Cover Techno minimale

Techno minimale

La techno minimale constitue l’un des courants esthétiques majeurs de la scène électronique des années 2000. Il s’inscrit directement dans l’esthétique répétitive de la techno des années 1990, dont il livre une version dépouillée de ses percussions énergiques et de ses motifs emphatiques.

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Liste de

45 albums

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Switched‐On Bach
7.5

Switched‐On Bach (1968)

Sortie : 1968 (France). Modern Classical, Experimental, Electronic

Album de Johann Sebastian Bach et Wendy Carlos

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

PRECURSEUR (USA)

Le passé musical de la ville de Détroit est particulièrement riche, notamment symbolisé par le label Motown qui fit d'elle, entre 1959 et 1971, l'épicentre de la soul et du funk aux États-Unis. Si les pionniers de la techno revendiquent cet héritage, ils précisent néanmoins que certains groupes européens ont joué un rôle capital, au premier rang desquels se trouve sans aucun doute le groupe allemand Kraftwerk.

Il est aussi utile de rappeler l'apport essentiel de l'ingénieur américain Robert Moog et également de sa condisciple Wendy Carlos à travers, entre autres, les expérimentations sonores qu'ils proposent dès 1968 avec l'album Switched-On Bach.

https://www.youtube.com/watch?v=-XsSUElUrWg (album complet)

Autobahn
7.3

Autobahn (1974)

Sortie : novembre 1974 (France). Progressive Electronic

Album de Kraftwerk

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

PRECURSEUR (Allemagne)

Formé en 1970, le groupe allemand Kraftwerk est cité à juste titre comme l'influence déterminante des artistes ayant donné naissance à la techno en tant que telle. Si l'ensemble de la discographie de Kraftwerk connait un succès mondial, deux disques symbolisent plus particulièrement toute l'importance du groupe dans la genèse de la techno. Tout d'abord "Autobahn", issu de l'album éponyme paru en novembre 1974, qui tout au long de ses 22 minutes expose déjà la plupart des éléments musicaux présents dans la future techno. Ensuite, c'est l'album "Trans Europe Express" paru en 1977, avec lequel entrent en contact Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson par l'intermédiaire de l'émission de radio "Midnight Funk Association" présentée par Charles « The Electrifying Mojo » Johnson entre 1977 et 1980, qui diffuse entre autres "Trans Europe Express" dans son intégralité, ou le morceau "Spacelab" tiré de "The Man-Machine" dont l'introduction propose un beat ultra rapide, rarement atteint à cette époque.

L’univers des hommes robots de Kraftwerk a profondément influencé la clique des quatre pionniers que sont Derrick May, Juan Atkins, Kevin Saunderson et Eddie Fowlkes. Entre Kraftwerk et la bande nord-américaine on trouve la même obsession pour l’idée du futur et la fascination pour le bidouillage technologique.

« L’idée des machines, de l’électronique, est évidente. Surtout venant de Detroit. Ici, tout le monde a un membre de sa famille qui travaille dans l’industrie. C’est une influence directe, très froide, dénuée d’émotion. […] Cet environnement nous a créés. Et nous, à notre tour, socialement et inconsciemment, on a créé notre musique. En créant cette musique, on a recréé notre environnement. »
(Derrick May, cité par Mathieu Guillien dans "La Techno Minimale" - 2014)

https://www.youtube.com/watch?v=x-G28iyPtz0 ("Autobahn")
https://www.youtube.com/watch?v=i7i83yoQSo0 ("Trans Europe Express")
https://www.youtube.com/watch?v=VH0Js8qdnyA ("Spacelab")

I Feel Love (Single)
8.8

I Feel Love (Single) (1977)

Sortie : 1977 (France). Disco, Electronic, Funk / Soul

Single de Donna Summer

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

PRECURSEUR (USA)

Giovanni Giorgio Moroder est un chanteur, auteur-compositeur, producteur et disc jockey italien. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Donna Summer pendant la période du disco avec des titres comme "Love To Love You Baby" et "I Feel Love", ou encore les bandes originales de "Midnight Express" et de "Scarface". Il est souvent considéré comme un des pionniers du disco italien et de la musique dance.

