Cover Recueil de citations (littéraires)

Recueil de citations (littéraires)

Grand mémoire de l'impertinence littéraire, j'ai l'impression.

Liste de

39 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 24 jours

La Curée
7.4

La Curée (1871)

Sortie : 1871 (France). Roman

livre de Émile Zola

Asocialitude a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Ce grand morceau de ciel sur ce petit coin de nature, avait un frisson, une tristesse vague; et il tombait de ces hauteurs pâlissantes une telle mélancolie d’automne, une nuit si douce et si navrée, que le Bois, peu à peu enveloppé dans un linceul d’ombre, perdait ses grâces mondaines, agrandi, tout plein du charme puissant des forêts."

"Être pauvre à Paris, c'est être deux fois pauvre."

Le Père Goriot
7

Le Père Goriot (1835)

Sortie : 1835 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Asocialitude a mis 7/10.

Annotation :

"Ah ! sachez-le : ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son cœur peut-être."

"L'insuccès nous accuse toujours la puissance de nos prétentions."

"- Tenez, madame, dit Rastignac après avoir dégringolé l'escalier avec horreur, soldez nos comptes. Monsieur Goriot n'a pas longtemps à rester chez vous, et moi...
- Oui, il sortira les pieds en avant, pauvre bonhomme, dit-elle en comptant deux cents francs, d'un air à moitié gai, moitié mélancolique."

"Il lança sur cette ruche bourdonnant un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : "À nous deux maintenant !"
Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen."

La Légende des siècles
8.1

La Légende des siècles (1883)

Sortie : 1859 (France). Poésie

livre de Victor Hugo

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

IV. Le cycle héroïque chrétien
3. Aymerilot
"Nous voulons nos foyers, nos logis, nos amours.
C'est ne jouir jamais que conquérir toujours."

Frankenstein ou le Prométhée moderne
7.6

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

Frankenstein; or, The Modern Prometheus

Sortie : 1821 (France). Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Mary Shelley

Asocialitude a mis 7/10.

Annotation :

Chapter 8
"Anguish and despair had penetrated into the core of my heart; I bore a hell within me, which nothing could extinguish."

Chapter 20
""Slave, I before reasoned with you, but you have proved yourself unworthy of my condescension. Remember that I have power; you believe yourself miserable, but I can make you so wretched that the light of day will be hateful to you, You are my creator, but I am your master;—obey!""

Du côté de chez Swann
8

Du côté de chez Swann (1913)

À la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

"Mais d'autres fois, tandis que mes parents s'impatientaient de me voir rester en arrière et ne pas les suivre, ma vie actuelle au lieu de me sembler une création artificielle de mon père et qu'il pouvait modifier à son gré, m'apparaissait au contraire comme comprise dans une réalité qui n'était pas faite pour moi, contre laquelle il n'y avait pas de recours, au coeur de laquelle je n'avais pas d'allié, qui ne cachait rien au-delà d'elle-même. Il me semblait alors que j'existais de la même façon que les autres hommes, que je vieillirais, que je mourrais comme eux, et que parmi eux j'étais seulement du nombre de ceux qui n'ont pas de dispositions pour écrire."

"Swann, lui, ne cherchait pas à trouver jolies les femmes avec qui il passait son temps, mais à passer son temps avec les femmes qu'il avait d'abord trouvées jolies."

""Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !""

"Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors, le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas, comme les années."

À l'ombre des jeunes filles en fleurs
8.7

À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)

À la recherche du temps perdu / 2

Sortie : 1919 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Ma mère s'émerveillait qu'il fut si exact quoique si occupé, si aimable quoique si répandu, sans songer que les "quoique" sont des "parce que" méconnus..."

Le Côté de Guermantes
8.5

Le Côté de Guermantes (1921)

À la recherche du temps perdu / 3

Sortie : 1921 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 10/10.

Annotation :

"Mais la philosophie de Combray empêchait que Françoise pût espérer que les grèves du Canada eussent une répercussion sur l'usage des biscottes : "Tant que le monde sera monde, voyez-vous, disait-elle, il y aura des maîtres pour nous faire trotter et des domestiques pour faire leurs caprices.""

