Top 10 BD selon Seminade

Cette liste de 9 BD par Seminade est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10

Liste de

9 BD

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus d’un an

One Piece
7.7
1.

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

Seminade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour moi, ce manga se pose comme le "dragon ball" nouvelle génération.

Le manga commençait très très bien, les premiers tomes sont passionnants, bien équilibrés, on prend un plaisir inouï à vivre cette aventure sur les mers à travers les yeux pleins de naïveté de Luffy, à découvrir des îles toutes plus fantastiques les unes que les autres, avec cette légèreté, cet humour délirant omniprésent. L'intensité du manga est bien dosée, Luffy s'énervant de temps en temps pour pimenter l'action, toujours dans une sorte de candeur du gentil vraiment très gentil blessé par la dureté de méchants vraiment très méchants.

Malheureusement, One Piece échoue là où DB a réussi : il n'a pas su s'arrêter à temps. On doit être actuellement dans les 80 tomes, soit le double de DB, et depuis des années désormais, on stagne, on traverse des arcs parfois bien inintéressants, et j'en viens à attendre avec impatience que l'histoire se termine, n'achetant plus les nouveaux tomes que par habitude... Le pire dans tout ça, c'est que si on regarde où on en est par rapport à la progression logique du scénario, on peut être amené à penser qu'on a à peine dépassé la moitié de l'histoire...

Berserk
8.5
2.

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

Manga de Kentarō Miura

Seminade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Indétrônable.
Pour moi, il n'y a pas d'équivalent à Berserk.

Une épopée médiévale fantastique, violente et sans concessions, avec un scénario en béton, des personnages de classe internationale, un héros sombre et charismatique, le tout mis en scène par des dessins absolument sublimes. Après la première partie du livre plus "historique-médiévale" absolument brillante, on plonge dans ce qui se fait de mieux en matière de dark fantasy.

Dragon Ball
8.1
3.

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

Manga de Akira Toriyama

Seminade a mis 8/10.

Annotation :

Ce manga n'est plus à présenter, c'est une vraie institution. Connu notamment pour l'animation correspondante, "dragon ball Z", celui-ci débute en réalité vers la moitié de l'histoire du manga papier... Et pourtant, les 20 premiers tomes sont pour moi les meilleurs de la série...

Certains diront que c'est très répétitif, et c'est vrai, c'est probablement le représentant le plus marquant du schéma classique du shonen dans lequel le héros progresse petit à petit en écrasant des adversaires de plus en plus forts, paraissant à chaque fois largement hors de portée.

Mais quand on lit Dragon Ball, ce n'est qu'un détail, l'univers est tellement riche et prenant qu'on se prête volontiers à ce petit jeu : même aujourd'hui, il reste incontournable.

Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2
5.9
4.

Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2 (1946)

Sortie : juillet 1946 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Seminade a mis 7/10.

Annotation :

Oui je sais, ce tome-là en particulier de Tintin pue le colonialisme, tout ça tout ça...

Tintin au Congo, c'est surtout la première BD que j'ai lue. En fait, c'était probablement la première chose que j'ai lue tout court. Et quand on passe outre le propos idéologique tant décrié, et qu'on essaye de faire preuve d'un peu de recul quant à l'époque et aux mentalités au moment de sa sortie, pour moi il reste toujours un petit bijou d'humour au trentième degré, imprégné d'une grande nostalgie, l'ayant relu des dizaines de fois quand j'étais tout môme...

Mais soit, il trouve aussi et surtout place dans mon top 10 en tant que représentant de l'intégralité des aventures de Tintin, qui ont bercé mon enfance en m'emmenant découvrir le monde, et même parfois l'univers... Quoi de plus logique pour représenter cette collection que le premier exemplaire sur lequel j'ai mis la main, époque à laquelle je m'asseyais avec fierté sur le vieux fauteuil du salon familial pour montrer à tout le monde que je savais lire, le tout en engloutissant une plaque de milka, like a boss.

Monster
8.3
5.

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

Manga de Naoki Urasawa

Seminade a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ça fait très longtemps que je l'ai lu, difficile d'écrire une appréciation, si ce n'est qu'il s'agit d'un des meilleurs "thriller" BD/manga/comics qui soit.

Si vous êtes amateur de thriller un peu fantastique/horreur, foncez. À noter qu'il existe aussi une adaptation en anime qui est également très bien foutue.

Quartier lointain
8.2
6.

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

Manga de Jirō Taniguchi

Seminade a mis 8/10.

Annotation :

Un manga à part, une oeuvre poétique, mature, qui vous plonge dans la nostalgie d'une enfance et d'une époque que vous n'avez pas connues...

Sandman : L'Intégrale, tome 1
8.3
7.

Sandman : L'Intégrale, tome 1 (2012)

The Absolute Sandman Volume 1

Sortie : 9 novembre 2012 (France).

Comics de Neil Gaiman, Sam Kieth, Mike Dringenberg, Chris Bachalo, Michael Zulli, Malcolm Jones, III et Steve Parkhouse

Seminade a mis 8/10.

Annotation :

pour être franc, je n'ai pas encore eu le temps de finir de le lire... Mais le style graphique, l'histoire, le personnage, la poésie du concept... Tout est tellement envoûtant dans ce comics qu'il mérite d'ores et déjà sa place dans mon top 10.

Au commencement... - The Punisher (Max Comics), tome 2
7.9
8.

Au commencement... - The Punisher (Max Comics), tome 2 (2005)

The Punisher Max Volume 1: In the Beginning

Sortie : 23 juin 2005.

Comics de Garth Ennis et Lewis Larosa

Seminade a mis 8/10.

Annotation :

Une histoire de Garth Ennis, simple, concise, efficace, avec des passages savoureux, et des dialogues parfois à la limite du tarantinesque, des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, surmontés par ce monstre de charisme qu'est le Punisher.

Les dessins sont signés Lewis Larosa et sont absolument somptueux, certaines planches sont à tomber par terre.

Batman : Année Un
8
9.

Batman : Année Un (1987)

Batman: Year One

Sortie : août 1988 (France).

Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli

Seminade a mis 7/10.

Annotation :

J'ai pas grand-chose à dire sur ce classique de DC comics, la narration de Miller est un vrai régal, le style graphique efficace et accrocheur, le scénario aussi,

Seminade

Liste de

Liste vue 198 fois