Cover Séries horrifiques made in YouTube

Séries horrifiques made in YouTube

La plateforme de vidéos la plus utilisée au monde contient de nombreuses séries de fiction créées par des vidéastes passionnés. Parmi elles, se trouvent des séries horrifiques créatives, angoissantes et expérimentales.

Liste de

22 séries

créee il y a 10 mois · modifiée il y a 1 jour

Marble Hornets
7.2

Marble Hornets (2009)

05 min. Date de première diffusion : 20 juin 2009 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Thriller

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 5/10.

Annotation :

Found Footage/Adaptation de creepypasta
USA

Fer de lance des fictions horrifiques sur Internet, "Marble Hornets" a permis l'explosion de popularité du Slenderman.
Il s'agit d'un récit en found footage très amateur où un narrateur retrace le tournage d'un court-métrage d'un de ses amis. Cependant, il s'aperçoit que parmi les rushes du film apparaît une entité humanoïde mystérieuse vêtu d'un costard et arborant un visage blanc inexpressif.
Malgré son statut culte je trouve la série assez moyenne. Elle a un nombre hallucinant d'épisodes, manque d'une base solide et a vraiment été faite avec les moyens du bord. C'est le genre d'oeuvre où le found footage sert de cache-misère plutôt que de moyen d'expression vraiment pertinent.

https://youtu.be/Bn59FJ4HrmU

Findings
8.1

Findings (2017)

10 min. Date de première diffusion : 8 avril 2017 (France). 1 saison. Documentaire, Épouvante-horreur

Émission Web YouTube

Arthur Dunwich a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Documentaire (parfois fiction)
France

La seule série de cette liste n'étant pas une fiction.
Dans chaque épisode, Feldup nous raconte des histoires liées à des mystères d'Internet, des faits divers macabres ou des esthétiques horrifiques. Si en temps normal je ne suis pas fan de série documentaire, je trouve celle-ci très réussie. Le travail sur la narration et l'ambiance sont géniaux, notre hôte a un vrai talent de conteur d'histoire.
Je vous invite vraiment à suivre cette chaîne YouTube, c'est l'une des rares que je regarde avec toujours autant de passion malgré les années.

https://youtu.be/ZFdsaPz_ZbQ

The Walten Files

The Walten Files (2020)

10 min. Date de première diffusion : 26 avril 2020 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Thriller

Émission Web YouTube

Arthur Dunwich a mis 7/10.

Annotation :

Found footage/Animation
Chili/USA

Les jeux vidéos "Five Nights at Freddy's" ont marqué un pan de la pop-culture horrifique des années 2010, et même si ils ne font pas l'hunanimité ont ne peut nier leur impact et leur héritage. "The Walten Files" est un bon exemple d'hommage à la licence de Scott Cawthon.
Conçue comme une suite de vidéos mêlant Found Footage et animation en 2D, la série retrace l'histoire de l'entreprise "Bon's Burger" et de ses fondateurs : Jack Walten et Felix Kranken. Entre troubles familiaux, maladie mentale et conflits entre partenaires, des sujets graves sont traités avec une certaine efficacité. La ressemblance avec FNaF est flagrante, mais cela n'a pas empêché Martin Walls, le créateur de l'émission de se démarquer de ses inspirations.

https://youtu.be/uShQXE1Dla8

Petscop
8.7

Petscop (2017)

Date de première diffusion : 12 mars 2017 (France). Expérimental, Épouvante-horreur

Émission Web

Arthur Dunwich a mis 9/10.

Annotation :

Animation/Let's play
USA

Les let's play sont une branche très importante de la culture web, et les gameplays de jeux vidéos d'horreur ont une grande popularité. Et dans cette catégorie de vidéos on trouve un petit groupe de créations improbables : des faux let's plays.
"Petscop' est présenté comme un jeu non fini découvert par un narrateur nommé Paul. Très tôt dans son aventure il se rend compte que le jeu a une face cachée et qu'il traite d'évènements s'étant réellement déroulés. Je ne vais pas m'étendre sur le scénario, se serait vous spoiler une excellente web-série.
Avec une narration originale et un style graphique rappelant les jeux de la première Playstation, "Petscop" est un vrai bijou aussi touchant qu'effrayant.

https://youtu.be/6e6RK8o1fcs

Monument Mythos

Monument Mythos (2020)

Date de première diffusion : 13 septembre 2020 (États-Unis). 4 saisons. Anthologique, Épouvante-horreur, Expérimental

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 5/10.

