SensCritique
Cover Top 50 groupes

Top 50 groupes

Même si le n°1 du classement n'est pas forcément mon groupe à l'heure actuelle, on va essayer de faire abstraction et de faire ce classement en prenant en compte une large période et en y incluant à la fois les groupes que je n'écoute plus (trop) qui ont forgé mon enfance et mon adolescence, et les ...

Afficher plus

Liste de

50 personnalités

créee il y a 4 mois · modifiée il y a environ 1 mois

Tool

1. Tool

Annotation :

Période de kiff : enfance + adolescence + maintenant

Le seul, l'unique, qui à travers les années, a les mêmes effets sur moi. Peu importe ce que diront certains, Tool est un groupe mémorable qui est éclectique dans toute sa discographie et où chacun des membres apporte systématiquement sa patte de composition pour créer un ensemble d'anthologie rare dans la musique.

Mon top 10 des morceaux de Tool :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_tool/3696149

Iron Maiden

2. Iron Maiden

Annotation :

Période de kiff : Depuis toujours (ou quasiment)

Si Metallica est la génèse de mon parcours musical, Iron Maiden est dans ce cas là sans contexte la pierre angulaire de ce dernier. Lorsque l'envie me prend, je bascule vers un retour aux sources qui signifie globalement (ré)écouter pendant 1 mois la discographie de Maiden des années 80's et ça me réjouit grandement !

Mon top 10 des morceaux d'Iron Maiden :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_iron_maiden/3697059

Converge

3. Converge

Annotation :

Période de kiff : depuis l'automne 2023 (redécouverte)

Quel monument n'empêche ! Réussir à allier tant de violence dans l'intention de jeu tout en allant continuellement explorer de nouvelles façons de faire et ce, avec une technicité remarquable, Converge se renouvelle continuellement et malgré quelques écarts qu'on pardonnera volontiers, le groupe reste quand même fidèle à sa recette qu'il utilise depuis ses débuts : des morceaux la plupart du temps très courts, avec une brutalité sauvage et une composition ultra nerveuse qui te fait gigoter comme un fou fou

Mon top 10 des morceaux de Converge juste ici :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_converge/3695553

Russian Circles

4. Russian Circles

Annotation :

Période de kiff : Depuis 2022

Fait partie des rares groupes dont j'ai écouté l'intégralité de la discographie et dont aucun album ne m'a jamais déçue tellement ça ne renouvelle à chaque fois. On a ici un groupe qui a un son extrêmement puissant (j'imagine pas en live) et qui s'en sert merveilleusement bien pour créer des atmosphères uniques. Le batteur qui vient du monde du jazz fait super bien groover l'ensemble et le bassiste est une référence en terme de son distordu, mais que dire du guitariste qui reste la pierre angulaire du groupe avec ses riffs (pourtant assez simple) mais qui déborde de créativité.
Le Post-Metal dans toute sa splendeur je pense !

Mon top 10 des morceaux de Russian Circles :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_russian_circles/3696695

Propagandhi

5. Propagandhi

Annotation :

Période de kiff : Depuis 2021

Propagandhi est le premier groupe qui m'a fait comprendre que le punk pouvait être autre chose que le ramassis de chiasse que sont les Ramones et les groupes british éclatés des années 90's.
Même si j'ai évidemment une préférence pour deux albums particuliers que sont "Failed States" et "Supporting Caste" qui vont bien au delà du simple punk rock avec un mélange d'influences prog qui me transcende, j'apprécie tout de même leurs débuts remarquables de "How to clean everything" et le côté feel good de l'album.
De plus, les textes sont d'une intelligence rare (on est bien au delà de la banale revendication engagée) et sont pour certains particulièrement bien écrits sans pour autant laisser le côté engagé du punk sur la touche, et ça c'est beau.

Mon top 10 des morceaux de Propagandhi :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_propagandhi/3695555

The Dillinger Escape Plan

6. The Dillinger Escape Plan

Annotation :

Période de kiff : Depuis fin 2023

Sacré morceau TDEP... C'est peut être un prémédité de les mettre si haut mais faut reconnaître que ça défonce, tant au niveau des expérimentations musicales qu'au niveau de l'intention de jeu brutale qui découle des musiciens. Le côté "ça part dans tous les sens" est juste pépite pour moi et les mélanges d'influences entre jazz et punk, le tout dans une mélasse de mathcore est savoureux.

Ni

7. Ni

Annotation :

Période de kiff : Depuis fin 2023

Y'a pas à dire, c'est très rare que j'écoute quasiment l'entièreté de la discographie d'un groupe le jour où je l'ai découvert..