""Quel malheur que ce soient les médiocres comme moi qui soient toujours prêts à travailler et que ceux qui pourraient ne veuillent pas !""

"Présence réelle que cette voix si proche — dans la séparation effective ! Mais anticipation aussi d’une séparation éternelle ! Bien souvent, écoutant de la sorte, sans voir celle qui me parlait de si loin, il m’a semblé que cette voix clamait des profondeurs d’où l’on ne remonte pas, et j’ai connu l’anxiété qui allait m’étreindre un jour, quand une voix reviendrait ainsi (seule et ne tenant plus à un corps que je ne devais jamais revoir) murmurer à mon oreille des paroles que j’aurais voulu embrasser au passage sur des lèvres à jamais en poussière."

"Il n’est pas, d’une façon plus générale, jusqu’à la nullité des propos tenus par les personnes au milieu desquelles nous vivons qui ne nous donne l’impression du surnaturel, dans notre pauvre monde de tous les jours où même un homme de génie de qui nous attendons, rassemblés comme autour d’une table tournante, le secret de l’infini, prononce seulement ces paroles, les mêmes qui venaient de sortir des lèvres de Bloch : « Qu’on fasse attention à mon chapeau haut de forme. »"

"« L’amour ? avait-elle répondu une fois à une dame prétentieuse qui lui avait demandé : « Que pensez-vous de l’amour ? » L’amour ? je le fais souvent mais je n’en parle jamais. »"

"Celle à qui on donne tout est si vite remplacée, qu'on est étonné soi-même de donner ce qu'on a de nouveau, à chaque heure, sans espoir d'avenir."

"Un artiste n’a pas besoin d’exprimer directement sa pensée dans son ouvrage pour que celui-ci en reflète la qualité ; on a même pu dire que la louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l’athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d’un créateur."

Ulysse
7.7

Ulysse (1922)

(traduction Auguste Morel)

Ulysses

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de James Joyce

Asocialitude l'a mis en envie.

Annotation :

"My twelfth rib is gone, he cried. I'm the Uebermensch."

Sérotonine
6.9

Sérotonine (2019)

Sortie : 4 janvier 2019. Roman

livre de Michel Houellebecq

Asocialitude a mis 6/10.

Annotation :

"...je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j’étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n’étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n’aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j’aurais contribué à détruire la planète – et je sabotais systématiquement le programme de tri sélectif mis en œuvre par le syndic de l’immeuble en balançant les bouteilles de vin vides dans la poubelle réservée aux papiers et emballages, les déchets périssables dans le bac de collecte du verre. Je m’enorgueillissais quelque peu de mon absence de civisme, mais aussi je tirais une mesquine vengeance du montant indécent du loyer et des charges..."

"L'amour de l'homme est donc une fin, un accomplissement, et non pas, comme chez la femme, un début, une naissance; voilà ce qu'il faut considérer."

"Il existe certaines zones de la psyché humaine qui demeurent mal connues, parce qu'elles ont été peu explorées, parce que heureusement peu de gens se sont trouvés en situation d'avoir à le faire, et que ceux qui l'ont fait ont en général conservé trop peu de raison pour en produire une description acceptable."

"... j'allais revenir à Paris maintenant c'était inéluctable, la solitude parfaite y est quand même plus normale, plus adéquate à l'environnement."

Le Roman de Renart
7.3

Le Roman de Renart (1174)

Sortie : 1174 (France). Récit

livre de Richard de Lison, Pierre de Saint-Cloud, Prêtre de la Croix en Brie et Anonyme

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

"Impossible d'échapper à la justice
Sans une ruse exceptionnelle."

Manette Salomon
7.1

Manette Salomon (1867)

Sortie : 1867 (France). Roman

livre de Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

"On était au commencement de Novembre. La dernière sérénité de l'automne, le rayonnement blanc et diffus d'un soleil voilé de vapeurs de pluie et de neige, flottait, en pâle éclaircie, dans un jour d'hiver."

"Mais, nom d'un chien ! l'art, ça doit être comme le saut périlleux : quand on le rate, c'est bien le moins qu'on se casse les reins !"

