Cover Si les vinyles ne coûtaient pas un bras, jm’en donnerais à cœur joie !

Si les vinyles ne coûtaient pas un bras, jm’en donnerais à cœur joie !

« Avec des SI on refait le monde » (cette phrase me tape considérablement sur le système).

Les jolies pochettes, les pochettes in my pocket !

Quand le « budget plaisir » (expression me tapant tout aussi sur le système) du mois est le prix d’un vinyle, riez jaune, mais ...

Afficher plus

Liste de

154 albums

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 3 mois

Hölderlins Traum
7.6

Hölderlins Traum (1972)

Sortie : 1972 (France). Rock, Folk Rock, Art Rock

Album de Hoelderlin

-Ysé- a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La pochette serait réalisée par un certain « Halmut Friz » (et non pas Halmut Fritz, qui a pollué quelque peu mes recherches) et qui apparemment serait la même personne que Rainer Cornelius Friz. Je serai un peu vexée à sa place si ça n’est pas le cas.
Un aspect Adam et Ève éclosant d’un arbre coloré, mais sapristi où est la pomme ?

« Le pomme d’Adam » :
L'animal démoniaque pousse alors les deux humains à se saisir d'un des fruits de l'arbre défendu, arguant qu'en les mangeant ils seraient «comme des dieux». La légende raconte que si Eve parvint à avaler son morceau de fruit sans aucun mal, celui d'Adam lui, resta coincé dans sa gorge. D'où l'expression «pomme d'Adam ». Je trouve cette légende hilarante.

New Faces

New Faces (1979)

Sortie : 1979 (France). Krautrock

Album de Hoelderlin

-Ysé- a mis 3/10.

Annotation :

Pochette de Thomas Rempen. Après avoir passé l'équivalent du niveau A, il étudie à l'académie des beaux-arts de Stuttgart et à l'école des arts et métiers de Wuppertal. La publicité l'intéresse et, après des études, il devient graphiste chez Doyle, Dane, Bernbach à Düsseldorf. Seulement deux ans plus tard, il crée sa propre entreprise : Hildmann, Simon, Rempen & Schmitz. L'agence de Düsseldorf est l'une des meilleures boutiques d'Allemagne au moment du départ de Thomas Rempen.

Il développe des projets architecturaux pour lui-même et pour d'autres en collaboration avec des architectes comme Ettore Sottsas, Zaha Hadid, Frank O. Gehry, Rem Koolhaas et Jean Nouvel.

Je suppose que l’image est réalisée avec une caméra thermique mais je ne suis pas calée.
(Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varie en fonction de leur température. Une caméra thermique ne permet généralement pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la chaleur emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d'une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière.

Bien que la longueur d'onde du rayonnement infrarouge dépende de la température, les caméras thermiques ont en général un seul canal (comme une caméra monochrome), et les caméras se contentent de produire une image de l'intensité du rayonnement, qui permet également d'apprécier la température de la source. La couleur produite par la caméra est une fausse couleur, obtenue en associant une couleur à l'intensité reçue, afin de faciliter la lecture directe de la température : à chaque couleur de l'image correspond une température).

Carol of Harvest
7.8

Carol of Harvest (1978)

Sortie : 1978 (France). Rock, Folk Rock, Folk, World, & Country

Album de Carol of Harvest

-Ysé- a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Axel Schmierer était guitariste, pianiste et programmateur dans ce groupe. Il explique dans une interview :
- A cette époque, j'étais amoureux d'une fille qui s'appelait Rita – elle venait de Munic et un de ses amis était un garçon, Manuel, qui prenait de magnifiques photos de la nature. La couverture a été prise dans un parc – appelé « Nymphenburger Park » à Munic.

Il y avait aussi une affiche du concert Carol of Harvest à l'époque. Il montrait une plante verte imprimée sur du papier bleu.

Remain in Light
7.8

Remain in Light (1980)

Sortie : 10 mai 1980 (France). New Wave, Post-Punk

Album de Talking Heads

-Ysé- a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La pochette et le livret de l'album sont créés par le graphiste américain d’origine hongroise Tibor Kalman.

