Petit éventail de manga rétro (première publication < 80s)

Sélection non exhaustive des meilleurs retro mangas selon moi même,s/o au réseau de la bibliothèque de Paris qui me permet de mettre la main sur des pépites pareil à moindre coût.

Liste de

50 BD

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 5 ans

Kirihito
8

Kirihito (1970)

Kirihito Sanka

Sortie : 14 septembre 2005 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

On commence la liste avec Osamu 'boss' Tezuka qui nous gratine d'un thriller médical.
L'action se concentre autour d'une mystérieuse maladie qui changerait les malades en bête humaine.
Tezuka dévoile en 4 volume un scénario remplis de rebondissement ,ou sont abordés en filigrane différents thèmes comme ; le droit à la différence,le cynisme du milieu médical et l'ambition démesurée.
Ces thèmes sont cher à Tezuka qui fût médecin avant de consacrer sa vie aux mangas.

Ayako
8

Ayako (1972)

Sortie : 25 janvier 1972.

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 8/10.

Annotation :

Toujours Osamu Tezuka avec le manga Ayako qui fut pour moi une claque totale,
Difficile de faire un résumé sans vous gâcher la lecture.
Tezuka enfile son scaphandre pour se plonger dans ce qui a de plus noir chez l'être humain,tout en maintenant à flot un scénario qui ne perds pas de son intérêt au fil des volumes.
Mon tezuka préféré avec l'histoire des 3 Adolfs publié dans les années 80.

Alabaster
7.1

Alabaster (1970)

Arabasutā

Sortie : 5 janvier 2012 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 6/10.

Annotation :

L'Histoire se déroule dans les années 60 aux USA ou un athlète noir se lie d'amour avec une femme blanche.
La relation tabou débouche sur un lynchage et un meurtre qui conduit notre "héros" en prison.
A la suite de rencontres fortuites et de péripétie, l’athlète noir se retrouve couleur albâtre et développe une force hors du commun lui permettant de transformer de simples pièces de monnaie en balle mortelle.
Doté de nouveau pouvoir notre Monte Cristo sauce américaine décide de prendre sa revanche accompagné d'une bande de gamin rejeté par la société et se lance dans une quête sans limite qui consiste a défigurer a l'aide d'un super rayon tout ce qui est "beau"; être humains,oeuvre d'art, d'animaux.

Sur le papier on a tous les éléments d'un grand manga,dans l’exécution c'est parfois maladroit voir chiant,c'est un pot pourri qui se disperse sans jamais aller au bout,on est à la fois dans de la critique sociale, la philo de l'art sans pour autant que cela tienne la route.

Metropolis
6.3

Metropolis (1949)

Sortie : 8 septembre 2005 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 6/10.

Annotation :

Un espèce de manga laboratoire de ce qui sera astroboy,le scénario est assez vite expédié mais le style graphique est assez intéressant,on ressent une grosse influence de l'animation américaine de l'époque.
Tezuka dira de Metropolis que l'histoire lui est venu en regardant des visuels publicitaire du film allemand,qui lui inspiré ce récit malgré le fait qu'il n'ai pas vu le film lors de la rédaction de cet ouvrage

Dororo
7.3

Dororo (1967)

Sortie : 26 avril 2006 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 6/10.

Annotation :

Un homme décide de pactiser avec les démons afin d'obtenir richesse et puissance,en échange il sacrifie son fils Hyakkimaru qui est sur le point de naître.
Celui-ci vient au monde sans bras ni jambe et dépourvu de tous ses sens.
Ainsi commence le manga ou on suivra Hyakkimaru en quête de ses 48 fragments refermant chacun une partie de lui même,accompagné d'un voleur nommé Dororo qui viendra adoucir ce récit de sabre ou on croise des personnages et yokai en tout genre.
On est sur un manga hybride entre le seinen(adulte) et le shonen (ados)
sympathique sans être marquant pour ma part

Barbara
6.9

Barbara (1973)

Barubora

Sortie : 25 juin 1973.

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

L'histoire du manga tient sur un post it :
Un écrivain rencontre une sans domicile fixe,il tombe amoureux s'installe alors entre eux une amitié platonique et chaotique.
Tezuka personnifie à travers Barbara les muses qui inspirent différents artistes ont retrouve ici et là des références aux différents arts,la mère de Barbara par exemple est une personnification de la vénus paléolithique.

MW
7.4

MW (1976)

ムウ

Sortie : 1 avril 1976 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

*contient des spoils*

Un thriller assez court mettant en scène une arme ultime le MW dont les dégât nous rappellent la puissance de l'arme atomique.
Une ile déserte voit débarquer une bande de malfrat,une explosion plus tard l'ile se retrouve inhabité seuls survivants du massacre,un petit garçon Michio et d'un jeune malfrat Garai.
Les deux survivants verront leurs destins se lier,le petit garçon deviendra un brillant banquier tandis que le malfrat deviendra homme d'église.
Néanmoins ils sont toujours victime des effets secondaire du MW,Michio est pris de violentes pulsions qui le transforme en cynique assassin.
Après chaque meurtres il part se confesser auprès de garai.
Ces effets le font sombrer dans la démence et lui permettrons de développer des facultés de manipulation hors pairs.
Cet ambivalence fera sombrer son ami et amant Garai dans une relation amoureuse toxique ou notre prêtre mettra tout en oeuvre pour stopper l'élan meurtrier du brillant Michio qui poursuit inlassablement sa revanche envers les responsables de l'explosion .
Une vengeance qui finira par inclure l'intégralité de la population mondiale.