L'Aleph
8

L'Aleph (1952)

El Aleph

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

L'immortel :

"Autant que je m'en souviens, mes épreuves commencèrent dans un jardin de Thèbes Hékatompylos, quand Dioclétien était empereur."

"Nous accueillons facilement la réalité, peut-être parce que nous soupçonnons que rien n'est réel."

Emma Zunz :

"Les évènements graves sont hors du temps, soit qu'en eux le passé immédiat soit coupé de l'avenir, soit que les parties qui les forment semblent ne pas découler les unes des autres."

Le Zahir :

"D'autres rêveront que je suis fou et moi je rêverai au Zahir. Lorsque tous les hommes ici-bas penseront jour et nuit au Zahir, qui sera un songe et qui sera une réalité, la terre ou le Zahir ?"

"Peut-être finirai-je par user le Zahir à force d'y penser et d'y repenser; peut-être derrière la monnaie se trouve Dieu."

L'Écriture du Dieu :

"Quelqu'un me dit : "Tu ne t'es pas réveillé à la veille, mais à un songe antérieur. Ce rêve est à l'intérieur d'un autre, et ainsi de suite à l'infini, qui est le nombre des grains de sable. Le chemin que tu devras rebrousser est interminable ; tu mourras avant de t'être réveillé réellement.""

L'Aleph :

"... je vis l'Aleph, sous tous les angles, je vis sur l'Aleph la terre, et sur la terre de nouveau l'Aleph et sur l'Aleph la terre, je vis mon visage et mes viscères, je vis ton visage, j'eus le vertige et je pleurai car mes yeux avaient vu cet objet secret et conjectural, dont les hommes usurpent le nom, mais qu'aucun homme n'a regardé : l'inconcevable univers."

Journal des Goncourt
7.8

Journal des Goncourt

Sortie : septembre 2005 (France). Journal & carnet

livre de Edmond De Goncourt et Jules De Goncourt

Asocialitude l'a mis en envie.

Annotation :

"Au fond, il n'y a au monde que deux mondes : celui où l'on baîlle, et celui où l'on vous emprunte vingt francs."

"Et cet homme qui avait de la fortune, qui avait beaucoup de mille livres de rente, allait demander le maximum de la peine pour un délit dont nous n'étions pas coupables. Il nous le déclarait naïvement, cyniquement en face."

"À faire quelque chose sur la fin du monde amenée par l'instruction universelle."

"Quand je me couche un peu gris, j'ai la sensation, en m'endormant, d'avoir la cervelle secouée dans un panier à salade par une femme, dont je n'aperçois que le bras et la main - et ce blanc bras et cette blanche main sont ceux de la Lescombat que j'ai entrevus une seule fois chez un mouleur."

"Le monde finira le jour où les jeunes filles ne riront plus des plaisanteries scatologiques."

"L’amour dans le rêve qui est toujours charnel et toujours produit par un contact, un attouchement, a cela de curieux que, si vous prenez le sein d’une femme, c’est comme si votre cœur la pelotait et que dans la sensation sensuelle apportée par un songe aux gens, se mêle une idéalité d’une douceur, d’un céleste, d’un au-delà des sens physiques, d’un ravissement ineffablement spirituel."

"- Été hier au bal masqué. Voici une chose grave, plus grave qu'on ne croit : le Plaisir est mort."

"Ce qui le frappe surtout dans Hugo, qui a l'ambition de passer pour un penseur : c'est l'absence de pensée."

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Asocialitude a mis 9/10.

Annotation :

"Ça a débuté comme ça."

"L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches."

"On est puceau de l’Horreur comme on l’est de la volupté."

"Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait rien de la véritable histoire des hommes."

"Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde !"

"On perd la plus grande partie de sa jeunesse à coups de maladresses."

"À côté de ce vice de formes parfaites, la cocaïne n'est qu'un passe-temps pour chefs de gare."

Les Paradis artificiels
7.8

Les Paradis artificiels (1860)

Sortie : 1860 (France). Essai, Poésie

livre de Charles Baudelaire

Annotation :

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !"

"Le vin est semblable à l'homme; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable."