Annotation :

Mocumentaire/Found footage

Une longue série d'anthologie prenant place dans un univers où des monuments célèbres sont sujets à des évènements paranormaux.
Assez prometteuse, la série est originale dans sa narration, utilisant de fausses archives historiques et des montages qui conduisent à des scènes angoissantes. Dégageant une certaine bizarrerie et une vision assez monumentale et charnelle de l'angoisse, la série s'étire au fil des épisodes, ajoutant des couches et des couches de données qui n'ont parfois rien à voir entre elles.
Ça reste une curiosité faite avec amour, et le créateur derrière le projet (un certain Mister Manticore) semble être un artiste audacieux.

https://youtu.be/vUCvy8pKYXA

local58
8

local58 (2017)

03 min. Date de première diffusion : 31 octobre 2017 (France). 3 saisons. Expérimental, Épouvante-horreur

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 7/10.

Annotation :

Found Footage
USA

Ayant ramené à la vie le Found footage et partcipé à la création de l'Analog Horror, "Local 58" est une série banale mais originale.
Présentant un avant-goût de l'apocalypse au travers de fausses émissions de télé et de vhs retrouvées, il s'agit d'une uchronie audacieuse mais un peu brouillonne.

https://youtu.be/jh09uIN6tl0

Harmony and Horror

Harmony and Horror (2019)

1 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2019 (États-Unis). 3 saisons. Animation, Épouvante-horreur, Thriller

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 6/10.

Annotation :

Found footage/Animation
USA

Encore une série fortement inspiré par FNaF, avec cette fois-ci des animations en 3D.
L'histoire prend place dans une famille en tension, avec un père fabricant de jouets obsédé par ces créations.
Même si la série est plutôt divertissante, elle s'avère assez banale malgré une patte graphique jolie et une ambiance efficace dans certains épisodes.

https://youtu.be/Kdh26OoMlXE

Gemini Home Entertainment

Gemini Home Entertainment (2019)

06 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2019. 1 saison. Épouvante-horreur, Expérimental

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 7/10.

Annotation :

Found Footage
USA

Successeur spirituel de "Local 58", cette série est bien plus aboutie, avec un scénario plus travaillé et un univers plus vaste.
Il s'agit d'une uchronie dans laquelle une planète parasite a infestée notre système solaire, contaminant les corps célestes. Alors qu'un satellite terrien est envoyé pour photographier cette abomination galactique, des émissaires extraterrestres sont envoyés sur notre planète pour parasiter l'espèce humaine.
Si la série ne paie pas de mine au début, elle s'avère en fait très captivante, mêlant horreur cosmique, found footage et body horror à la perfection. Une fois arrivé au bout de la série vous serez aussi bien terrifié par les planètes que par les arbres !

https://youtu.be/vyDvpwpRPM4

alantutorial
8.2

alantutorial (2011)

Date de première diffusion : 2011 (États-Unis). 1 saison. Épouvante-horreur, Comédie, Drame

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 7/10.

Annotation :

Found footage/ARG
USA
[LÉGER GORE]

Créée par le talentueux Alan Resnick, cette série est à la fois une fiction horrifique et une satire de la création de contenu sur YouTube.
On y suit Alan, un jeune homme handicapé mental qui filme de petits tutoriels et les poste sur YouTube. Mais les-dits tutoriels n'ont rien de pertinants, très souvents absurdes voire inutiles. Il se dégage de ces courtes vidéos un malaise assez puissant, que ce soit à cause de la voix du narrateur ou de la crasse des images.
Mais malgré un bon début, la série se perd un peu vers la fin, laissant des trous (volontaires ?) dans la narration et une fin ouverte peu concluante.

https://youtu.be/haLhzoYSyfw

Mandela Catalogue
7.2

Mandela Catalogue (2021)

37 min. Date de première diffusion : 9 juin 2021 (États-Unis). 2 saisons. Épouvante-horreur

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 8/10.

