Top 10 Films selon prunepond

Cette liste de 10 films par prunepond est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10

Liste de

10 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Pearl
6.6
1.

Pearl (2022)

1 h 43 min. Sortie : 16 août 2023 (France). Épouvante-Horreur

Film de Ti West

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

Bien sûr ce film a été une incroyable découverte pour moi, je ne pouvais pas finir l'année 2022 sur autre chose tant il m'a plu. Après avoir dévoré X la veille, je voulais connaître le passé de Pearl, et je n'ai pas été déçue. Mia Goth incarne une jeune femme malheureuse dans sa famille, entre un père handicapé qui fait désormais parti des meubles et une mère trop stricte qui refuse de croire en ses rêves. On est happés par cette histoire, les dialogues sont tous très bien joués et on ne voit pas le temps passer. L'ambiance du film est folle, on est clairement avec eux à leur époque, on arrive à avoir de la peine pour Pearl alors qu'elle est si névrosée qu'elle tue ses proches (et qu'elle tuera également des innocents dans X comme on a pu le voir). Petit plus pour la scène avec l'épouvantail qui nous rappelle le Magicien d'Oz, un régal. Bref, ce film laisse bouche bée (entre le discours de Pearl à son "amie" puis la scène finale bien sûr), et on a juste envie de revoir X juste après avec un œil nouveau. Clairement une révolution pour l'horreur.

Ça - Chapitre 2
5.5
2.

Ça - Chapitre 2 (2019)

It Chapter Two

2 h 49 min. Sortie : 11 septembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Andy Muschietti

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

Autant j’avais déjà beaucoup aimé le premier volet, autant je suis vraiment complètement fan du second. On peut voir l’évolution des personnages que l’on a connu et appris à aimer enfants, et ce n’était pas un pari gagné pour que l’on s’attache également à eux étant adultes… et pourtant ça fonctionne ! On retrouve donc des losers / ratés prêts à à nouveau en découvre avec Ca.

Le personnage de Pennywise a encore plus de profondeur que dans le 1, on en apprend plus sur ses origines et ses faiblesses, et on prend plaisir à le voir souffrir bien sûr.

L’horreur est bien mélangée à l’humour, chose que j’ai du mal à dire car je déteste souvent lorsque l’humour nous est balancé à la gueule peu importe le style de film, juste parce que c’est à la mode en ce moment de mettre des blagues nulles à peu près partout. Mais ici ça convient bien sûr parfaitement aux personnages, et cela nous fait sourire.

Les scènes d’horreur sont très belles, et on ne voit finalement pas les 2h50 passer, on reste tristes et émus face à cette fin que je trouve parfaite.

Le Dernier Duel
7.2
3.

Le Dernier Duel (2021)

The Last Duel

2 h 32 min. Sortie : 13 octobre 2021 (France). Drame, Historique

Film de Ridley Scott

prunepond a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors là. Je suis allée au cinéma pour rentabiliser mon pass et sans trop savoir à quoi m’attendre. J’avais été hypée par la bande annonce qui laissait présager un beau film historique.

Quelle ne fut pas ma surprise quand les lumières se sont éteintes et que je me suis retrouvée face à ce chef-d’oeuvre. Tout simplement une des plus belles surprises cinématographiques que j’ai pu avoir. Et pourtant, je ne suis pas spécialement fan de films historiques, et j’ai du mal avec les films relativement longs. Mais ici tout fonctionne tellement bien.

Les acteurs sont tous incroyables et tiennent parfaitement leurs rôles, j’ai adoré la performance d’Adam Driver pour son ignoble rôle de Jacques le Gris, et bien sûr Jodie Comer jouant une Marguerite de Carrouges sublime, intelligente et d’une force épatante.

Le film se déroule en trois parties pour nous permettre d’avoir les différents points de vue des personnages principaux, ce qui pousse encore un peu plus le film dans une dimension dramatique et abjecte, mais cela est essentiel.

Les images sont incroyables, on ne s’ennuie pas du tout et bien sûr le fameux Duel est parfaitement réalisé.

Quand les lumières se sont rallumées j’ai mis du temps avant de réaliser ce à quoi je venais d’assister.

Dragon rouge
6.2
4.

Dragon rouge (2002)

Red Dragon

2 h 04 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Action, Policier

Film de Brett Ratner

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

La trilogie Hannibal, c’est la trilogie de ma jeunesse ! Alors bien sûr, il en fallait au moins un ou deux dans mon top. Et j’ai commencé par Dragon Rouge, parce que ce film est tout simplement incroyable.

Le jeu d’acteur d’Anthony Hopkins est magistral, le personnage d’Hannibal lui colle à la peau et on prend plaisir à le voir parler et réussir à manipuler des gens tout en restant enfermé dans sa cellule.

L’enquête que l’on suit au sujet du fameux « Dragon Rouge » que l’on surnomme « la petite souris en VF » (tooth fairy en VO) est super intéressante, et Ralph Fiennes est lui aussi parfait dans son rôle de psychopathe aussi traumatisé que dérangé.

Le Silence des agneaux
8
5.

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

Impossible de faire un top sans y mettre le silence des agneaux ! Une de mes premières révélation que je qualifierai presque d’horrifique. Un film que m’a mère m’a fait découvrir et qui me vaut un tatouage aujourd’hui.

