Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Plateforme diMusic - Digging sans limite dans les catalogues des labels indé

Avatar sebnard Liste de

54 albums

par sebnard

Je regarde sur SC et je trouve des listes à la gloire de Deezer et iTunes, ok... Du très bon site Bandcamp, super ! Mais aucune tirée de diMusic, stupeur !!
J'ai découvert cette plateforme de streaming récemment, "grâce" au confinement. Elle est intégrée à l'offre Kiosque culturel de Divercities (https://divercities.eu/) et apparemment beaucoup de médiathèques y sont abonnées. diMusic ne met en avant que des labels indépendants et propose une grande partie de leur catalogue suivant une démarche équitable. En plus, l'équipe de la médiathèque de Lyon nous gratifie de sélections thématiques permettant de faire le plein de découvertes. Bref, j'ai décidé de modestement promouvoir cette super plateforme en créant cette liste des albums écoutés et découverts sur diMusic.
Grand merci diMusic !! (.... et merci la BM de Lyon !!)
C'est plus ou moins rangé par style puis par label.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • New Sound (2017)

    . 14 morceaux.

    Album de Ensemble Minisym

    Instant magique, instant Bongo Joe. En fait c'est vraiment trop bon de pouvoir se plonger et essorer comme cela le catalogue de ce label. Là je sors tout chambouler de l'écoute de cet album. C'est très très beau et envoutant. Et quand la viole rencontre l’harmonium, c'est carrément hypnotisant. Ai trouvé une belle critique de ce bel hommage à Moondog à l'adresse suivante : https://www.rythmes-croises.org/ensemble-minisym-moondog-new-sound/
  • The Rabbit That Hunts Tigers (2019)

    . 13 morceaux.

    Album de Yin Yin

    Une sorte de blues rock extrême oriental avec des touches electro psyché. Bon en gros difficile de définir cet objet sonore où les guitares (et autres instruments à cordes ?) sont à l'honneur et réservent des moments presque épiques. Encore du Bongo Joe...
  • Sauvage Formes (2018)

    . 8 morceaux.

    Album de Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

    Un disque du fameux orchestre chez Bongo Joe. Du jazz-funk-free avec une très grosse énergie puis des morceaux beaucoup plus paisibles et très beaux comme "Danser par soi-même" (probablement le moins dansant de l'album ;-) simplement porté par un chant choral et quelques de notes de vibraphone (?).
  • Spirit Rejoin (2018)

    . 8 morceaux.

    Album de Al Doum & The Faryds

    Qu'y a-t-il à jeter dans le catalogue de Bongo Joe ? Probablement rien... Encore un super album produit par le label. C'est rock, jazz, des fois mystique et surtout très psyché et sublimement bordélique. Je recommande chaudement !
  • Abyssinia & Abyssinia Rise (2019)

    . 9 morceaux.

    Album de Te'Amir Yohannes Sweeney

    Du son éthiojazz, des sonorités plus free puis hiphop voire électro pour une belle découverte. Un premier morceau très beau... mais trop court.
  • All News Is Good News (2020)

    . 9 morceaux.

    Album de Surprise Chef

    Mr Bongo, l'autre label trop cool avec "Bongo" dedans... et qui présente aussi pas mal de perles dans son catalogue (cf. album de Ebo Taylor dans cette liste). On trouvera ici un super album aux ambiances acid-jazz, une touche d'électro et globalement du bon groove. On navigue à mon sens entre Cinematic Orchestra et les prod Daptones. Hautement recommandé, c'est le genre de prod pour lesquelles on aimerait pas être tout seul à plussoyer sur SC ;-)
  • Highlines (2020)

    . 11 morceaux.

    Album de Foehn Trio

    Découvert un matin entre deux tartines grâce à une chronique de Manoukian sur France Inter (!) et retrouvé sur diMusic. Un trio jazz fortement conseillé !...
    Je viens de le réécouter et hop une étoile de plus.
  • Outlaws (Tribute to Hubert Laws) (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Ludivine Issambourg

    Très bon album d'une flûtiste que je viens de découvrir grâce aux suggestions diMusic, en collaboration avec Eric Legnini. Un bel hommage, presque trop respectueux, à Hubert Laws.
  • On the Spot (2017)

    . 11 morceaux.

