Cover San Jacinto, holy fuck

San Jacinto, holy fuck

A l'occasion de la sortie de i/o, j'avais envie de revisiter l'oeuvre de Peter Gabriel
Les commentaires suivront, patience...

Il y a pour moi 3 périodes distinctes :
- Ses débuts : sa période de recherche, albums I & II
- Le tournant : albums III et IV, toutes les ...

Afficher plus

Liste de

18 albums

créee il y a 5 mois · modifiée il y a 5 mois

Peter Gabriel
7.8
1.

Peter Gabriel (1982)

Sortie : 5 septembre 1982 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

IV

Entre cauchemard névrotique poisseux, musique africaine, sons électroniques, exaltations et émotion, Peter Gabriel produit un album "qui n'existait pas".

"The rhythm has my soul"
PG : "I don't believe that I can play music belonging to another culture, just there will be certain key elements which I will steal to start off as a structure for something that i'm working on."
En d'autres termes, PG s'éloigne du rock pour aller chercher sa pulse, sa structure organique qui va alimenter un autre processus créatif. Certains malins pourraient dire qu'il fait de la musique progressive, mais avec les musiques du monde. Il "emprunte" des éléments, et le broie dans sa machine créative.

L'introduction de "Family and the fishing net" utilise les instruments lancinants d'une musique venant d'Ethiopie (12'51 dans le documentaire) Peter Gabriel va vraiment puiser ailleurs son inspiration, et c'est ce qui va caractériser cet album.

Il est fascinant de voir Gabriel présenter son travail de pré-production, accompagné par producteur David Lord. C'est le voir en pleine effusion créative, encore brouillon, comme un magma, qui est destiné à être réenregistré avec ses musiciens de studio, pour entendre ce qu'on entend sur l'album final.

L'utilisation du Fairlight est un instrument magique pour Peter Gabriel. Il lui confère une puissance créative nouvelle, un nouveau réservoir de sons qu'il peut créer lui-même. Et c'est aussi la caractéristique de cet album : les sons manipulés et créés ouvrent une autre dimension.
C'est encore fascinant de voir que "Rhythm of the heat" est basé sur sample de sifflet de cygne modifié, avec une boucle créant un rythme (18'18 dans le doc)
Peter Gab a une façon très organique et émotive d'enregistrer sa musique. Il est à la recherche du son et de l'émotion de ce son. L'histoire de Carl Jung effrayé par le pouvoir des rythmes africains inspire Peter et place cette chanson sous l'angle de la peur, de l'incantation qui se révèle à nous. Rien que ce titre est brillant en soi.

Remarques : pas une seule chanson "rock" (il a fini avec son ère Bowie)
album sous l'ère de la technologie, du Fairlight CMI (purée j'en ai un !), de la boite à rythmes (Linn drum) et des percussions, de la musique africaine


The South Bank Show (documentaire sur la préparation de IV)
https://youtu.be/GK9qVQu9vS4?si=vEiQa6zm7wIC4R5F
(23'34)

Peter Gabriel
7.6
2.

Peter Gabriel (1980)

Sortie : 30 mai 1980 (France). Pop, Rock, Alternative Rock

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

III
Dès les premières secondes, j'ai des frissons. "Intruder" débarque sans prévenir, c'est un choc malsain, poisseux, bienvenue dans le monde de Peter Gabriel.
La production est fantastique, les synthés, les synthés marimba, la gate drum, puis d'entrée, le cri de Peter Gabriel, terrible, très "dark".
C'est marrant de penser que la maison d'édition américaine ne voulait pas sortir cet album.

"No self control" poursuit sur l'ambiance tendue. On sait qu'on n'est plus dans un album normal ou "conventionnel". Marimba à la Steve Reich, voix incantatrices, synthés et guitares abrasifs, puis la batterie magistrale de Phil Collins, notamment à 2'03, et sa signature rythmique de dingue. "No self control" est dévastateur, il n'y a rien qui ressemble à ça, et c'est toute la force de cet album.

Petite respiration avec "Start", pour pas longtemps, erreur fatale, car Peter nous enfonce encore plus avec "I don't remember". Bienvenue dans l'hôpital psychiatrique et la cour des miracles du Gab.

"Family Snapshot" m'a longtemps traumatisé, surtout dans la version "Plays live". "I don't really hate you, I don't care what you do, we were made for each other, me and you. I want to be somebody, you were like that too, if you don't get given you learn to take, and I will take you" resonne encore dans ma tête.