Rétroactivement le morceau "I Feel Love" de Donna Summer qu'il produit est qualifié de techno.

https://www.youtube.com/watch?v=g0tenPCmHFk

Sharevari (Single)
7.5

Sharevari (Single) (1981)

Sortie : 1981 (France). Electronic, Disco, Electro

Single de A Number of Names

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

PRECURSEUR (Detroit)

A Number of Names était un groupe de musiciens de Détroit composé de Paul Lesley, Roderick Simpson et Sterling Jones. Ils sont les auteurs du morceau "Sharevari" qui passe pour avoir été l'un des tout premier disque produit à Détroit qui générera le genre Techno.

Ce morceau disco-électro partageait avec la techno une utilisation intrinsèque de rythmiques électroniques et leur popularité sur les pistes de danse.

https://www.youtube.com/watch?v=IeF0xTdHPfA

Clear (Single)
7.1

Clear (Single) (1983)

Sortie : 1983 (France). Electronic, Electro, Hip Hop

Single de Cybotron

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

PIONNIER (Detroit)

Juan Atkins est un musicien américain. Il est considéré comme l'un des trois pères fondateurs d'un style particulier de musique électronique : la techno. Son style s'oriente plus particulièrement vers le son electro.

À l'écoute de The Electrifying Mojo, Atkins, May et Saunderson, trois amis surnommés « The Belleville Three » du nom de l'école secondaire où ils se sont rencontrés, sont ainsi exposés non seulement à Kraftwerk, mais aussi à Giorgio Moroder, Tangerine Dream, Yello et bien d'autres artistes de cette grande avant-garde européenne, sans oublier des artistes américains tels Prince, Sylvester (et son mixeur Patrick Cowley), The B-52's ou George Clinton, ainsi qu'à l'ensemble du catalogue de la Motown. Atkins, May et Saunderson citent tous trois l'émission "Midnight Funk Association" comme le déclic les ayant conduit à produire cette nouvelle musique bientôt appelée techno et Atkins ajoute avoir entendu en Kraftwerk l'expression musicale concrète de l'ère électronique naissante. Au regard de l'histoire, c'est en formant le duo Cybotron qu'Atkins synthétise l'ensemble des influences reçues de The Electrifying Mojo et crée une musique qui, si elle est encore proche de celle de Kraftwerk, prend cependant ses distances notamment par l'abandon définitif de la structure chanson (introduction/couplets/refrain…).

Les premières explorations des artistes de Detroit, à l’instar du répertoire de l’emblématique duo Cybotron sont teintées de fantasmes métalliques et avant-gardistes, dans la lignée de la New Wave teutonne. Projet à l’initiative de Richard Davis et Juan Atkins, Cybotron a « joué un rôle fondateur dans l’élaboration de l’imaginaire techno, en corrélant la science-fiction avec les nouveaux instruments électroniques littéralement inouïs »
(cité par Mathieu Guillien dans "La Techno Minimale" - 2014).

Les morceaux "Clear" ou "Techno City" sont autant d’hymnes à cette libération musicale.

https://www.youtube.com/watch?v=fGqiBFqWCTU ("Clear")
https://www.youtube.com/watch?v=U3NfI9jbUGI ("Techno City")

Goodbye Kiss (Single)

Goodbye Kiss (Single) (1986)

Sortie : 1986 (France). Electronic, House, Techno

Single de Eddie "Flashin" Fowlkes

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

PIONNIER (Detroit)

La plupart des livres qui parlent de la naissance de la Techno mentionnent les "Belleville Threes" (Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson). Pourtant, un quatrième homme est présent et actif à cette époque, Eddie Fowlkes, qu’un désaccord aura écarté de l’histoire.