    Album de The Hot 8 Brass Band

    Ce groupe m'avait taquiné les oreilles lors du visionnage de la très bonne série "Treme". Trouvé sur diMusic, nickel !! Grosse énergie et orgie sonore pour cette néo-fanfare jazz de la Nouvelle Orléans. Ça part de partout et dans plein de styles différents. Vraiment très bon.
  • Écouter

    Roots & Grooves (Live) (2007)

    . Jazz et funk/soul. 14 morceaux.

    Live de Maceo Parker

    Écouter en parcourant une liste de suggestion de la BM Lyon sur Dimusic "Jazz à Vienne 2015" bien sympa. Un super live de Maceo, grosse énergie comme toujours, bien dans la veine du renommé "Life on Planet Groove".
  • Picture Him Happy (2017)

    2017. 12 morceaux.

    Album de Ben Sidran

    Un des derniers album de Ben Sidran, soul jazz très cool et plein de malice
  • Écouter

    Live (Live) (2004)

    . 7 morceaux.

    Live de Tony Allen

    Tony n'est plus alors on est triste. On tape Tony Allen dans la recherche de diMusic et on tombe sur ce live très jazzy soutenu par le rythme virevoltant et claquant du maître. Alors ça va mieux...
  • Home Cooking (2002)

    2002. Jazz, funk / soul et afrobeat. 10 morceaux.

    Album de Tony Allen

    Un Tony Allen avec des accents d'électro-funk et de hip-hop, ce qui semble être la marque de fabrique de ses productions avec le label Comet. Un peu déroutant si on aime la période Fela, comme moi, mais des morceaux pas déplaisants qui se détachent. Je dois dire que je préfère les productions plus récentes de chez Blue Note et "The Source" en particulier.
  • Écouter

    Black Voices (1999)

    1999. Electronique, funk / soul, afrobeat et nu jazz. 7 morceaux.

    Album de Tony Allen

    La tonyallenthérapie continue, mais c'est moins bien. Une production un peu décevante. Des bonnes rythmiques forcément, quelques riffs de guitare incisifs et des claviers un peu acides. Mais le tout gâché par trop d'effets et de réverb et surtout des remix expérimentalo-lounge pas des plus heureux.
  • The Tony Allen Experiments: Afrobeat Makers, Vol. 3 (2016)

    . 9 morceaux.

    Album de Nu Genea

    Avais beaucoup aimé le Nuova Napoli de ce même groupe. Un peu déçu par cet autre album qui intègre toutefois quelques bons moments nu-afrobeat dirons-nous.
  • 13 Faces of Lightning Head (2008)

    2008. 13 morceaux.

    Album de BiggaBush et Lightning Head

    Un album ressorti en 2020 chez Tru Thoughts dont le catalogue est dispo sur diMusic. C'est en gros de l'afrobeat urbaine mais difficile à classer car ça part dans tous les sens... Des morceaux vraiment jouissifs, par exemple le très hip-hop "Power of the Great", d'autres plus inégaux. Je dirais que c'est presque une pépite...
  • Onye Kata-Obia (2018)

    2018. 4 morceaux.

    Album de General Franco Lee Ezute

    Un repress Bongo Joe, écouté sur Dimusic puis trouvé depuis en vinyle. Cool la sous pochette du vinyle m'a appris plein de chose sur l'entretien d'un disque ;-) Sinon c'est du très bon et chaleureux highlife.
  • Early Years: Madagascar Cassette Archives (2020)

    2020. 6 morceaux.

    Album de Damily

    Voilà, en continuant à écluser le catalogue Bongo Joe, je viens de découvrir le tsapiky, un style de musique du sud de Madagascar que je ne connaissais pas (plus d'info : https://pan-african-music.com/damily-valimbilo/). Et ben ça décoiffe !! Une sorte de high-life survitaminée aux amphet qui part dans des moments de transe. Je ne sais pas si c'est le repress à partir de K7 mais la guitare sursaturée sur le morceau 4 "Tulear" est tout juste énorme. La bonne nouvelle c'est que quatre autres albums du même Damily sont dispo sur diMusic. Mam, miam...
  • Valimbilo (2018)

    2018. 8 morceaux.

    Album de Damily

    Damily + Bongo Joe = bon
    Merci encore à Dimusic pour m'avoir permis de découvrir cet artiste !!
  • Ela lia (2011)

    . 15 morceaux.