Ni c'est puissant, brutal et ça groove de fou. Pour être honnête, je ne pense pas qu'un groupe puisse groover autant avec autant de solidité sur ce registre rock (presque métal par moment). On est sur une pépite de niche française qui mérite d'avantage d'être mis en avant parce que ça pète sa mère !

Freak Kitchen

8. Freak Kitchen

Annotation :

Période de kiff : Depuis 2022

Mélange d'influences extrêmement diverses, faut accrocher parfois on va pas se mentir, mais énormément de morceaux sont mémorables et le sens du catchy est présent y'a pas à dire !

Mon top 10 des morceaux de Freak Kitchen :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_freak_kitchen/3696700

Slayer

9. Slayer

Annotation :

Période de kiff : 17 à 20 ans

Slayer, c'est un concentré de brutalité qui peut clairement en rebuter plus d'un, mais la période 80's et quelques morceaux des années 2000 rendent le groupe mémorable de part l'intention de jeu qui découle des morceaux qui sont ultra déchaînés.

Mon top 10 de leurs morceaux :
https://www.senscritique.com/liste/Top_10_morceaux_Slayer/3726831

Metallica

10. Metallica

Annotation :

Période de kiff : de 3 à 16 ans

Le premier. Celui par qui tout à commencé.

On a tous ce groupe auprès de qui on s'identifiait et qui représente un peu la génèse de notre parcours musical, et Metallica représente indéniablement cette génèse pour ma part !

Metallica est un groupe qui cumule les défauts, aussi bien sur le plan artistique qu'humain il faut le reconnaître. Cependant, ça reste un groupe très inspirant, tant dans l'aspect musical que l'aspect scénique, je voulais être une rockstar comme James Hetfield, je voulais jouer de la basse aussi bien que Cliff Burton ou même Jason Newsted, je voulais avoir la présence scénique de Lars lorsqu'il était dans son prime, et je voulais écrire des solos aussi cool que ceux de Kirk Hammett (j'avais 10 ans quand je pensais ça je précise) et c'était trop cool !

Mon top 10 :
https://www.senscritique.com/liste/Top_10_morceaux_Metallica/3726810

Grauss Boutique

11. Grauss Boutique

Annotation :

Période de kiff : entre fin 2021 et fin 2022

Grauss Boutique désigne la première grosse claque musicale que j'ai pris (avec Ez3kiel) lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la scène indé française. Le mélange d'influences entre power et math rock avec une touche de noise à son ptit effet ma foi, les effets sonores sont super bien utilisés, les riffs sont hyper créatifs tout en gardant une certaine simplicité, et en live c'est à voir, l'énergie et le professionnalisme sont juste fous !

Bruit

12. Bruit

Annotation :

Période de kiff : quelques jours dans l'année depuis 2022

On peut trouver étrange de voir Bruit arriver aussi bas alors que l'album "The Machine is burning" est l'un des albums voir l'album le plus innovateur de ces 10, 15 dernières années, il n'empêche que ça ne reste "qu'un seul album" si je puis dire, et même s'il est élite, j'attends de voir ce que Bruit proposera par la suite et s'ils confirmeront leur lancée fulgurante.

En plus, Bruit même si j'adore, c'est pas une musique qui s'écoute tous les jours comme un bonbon, c'est un peu comme un plat gastronomique, on ne veut pas avoir à s'en lasser, alors on espace les écoutes, et j'aime pour ma part pouvoir écouter en boucle le même morceau pendant des semaines, et avec Bruit ce n'est pas le cas.

Megadeth

13. Megadeth

Annotation :

Période de kiff : entre 16 et 19 ans

Le groupe du big four qui m'a le plus inspiré je pense (même si c'est indirect) notamment au niveau de la basse.
Pas vraiment un super modèle de rockstar megadeth, c'est même plutôt un groupe d'anti rockstar mais peu importe, faut juste retenir que c'est comme Metallica, mais les riffs sont globalement mieux pendant les années 80's et les années 90's (après ça devient juste chiant même si j'aime beaucoup quelques sons post 2000 et l'album "Dystopia"), et certains albums sont clairement d'anthologie, que ce soit au niveau de la production ou de la composition.