Son premier disque "Goodbye Kiss" sort en 1986.

https://www.youtube.com/watch?v=iGsGw5hV4HA

Electrica Salsa (Baba Baba) (Single)
6.2

Electrica Salsa (Baba Baba) (Single) (1986)

Sortie : 1986 (France). Electronic, Synth-pop, New Beat

Single de Off

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

PIONNIER (Allemagne)

Sven Väth est un DJ et producteur allemand de musique électronique. Sa carrière internationale commence en 1985. Cette même année il fonde le groupe Off avec Michael Münzing et Luca Anzilotti et sort "Electrica salsa (baba baba)" et "Step by step" (ces 2 singles étant des succès internationaux).

https://www.youtube.com/watch?v=xRd1h7G_iZk ("Electrica salsa")
https://www.youtube.com/watch?v=KMYqE1r_5Tc ("Step by step")

Strings of Life (EP)
7.6

Strings of Life (EP) (1987)

Sortie : mai 1987 (France). Electronic, Techno

EP de Rhythim Is Rhythim

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

PIONNIER (Detroit)

Derrick May est un artiste américain originaire de Detroit et est considéré comme l'un des fondateurs du style de musique électronique techno.

Il se fait connaître en 1987 sous les pseudonymes Rhythim Is Rhythim et Mayday avec des titres comme "Nude Photo", "The Dance", et surtout "Strings Of Life".

https://www.youtube.com/watch?v=Q06ZjCVuP5Y ("Nude Photo")
https://www.youtube.com/watch?v=V4alxVSaTUs ("The Dance")
https://www.youtube.com/watch?v=2GnFvdaEl2Q ("Strings of Life")

Big Fun (Club Remix) (Single)

Big Fun (Club Remix) (Single) (1988)

Sortie : 1988 (France). Electronic, House, Techno

Single de Inner City

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

PIONNIER (Detroit)

Kevin Saunderson est un DJ compositeur et producteur américain de musique électronique depuis le milieu des années 1980. Il est considéré comme un des pionniers de la musique techno de Détroit.

Il produit en 1987 dans son petit studio un de ses plus importants morceaux, "Big Fun" avec l'aide de la chanteuse Paris Grey. Lorsque le morceau sort en 1988 sur la compilation "Techno! The New Dance Sound Of Detroit" réalisée par Neil Rushton, Kevin Saunderson connait alors un succès commercial international.

https://www.youtube.com/watch?v=omfiVkkJ1OU

Techno! The New Dance Sound of Detroit
7.8

Techno! The New Dance Sound of Detroit (1988)

Sortie : 1988 (France). Electronic, Techno

Album de Various Artists

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

COMPILATION PHARE (Detroit)

Les producteurs de musique utilisent le terme « techno » de manière généralisée à partir de 1984, avec le morceau "Techno City" de Cybotron. Des références sporadiques à une « techno-pop » bien mal définie ne peuvent être trouvées dans la presse musicale vers le milieu des années 1980. Mais ce n'est qu'avec la sortie de la compilation Techno! The New Dance Sound of Detroit sur le label Virgin en 1988 que le mot commence à avoir le sens officiel actuellement connu.

https://www.youtube.com/watch?v=i3u7NUBfhk4 (album complet)

Nocturbulous Behavior (EP)
8.1

Nocturbulous Behavior (EP) (1991)

Sortie : 1991 (France). Electronic, Techno

EP de Suburban Knight

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

PIONNIER (Detroit)

James Pennington est un artiste techno de Détroit, connu sous les pseudonymes de Suburban Knight et Dark Energy.

Avec la montée à Detroit de la deuxième vague de la musique techno au début des années 90, Pennington est devenu un mentor pour Mike Banks et l'Underground Resistance.

https://www.youtube.com/watch?v=K0QD4FPy328

Punisher (EP)
6.5

Punisher (EP) (1991)

Sortie : 1991 (France). Electronic, Techno

EP de Underground Resistance

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

LABEL FONDATEUR (Detroit)

Underground Resistance, connu sous le sigle UR (à prononcer You Are), est un label de musique électronique et un collectif de producteurs, de musiciens et de DJ fondé à Détroit le 2 novembre 1989 par Mike Banks (dit « Mad Mike »), Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall (alias « D-Ha »).

