Si je ne devais retenir qu'une scène...

Parfois quand vous regardez un film, il y a LA scène qui se démarque. Celle où tout de suite, vous sentez qu'il y a une connexion entre vous et le film. Cela peut être autant dans le positif avec des moments contribuant à vous faire adorer un long métrage, mais aussi dans le négatif avec des passages ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Les Sentiers de la perdition
7

Les Sentiers de la perdition (2002)

Road to Perdition

1 h 57 min. Sortie : 11 septembre 2002 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Sam Mendes

Hunter_Arrow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

M'a marqué en BIEN :
https://www.youtube.com/watch?v=fGFLyA3u_rw
L'association de la réalisation de Sam Mendès, d'une élégance rare avec la photographie somptueuse. Ajoutez à cela la musique magnifique de Thomas Newman. Incorporez y l'intensité dramatique de ce moment où le personnage de Tom Hanks doit tuer celui qu'il considérait et aimait comme un père. Et enfin, admirez le jeu des acteurs, tout en regard évocateurs. Sérieusement, la première fois que j'ai vu le film cette scène m'a collé des frissons.

Le Retour du Jedi
7.7

Le Retour du Jedi (1983)

Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Richard Marquand

Hunter_Arrow a mis 7/10.

Annotation :

M'a marqué en BIEN :
https://www.youtube.com/watch?v=NW1sufCBwAM
Bordel, à chaque fois que je revois ce film avec ce passage, j'en ai des frissons et faut dire que la musique de John Williams à ce moment là y est aussi pour beaucoup. Mais plus encore, c'est la situation dramatique, cette impression d'avoir atteint LE point de non retour, celui où Luke cède à sa colère.. à son côté obscur. En cela il se rapproche de son père et en vient à l'écraser, ce dernier ne pouvant contenir la rage de son fils. C'est après, fort de l'expérience de cette tentation et comprenant vers quel chemin cela allait l'amener que Luke prendre la vraie décision d'un Jedi : celle de préférer se sacrifier et mourir, plutôt que devenir l'instrument de l'Empereur mais aussi l'instrument de ses émotions. C'est par cette exemplarité que le fils sauvera son père. Bien sur tout n'est pas contenu dans les 42 secondes du lien que j'ai posté. Mais clairement ce sont ces dernières qui sont celles m'ayant le plus marqué dans ce film.

Heat
7.8

Heat (1995)

2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

Hunter_Arrow a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

M'a marqué en BIEN :
Impossible de retrouver cette scène en vidéo. Pour la décrire, il s'agit du moment juste après que Vincent Hannah (Al Pacino) pense avoir définitivement perdu la trace de Neil McCauley (Robert de Niro). Il prend alors sa voiture pour rentrer dans à son hôtel moisi, car après avoir découvert que sa femme le trompait, il a quitté le domicile conjugal avec pour seules affaires, sa putain de télévision. S'arrêtant à un feu rouge, la TV installée négligemment sur son siège passager ballotte. Alors, il ouvre la porte de son auto, et devant des personnes attendant le bus, envoie voler d'un coup de pied sa TV sur le trottoir, détruisant cette dernière.

Alors dans un film aussi culte, étant de surcroit mon préféré, on peut bien se demander pourquoi j'ai choisi CE passage, en apparence assez anecdotique alors que d'autres scènes pourraient être choisies et sont bien plus "marquantes" (les différents braquages, la fusillade en centre ville, la séparation de Neil et Eady, le final sur fond de God Moving over the face of the water). Et bien la raison est toute conne dans un premier temps : d'une part, c'était tellement inattendu que cela m'a fait beaucoup rire. Ca c'était le prétexte beauf. Ensuite, la seconde et vraie raison maintenant ce passage dans mes moments favoris du film c'est que l'air de rien, il en dit beaucoup sur l'état d'esprit du héros à ce moment là du film. Son enquête foirant, son mariage étant une ruine, Vincent Hannah qui a toujours mis un point d'honneur à intérioriser sa rage (quand il est en "colère", il joue davantage un rôle qu'une vraie rage, ce dernier gardant finalement la tête assez froide lui permettant ainsi de raisonner de façon pragmatique et d'obtenir ce qu'il veut). A ce moment, c'est la vraie première fois du film où il se laisser aller à une pulsion où il envoie valdinguer un objet qui représente finalement tout ce qui lui reste de sa vie à ce moment là... un objet reflétant l'échec de cette vie, où il fut incapable de garder un mariage à flot et se maintenir dans un cadre "normal". Un formidable exemple de "show, don't tell".

Vol au-dessus d'un nid de coucou
8.3

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

One Flew Over the Cuckoo's Nest

2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Hunter_Arrow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=vprqrPLr1wE

Désolé pour la qualité de l'extrait trouvé. J'adore cette scène juste pour ce qu'elle représente : la dernière chose que l'on peut enfermer, c'est l'esprit d'une personne et celui ci demeure le meilleur échappatoire aux prisons bâties par les règles absurdes de personnes se complaisant dans un rôle oppressif.

Il faut sauver le soldat Ryan
7.4

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Saving Private Ryan

2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame

Film de Steven Spielberg

Hunter_Arrow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon là la réponse est assez évidente : la scène du débarquement. Spielberg nous offrait en 1998 une séquence d'une brutalité hallucinante, nous plongeant au coeur de la guerre comme jamais un film n'avait pu le faire avant lui. Rien que cette scène a redéfini le cinéma. Une leçon, tout simplement.

Spider-Man : New Generation
8

Spider-Man : New Generation (2018)

Spider-Man: Into the Spider-Verse

1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman

Hunter_Arrow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

https://youtu.be/XXkwJupqoJA Alors ça c'est LA scène que je peux me regarder en boucle sans m'en lasser. Tout y est parfait. C'est ce genre de moments, où l'emphase est totale avec le personnage et l'epicness a son plus haut niveau, qu'il manque aux Spider-man du MCU.

Incassable
6.9

Incassable (2000)

Unbreakable

1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2000 (France). Fantastique, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

Hunter_Arrow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

https://youtu.be/YBRmNUxAVYs Toute la séquence est formidable. Entre le superbe moment de tension dans la piscine, l'iconisation du héros et la partie finale sublimée par la partition de James Newton Howard... Il n'y a rien à jeter. Pas pour rien que je le considère comme étant un des meilleurs films des années 2000 et un des meilleurs films de super héros.

Hunter_Arrow

Liste de

Liste vue 369 fois

5
1