Cover Pour ne pas se limiter aux notes (albums)

Pour ne pas se limiter aux notes (albums)

En notant une oeuvre, j'ai le sentiment de la réduire. Tous mes 8 sont différents et ne signifient pas la même chose dans la mesure où chaque oeuvre est unique et qu'une note ne peut absolument pas montrer mon vrai ressenti. Mais je tiens encore à partager mon avis mais avec des mots et non des ...

Afficher plus

Liste de

48 albums

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Mockroot
7.8

Mockroot (2015)

Sortie : 17 février 2015 (France).

Album de Tigran Hamasyan

levihit a mis 9/10.

Annotation :

Album arménien qui mélange avec brio le jazz et la musique orientale (je sais pas trop comment appeler ça...) qui m'en apprend plus sur les musiques traditionnelles tout en y apportant une modernité. Je recommande cet album pour tout les curieux, les fans de jazz et les personnes souhaitant passer un bon moment.

The Grand Experiment
7.2

The Grand Experiment (2015)

Sortie : 13 janvier 2015 (France).

Album de The Neal Morse Band

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Morceaux très inégaux (dieu que je ne supporte pas la 4eme piste et que j'adore la 3eme). En revanche, pour les fans de progressifs foncez sur Alive Again qui ne vous dépaysera pas surtout si vous êtes fan de Dream Theater mais qui porte l'album.

Strangers in the Night
7.8

Strangers in the Night (1966)

Sortie : 1966 (France).

Album de Frank Sinatra

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Une très bel orchestre porté par la voix charismatique et reconnaissable de Sinatra. Que demander de plus ? A part un peu plus de diversité dans l'album. Mais ne crachons pas sur la soupe, cet album reste excellent.

Abraxas
7.6

Abraxas (1970)

Sortie : novembre 1970 (France). Rock, Latin, Psychedelic Rock

Album de Santana

levihit a mis 9/10.

Annotation :

Un chef d'oeuvre signé Santana qui grâce à des instruments enivrants nous transporte vers un rite chamanique où nous ne faisons plus qu'un avec la musique.

Message From Home
7.7

Message From Home (1996)

Sortie : 19 mars 1996 (France). Jazz, Folk, World, & Country, Modal

Album de Pharoah Sanders

levihit a mis 10/10.

Annotation :

Cet album est symptomatique de mon amour pour Pharoah Sanders, on a ici un cadre atypique où le jazzman laisse exprimer sa spiritualité en même temps que l'amour pour ses racines. Cette somme nous donne un album d'ethno jazz ou jazz du monde où le jazz est confronté avec les musiques traditionnelles de peuples premiers en langue originaire .
https://www.youtube.com/watch?v=sVLNPh86JHo
Je ne sais malheureusement pas de quel langue ce morceau est chanté, malgré tout cette album demeure très dépaysant et reste une très excellente porte d'entrée vers le continent Africain.

Sanders réussit le pari de nous ouvrir au monde pour qu'on le découvre de soi même et de ne pas rester prisonnier de soi même et de ses préjugés et pour cela je dis bravo.

Mambo Diablo

Mambo Diablo (1985)

Sortie : 1985 (France).

Album de Tito Puente

levihit a mis 7/10.

Annotation :

Direction New York pour découvrir le jazzman porto ricain Tito Puente.
Nous avons ici un album sympathique avec une ambiance tantôt romantique, tantôt dansante. On peut noter une belle reprise (salsa ?) de Take Five de Dave Brubeck qui n'a rien à envier la version originale.
https://www.youtube.com/watch?v=KB4iVzf10lY

Hormis ces petites remarques, je n'ai pas grand chose à ajouter à part que ce n'est pas l'album le plus marquant et entraînant de Tito Puente. Mais c'est loin d'être mauvais.

Chet’s Choice
7.4

Chet’s Choice (1985)

Sortie : 1985 (France).

Album de Chet Baker Trio et Philip Catherine

levihit a mis 7/10.

Annotation :

Des morceaux reposants et classieux qui passent comme des petits pains. Mais je pourrais reprocher une certaine timidité dans l'album qui l'empêche de décoller aussi haut qu'on pourrait l'espérer. Mais ça reste un bon crû.

Stupeflip
7.1

Stupeflip (2003)

Sortie : 8 janvier 2003 (France). Hip Hop, Rap rock

Album de Stupeflip

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Premier album de Stupeflip et le résultat est convaincant bien qu'un poil en-dessous des deux albums suivants.
Le diptyque du shit est très bon si on écoute les deux morceaux à la suite car "je fume pu d'shit" tout seul ne fonctionne pas est semble être un morceau bien inoffensif qu'on écouterait volontiers en fumant du shit. Mais l'excellent morceau "j'refume du shit" lui vaut bien toutes les campagnes de prévention contre la drogue vu qu'il retourne les paroles de "je fume pu d'shit" en montrant la triste réalité d'un junkie.