"L’enthousiasme avec lequel il admirait la vertu, l’attendrissement nerveux qui remplissait ses yeux de larmes, à la vue d’une belle action ou à la pensée de toutes les belles actions qu’il aurait voulu accomplir, suffisaient pour lui donner une idée superlative de sa valeur morale. Jean-Jacques s’était enivré sans haschisch."

"Maint vieillard, penché sur une table de cabaret, se revoit lui-même vivant dans un entourage disparu ; son ivresse est faite de sa jeunesse évanouie."

La Chartreuse de Parme
7.3

La Chartreuse de Parme (1839)

Sortie : 1839 (France). Roman

livre de Stendhal

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

"Il n'y comprenait rien du tout."

"On ne dort point, dit-il, quand on a tant d'esprit ; on ne se promène point quand on est aussi puissant."

"La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention."

Sodome et Gomorrhe
8.8

Sodome et Gomorrhe (1922)

À la recherche du temps perdu / 4

Sortie : mai 1922 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 10/10.

Annotation :

"J'avais dit cela à mes parents comme une folie pure. Mais quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine."

"On rêve beaucoup du paradis, ou plutôt de nombreux paradis successifs, mais ce sont tous, bien avant qu'on ne meure, des paradis perdus, et où l'on se sentirait perdu."

"Car l'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules."

"... dans l'humanité la règle - qui comporte des exceptions naturellement - est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse."

"... nous manquons du sens de la visibilité comme nous manquons de celui des distances, nous imaginant toute proche l'attention intéressée de gens qui au contraire ne pensent jamais à nous et ne soupçonnant pas que nous sommes pendant ce temps-là pour d'autres leur seul souci."

"C'est souvent seulement par manque d'esprit créateur qu'on ne va pas assez loin dans la souffrance."

Croc-Blanc
7.5

Croc-Blanc (1906)

White Fang

Sortie : 1906 (États-Unis). Roman, Aventures

livre de Jack London

Asocialitude a mis 7/10.

Annotation :

"It was as though he had no brain. His reason was unseated by the blind yearning of the flesh to exist and move, at all hazards to move, to continue to move, for movement was the expression of its existence."

La Prisonnière
8.6

La Prisonnière (1923)

À la recherche du temps perdu / 5

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 10/10.

Annotation :

"Elle retrouvait la parole, elle disait : "Mon" ou "Mon chéri" suivis l'un ou l'autre de mon nom de baptême, ce qui en donnant au narrateur le même prénom qu'à l'auteur de ce livre eût fait : "Mon Marcel", "Mon chéri Marcel".

"J'appelle ici amour une torture réciproque."

"On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté."

"La curiosité amoureuse est comme celle qu'excitent en nous les noms de pays : toujours déçue, elle renaît et reste toujours insatiable."

"L'amour c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur."

Albertine disparue
8.7

Albertine disparue (1925)

À la recherche du temps perdu / 6

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

""Mademoiselle Albertine est partie"! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie !"

"Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination."

"Les liens entre un être et nous n'existent que dans notre pensée. La mémoire en s'affaiblissant les relâche, et malgré l'illusion dont nous voudrions être dupes, et dont par amour, par amitié, par politesse, par respect humain, par devoir nous dupons les autres, nous existons seuls."

"On désire être compris, parce qu'on désire être aimé, et on désire être aimé parce qu'on aime."

"Nous croyons savoir exactement les choses, et ce que pensent les gens, pour la simple et bonne raison que nous ne nous en soucions pas."

"L'habitude de penser empêche parfois d'éprouver le réel, immunise contre lui, le fait paraître de la pensée encore."

"Il n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot le mot contraire."

Moby Dick
7.6

Moby Dick (1851)

(traduction Armel Guerne)

Moby-Dick; or, The Whale

Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman

livre de Herman Melville

Asocialitude l'a mis en envie.

Annotation :

"Call me Ishmael."

"Better sleep with a sober cannibal than a drunken christian."

Anna Karénine
8.1

Anna Karénine (1878)

(Traduction Henri Mongault)

Anna Karenina

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Léon Tolstoï

Annotation :

"Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon."