Annotation :

Found footage
USA

Série très populaire ayant donné naissance à de nombreux memes, "Mandela Catalogue" est une série qui m'a beaucoup marqué.
C'est à nouveau une uchronie, dans laquelle le monde doit faire face à la crise des Alternés, des entités humanoïdes prenant la place de vraies personnes et qui pousse la population à la folie. Utilisant une narration originale et une schématisation basique mais efficace, c'est une série que je vous recommande vivement si vous aimez les uchronies apocalyptiques.
Malheureusement, la deuxième saison prend une tout autre tournure, utilisant de la mise en scène réelle et des personnages récurrents qui gâchent un peu le mystère des premiers épisodes.

https://youtu.be/q0EpOiu8YkI

Salad Fingers
7.1

Salad Fingers (2004)

15 min. Date de première diffusion : 1 juillet 2004 (France). 1 saison. Thriller, Épouvante-horreur, Animation

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 7/10.

Annotation :

Animation
UK
[AMBIANCE MALSAINE]

De la même manière que "Marble Hornets", cette série d'animation a marquée les fictions horrifiques sur Internet.
On y suit l'histoire du personnage éponyme, créature verte aux longs doigts et à la voix dérangée. Tentant de survivre dans un monde post-apocalyptique, cet humanoïde se comporte comme un enfant atardé aussi répugnant qu'attachant.
Une série aussi mignonne que dérangeante, teintée d'humour noir et de gore, c'est une vraie curiosité créée par un artiste farfelu et talentueux, David Firth.

https://youtu.be/M3iOROuTuMA

Don't Hug Me I'm Scared
8.1

Don't Hug Me I'm Scared (2011)

05 min. Date de première diffusion : 25 juillet 2011 (Royaume-Uni). Comédie, Épouvante-horreur, Animation

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 8/10.

Annotation :

Animation
UK
[AMBIANCE MALSAINE]

Durant depuis maintenant plus de 10 ans et étant même diffusé à la télé, "DHMIS" parodie les émissions éducatives avec des marionnettes dans la veine de "Sesame Street".
Chaque épisode commence normalement, avec trois protagonistes introduits à un concept amusant par un objet animé. S'en suit ainsi une chanson où l'on apprend à être créatif, à se servir d'un ordinateur ou à comprendre l'amitié. Cependant, alors que tout semble bien parti, chaque épisode finit dans un chaos psychédélique et macabre.
Là où beaucoup de séries YouTube sont faites avec un petit budget, celle-ci a de grands moyens. L'animation, les décors et les effets visuels sont d'une grande qualité et au niveau d'une production professionnelle. C'est barré, rigolo et mystérieux, c'est un incontournable.

https://youtu.be/9C_HReR_McQ

ECKVA

ECKVA (2016)

Date de première diffusion : 13 octobre 2016.

Websérie

Arthur Dunwich a mis 6/10.

Annotation :

Found Footage/Animation/ARG
USA

Successeur spirituel de "Marble Hornets", "Eckva" nous plonge dans la peau d'un narrateur qui tente de capter un mystérieux signal TV. Entre manipulation mental, programmes informatiques et folie, voilà une série à l'esthétique sympathique qui se laisse regarder malgré une narration bancale.
À noter aussi que la série est accompagnée d'un site internet cryptique reprenant l'esthétique des vieux programmes de code.

https://youtu.be/4iBnnpn7-F8

Skitzo the 1920's Killer Bear

Skitzo the 1920's Killer Bear (2012)

1 min. Date de première diffusion : 20 novembre 2012 (États-Unis). 1 saison. Animation, Épouvante-horreur

Dessin animé (cartoons) YouTube

Arthur Dunwich a mis 6/10.