C'est un album produit par Steve Lilywhite (Lilith ?), avec comme ingénieur Hugh Padgam, et cela a son importance. C'est sur cet album qu'ils ont perfectionné la technique de la reverb gate sur les futs, pour compenser la règle de Peter Gab de ne pas utiliser de cymbales pour les batteurs. Cette technique aura une influence majeure pour le reste des années 80, et sera souvent mal comprise, à part Phil Collins et Genesis.

"Games without frontiers" est une perle ironique, comparant les grands de ce monde à des enfants. Une claque politique, et un morceau fantastique. Les paroles sont cinglantes, et la musique est originale. C'est un album révolutionnaire, le versant "gothique" de Peter Gabriel, "Not one of us" est magistral, aussi magnifique sur "Plays live".

Le son de cet album est abouti aussi, travaillé dans les détails. On entend plus John Giblin à la basse, et il fait un super boulot. J'aime beaucoup "Lead a normal life", avec les marimba et le piano électrique (Yamaha CP-80), un titre qui annonce la suite aussi.
Puis "Biko" finit cet album en beauté. C'est un hymne politique qui s'adresse au monde.
Merci Peter.

Peter a enfin trouvé sa voie.

New Blood
7.1
3.

New Blood (2011)

Sortie : 10 octobre 2011 (France). Pop, Rock, Acoustic

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

VIII

Plays Live (Live)
7.7
4.

Plays Live (Live) (1983)

Sortie : 8 juin 1983 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock

Live de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

So
7.5
5.

So (1986)

Sortie : 19 mai 1986 (France). Electronic, Funk, Pop

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

V

i/o
7.4
6.

i/o (2023)

Sortie : 1 décembre 2023 (France).

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 9/10 et l'écoute actuellement.

Annotation :

IX

Live in Athens 1987 (Live)
7.2
7.

Live in Athens 1987 (Live) (2012)

Sortie : octobre 2012 (France).

Live de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Live Blood (Live)
7.3
8.

Live Blood (Live) (2012)

Sortie : 22 avril 2012 (France). Pop, Rock, Acoustic

Live de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Passion: Music for The Last Temptation of Christ (OST)
8.1
9.

Passion: Music for The Last Temptation of Christ (OST) (1989)

Sortie : 5 juin 1989 (France). Electronic, Folk, Rock

Bande-originale de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Birdy (OST)
7.3
10.

Birdy (OST) (1985)

Sortie : 18 mars 1985 (France). Soundtrack, Ambient, Stage & Screen

Bande-originale de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 8/10.

Peter Gabriel
7.5
11.

Peter Gabriel (1977)

Sortie : 25 février 1977 (France). Rock, Pop rock

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 8/10 et l'écoute actuellement.

Annotation :

I
"Moribund the Burgmeister" ouvre de façon magistrale la nouvelle incarnation de Peter Gabriel sans Genesis. Ouf ! Un morceau d'entrée bizarre, il annonce la couleur.
Alors évidemment, c'est un album qui prend le contre-pied, mais aussi qui suit l'homme du moment, David Bowie, la direction qu'il impulse dans ses albums. Et on l'entend clairement avec "Modern Love"
"Solsbury hill" est l'immédiat classique, frais, avec une structure rythmique en 7 temps, malin. et intelligemment cela ne s'entend pas.
C'est un album quand même produit par Bob Ezrin, monsieur Alice Cooper, "Berlin" Lou Reed, et "The wall" Pink Floyd. Donc pas un manchot. Il est dit que Ezrin va co-produire l'album, lui s'occupant de "la section rythmique américaine", et Gab plus des "trucs Européens", les bizarreries.
Il invite sur son album Robert Fripp et Tony Levin, ce qui est virtuellement et techniquement King Crimson. Marrant, non ? C'est marrant aussi de réaliser qu'ils ont tous les deux tourné avec Gab pour la promotion de cet album, un truc que je rêverais de voir.

