Pas facile à noter celui-là. D'abord parce que je ne sais jamais comment noter les compilations, parce que c'est assez varié, parce qu'on peut trouver des excellents morceaux, et des mauvais, parce que c'est parfois très long (on est proche des trois heures de musique là !), parce qu'il y a un manque de cohérence entre les morceaux...
Mais cette fois-ci, une équation vient s'ajouter afin de complexifier ma notation. En effet le label russe Dronarivm (qui nous a régalé l'année dernière notamment avec Avifaunal de Pausal), a promis de verser tout l'argent récolté grâce à cet album à une association qui aide les enfants handicapés en entraînant des chiens d'utilités:
http://4pawsforability.org/
Et croyez le ou non, mais 1 000€ ont été récoltés 2 semaines après la sortie de l'album. C'est beau.
Pour ce qui est des musiques, on a un peu de tout, alors je vais pas faire du track by track, mais plutôt mettre en avant celles qui m'ont fait voyager, parce que 30 morceaux c'est beaucoup :
-Machinefabriek - Home Choir, bon lui est assez connu, il a fait clairement son taf
-Alphaxone - Astral Definition, ça fait un peu space ambient musicalement, et aussi en voyant le titre, et c'est très réussi
-Sven Laux - Interference, du classique sympa
-The Green Kingdom - Illuminations, le début j'aurais parié que c'était Stars of The Lid ! Mais c'était pas eux ... Mais c'était bien !
-Segue - Another Year, un petit rythme sympa
-Et ça termine sur une piano cool avec la dernière track.
Sinon on a quand même droit à du Loscil, Jacaszek et Pausal en artiste.
Musicalement je trouve qu'on est encore un cran en dessous de ce que nous a sorti le label Pan l'année dernière avec la compilation Mono no Aware, qui était ... extra ! Mais mais mais, le fait de donner les fonds à une association, c'est quand même quelque chose de rare dans le domaine de l'ambient, quand j'ai vu ça, ça m'a fait plaisir. Alors un petit coup de cœur pour celui-ci.
(1 écoute)
https://dronarivm.bandcamp.com/album/illuminations-ii-the-new-year-2018-charity-compilation