Comme la plupart des labels techno de Détroit, Underground Resistance est majoritairement composé d'artistes Noirs américains, mais il est bien davantage impliqué dans la communauté noire de Détroit et plus engagé politiquement contre une situation sociale toujours très difficile pour les Afro-Américains de cette ville. Inspiré de l'èthos militariste de Public Enemy, le label fonctionne en autarcie, disposant non seulement de ses propres studios d'enregistrement mais aussi de sa propre structure de distribution : Submerge. UR a toujours mis en avant la production musicale et l'ego du musicien (ou du disc-jockey) en retrait, d'où un anonymat revendiqué (utilisation systématique de pseudonymes, peu ou pas d'apparitions dans les médias).

En tant que collectif de producteurs, DJ et musiciens, Underground Resistance a produit de nombreux artistes aux sonorités diverses et variées. Le collectif défini ses genres musicaux comme étant : « Hi-tech soul, Cosmic jazz-funk, Riot disco, Timeless electro » , révélant ainsi son goût pour l’éclectisme et le mélange des styles, tout en montrant ses influences du hip-hop, de la Motown, du funk, de la soul, ou de la house.

La techno de Underground Resistance garde cependant dans son côté très industriel la trace de Detroit et a forgé l'image de la techno de Detroit.

UR est à l'origine de morceaux fondateurs d'une techno militante et politique. "Punisher", sorti en 1991, envoie ainsi un message fort de rage, de misère et de colère, sur fond de référence à Kraftwerk.

https://www.youtube.com/watch?v=WwspbSot8eU

Meet the Red Planet (EP)

Meet the Red Planet (EP) (1992)

Sortie : 1992 (France). Electronic, Electro, Techno

EP de The Martian

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

FONDATEUR (Detroit)

Mad Mike est un compositeur et producteur de techno de Détroit. Il est l'un des créateurs — avec Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall — du label Underground Resistance.

Ses racines musicales s'ancrent aussi bien dans le Gospel et le Funk que dans la musique de Kraftwerk ou Jaco Pastorius.

En 1992, il fonde avec Christa Robinson l'entreprise Submerge, organisme de distribution dédié aux labels électroniques indépendants de Détroit.

Il est connu pour son indépendance d'esprit et son goût de l'anonymat. Il a produit entre autres sous les noms de Underground Resistance, The Martian, Members Of The House, Galaxy 2 Galaxy, L'Homme Van Renn.

https://www.youtube.com/watch?v=gK-hXVyxtJ0

Internal Empire (EP)
8.1

Internal Empire (EP) (1994)

Sortie : 1994 (France). Electronic, Deep House

EP de Robert Hood

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

FONDATEUR (Detroit)

Robert Hood est un producteur et DJ de musique techno originaire de Détroit. Il est généralement considéré comme le père de la techno minimale. Son style très personnel est à la fois minimaliste et expérimental.

Avec Jeff Mills et Mad Mike il est l'un des fondateurs d'Underground Resistance qu'il quitte en 1992. Il fonde en 1994 le label M-Plant et sort ses premiers titres, Internal Empire, Music Data et Moveable Parts.

https://www.youtube.com/watch?v=7UAdrQpbdFU
("Internal Empire")
https://www.youtube.com/watch?v=xcKn8xbSdXg
("Moveable parts - chapter 1 - untitled 1")

Losing Control (EP)

Losing Control (EP) (1994)

Sortie : 7 mars 1994 (France). Electronic, Minimal, Techno

EP de DBX

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

FONDATEUR (Detroit - Berlin)

On attribue à Daniel Bell la création d’un nouveau vocabulaire musical techno, composé de sons acides sur des rythmes profilés et ulta-répétitifs, dans une approche d’épuration et d’économie d’effets.