En 1979, Kalman - avec sa femme Maira Kalman, Carol Bokuniewicz et Liz Trovato - a lancé la société de design M & Co., qui a effectué des travaux d'entreprise pour des clients aussi divers que la Limited Corporation, le groupe de rock new wave Talking Heads et le restaurant Florent dans le Meatpacking District de New York. Il cherchait à remettre en question la pensée conceptuelle banale et aspirait à créer un travail imprévisible.

Dans les années 1980, Kalman était connu pour être "le 'mauvais garçon' du design graphique' en raison de ses bouffonneries et de sa conscience radicale. Il croyait que le design primé n'était possible que lorsque le client était éthique et appelait fréquemment d'autres designers lorsqu'il n'était pas d'accord avec leurs actions. Il a défini un bon design comme un avantage pour la vie quotidienne et devrait être utilisé pour sensibiliser le public aux problèmes sociaux. Kalman a adopté un style vernaculaire comme moyen de protester contre le style international d'entreprise qui était le principal style de conception de l'époque.

Kalman crée la pochette en s'inspirant de la vie de Tina Weymouth (bassiste du groupe), avec au dos de la pochette une flotte d'avions symbolisant l'enfance d'une fille de général de l'US Air Force et sur la couverture les visages numériquement modifiés des membres du groupe.

The Madcap Laughs
7.3

The Madcap Laughs (1970)

Sortie : 3 janvier 1970 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Syd Barrett

-Ysé- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pochette réalisée par Hipgnosis, qui est le nom d'un collectif de graphisme britannique formé en 1968. Ils travaillent dans le domaine du design graphique (photographies, illustrations...). Le groupe a rapidement acquis une notoriété internationale grâce à la création de pochettes d'albums novatrices pour des groupes de rock progressif au cours des années 1970, notamment Pink Floyd, Yes, Genesis et Led Zeppelin.

La femme nue qui apparaît sur les photos de la pochette intérieure était la petite amie de Syd Barrett à l'époque et était uniquement connue sous le nom d'Iggy l'Esquimau.

Iggy est peut-être le plus mémorable pour avoir posé sur la couverture arrière de The Madcap Laughs. Iggy est vu gracieusement et artistiquement posant complètement nu en arrière-plan, tandis que Syd s'accroupit au premier plan; un artiste isolé, vivant dans un monde sombre et illusoire qui lui est propre, dans un monde fait de rêves et de souvenirs, tournant le dos à une réalité de plus en plus décevante au fil des jours. Alors que la photo de couverture a été prise par Storm Thorgerson, la photo de couverture arrière a été prise par Mick Rock, un ami de Syd qui, ayant commencé à prendre des photos quelques mois plus tôt, ne savait toujours pas s'il voulait être parolier ou musicien. Lorsque Rock est arrivé ce jour-là, Iggy a ouvert la porte complètement nue.


Les sols rayés sont esthétiquement des choses tellement amusantes et excitantes. Syd a choisi de peindre ses sols dans des couleurs contrastées vibrantes qui donnent à toute la pièce une touche psychédélique, mais j'ai remarqué le motif du parquet dans de nombreuses toiles peintes par des artistes du XIXe siècle. Voir le parquet rayé s'étirer verticalement ou horizontalement sur la toile m'excite tellement. Voici quelques exemples de Vincent van Gogh et Degas.

Le sol désormais célèbre, peint en rayures orange et mauve, a été peint par Syd et Iggy ce matin-là; Iggy l'aidant seulement à le finir plus rapidement. Iggy est aussi celui qui a mis du khôl autour de ses yeux pour ce regard élégamment perdu. Iggy en arrière-plan, le plancher peint et la voiture à l'extérieur n'étaient que des éléments qui se trouvaient là; d'étranges coïncidences donnent à cette pochette d'album une allure particulière, emplie de tristesse, de nostalgie et d'une certaine magie. Mais l'élément le plus frappant et le plus intrigant des photos est Iggy. Qui était-elle ? Ce visage mystérieux ?