"Excuse me" est un morceau très drôle, un peu dans l'humeur d'un Beatles déconnant.
"Humdrum" est le titre le plus émouvant de l'album, encore plus déchirant sur "Plays live", j'en chialais quand j'avais à peine 12-13 ans.
"Slowburn" reprend son pli à la Bowie. Je crois que Gab voulait renouer avec le rock
"Waiting for the big one" est un blues à la con, je crois même que Genesis s'est moqué de cette volonté de trop se démarquer de Genesis. C'est un titre où je me force un peu à écouter poliment aussi.
"Down the Dolce Vita" est une pièce dynamique orchestrale, avec une section rythmique à double guitares donnant cet effet télescopé cher à Fripp. C'est peut-être le titre le plus prog de l'album.
"Here comes the flood" est le second morceau émouvant de Gab. J'étais très fan jeune, maintenant moins. Gab lui-même déclare que ce titre est surproduit. D'ailleurs, on aura droit à une version plus allégée dans la compile "Shaking the tree"

C'est un album assez satisfaisant pour un premier, mais c'est aussi un album plus "commun", dans l'air du temps, David Bowie en tête. Mais il y a des pièces très originales, "Solsbury hill", "Excuse me", "Moribund the Burgmeister", "Humdrum", et on sait que Peter Gab va aller chercher dans cette direction. Il avait déjà les clés, mais peut-être qu'il n'était pas encore assez sûr de lui. Pour moi, c'est un album marrant à écouter, mais pas complètement satisfaisant.

Up
8
12.

Up (2002)

Sortie : 19 septembre 2002 (France). Electronic, Downtempo, Rock

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 9/10.

Annotation :

VII

Us
7.5
13.

Us (1992)

Sortie : 14 septembre 1992 (France). Rock, Downtempo, Electronic

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 9/10.

Annotation :

VI

Peter Gabriel
7
14.

Peter Gabriel (1978)

Sortie : 2 juin 1978 (France). Rock, Alternative Rock, Art Rock

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 8/10.

Annotation :

II
A chaque fois c'est la même sensation, c'est un album que je n'ai pas envie d'écouter.
Trop sec, trop rachitique, je décroche assez rapidement. Disons-le tout de suite : c'est un album asthmatique
Alors bien sûr, il y a quelques perles comme "D.I.Y", "On the air", bien meilleures sur "Plays live", ou la beauté synthétique de "White shadow". J'ai aussi un faible pour la pièce un peu moyenâgeuse "Indigo", avec ses flutes. Ce titre aurait pu être un morceau de Genesis. Et "A wonderful day" est assez chouette.

Avec "Animal magic", on retombe dans les travers à la Bowie. Pas un problème vous me dites ? Ben pour moi, si c'est un problème.

Mais je n'aime pas comment cet album est enregistré. Et c'est un album qui n'a pas d'envergure, un saut particulier (ce que sera III) Des fois j'ai l'impression qu'ils ont enregistré cet album dans un local merdique, près du local à poubelles. Je ne vois même pas où est la patte Fripp, à part "Exposure" où elle l'est évidemment trop.

Alors parlons-en de "Exposure". Les fripptronics attaquent dur, suivi d'une basse super dynamique, puis le chant dégueule littéralement, le titre est glauque, il n'a pas de structure de chanson, c'est de l'art rock, et moi, ça me saoule dans l'album.
Je sais, certains adorent ce titre, donc admettons.
Bon, après "Exposure", il n'y a plus rien d'intéressant, enfin pas tout à fait, "Flotsam et Jetsam" est chouette, mais ces arrangements country avec la guitare me déglinguent le bocal, "Perspective" reprend son cycle Bowie, et la fin "Home sweet home" ressemble à du Elton John, un peu countrysant, pas dégueu, mais pas du tout à la hauteur non plus.

J'ai des fois l'impression que Peter Gab fait l'album de quelqu'un d'autre.
Mais heureusement, nous sommes en 2023, nous sommes les hommes du futur, et nous savons que Peter va prendre les choses en main avec III

Donc pour moi, II, un album vraiment faiblard

Robert Fripp, lui-même, de son propre aveux, dit que cet album a été un ratage.
https://www.youtube.com/watch?v=e57g_tPUgYw

@Mushroom : "On the air", on dirait presque Peter Hammill, non ?

Secret World Live (Live)
8.2
15.

Secret World Live (Live) (1994)

Sortie : 28 août 1994 (France). Electronic, Rock, Synth-pop

Live de Peter Gabriel

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Growing Up Live (Live)
9
16.

Growing Up Live (Live) (2003)

Sortie : 3 novembre 2003 (France). Non-Music, Prog Rock, Rock

Live de Peter Gabriel

Laughing Stock l'a mis en envie.

Scratch My Back
6.5
17.

Scratch My Back (2010)

Sortie : 12 février 2010 (France). Pop, Rock, Ballad

Album de Peter Gabriel

Laughing Stock l'a mis en envie.

Rated PG
6.7
18.

Rated PG (2019)

Sortie : 13 avril 2019 (France).

Compilation de Peter Gabriel

Laughing Stock l'a mis en envie.

Liste vue 372 fois

5
48