Ce style particulier a influencé toute une génération de producteurs et façonné notamment le son minimal-house d’Allemagne, où il vit désormais. De son nom ou sous l’alias DBX, Daniel Bell a signé pendant les années 90 plusieurs classiques, dont Bleep, Flying Saucer, Phreak, et l’éternel Losing Control, parcimonieusement sortis en maxis sur ses propres labels (7th City, Elevate), ou encore sur Peacefrog et Klang.

https://www.youtube.com/watch?v=119hWS_4UMo ("Bleep")
https://www.youtube.com/watch?v=3S6yU_6gWa8 ("Flying Saucer")
https://www.youtube.com/watch?v=rA7Ngo_M54g ("Phreak")
https://www.youtube.com/watch?v=6RZotWBdvmM
("Losing Control")

BCD
7.5

BCD (1995)

Sortie : 4 février 1995 (France). Electro/techno

Compilation de Basic Channel

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

FONDATEUR (Berlin)

On attribue également l'origine de la techno minimale aux producteurs allemands Basic Channel.

Ce duo allemand de musiciens et producteurs de musique électronique basé à Berlin, formé de Moritz von Oswald et Mark Ernestus, véritable phénomène musical à Berlin s'étendra depuis 2003 environ au reste de l'Europe et aux États-Unis. Basic Channel est également le nom du label sur lequel la plupart des compositions du duo ont été publiées.

Cette première compilation regroupe les principaux titres des débuts du label :

https://www.youtube.com/watch?v=EckVABp2moI
(Quadrant - Q-Loop)
https://www.youtube.com/watch?v=TEwLPXDlEyE
(e2e4 Basic Reshape)
https://www.youtube.com/watch?v=eixg32kZD1k (Mutism)
https://www.youtube.com/watch?v=NsEktRTVWJE
(Quadrant Dub I - edit)
https://www.youtube.com/watch?v=lgo9QCvc9B8
(Radiance - II - edit)
https://www.youtube.com/watch?v=ihQXsgq50Ao
(Vainqueur : Lyot Remix - edit)
https://www.youtube.com/watch?v=71YBeF7d4AE
(Cyrus : Presence - edit)
https://www.youtube.com/watch?v=gOys8wiCsGQ
(Quadrant - Q 1.1 - edit)
https://www.youtube.com/watch?v=FvtT9Fzgtqo
(Quadrant - Q 1.2)
https://www.youtube.com/watch?v=DOxfAaZtEJU (Radiance - I)
https://www.youtube.com/watch?v=JmfoxjG5iIo
(Radiance - III - edit)

The Sound of Music
6.3

The Sound of Music (1995)

Sortie : 17 juillet 1995 (France). Electronic, Techno

Album de 69

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

FONDATEUR (Detroit)

Producteur de musique électronique et de jazz, Carl Craig est l’une des figures incontestées de la techno mondiale.

L'artiste s'engouffre dès les années 90 dans la brèche ouverte par Derrick May et Juan Atkins. Il publie alors sous de nombreux pseudos (Paperclip People, BFC, Innerzone Orchestra, 69, ... ) avant de sortir en 1995 un premier album à son nom : Landcruising​.

Producteur mais aussi directeur de label (Planet E) et organisateur d'événements, Carl Craig a profondément influencé la techno, la jungle et le drum'n'bass.

L'album qu'il sort en 1995 sous le pseudonyme 69, à savoir "The Sound of Music", est considéré comme l'un des meilleurs albums de la techno de Détroit.

https://www.youtube.com/watch?v=zlw4DtrUOjU (My Machines)
https://www.youtube.com/watch?v=WBxDv4xO4M4 (Microlovr)
https://www.youtube.com/watch?v=bHyCrtO6eRs (Jam the box)
https://www.youtube.com/watch?v=tGDOyKPjK1s (Desire)
https://www.youtube.com/watch?v=h46DRQSHv6U (Rushed)
https://www.youtube.com/watch?v=_jxjQSstaGI (Sub Seducer)
https://www.youtube.com/watch?v=iukd1N030J4 (Sound on Sound)
https://www.youtube.com/watch?v=3HmoWhfN-y4 (Poi et Pas)
https://www.youtube.com/watch?v=fKF0wEHX4XU (Filter King/No Highs/Finale)

Communications
7.7

Communications (1996)

Sortie : 1996 (France). Electronic, Techno

Album de Surgeon

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

FONDATEUR (Angleterre)

Surgeon est un des pères de la techno industrielle britannique.