Suite en commentaire.. je sais pas m’arrêter :)

Another Thought
7.8

Another Thought (1994)

Sortie : 26 juillet 1994 (France).

Album de Arthur Russell

-Ysé- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Another Thought a été le premier recueil de la musique d'Arthur Russell à être publié après sa mort en 1992. Sorti sur CD par Point Music en 1993, il a marqué le début de près de 30 ans de travail pour faire entendre au monde l'énorme archive d'enregistrements qu'Arthur a laissés derrière lui : « This Is How We Walk  On The Moon », « Keeping Up », « In The Light Of The Miracle », « My Tiger, My Timing »; entre autres titres. Bien que techniquement, c’est une compilation, l'ensemble d'Another Thought se présente sous la forme d'un album cohérent.

Janette Beckham est une photographe documentaire britannique qui vit actuellement à New York. Beckham se décrit comme une photographe documentaire. Si elle produit beaucoup de travail sur place (comme la couverture de l'album The Police Zenyatta Mondatta, prise au milieu d'une forêt aux Pays-Bas), elle est également photographe de portrait en studio.

Elle a aidé à reproduire la photographie emblématique d'Arthur Russell portant son chapeau de bateau en papier journal pour la nouvelle pochette du vinyle.

1981-1984

1981-1984 (2000)

Sortie : février 2000 (France). Rock, Acoustic, Avantgarde

Album de Kath Bloom et Loren MazzaCane Connors

-Ysé- l'a mis en envie.

Annotation :

Clare Campbell a fait la réalisé la photo de Kath Bloom et Loren Mazzacane Connors a réalisé la photographie de couverture.

Loren Mazzacane Connors est une guitariste américaine qui a enregistré et joué sous plusieurs noms différents : Guitar Roberts, Loren Mazzacane, Loren Mattei et actuellement Loren Connors.
Sa musique touche à de nombreux genres, mais présente souvent une version abstraite ou expérimentale des styles blues et folk.
Photographe à ses heures perdues, je présume.

Faithful Fairy Harmony
7.6

Faithful Fairy Harmony (2018)

Sortie : 16 novembre 2018 (France).

Album de Josephine Foster

-Ysé- a mis 8/10.

Annotation :

Peinture réalisée par Josephine Foster, décidément elle n’a aucun défaut cette grande dame pardi.

Oh Vanille / Ova Nil
7.6

Oh Vanille / Ova Nil (2003)

Sortie : 2003 (France).

Album de Diane Cluck

Annotation :

« Pochettes en papier faite à la main » : chacun sa merde.

Early Song
6.8

Early Song (2004)

Sortie : 24 août 2004 (France).

Album de Faun Fables

Annotation :

Peinture d’une poupée réalisée par Dan Osborn (pas trouvé ki c le pôvre).

Through the Sun Door (EP)

Through the Sun Door (EP) (2004)

Sortie : 18 mai 2004 (France). Neofolk, Rock, Folk Rock

EP de White Magic

Annotation :

Rob Carmichael est un graphiste actif dans les industries de la musique et de l’édition.

La couverture du premier EP de White Magic, « Through the Sun Door », arbore un collage soigneusement arrangé de kitsch occulte grisonnant : des crânes de différentes tailles et couleurs, une carte de chiromancie jaunissante, des dés, des plumes, un pentagramme, une croix celtique, un bouton de paix, du verre -des roses enfermées, des images de globes oculaires, un bouddha, un chat noir en peluche portant une chaîne en or. Évidemment affiné pour refléter l'étrange esthétique goth-folk de White Magic, l'assemblage oscille sans cesse entre le personnel et l'étrange : magasin en partie chef, coffre en partie grenier, magasin d'Halloween en partie saisonnier enfoui à l'arrière du centre commercial de banlieue.

A Table Forgotten (EP)

A Table Forgotten (EP) (2008)

Sortie : 22 juillet 2008 (France).

EP de Faun Fables

-Ysé- l'a mis en envie.

Annotation :

Code-barres: 781484037026

Un aspect Henri Matisse, le tableau « La danse ».

Godmother
6.4

Godmother (2022)

Sortie : 28 janvier 2022 (France).