Annotation :

Animation
USA
[VIOLENCE GRAPHIQUE DESSINÉE]

Vêtu d'un short et de baskets, arborant un regard vide et un sourire dément, Skitzo est une parodie macabre de personnage de dessin animé des années 20. Monstrueux, cruel, tout simplement démoniaque, cet ours finit toujours pas transformer le monde autour de lui en un bain de sang.
Cet ensemble de courts-métrages très amateurs mais efficaces s'avère plutôt rigolo, voire carrément jouissif parfois. Entre les épisodes bêtes et méchants et les autres un peu plus satiriques, il y a de quoi passer un bon moment en seulement quelques secondes ! Et puis comment ne pas adorer cet ours ?

https://youtu.be/jj_4ESvn-BI?si=JIb1zmJ9ugaxcWkZ

Pourquoi avoir peur ?
7.3

Pourquoi avoir peur ? (2014)

10 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2014 (France). 2 saisons.

Émission Web YouTube

Arthur Dunwich a mis 4/10.

Annotation :

Storytelling/Creepypastas
France

Présent depuis une paire d'années sur le YouTube français, le narrateur répondant au nom de Aaube nous conte des histoires et des creepypastas de manière immersive. Les récits sont racontés par une voix artificielle monotone accompagnée d'images sombres et d'une ambiance sonore liminale.
Je trouve cette émission absolument insupportable. Les histoires sont edgy, la voix robotique est insupportable, il y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a bien une certaine nostalgie à voir ces creepypastas et autres histoires vieillent comme les origines d'Internet, mais ça s'arrête là.

https://youtu.be/U306klT8CKQ?si=ow6phHP_hysNFWwH

Helluva Boss
7.7

Helluva Boss (2019)

21 min. Date de première diffusion : 25 novembre 2019 (États-Unis). 1 saison. Musique, Épouvante-horreur, Fantasy

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 8/10.

Annotation :

Animation/ Comédie horrifique
USA

En Enfer, une petite entreprie composée de diablotins propose de rendre service aux âmes vengeresses : retourner sur Terre pour tuer ceux qui leur ont causé du tort, pour une rondelette somme d'argent.
Avec ses personnages hauts en couleurs attachants, son animation au poil, des refs geeks bien trouvées et un humour thrash de qualité, cette super série vaut vraiment le coup d'oeil. Une fois qu'on a commencé, on a hâte de voir la suite !

https://youtu.be/el_PChGfJN8?si=MqVvTZmeab_EAC33

MotorX24

MotorX24 (2011)

MotorX24

10 min. Date de première diffusion : 3 août 2011 (France). 8 saisons. Épouvante-horreur

Émission Web YouTube

Arthur Dunwich a mis 3/10.

Annotation :

Storytelling/Creepypastas
France

Une autre émission de creepypastas, que j'ai bien connu étant jeune cette fois ! Et avec du recul, c'est peut-être l'une des plus mauvaises émissions d'horreur que je connaisse.
Notre hôte éponyme a un très mauvais don de narration, passant son temps à blaguer ou à juste mal raconter. Les histoires en elles-même sont nulles, pas effrayantes, peu inspirées, c'est le fond de la cuvette de Creepypastas from the Crypt.

https://youtu.be/tXvn3gfpDCI?si=2CgdZh1RwxqKoVcC

Occulture
7.5

Occulture (2016)

Date de première diffusion : 23 août 2016 (France).

Émission Web

Arthur Dunwich a mis 6/10.

Annotation :

Storytelling/Documentaire
France

Des dossiers sur les OVNIS, des cryptides, des démons, tout les bestiaire de l'étrange nous est présenté dans cette émission ! Ajoutez à ça diverses histoires célèbres et morbides, vous obtenez de quoi vous forger une sympathique (oc)culture des phénomènes inexpliqués !
Version alternative des émissions de paranormal grands publics à la télé, "Occulture" a un certain côté amateur sympathique, avec un humour sans que ça ne devienne grotesque. Il y a du travail des recherches, des références, de petites immersions narratives, c'est comme si des cryptozoologues nous racontaient des histoires au coin du feu !

https://youtu.be/g2-eXuhTswo?si=aimypLIW7ef0W_BK

The Man in the Suit

The Man in the Suit (2023)

07 min. Date de première diffusion : 28 juillet 2023 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Expérimental

Websérie YouTube

Arthur Dunwich a mis 8/10.