Son premier album "Communications" n'est pas très facile d'accès pour le néophite, mais il est très représentatif de la techno du milieu des années 90 et de son implantation en Europe. La musique de Surgeon est très précise, groovy et pleine de bonnes idées.

https://www.youtube.com/watch?v=u-utUFUkArc (album complet)

Consumed
7.7

Consumed (1998)

Sortie : 18 mai 1998 (France). Electronic, Minimal, Techno

Album de Plastikman

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

FONDATEUR (Canada - Berlin)

S'il compose souvent sous son véritable nom, Richie Hawtin, il utilise aussi de nombreux pseudonymes, dont le plus connu est Plastikman. Il est le fondateur et patron des labels Plus 8 et Minus, sur lesquels il a sorti ses albums les plus marquants, au premier rang desquels figurent Consumed, en 1998, et la série d'albums mixés DE9, dont le plus fameux est DE9 | Closer to the Edit, publié en 2001.

Jean-Yves Leloup, un des spécialistes français de la techno, attribue à l'album Consumed l'épithète « magistral » et avance qu'« avec Consumed, la techno prouve qu'elle peut aussi explorer les méandres de l'âme humaine, rivalisant avec les disques rock les plus introspectifs »

https://www.youtube.com/watch?v=1sjJUoiXim4 (album complet)

Lifelike
7.7

Lifelike (2000)

Sortie : 13 mars 2000 (France). Electronic, Techno

Album de Jeff Mills

Annotation :

FONDATEUR (Detroit)

Jeff Mills est un des pionniers de la musique techno et fait partie, aux côtés de Carl Craig, Mad Mike, James Pennington, Robert Hood ou Blake Baxter, de la seconde vague des artistes techno de Détroit.

La compilation "Lifelike" réunit des compositions, aux dires même du maître, qui sont « les plus pertinentes parmi le catalogue d’Axis, Purpose Maker et Tomorrow », ses différents labels.

https://www.youtube.com/watch?v=Rmsy6xzmjGA ("Yantra")
https://www.youtube.com/watch?v=QHV7JmYc9ho ('Babylon")
https://www.youtube.com/watch?v=iwKoYxLrpTo ("Global Factor")
https://www.youtube.com/watch?v=Ljv6kOXC43M ("Detached")
https://www.youtube.com/watch?v=-YbgtRSYMZo ("Avenger")
https://www.youtube.com/watch?v=ZVAWK4xLPGI ("Condor to Mallorca")

The Vault

The Vault (1995)

Sortie : 1995 (France). Electronic, Tech House, House

Album de Blake Baxter

Annotation :

DJ (Detroit - Berlin)

Blake Baxter est un musicien américain de musique électronique originaire de Détroit et établi à Berlin.

Sa musique se situe entre la techno de Détroit et des morceaux plus house. L'aspect souvent sensuel voire érotique de certains de ses morceaux puise son influence auprès de musiciens dont l’œuvre se distingue aussi par son côté sexuel, tels Barry White ou Prince, tandis qu'il s'inspire de Funkadelic ou Parliament concernant l'utilisation de machines.

https://www.youtube.com/watch?v=refNMVzmZ6k
(Techno Music Lifts You Up)

Metaphor

Metaphor (1995)

Sortie : 1995 (France). Electronic, Techno

Album de Kenny Larkin

Annotation :

DJ (Detroit)

Kenny Larkin est un producteur américain de musique électronique, appartenant à la deuxième vague des artistes pionniers de la Techno de Détroit.