Que dire mis à part que je suis toujours aussi fan d’Anthony Hopkins dans ce film, et bien sûr de l’incroyable Jodie Foster dans le rôle de l’agent spécial Clarice Starling. Leur duo dégage une alchimie sans précédent.

Encore une enquête que l’on prend plaisir à voir se résoudre sous nos yeux tout en assistant aux méfaits du tueur en parallèle.

Men
6
6.

Men (2022)

1 h 40 min. Sortie : 8 juin 2022 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Alex Garland

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma, ce film m'a tout de suite intriguée. Comme je n'aime pas me spoiler, je n'ai rien lu de plus à ce sujet et je suis allée le voir directement. Quelle claque ! Un film qui ne plaira probablement pas à tout le monde, et je peux le comprendre. Derrière moi dans la salle trois personnes ont directement dit "bah j'ai rien compris" durant le générique de fin... Et c'est aussi ça qui m'a plu. Non pas que j'aime les films volontairement incompréhensibles non plus (je reviens là-dessus dans une liste sur les bouses que j'ai visionnées.....), mais quand ça prête à réfléchir c'est toujours agréable.

Avec Men, on explore les facettes de l'homme, c'est-à-dire qu'on parle patriarcat, l'oppression des femmes et misogynie. Tout ça accompagné d'une ambiance sonore unique et de plans oppressants et angoissants... On retrouve bien le quotidien d'une femme.

Le film nous laisse avec un goût amer en bouche, l'envie d'aller se terrer chez soi et de ne plus jamais adresser la personne à qui que ce soit. Il donne mal au ventre dans certaines scènes mais jamais sans une bonne raison. C'est le bien qui fait mal comme on dit.

Bones and All
6.2
7.

Bones and All (2022)

2 h 10 min. Sortie : 23 novembre 2022 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Romance

Film de Luca Guadagnino

prunepond a mis 10/10.

Insidious : Chapitre 2
5.7
8.

Insidious : Chapitre 2 (2013)

Insidious: Chapter 2

1 h 45 min. Sortie : 2 octobre 2013 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de James Wan

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

Insidious ça fait parti d'un de mes trucs préféré dans l'horreur, mais je ne pouvais pas tous les mettre dans mon top... Honnêtement je trouve que même si le 1 est incroyable, le 2 est encore meilleur. On y découvre un peu la backstory de la mariée en noir, son enfance et ses intentions. C'est la suite directe du 1, il explique même d'ailleurs certaines scènes qui n'avaient pas grand sens pour nous avant de voir celui-ci. C'est assez cool qu'ils aient réussit à sortir deux films comme ça séparément, qui sont super à part entière mais qui se combinent aussi. L'ambiance horreur est classique mais trop bien faite, le lointain ça reste créatif et original je trouve.

Conjuring - Sous l'emprise du diable
5.1
9.

Conjuring - Sous l'emprise du diable (2021)

The Conjuring: The Devil Made Me Do It

1 h 52 min. Sortie : 9 juin 2021 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Michael Chaves

prunepond a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Chambre des suicidés
6.2
10.

La Chambre des suicidés (2011)

Sala samobójców

1 h 50 min. Sortie : 4 mars 2011 (France). Drame

Film de Jan Komasa

prunepond a mis 10/10.

Annotation :

Suicide Room, c’est un peu l’ovni de mon top. C’est le film que personne n’a vu dans mon entourage, ou alors qu’ils détestent. C’est le film que j’ai regardé pour des raisons absurdes, et qui au final m’a laissé un souvenir à vie.

On parle d’un film pour ados qui, comme le titre l’indique, parle de suicide, mais également de l’utilisation d’internet. C’est un film plutôt sombre et « emo ». Mais voilà, même si c’est cliché et très spécial, je me suis retrouvée à pleurer pendant plus d’une heure après l’avoir vu pour la première fois.

Après l'avoir revu en 2022, je l'aime toujours autant. Il est certes cliché mais pas tant que ça, tout reste très proche de la réalité. Le harcèlement est bien montré, mais aussi la façon dont un ado solitaire peut se réfugier sur internet à défaut d'avoir des parents qui s'intéressent à lui. Dans une scène on découvre que le "groupe" de Sala samobójców est composé de gens typiquement rejetés par la société (pas hétéro, gros, handicapés etc...). Malheureusement ils trouvent un refuge dans quelque chose d'encore plus malsain que la réalité...

J'aime vraiment beaucoup la représentation du jeu vidéo, les choix artistiques sont sympa même pour l'époque. J'avais le coeur brisé de voir Dominik finir par se tuer à cause de la mauvaise influence de Sylwia, qui elle finit par briser son cercle vicieux et sortir de chez elle après avoir appris cette nouvelle... L'annonce de la mère est d'ailleurs touchante, elle prend le temps de se connecter pour prévenir les "amis" de son fils, chose qu'elle n'aurait jamais pensé faire. D'ailleurs j'ai aussi beaucoup aimé la représentation des différents psy, et la manière dont on voit l'évolution des parents (inexistante pour le père... et trop tardive pour la mère), qui pensent uniquement à la réussite scolaire de Dominik et à leur propre image.

BREF trop de choses à dire et c'est très confus mais il faut le voir de toute manière. La dernière scène me brisera toujours le coeur.

prunepond

Liste de

Liste vue 50 fois