La Divine Comédie
8.2

La Divine Comédie (1321)

(traduction Jacqueline Risset)

Divina Commedia

Sortie : 1321 (France). Littérature & linguistique, Poésie

livre de Dante Alighieri

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

L'enfer : Chant I
"Au milieu du chemin de notre vie,
ayant quitté la droite voie,
je me trouvai dans une forêt obscure."

L'enfer : Chant VI
"Je suis au troisième cercle de la pluie éternelle,
maudite, froide, pesante : toujours la même, toujours
elle tombe également."

L'enfer : Chant XVI
"Oh ! que circonspects devraient être les hommes
Avec ceux qui ne voient pas seulement l'acte, mais
dont l'intelligence découvre au-dedans les pensées !"

Le paradis : Chant XXXIII
"À la haute imagination ici manque le pouvoir ;
mais déjà, comme une roue mue également,
tournait mon désir et le velle
l'Amour qui meut le Soleil et les autres étoiles."

Sur la lecture : suivi de Journées de lecture
8.5

Sur la lecture : suivi de Journées de lecture

Essai

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 9/10.

Annotation :

"La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas."

Splendeurs et misères des courtisanes
8.1

Splendeurs et misères des courtisanes (1847)

Sortie : 1847 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Asocialitude a mis 9/10.

Annotation :

"Le bonheur n'a pas d'histoire, et les conteurs de tous les pays l'ont si bien compris que cette phrase : « ils furent heureux ! » termine toutes les aventures d'amour."

"Qui va partout ne trouve d'intérêt vif nulle part."

"Tout, en France, se fait en riant, même les crimes."

""Ah ! Dame ! C'est un peu farceur un coeur de vingt-deux ans.""

Ecrits sur l'art
7.4

Ecrits sur l'art (1999)

Sortie : 2 septembre 1999. Essai

livre de Marcel Proust

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

John Ruskin - Premier Article

"La configuration d'une chose n'est pas seulement l'image de sa nature, c'est le mot de sa destinée et le tracé de son histoire."

Le Spleen de Paris
8.2

Le Spleen de Paris (1869)

Petits poèmes en prose

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Charles Baudelaire

Asocialitude a mis 8/10.

Annotation :

XXVI. Les yeux des pauvres

"Tant il est difficile de s'entendre, mon cher ange, et tant la pensée est incommunicable, même entre gens qui s'aiment !"

XXVIII. La fausse monnaie

"On n'est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est ; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise."

Jacques le fataliste
7.2

Jacques le fataliste (1778)

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Denis Diderot

Asocialitude a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Le Maître. - Et si tu veux gagner du temps, pourquoi aller au petit pas comme tu fais ?
Jacques. - C'est que faute de savoir ce qui est écrit là-haut on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent qu'une dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien tantôt mal."

Les dieux ont soif
7.1

Les dieux ont soif (1912)

Sortie : 1912 (France). Roman

livre de Anatole France

Asocialitude a mis 7/10.

Annotation :

XIX. "'C'est, depuis Homère, une étrange manie des poètes, dit-il un jour, que de célébrer les militaires. La guerre n'est point un art, et le hasard décide seul du sort des batailles. De deux généraux en présence, tous deux stupides, il faut nécessairement que l'un d'eux soit victorieux. Attendez-vous à ce qu'un jour un de ces porteurs d'épée que vous divinisez vous avale tous comme la grue de la fable avale les grenouilles. C'est alors qu'il sera vraiment dieu ! Car les dieux se connaissent à l'appétit.'"

La Faute de l'abbé Mouret
7.1

La Faute de l'abbé Mouret (1875)

Sortie : 1875 (France). Roman

livre de Émile Zola

Asocialitude a mis 6/10.

Annotation :

I, 8. "Par la grande porte ouverte, il n'apercevait que la cage noire de l'escalier. Et il revenait, cherchant quelque trou, quelque échappée sur cette mer de feuilles dont il sentait le voisinage, à un large murmure qui semblait battre la maison d'un bruit de vagues."

Asocialitude

Liste de

Liste vue 1.9K fois

3