Annotation :

Found Footage
Pays inconnu (soit USA ou Japon)
[VIOLENCE GRAPHIQUE DESSINÉE]

Témoignage VHS d'un anonyme, la série nous raconte la vérité derrière les premiers films "Godzilla" de la Toho. L'acteur dans le rôle du monstre sombre lentement dans la démence en devenant littéralement son avatar filmique : son corps d'homme fusionne avec le costume.
On trouve de tout dans l'analog horror, avec des qualités parfois moindres. Et qui aurait pu croire que Godzilla y passerait ? Même si l'idée de base ressemble plus à un shitpost qu'autre chose, la série est loin d'être stupide ou drôle, certains passages sont même tout simplement cauchemardesques. Entre gore descriptif et visuel, c'est une série vraiment originale qui fait son bout de chemin dans le YouTube Game.

https://youtu.be/9NZDM5wAwpw?si=cUjh-cBc-DFvADQJ

Lasagna Cat
8.9

Lasagna Cat (2008)

05 min. Date de première diffusion : 14 janvier 2008. Comédie, Épouvante-horreur

sérieYouTube

Arthur Dunwich a mis 7/10.

Annotation :

Parodie/expérimental
USA

Commencée en 2008 comme une émission de shitposts satiriques parodiant les aventures de Garfield, "Lasagna Cat" est un condensé d'humour surréaliste et absurde. Mais alors, qu'y a-t-il d'horrifique là-dedans ? J'admets que c'est l'exception de la liste, puisque dans toute la série, le seul moment d'horreur intervient dans les dernières minutes du dernier épisode.
Néanmoins, il s'agit d'une série étrange, qui malgré son humour piquant, a quelque chose de malaisant, notamment dans les costumes des acteurs, et dans sa narration. Deux moments sont anthologiques : le plan fixe d'une heure où un bonhomme nous explique l'humour dans un strip de Garfield, et la boucle de QUATRE HEURES qui sont les résultats d'un sondage sur la vie sexuelle des spectateurs.

https://youtu.be/yELOiYgR2aI?si=AEoNSDhpe2noh0og

TribeTwelve

TribeTwelve (2010)

10 min. Date de première diffusion : 4 juin 2010. Épouvante-horreur

sérieYouTube

Arthur Dunwich a mis 6/10.

Annotation :

Found Footage/ARG/Vlog
USA

Autre série majeure ayant popularisé le mythe de Slender Man, "TribeTwelve" est assez similaire à "Marble Hornets" dans sa forme. On y suit l'histoire de Noah Maxwell, un jeune homme qui consacre sa chaîne YouTube à la mémoire de son cousin Milo, récemment décédé. Néanmoins, en regardant leur dernière rencontre filmée, il réalise que quelque chose ne tourne pas rond chez son cousin et que d'étranges apparitions viennent troubler les vidéos.
Même si je ne suis pas fan du format ou de l'histoire, je trouve cette série un peu mieux que "Marble Hornets". Mieux exécuté, avec un récit plus intéressant et même quelques effets spéciaux.

https://youtu.be/aBpDRPlPR4I?si=aTQTSITKRIkjpiTz

Spooky Month

Spooky Month (2018)

10 min. Date de première diffusion : 30 octobre 2018 (France). 1 saison. Animation, Action, Aventure

Dessin animé (cartoons) YouTube

Annotation :

Animation/Comédie horrifique
MEXIQUE/USA

Créée par le talentueux et hilarant Sr. Pelo, cette série met en scène Pump et Skid, deux enfants qui adorent Halloween. Dans leur quête de frisson et de bonbons, les deux enfants ont tendance à se mettre dans des pétrins tout ce qu'il y a de plus banal, avec des tueurs en série et des abominations cosmiques.
À la fois très mignonne, drôle et avec des références aux classiques de l'horreur, "Spooky Month" est une série efficace malgré le manque de régularité des épisodes. Et contrairement aux autres séries sorties de l'imaginaire de l'animateur mexicain,celle-ci est d'une qualité esthétique certaine !

Liste vue 471 fois

4
5