    Album de Damily

    Ambiance fait à la maison pour ce disque au son rustique. Ca commence sur un long morceau de flûte que l'on dirait orientale. Puis une sorte de berceuse très belle. Ensuite arrivent des morceaux plus entraînants avec une rythmique servi par ce qui ressemble à une batterie avec un son entre les boîtes à rythmes des berus et les batteurs de rue. Un album très sympa !
  • Shina Williams (2019)

    . 6 morceaux.

    Album de Shina Williams & His African Percussionists

    De l'afrobeat très tourné vers le rythme et la percussion (comme son titre l'indique...) du super label Mr Bongo
  • Yen Ara (2018)

    . 9 morceaux.

    Album de Ebo Taylor

    Quelques bonnes pistes à tendance afrobeat. Sur diMusic deux remix dispo en plus, très bons.
  • Philantropiques (2019)

    . 15 morceaux.

    Album de Guts

    Une belle balade africaine offerte par cet album avec un bon groove et une touche hip-hop. Bonne ambiance décontractée tout le long et quelques titres bien dansants.
  • Léve Léve : Sao Tomé & Principe Sounds 70s-80s Vol.1 (2019)

    2019. 16 morceaux.

    Compilation de Various Artists

    Bongo Joe nous gratifie d'une belle balade à Sao Tomé. Plusieurs pépites sur cette compil
  • Maguidala (2020)

    . 4 morceaux.

    Album de Pedro Lima

    Dans la continuité de la super compil Leve Leve du même label, Bongo Joe ressort un album d'un des artistes présents dessus, Pedro Lima. Déjà son titre présent sur Leve Leve était un des plus entraînant, ça se confirme sur tout un disque. Des guitares high-life au top, un rythme chaloupé presque caribéen par moment, et surtout des gimmicks du dit Pedro trop sympas.
  • Vodou Alé (2020)

    . 9 morceaux.

    Album de Chouk Bwa Libète et The Ångströmers

    Une prod récente de Bongo Joe venant enrichir leur catalogue de musiques caribéennes, haïtiennes en l’occurrence. Des voix et des rythmes puissants qui sont, je trouve, trop souvent desservis et perdent en authenticité sous les effets et les touches électros qui viennent se plaquer de manière assez peu pertinentes. Des très bons moments toutefois.
  • Gitans (1993)

    1993. 15 morceaux.

    Album de Thierry « Titi » Robin

    Une écoute du l'excellent "Titi Robin - Faiz Ali Faiz" m'a donné envie de me replonger dans Titi Robin et son univers. Ça tombe bien puisque Dimusic en propose quelques-uns en stock (pour beaucoup crédités au catalogue de Naïve) et ça fait du bien. Entre autres il y celui-ci, "Gitans" : une merveille. J'en avais un bon souvenir mais ne l'avais plus écouté depuis fort longtemps. Tout est parfait, ça fait frissonner de bout en bout. Tout le monde a l'air d'être heureux d'être là et de jouer ensemble pour nous offrir un moment magique. Un hommage saisissant à la culture musicale gitane/rom réceptacle des traditions d'Orient et d'Occident.
  • Payo Michto (1997)

    1997. 12 morceaux.

    Album de Thierry « Titi » Robin

    Dans la droite ligne de "Gitans", un live joyeux et envoutant, les musiciens présents ont toujours aussi l'air d'être heureux d'être ensemble. Mention spéciale à de merveilleux passages d'accordéon. Pourquoi pas 10... peut-être que, si l'Orient est toujours aussi présent, il me manque le tabla qui dans "Gitans" apportent sa sonorité si magique à mes oreilles.
  • Kali Gadji (1998)

    . 15 morceaux.

    Album de Thierry « Titi » Robin

    Un album plus poétique et plus méditatif, peut-être à rapprocher du également très beau "Le Regard Nu". Il est également plus expérimental et explore une palette de sonorités, parfois très jazz, assez amples avec toujours derrière les influences gitanes. De très beaux poèmes chantés dont un en interlude en persan, probablement en hommage à la grande tradition poétique persane.
  • AsFâr (2011)

    . 7 morceaux.

    Album de Le Trio Joubran

    Le Trio Joubran fait partie de ces groupes dont j'avais régulièrement entendu parlé mais jamais eu l'occasion d'écouter. C'est fait via Dimusic. C'est effectivement très beau, les musiciens très inspirés sont en harmonie. De très beaux morceaux aux influences arabo-andalouse ("Sama Cordoba" par exemple).
  • 1
  • 2