Album de Josephine Foster

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

Pas de piège.

Nunsexmonkrock
7.5

Nunsexmonkrock (1982)

Sortie : 1982 (France). Electronic, Rock, Synth-pop

Album de Nina Hagen

-Ysé- a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nicolaj Ilieff a réalisé le design de la pochette et Julia Grigorova la photographie.
(Nina Hagen fait ses débuts au cinéma avec un rôle important dans «'The go-blue girl» de Julia Grigorova).
Nina Hagen réalisera cet album un an après la naissance de sa fille Cosma Shiva qui posera en compagnie de sa maman pour la pochette de l'album. La chanteuse est déguisée en Vierge Marie, tenant Cosmo Chiva (prénom hilarant et excentrique qui correspond si bien au personnage) dans les bras en nous tendant la main dans un geste d'amour, des mains qui nous accueillent tendrement dans son monde.

Barrett
7.2

Barrett (1970)

Sortie : 14 novembre 1970 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Syd Barrett

-Ysé- a mis 7/10.

Annotation :

La couverture de l'album a été conçue par Barrett; représentant des insectes (ah bon ?) c'était à l'origine l'un des nombreux dessins que Barrett avait réalisés à Cambridge lorsqu’il était étudiant en art, des années plus tôt.

Fire Doesn’t Grow on Trees
6.7

Fire Doesn’t Grow on Trees (2022)

Sortie : 24 juin 2022 (France).

Album de The Brian Jonestown Massacre

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

*Le concept
Je génère beaucoup d’idées musicales, et pas mal de ces idées musicales ont besoin de titres, et quelques-unes ont besoin d’images. J’ai besoin de beaucoup d’images pour m’exprimer à travers les réseaux sociaux par exemple. Cette pochette est un collage réalisé par mon fils de neuf ans. Pendant le confinement dû au covid, on lui a acheté beaucoup de livres graphiques d’autocollants pour qu’il occupe son temps libre artistiquement. J’ai donc enlevé ce collage du mur où il était et je l’ai photocopié avant de la remettre à sa place. Je voulais lui faire une surprise avec cet album et lui faire un chèque pour avoir été l’artiste de cette pochette. Car je n’ai été impliqué dans sa réalisation uniquement par le fait que j’ai pensé que cela pouvait fonctionner.

*Le chat
J’appelle ce collage Cat City. Il faut savoir que l’intelligence artificielle a conclu que cet animal est ce qu’il y a de plus important dans l’histoire de l’humanité en se basant sur le nombre incroyable d’informations et d’images le concernant qui sont partagées sur le web et les réseaux sociaux.

*L’écusson Arizona 66
La Route 66 ? Vous ne connaissez pas la mythologie autour de cette fameuse Route 66 ? C’est la route originelle qui traverse les Etats-Unis d’est en ouest. C’est une évidence. Pas besoin d’explication.

(Article de Libération de Patrice Bardot).

Volume 3: A Child's Guide to Good & Evil
7.3

Volume 3: A Child's Guide to Good & Evil (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de The West Coast Pop Art Experimental Band

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

John Van Hamersveld est un graphiste et illustrateur américain qui a conçu des pochettes de disques pour des groupes pop et psychédéliques à partir des années 1960. Parmi les 300 albums figurent les reprises de Magical Mystery Tour des Beatles, Crown of Creation de Jefferson Airplane, Exile on Main Street des Rolling Stones et Hotter Than Hell de Kiss. Sa première mission majeure, en 1963, a été de concevoir l'affiche du film de surf The Endless Summer, après quoi il a été responsable du design de Capitol Records de 1965 à 1968. Pendant ce temps, il a travaillé sur les illustrations d'albums d'artistes de Capitol comme les Beatles et les Beach Boys. Il a également supervisé la conception des affiches psychédéliques pour l’exposition « Pinnacle Shrine ».

Taste
7.4

Taste (1969)

Sortie : 1969 (France). Rock, Classic Rock

Album de Taste

-Ysé- a mis 5/10.

Annotation :

« Taste est la créature du guitariste Irlandais, à lui et à lui seul, les deux autres lui sont redevables, ce qui n’ira pas sans poser soucis par la suite.