PS : le chant de Mustaine est pas si mal en vrai ;)

Mon top 10 :
https://www.senscritique.com/liste/Top_10_morceaux_Megadeth/3726823

Porcupine Tree

14. Porcupine Tree

Annotation :

Période de kiff : Depuis 2021 avec plusieurs redescentes

Porcupine Tree, c'est un peu le groupe référence et le premier sur lequel tu tombes quand tu commences à t'intéresser au métal progressif ("mAiS nOn y'A aUssi dReAm TheAter" shut up random fan de Kaamelot) et bien que j'ai parfois l'impression désagréable que Steven Wilson essaye en permanence de se prendre pour une rockstar alors qu'il n'a ni le charisme ni le phsyique pour, plusieurs morceaux comme "Anesthetize" ou "Arriving Somewhere but not here" ne laissent clairement pas indifférent.

Mon top 10 des morceaux de Porcupine Tree :
https://www.senscritique.com/liste/top_10_morceaux_porcupine_tree/3695549

Radiohead

15. Radiohead

Annotation :

Période de kiff : indéterminé

J'ai un rapport un peu particulier avec Radiohead, tout simplement parce que ça fait partie des groupes que je n'ai jamais vraiment écouté attentivement, pourtant je le mets dans cette liste (et assez haut par-dessus ça) car sans le vouloir (et sans m'en rendre compte aussi), je suis tombé amoureux de leur musique grâce à mes parents qui en mettaient comme musique d'ambiance lorsque j'étais gamin, et ça ne m'a jamais quitté depuis.

De cette façon, je connais énormément de morceaux de Radiohead, mais pour beaucoup, je suis incapable de poser un titre dessus. Et pourtant j'aime cette musique, si douce et si riche à la fois (comme beaucoup de gens j'ai envie de dire)..

Death

16. Death

Annotation :

Période de kiff : entre 17 et 19 ans mais revient régulièrement dans mes écoutes

J'accorde beaucoup d'importance au "riff", vous savez, ce truc qui va tourner entre 3 et 8 secondes et qui va permettre de structurer un morceau. Avoir un bon riff équivaut ainsi à avoir un bon morceau. Et les excellents riffs, Death les collectionnent, et parfois plusieurs d'entre eux sont dans le même morceau.
Et c'est à la fois la plus grande force du groupe, mais aussi son plus grand défaut. Chuck Schuldiner a eu beau s'entourer d'excellents musiciens durant sa carrière avec Death, il n'a jamais réussi à opérer des structures de morceaux autres que (Riff 1, 2, 3 puis 4 qui se superposent, solo de guitare, transition et on recommence les 4 premiers riffs). Ces derniers étant géniaux ça compense, mais l'impression de répétition est devient désagréable au bout d'un moment.
A part ça c'est une tuerie bien sûr !

Led Zeppelin

17. Led Zeppelin

Annotation :

Période de kiff : entre 15 et 18 ans

Je pense que j'enfonce pas mal de portes ouvertes en disant que ces musiciens sont des génies qui avaient énormément d'avance sur leur temps. Je ne compte plus le nombre de morceaux mémorables qui ne vieillissent quasiment pas avec le temps, et en terme de son, pareil, ce groupe est pépite vraiment.

Mon top 10 :
https://www.senscritique.com/liste/Top_10_morceaux_Led_Zeppelin/3726792

EZ3kiel

18. EZ3kiel

Annotation :

Période de kiff : Entre fin 2021 et 2022

Ez3kiel est un sacré ovni dans le monde de la musique, c'est pas souvent qu'on voit un groupe changer quasiment l'intégralité de ses membres et changer radicalement de style presque à chaque album ! Un coup c'est de l'éléctro rock, un coup de la pop classique, et au milieu de la post chanson. J'ai rarement vu un groupe explorer autant (avec plus ou moins de succès d'ailleurs vu qu'ils ont splittés suite à la sortie de leur ultime album que j'ai trouvé plutôt moyen), c'est extrêmement riche comme musique et ça vaut son pesant de cacahuètes !

Sepultura

19. Sepultura

Annotation :

Période de kiff : indéterminé

Hyper rattaché au groupe depuis que je suis ado. Il me donne envie d'être un nationaliste brésilien.
Si vous êtes fan de Gojira pour le côté martial et tribal de certains morceaux, écoutez plutôt Sepultura c'est bien mieux dans ce sens, l'agressivité liée à la thématique des morceaux (rattachement à l'identité autochtone des brésiliens bien souvent et autres joyeusetés) se fait super bien ressentir dans la composition, et quel son putain, on oublie parce que c'est sorti il y'a longtemps, mais c'est ultra puissant pour l'époque !