Je profite aussi de ce post pour recommander les lives de Stupeflip qui sont indispensables dans la mesure où le groupe retravaille ses morceaux et le résultat peut s'avérer bien meilleur qu'en version album.

https://www.youtube.com/watch?v=k4nOHDxUM_I&t=2903s

Low
8

Low (1977)

Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock

Album de David Bowie

levihit a mis 7/10.

Annotation :

Un bon démarrage avec une première partie qui reste bien dans le ton général de David Bowie, cependant je suis un peu moins fan de la dernière partie de l'album où j'ai eu du mal à vraiment être dedans.

Amnesiac
7.7

Amnesiac (2001)

Sortie : 4 juin 2001 (France). Rock expérimental, Art Rock

Album de Radiohead

levihit a mis 10/10.

Annotation :

Il est difficile de parler de géant comme Radiohead car mes mots même ceux savamment recherchés ne pourront jamais retranscrire les émotions nous portant lorsqu'on l'on écoute un album aussi mystérieux que celui-là.
En l'écoutant, j'ai l'impression d'être aspiré dans les profondeurs vers un endroit qui n'est pas totalement la mort mais qui n'est pas totalement la vie. Au fil des morceaux, on s'enfonce avec une solitude de plus en plus croissante jusqu'au final qui nous fait émerger hors de ce monde étouffant.
Pour résumer cet album est un voyage à part entière vers un monde inconnu qui ne demande absolument pas d'être éclairé car cela reviendrait à l'anéantir mais à s'y perdre.
Bien que je connaisse cet album par cœur, chaque écoute me semble être une découverte féconde.

BaRb4ry
7.4

BaRb4ry (2003)

Sortie : 23 avril 2003 (France). Electronic, Dub, Electro

Album de EZ3kiel

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Quel plaisir de découvrir des groupes de Trip-Hop en France car c'est un genre qu'on rencontre majoritairement chez nos concurrents les Britanniques et force de constater qu'on s'en sort pas trop mal dans le domaine.
Quant à l'album en lui-même on sent les traces de DJ Shadow et de Massive Attack qui ne peuvent être que de bonnes augures. Le disque s'écoute très bien et réussit à rester tout le long raffiné.

Karma
8.2

Karma (1969)

Sortie : 1969 (France). Avant-garde Jazz

Album de Pharoah Sanders

levihit a mis 9/10.

Annotation :

Le maître (après John Coltrane) dans le domaine du Jazz, je n'ai pas d'autres choses à dire.
Pharoah Sanders réussit à mêler le jazz qui est un genre de musique profane avec un côté spirituel qu'on retrouve dans tous ses albums à ma connaissance. Les deux morceaux s'écoutent très bien, mais le problème c'est que les mots me manquent pour décrire un tel chef d'oeuvre sans passer par des banalités.

An Awesome Wave
7.5

An Awesome Wave (2012)

Sortie : 28 mai 2012 (France). Pop, Rock, Experimental

Album de alt-J

levihit a mis 6/10.

Annotation :

Ça s'écoute en fond , c'est bien ça le problème, le tout est loin d'être désagréable, on passe un bon moment mais cet album ne m'a pas marqué bien que je l'aie écouté plusieurs fois.

Popular Problems
6.9

Popular Problems (2014)

Sortie : 23 septembre 2014 (France).

Album de Leonard Cohen

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Ne vaut pas les premiers albums de mon cher Leonard mais tout de même, on sent un renouvellement permanent dans les sonorités, en fin de compte l'album s'écoute d'une traite avec joie bien qu'on peut noter quelques fautes de goût. Par contre quelqu'un pourrait m'expliquer cette pochette rococo au possible ?

A Night at the Opera
7.9

A Night at the Opera (1975)

Sortie : 21 novembre 1975 (France). Hard Rock, Art Rock

Album de Queen

levihit a mis 9/10.

Annotation :

Très bon album où le chœur donne une grande épaisseur à l'album. Je ne vais pas m'étendre longtemps sur l'album au risque de ressortir des banalités mais je tiens tout de même à souligner qu'à part Supertramp je vois très peu de groupes de prog chanter la joie qui est une palette parmi tant d'autres qui est trop peu exprimé par ce genre de musique. Du moins on sent que le groupe est plus décomplexé que la majorité des groupes de prog.

Rigoletto
9.1

Rigoletto (2005)

Sortie : 27 mai 2005 (France).

Album de Giuseppe Verdi, Renata Scotto, Dietrich Fischer‐Dieskau, Carlo Bergonzi, Coro del Teatro alla Scala di Milano, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano et Rafael Kubelík

levihit a mis 10/10.