Taste débarque chez les disquaires en proposant un disque solide, pas encore émancipé de lourdes références mais néanmoins déjà convainquant. Rory Gallagher en est le seul maître à bord, ne partage aucun crédit avec ses deux camarades. Son poids y est donc plus important que celui de Jimi Hendrix au sein de l’Experience, ce dernier laissant à son bassiste une petite place pour s’exprimer, sans parler de celui de Clapton chez Cream qui chantait et écrivait peu dans son Power Trio. Rory est omnipotent sur ce premier disque qui compte trois reprises pour six compos originales. Le verso de la pochette de l’album ne s’y trompe d’ailleurs pas, il s’agit d’un gros plan du visage du guitariste capté en plein effort. L'album suivant, publié la même année, en 1969, réaffirmera cet état de fait tout en permettant à son capitaine de s’éloigner des influences un peu trop évidentes étalées ici ».


Bah personnellement, ça me dérange pas du tout sa tête en gros plan, loin de là, l’adolescente qui sommeille en moi s’en met plein les mirettes. 
Il semble prendre du plaisir, et ça n’est pas pour me déplaire.

Spring
7.1

Spring (1971)

Sortie : 1971 (France).

Album de Spring

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

Réalisée par le même hurluberlu que celui ayant fait la pochette de « Paranoïd » de Black Sabbath (117eme album-liste)

Heaven and Hell
7.5

Heaven and Hell (1980)

Sortie : 25 avril 1980 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock

Album de Black Sabbath

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

Illustration réalisée par Lynn Curlee, peintre et
Harry Carmean, lui aussi peintre américain connu pour ses peintures figuratives basées sur le travail des maîtres anciens. Les idées de l'art de la Renaissance, du baroque, du maniérisme et de l'impressionnisme se retrouvent dans son travail à des degrés divers. Il est connu pour pratiquer une forme de dessin connue sous le nom de "draughstmanship" dans laquelle des idées artistiques spécifiques sont systématiquement appliquées tout au long d'un dessin. Il a été instructeur à l'Art Center College of Design.

I Thought I Was an Alien
7

I Thought I Was an Alien (2012)

Sortie : 20 février 2012 (France).

Album de SoKo

-Ysé- a mis 7/10.

Bundles
7.5

Bundles (1975)

Sortie : 22 mars 1975 (France). Jazz, Rock, Prog Rock

Album de Soft Machine

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

J’aime beaucoup cette pochette car elle respire innocence, légèreté, liberté et enfance. Elle me fait penser au peintre Henri Rousseau ou Tomi Ungerer, le personnage m’évoque Louis de la Lune.

Henri Rousseau, aussi appelé « Le douanier Rousseau » est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l'art naïf (là pour le coup, le mot est bien choisi, je me permets).
Issu d'une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris et travailler à l'octroi où il occupe un poste de commis de deuxième classe, dans le cadre duquel il contrôle les entrées de boissons alcoolisées à Paris. Cette position lui vaudra son surnom de « Douanier ».
Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles. Elles représentent souvent des paysages de jungle, lui qui n'a pourtant jamais quitté la France. Son inspiration provient surtout de livres illustrés, de jardins botaniques, et de rencontres avec des soldats ayant participé à l'intervention française au Mexique.
Ses toiles montrent une technique élaborée, mais leur aspect enfantin lui valut beaucoup de moqueries.
Habitué du Salon des indépendants, il commence à recevoir des critiques positives à partir de 1891 et rencontre quelques autres artistes à la fin de sa vie, commePaul Signac, Guillaume Apollinaire, Edgar Degas, William Bouguereau, Paul Gauguin, Alfred Jarry, Toulouse-Lautrec et Pablo Picasso.

Son travail est aujourd'hui considéré comme crucial pour l'art naïf et il a influencé de nombreux artistes, notamment des surréalistes.

Paul Éluard a dit de lui : « Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés ». (Franchement y’a pas de quoi rougir, c’est qu’Éluard après tout).