La carrière de Kenny Larkin commence en 1994 avec un premier album chez Warp, la Mecque des labels de musique électronique de l’époque. Originaire de Detroit, il commence à faire parler de lui au début des 90s où il organise des teufs avec d’autres pionniers : Jeff Mills, Carl Craig, Robert Hood pour ne citer qu’eux. 25 ans après, Kenny représente toujours l’origine de la Techno et ses morceaux «Groove» et «Dark Disco» restent des classiques incontournables.

https://www.youtube.com/watch?v=A_BZwuCcukE ("Groove")
https://www.youtube.com/watch?v=8ANVijiifwM ("Dark Disco")

Todayisthetomorrowyouwerepromisedyesterday

Todayisthetomorrowyouwerepromisedyesterday (2001)

Sortie : 26 février 2001 (France). Electronic, Experimental, Techno

Album de Stacey Pullen

Annotation :

DJ (Detroit)

Stacey Pullen est un DJ et producteur (Blackflag Recordings) et un des représentants les plus importants de la deuxième génération de la techno de Detroit avec Kenny Larkin.

Tout deux ont fait leurs premiers pas sur le label de Derrick May, Transmat.

https://www.youtube.com/watch?v=Xpef98KWk4s (Tsunami)

Gas
7.6

Gas (1996)

Sortie : 29 novembre 1996 (France). Electronic, Ambient, Techno

Album de Gas

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

MUSICIEN (Allemagne)

Gas est fréquemment cité parmi les artistes de musique électronique - drone les plus importants de ces deux dernières décennies, et dont l'influence a été majeure au cours des années 2000. Même si le nom d'artiste Gas n'est plus utilisé à l'heure actuelle, Wolfgang Voigt continue toujours de composer sous différents noms.

Le son de Gas, même s'il a évolué et gagné en maturité au cours de ses 4 albums se caractérise par des pistes très longues, aux nappes planantes, atmosphériques et sourdes. Un beat 4/4 répétitif accompagne certains de ces titres qu'une oreille néophyte qualifierait de répétitifs, mais qui cachent en réalité une extraordinaire richesse dans son évolution. Le thème de la forêt s'avère omniprésent dans l'œuvre de Gas et l'une des impressions récurrentes est celle d'un auditeur se retrouvant à quelques kilomètres d'une rave, d'où un son noyé et altéré par la distance, la nature et la forêt.

https://www.youtube.com/watch?v=ddLRHV9oilk (album complet)

Studio 1
7.3

Studio 1 (1997)

Sortie : mars 1997 (France). Techno, Electronic, Minimal

Album de Studio 1

Annotation :

MUSICIEN (Allemagne)

Wolfgang Voigt a également créé le projet "Studio 1" plus directement créé dans la veine de la techno minimale.

Il utilise aussi plusieurs pseudonymes dont : All, Auftrieb, Brom, C.K. Decker, Centrifugal Force, Crocker, Dextro NRG, Dieter Gorny, Digital, Dom, Doppel, Filter, Freiland, Fuchsbau, Gelb, Grungerman, Love Inc., M:I:5, Mike Ink, Mint, Panthel, Popacid, Riss, RX7, Split Inc., Strass, Studio 1, Tal, Vinyl Countdown, W.V., Wassermann, & X-Lvis.

https://www.youtube.com/watch?v=jnsiZc6qv6Y (album complet)

Contact

Contact (2000)

Sortie : 27 mars 2000 (France). Electronic, Ambient, Minimal

Album de Sven Väth

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

DJ (Allemagne)

Sven Väth laisse de côté la trance lors de la sortie de "Contact" : composé en partie avec les artistes Alter Ego, Johannes Heil et Anthony Rother, il s'agit en effet d’un album purement electro.

https://www.youtube.com/watch?v=A8Pd_LrI4ro ("Pathfinder")
https://www.youtube.com/watch?v=vES7eiAbwbQ
("Ein Waggon Voller Geschichten")
https://www.youtube.com/watch?v=fHpkTV24b70 ("Ydolem")
https://www.youtube.com/watch?v=9t5_kBxC9qA ("Dein Schweiss")
https://www.youtube.com/watch?v=us5-X8tiLm8 ("Smuggler")
https://www.youtube.com/watch?v=gdglBGZgFGc ("Contact")
https://www.youtube.com/watch?v=p5Vj7pK1UcM ("Once More")
https://www.youtube.com/watch?v=lEMeNqXqRvI
("Strahlemann & Söhne")
https://www.youtube.com/watch?v=_W7zkTpXANg ("Apricot")
https://www.youtube.com/watch?v=DPlPw79F8_Q ("Privado")
https://www.youtube.com/watch?v=ujljs3UzQIg ("Raum Safari")
https://www.youtube.com/watch?v=caA1ImdBEVk ("Agent P.")