Annotation :

Véritable coup de cœur ! Cet opéra se mérite, il faut l'écouter une multitude de fois en saisir la beauté.
Si on ne l'écoute qu'une seule fois, on retiendra seulement "la donna e mobile" et on passe à côté du reste.
Si on l'écoute deux fois, d'autres morceaux émergeront, mais cela ne serait pas suffisant pour retenir les quintessences
Si on l'écoute dix fois, on commence à apprécier les morceaux dans ce qu'ils ont d'individuels et pour ce qu'ils apportent à cette immense structure vivante qu'est cet opéra.
J'imagine que mille écoutes ne seront toujours pas suffisant pour saisir toute la richesse, toute la beauté de l'oeuvre de Verdi et c'est à ça qu'on reconnaît un chef-d'oeuvre, chaque écoute est différente dans la mesure où on révise chaque fois notre jugement.
Finalement, l'opéra est une expérience fuyante, qui agit comme une énigme impossible qui nous incombe de résoudre à notre manière.

Train of Thought
7.2

Train of Thought (2003)

Sortie : octobre 2003 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

levihit a mis 6/10.

Annotation :

Univers très sombre porté par le groupe Dream Theater. J'aurais du mal à parler tant je me sens étranger à cet univers. Je ne dis pas que je n'aime pas cet album loin de là, je l'écoute très souvent avec plaisir.
Quoi que 3 mois après ma dernière écoute, j'ai oublié tous les morceaux.

A Love Supreme
8.3

A Love Supreme (1965)

Sortie : 1965 (France). Avant-garde Jazz

Album de John Coltrane

levihit a mis 9/10.

Annotation :

Album mystique où John Coltrane semble être épris d'une vision divine et veut nous la partager non pas avec des mots mais avec de la musique. Il n'est pas étonnant que Pharoah Sanders s'est beaucoup inspiré de ce disque pour Karma.

Tostaky
7.6

Tostaky (1992)

Sortie : 7 décembre 1992 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Noir Désir

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Album peut-être moins profond que des visages et des figures mais à coup sûr plus entraînant et très dynamique.
J'ai un grand coup de cœur pour le morceau qui s'appelle Marlène qui est assez glauque.
https://www.youtube.com/watch?v=vi8Mru9oQys

London Calling
7.9

London Calling (1979)

Sortie : 14 décembre 1979 (France). Rock, Punk

Album de The Clash

levihit a mis 6/10.

Annotation :

On a l'impression d'assister à une grande fête par l'aspect qui est certes un peu brouillon mais tout de même très accueillant.

I’m Your Man
7.6

I’m Your Man (1988)

Sortie : 21 février 1988 (France). Rock, Folk Rock, Electronic

Album de Leonard Cohen

levihit a mis 10/10.

Annotation :

J'accorde que j'ai été bien trop dur la première fois où j'ai écouté cet album. Passer d'une guitare d'une grande pureté à un synthé bien ancré dans les années 80, ça surprend et pas forcément dans le bon sens du terme.
Passé les premières écoutes qui se rapprochaient de la torture, en fait cet album est loin d'être mauvais, bien au contraire. Leonard Cohen sort un album atypique mais élégant.
Si on se penche dans les paroles, on ne manque pas de remarquer que notre ami Leonard qui malgré son pessimisme ne manque pas d'humour :
Everybody knows that the boat is leaking
Everybody knows that the captain lied
Everybody got this broken feeling
Like their father or their dog just died

Various Positions
7.4

Various Positions (1984)

Sortie : décembre 1984. Pop

Album de Leonard Cohen

Annotation :

Je n'ai pas encore écouté l'album, mais je n'ai pu retenir mon envie irrépressible d'écrire sur le premier morceau : Dance me to the end of love
https://www.youtube.com/watch?v=NGorjBVag0I

Ce morceau tient une grande place dans mon cœur non pas simplement car il est à mon goût mais plutôt pour la raison qu'il me projette vers mon futur. A l'heure où j'écris, j'ai encore 20 ans et tout ce qui concerne le mariage me laisse indifférent. Et pourtant, en écoutant cette chanson, je me suis imaginé le jour de mon mariage dansant avec ma future épouse (que je ne connais absolument pas). D'un coup, mon cœur a battu à la chamade et des larmes ont failli couler, je n'ai jamais connu ce type de sensation, j'étais pris aussi bien par la mélancolie que par la joie, mes mains tremblent encore... Ce morceau m'a fait connaître peut-être qu'une fraction de ce qu'on ressent le jour d'un mariage, et pourtant...

Le clip n'est pas en reste car après m'être imaginé le jour d'un éventuel mariage je me suis projeté le jour de mes 80 ans et ça fait réfléchir. Qui serai-je dans 60 dans et est-ce que flamme demeura malgré mon âge ?