Weather Report

20. Weather Report

Annotation :

Période de kiff : j'ai toujours plus ou moins aimé je crois

Super groupe de jazz pop fusion ! Vulfpeck doit tout à ce groupe les enfants ! La légende Jaco Pastorius fait (presque) tout pour rendre ce groupe dantesque !

Oiseaux-Tempête

21. Oiseaux-Tempête

Annotation :

Musique hyper agréable à écouter sans pour autant être "facile" d'accès. Je suis de jour en jour surpris par la beauté et la simplicité de morceaux planants qui suscitent l'introspection.

Arhios

22. Arhios

Annotation :

Période de kiff : Depuis août 2023

Un premier EP éponyme écouté récemment qui est plutôt moyen, Arhios s'est bien rattrapé avec son album "Misciple" sorti en 2023 qui est un album légendaire qui se place pour l'instant très haut dans mes albums préférés et de l'année je pense.
Arhios, c'est un mélange très appréciable de math rock et de post rock avec une touche "émotionnelle" supplémentaire assez basique au premier abord qui finalement a son ptit effet sur moi.
Au delà de ça, l'album s'écoute tout seul, c'est super fluide et agréable et j'attends ce groupe au tournant, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire par la suite !

Coroner

23. Coroner

Annotation :

Période de kiff : ado

Même si Coroner est un groupe de Thrash, il dégage une ambiance atmosphérique assez unique au sein de ses albums (surtout l'album "Grin" en fait), assez dark et assez glauque sans pour autant trop en faire. A cela on ajoute d'excellents riffs de guitares et un groove d'ensemble hyper efficace !

Yes

24. Yes

Annotation :

Période de kiff : assez éparse entre 16 et 20 ans

Des morceaux beaucoup trop long mais remplis de passages tantôt jouissifs, tantôt assez niais, mais les moments jouissifs viennent amplement compenser le côté assez joyeux et simplet de la composition qui rappelle parfois que Yes c'est Supertramp en beaucoup mieux.

Homecoming

25. Homecoming

Annotation :

Période de kiff : Depuis 2023

Un seul album à leur actif, mais un excellent album avec un morceaux Five pour conclure l'album qui est un pur chef d'oeuvre débordant d'influences rock prog, stoner, post ou même classique. Très hâte de voir ce que le groupe nous produira par la suite !

Faith No More

26. Faith No More

Annotation :

Période de kiff : De 14 à 18 ans

Producteur : "Mike Patton quelle tessiture et quel timbre tu comptes adopter sur ce morceau ?"

Mike Patton : "Yes !"

J'ai rien à ajouter perso

Rishloo

27. Rishloo

Annotation :

Période de kiff : Entre 2022 et 2023

Découvert un peu par hasard, le groupe se distingue par une recherche sonore assez intéressante et des mélodies qui se retiennent plutôt facilement (pour un groupe de prog). Comme pour d'autres groupes dans cette liste, le chanteur peut en rebuter plus d'un, mais une fois passé la première impression, certains albums s'écoutent tout seul et plusieurs fois en plus !

Fates Warning

28. Fates Warning

Annotation :

Période de kiff : Entre 18 et 19 ans

C'est grâce à ce groupe que je me suis de nouveau intéressé au heavy metal, c'est puissant et c'est bien exécuté, mais c'est surtout le mélange avec le métal progressif qui m'a intrigué lorsque j'ai découvert le groupe, et le mélange rend super bien !
La voix du chanteur peut rebuter il est vrai, mais si vous commencez par écouter l'album "Theories of Fligth", vous devriez pas trop être dépaysé ma foi.

Slipknot

29. Slipknot

Annotation :

Période de kiff : enfant + ado + (et un peu maintenant dès fois je dois l'avouer)

La discographie de Slipknot est répartie musicalement de la façon suivante : 75 % des morceaux sont des daubes absolues, 20 % des morceaux surnagent et le reste est un pur chef d'oeuvre de brutalité ! On pardonnera à la batterie de sonner comme des sons de poubelles qui s'entrechoquent tellement c'est jouissif d'entendre Corey Taylor crier en s'ouvrant les veines dans le même intervalle..

Blue Öyster Cult

30. Blue Öyster Cult

Annotation :

Période de kiff : Depuis 15 ans de manière éparse

Doux mélange entre du hard rock et du rock psyché qui donne lieu à des morceaux aussi surprenant pour leur époque qu'agréable à écouter comme Monsters ; Fire of unknow origin ou Don't fear the reaper..

Labasse13

Liste de

Liste vue 74 fois