L’Enfant assassin des mouches
7.8

L’Enfant assassin des mouches (1972)

Sortie : 1972 (France). Non-Music, Prog Rock, Rock

Album de Jean-Claude Vannier

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

Tony Frank, pseudonyme de Jean Laulhé est un photographe français.

Après des études au lycée Voltaire à Paris puis dans une école privée de photographie, sa carrière débute au tout début des années 1960 et est toujours active.

Un des piliers de Salut les copains, de Hit magazine des années 1960 à 1980, il travaille ensuite pour Agence Sygma, (Corbis), et pour de nombreux magazines et compagnies phonographiques.

Photographe attitré de Johnny Hallyday pendant plus de 40 ans, de Serge Gainsbourg et de Michel Polnareff, il peut être également considéré comme le photographe des stars de ces 40 dernières années, parmi lesquelles Eddy Mitchell, Nathalie Baye, Bob Dylan, Véronique Sanson, Laurent Voulzy, Alain Souchon, et nombreux chanteurs et groupes anglosaxons (The Who, etc).

Il est à l'origine de la photographie de Michel Polnareff qui a fait scandale en 1972 où celui-ci apparaît de dos, les fesses nues, sur fond rouge et dont l'affiche a été collée sur tous les murs de Paris et également de la photo de l'album Melody Nelson de Serge Gainsbourg.

Tago Mago
8

Tago Mago (1971)

Sortie : 1971 (France). Krautrock, Rock, Avantgarde

Album de Can

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

Sa pochette représente un...euh...un homme en train de régurgiter son cerveau ? Aussi bien recto que verso, ainsi que dans l'intérieur de pochette sur le pan de droite, on a la même illustration, avec des couleurs différentes (sur l'autre pan de la pochette intérieure, les crédits et liste de morceaux, avec diverses petites photos). La version britannique propose à la place une photo du groupe sur scène, vu de la scène. Apparemment, la pochette de cette édition british est une sorte de petit coffret cartonné repliable façon enveloppe. Alors que la pochette allemande est toute sobre, ouvrante en gatefold, c'est tout.

Lovetune for Vacuum
7.7

Lovetune for Vacuum (2009)

Sortie : 13 mars 2009 (France). Electronic, Downtempo, Experimental

Album de Soap&Skin

-Ysé- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Est-ce parce que, sur la pochette de son premier album, Anja Franziska Plaschg, alias Soap&Skin, est coiffée comme Johnny Depp dans le mythique Edward aux Mains d'Argent, ou bien parce que le thème de ce premier album est ouvertement sinistre, voire mortuaire, à l'image de cette « Marche Funèbre » en piste 10 ? Toujours est-il que ce Lovetune for Vacuum évoque fortement le réalisateur Tim Burton, son étrangeté, sa noirceur, son imaginaire, son aspect décalé (des chansons d'amour pour passer l'aspirateur), sa fragilité également, en tout cas celle de ses héros, qu'il s'agisse d'Edward ou de Victor Van Dort, le personnage central des Noces Funèbres.

Couverture réalisée par Anna Plaschg (Soap&Skin) et sa sœur, Evelyn Plaschg, artiste visuel et chanteuse autrichienne.

After All
6.9

After All (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de After All

-Ysé- a mis 8/10.

Red Clay
8.1

Red Clay (1970)

Sortie : 1970 (France). Jazz, Hard Bop, Funk / Soul

Album de Freddie Hubbard

-Ysé- a mis 7/10.

Annotation :

Red Clay = argile rouge.

When the Raven Has Come to the Earth
6.8

When the Raven Has Come to the Earth (1971)

Sortie : 1971 (France). Blues, Rock, Prog Rock

Album de Strawberry Path

-Ysé- a mis 6/10.

Annotation :

Raven = corbeau; après l’esprit fait ses liens, subtil ou pas, je ne me permettrais pas.

Rooms

Rooms

Sortie : 0001 (France).

Album de Loren MazzaCane Connors et Suzanne Langille

-Ysé- l'a mis en envie.

Annotation :

Le même bonhomme.

-Ysé-

Liste de

Liste vue 100 fois

6
4