Néanmoins, si ce morceau est un véritable coup de cœur c'est aussi la raison d'existence de ce morceau. Une femme violoniste (qui a vraiment exister) lors de l'holocauste parle à travers les paroles de Leonard Cohen. Avant de se consumer, elle devait jouer du violon, ainsi on a une retranscription de ce qu'elle voulait peut-être dire à son mari au dernier moment où elle pouvait s'exprimer par la musique et quand on s'intéresse aux paroles, il est dur de ne pas avoir un pincement au cœur :
"Dance me to the children who are asking to be born"


En fin de compte, Leonard Cohen est ce sage qui m'arrache de mon adolescence pour me projeter dans le monde adulte en me montrant en même temps ce qu'il y a de plus beau et de plus horrible en même temps.
Paix à ton âme !

Il barbiere di Siviglia
8.5

Il barbiere di Siviglia (1986)

Sortie : 1986 (France).

Album de Gioachino Rossini, Hermann Prey, Teresa Berganza, Luigi Alva, Enzo Dara, Paolo Montarsolo, London Symphony Orchestra et Claudio Abbado

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Opéra bouffe avec une entrée en grande pompe et certains moments inoubliables par exemple la scène ou Almaviva séduit Rosine par très belle ballade (je sais pas trop comment appeler ça).
L'opéra s'écoute avec grande facilité grâce au sujet léger qui se ressent dans la musique. En revanche comme le genre l'indique, un opéra bouffe est composé est dialogues, je sais que l'italien est une chanson en soi, mais au bout d'un moment c'est frustrant. Ce n'est pas un défaut dans la mesure où sur scène j'imagine que les dialogues se digèrent facilement.

Who’s Next
7.9

Who’s Next (1971)

Sortie : 14 août 1971 (France). Rock, Mod, Hard Rock

Album de The Who

levihit a mis 9/10.

Annotation :

Excellent, j'adore la fin du premier morceau qui part vers une envolée psychédélique mélangée avec l'univers hindouiste. Le deuxième morceau reste lui aussi remarquable, en fait ces morceaux sont extrêmement motivants et nous donnent envie d'aller au bout de nos projets.

Die Mensch·Maschine
7.8

Die Mensch·Maschine (1978)

Version allemande

Sortie : mai 1978 (France). Disco, Electronic, Electro

Album de Kraftwerk

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Album qui garde beaucoup de charme grâce à sa musique qui fait penser aux vieux films de science fiction des années 60/70.

The Eraser
7.3

The Eraser (2006)

Sortie : 5 juillet 2006 (France). Rock, IDM, Experimental

Album de Thom Yorke

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Des instruments sombres et une voix douce, torturée... Thom Yorke prolonge l'identité musical de Radiohead avec cet album qui n'a rien d'anecdotique.

Merriweather Post Pavilion
7.2

Merriweather Post Pavilion (2009)

Sortie : 9 janvier 2009 (France). Neo-Psychedelia, Psychedelic, Pop

Album de Animal Collective

levihit a mis 7/10.

Annotation :

Du assez bon et du très bon. Le style reste expérimental et pourtant l'album s'écoute. Un groupe à suivre car ils sont réellement capables de sortir un chef d'oeuvre.

Bitches Brew
8.1

Bitches Brew (1970)

Sortie : 1970 (France). Fusion, Avant-garde Jazz

Album de Miles Davis

levihit a mis 8/10.

Annotation :

Très déconcertant, je ne serais absolument pas capable de fredonner le moindre morceau si on me le demandait, et pourtant après de multiples écoutes, on commence à apprécier cette étrangeté et à en redemander.

La bohème
7.1

La bohème (1987)

Sortie : 1987 (France). Classical, Opera

Album de Giacomo Puccini, Maria Callas, Giuseppe di Stefano, Rolando Panerai, Anna Moffo, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Coro del Teatro alla Scala di Milano et Antonino Votto

levihit a mis 6/10.

Annotation :

Je dois l'avouer, j'ai été un peu déçu par l'opéra de Puccini, mon cœur n'a pas autant battu qu'à l'écoute de Rigoletto ou dans une moindre mesure du Barbier de Séville.
Des morceaux sont très biens, mais cet opéra ne m'a pas suffisamment marqué.
Je retenterai un jour, en espérant changer mon avis.

Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not
7.5

Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006)

Sortie : 23 janvier 2006 (France). Indie Rock, Garage Rock

Album de Arctic Monkeys

levihit a mis 6/10.

Annotation :

Fougueux , des morceaux qui restent en tête, l'album fait le travail, j'ai pas non plus grand chose à dire dessus.

levihit

Liste de

Liste vue 469 fois

1