Ignition Key

Ignition Key (2002)

Sortie : 25 septembre 2002 (France). Downtempo, Techno

Album de Adam Beyer

Annotation :

DJ (Suède)

Figure incontournable de la scène techno européenne comme producteur, DJ mais aussi comme fondateur de plusieurs labels (Drumcode Records, Truesoul Records, Code Red et Mad Eye Recordings) depuis les années 90, le suédois Adam Beyer nous démontre sa maitrise technique et sa faculté à inonder le dance floor d'une techno froide, noire et dansante à la fois.

https://www.youtube.com/watch?v=LCxlTY-DTaQ
(morceau "Ignition Key")

Evolution

Evolution (2003)

Sortie : 10 juin 2003 (France). Electro/techno

Album de Chris Liebing

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

DJ (Allemagne)

Chris Liebing est un acteur-clé de l’évolution de la techno depuis ses débuts dans les années 90. Son nom est immanquablement associé à ce genre musical en Allemagne.

Son album "Evolution" publié en 2003 témoigne de cette fulgurance sonore qui anime toujours cet infatigable musicien de Francfort : une sensibilité féroce, hypnotique, quasi métallique.

https://www.youtube.com/watch?v=YMr7xpNTh3I (album complet)

The Lab 03

The Lab 03 (2011)

Sortie : 10 octobre 2011 (France). Electronic, Minimal, Deep House

Compilation de Seth Troxler

Annotation :

DJ (Berlin)

D'après une prophétie maya, Seth Troxler serait un cadeau offert par la techno de Detroit aux divinités de la house... c'est en tout cas ce que raconte le site internet de l'intéressé. Bien que discutable, on peut retenir plusieurs informations de cette introduction : Seth Troxler a de l'humour, Seth Troxler a grandi dans l'un des épicentres de la musique électronique, Seth Troxler a un faible pour le mystique.

Ce que l'on apprend en poussant plus loin ses recherches c'est que l'énergumène a aussi une sacrée culture musicale. En plus d'avoir travaillé pendant plusieurs années chez un disquaire, Troxler est en effet né dans une famille adepte de house music. Un background qui l'a tout naturellement poussé à passer de l'autre côté des platines. Grand bien lui a pris car l'américain a été élu à plusieurs reprises meilleur DJ du monde par des sites et magazines spécialisés.

En plus d'être à la tête de trois labels (Tuskegee, Soft Touch et Play it Say it), Seth Troxler est résident au Club der Visionäre à Berlin. C'est donc depuis la capitale allemande, où il habite désormais, que le DJ rayonne dans le monde entier avec ses sets complètement hallucinés.

From Joy
6.5

From Joy (2015)

Sortie : 18 décembre 2015 (France). Techno, Deep House, Electronic

Album de Kyle Hall

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DJ (Detroit)

Les médias de référence ont pris l’habitude de présenter Kyle Hall comme le plus doué des héritiers de la nouvelle génération de producteurs de musique électronique de Detroit.

Sur "From Joy", deuxième album jouissif et inventif, aucun des huit morceaux n’est réductible à une tradition précise de la musique électronique de Détroit (ou d’ailleurs). Equipé d’un appareil sonore et onirique très limité - synthés bulbeux, piano de fortune, kits rythmiques chétifs - et d’un sens étonnant du hook mélodique, Kyle Hall rend hommage à des dizaines de héros, de Funkadelic jusqu’au producteur de r’n’b Teddy Riley, sans jamais sombrer dans la déférence. A la fois chaleureux et terriblement audacieux dans ses formes en renouvellement incessant, zone de confort et zone de combat, From Joy accède au gré des écoutes à cette catégorie très spéciale de disques qui donnent l’impression simultanée de visiter les vestiges historiques d’une ville et ses nouveaux quartiers.

PiotrAakoun

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