Demain les oiseaux
7.8

Demain les oiseaux (1971)

Chōjin Taikei

Sortie : 6 décembre 2006 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 7/10.

Black Jack
7.9

Black Jack (1973)

Burakku jakku

Sortie : 2006 (France).

Manga de Osamu Tezuka

AZ- a mis 8/10.

Annotation :

Black Jack est un expert dans son domaine qui accepte des missions impossible pour de coquette somme comme de nombreux ''héros'' qu'on retrouve dans cette liste.
Black Jack est un médecin qui exerce de manière illégale la médecine,chaque chapitre se concentre sur une histoire,il n'y pas de fil rouge au niveau du scénario.

Ces histoires indépendantes sont parfois un prétexte pour donner plus d'épaisseur au personnage de Black jack, à travers des retours dans le passé,ou parfois celles-ci brossent des thèmes toujours contemporains comme la mort de migrants en pleine mer,ou le terrorisme.

Je recommande fortement également.

Lady Snowblood
7.5

Lady Snowblood (1972)

Shurayuki hime

Sortie : 23 novembre 2007 (France).

Manga de Kazuo Koike et Kazuo Kamimura

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

Une histoire de vengeance assez classique qui se déroule fin de l'ère edo (19e s) ou on retrouve en filigrane le thème classique de la confrontation de l'influence "moderne" occidentale face à la tradition japonaise.
Les 2 premiers volumes voient s’enchaîner scène d’érotisme et de violence extrême servis par un dessin dynamique,le 3e volume est clairement en deçà voir clairement dispensable.

[Note]
Manga très très cultequi fit l'objet d'une adaptation en films dans les années 70 .
Films dont une scène de duel au sabre dans la neige inspira Tarantino 30 ans plus tard pour le combat qui oppose O-ren ishii à Beatrix Kiddo dans Kill bill volume 1.

Une femme de Showa
7.2

Une femme de Showa (1977)

Shôwa Ichidai Onna

Sortie : 20 janvier 2017 (France).

Manga de Kazuo Kamimura et Ikki Kajiwara (Asao Takamori)

AZ- a mis 6/10.

Annotation :

On est clairement dans la même veine que Lady snowblood,injustice vengeance et Japon en proie aux influences extérieures.
Exit l'ère Edo place au Japon post seconde guerre mondiale,c'est la version conservatrice de lady snowblood,loin d'être nul mais dispensable.

Le Fleuve Shinano, tome 1
7.5

Le Fleuve Shinano, tome 1 (2005)

Shinanogawa

Sortie : avril 2008 (France).

Manga de Hideo Okazaki et Kazuo Kamimura

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

Une oeuvre assez poétique ou on suit l'inconstance de la jeune Yuki, on passe de la naïve adolescente à la femme fatale.
L'occasion de suivre une insondable héroïne sur trois volume,qui sème sur son passage des corps inanimé d'amoureux transie.
Elle verra également sur ses pas surgir parfois les chimères du passé qui viennent lui rappeler que même les plus belles fleurs sont condamnées à flétrir.

Ashita no Joe
8.6

Ashita no Joe (1968)

Ashita no Jō

Sortie : 1 janvier 1968.

Manga de Ikki Kajiwara (Asao Takamori) et Tetsuya Chiba

AZ- a mis 8/10.

Annotation :

Un classique absolu du manga sportif qui influencera des génération de mangaka,dont la publication a été arrêté brutalement pour raison politique.
Sur le papier un manga de sport des plus classiques,un jeune voyou fait la rencontre d'un alcoolo ancienne gloire de la boxe qui deviendra son coach.
Après quelques réticences la tête brûlée accepte les conseils du vieux briscard,mais le destin l'enverra en maison de correction ou il croisera entre 4 murs pour la première fois son éternel rival.
Outre la classique course à la médaille et les entraînements draconiens,l'auteur en 13 volumes nous pond un manga sportif d'un réalisme à tout épreuve,ou on côtoie les névroses,les blessures physiques et la descente aux enfers de ceux qui perdent parfois plus qu'un match sur le ring

Lone Wolf & Cub
8.1

Lone Wolf & Cub (1970)

Kozure Ōkami

Sortie : septembre 2003 (France).

Manga de Kazuo Koike et Goseki Kojima

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

Une histoire assez banale de vengeance,Ogami Itto a été trahit par le clan Yaguyu proche du shogun ,qui massacra son clan et le force à commettre le suicide rituel des samurai (seppuku).

Notre héros refuse et s'engage avec son fils en très bas âge Daigoro ( certains chapitres se concentrent exclusivement sur lui) sur la voie du meifumado (+ ou - l'enfer sur terre) en vue de planifier sa vengeance contre Le clan Yaguyu.
Ogami itto, le Lonewolf n'hésite pas à mettre à disposition ses services de sabreur en échange de coquettes sommes.
Les missions proposés sont assez variés mais sont pour la plupart des demandes d'assassinats.
Malgré une trame principale,les chapitres sont souvent interdépendant.


[Note]

Un autre manga culte qui donna lieu à une série de 8 films (+ un remake américain) qui figure également dans la boite noire de Tarantino pour la réalisation de Kill bill.
Le remake américain Shogun Assasin, sera samplé en intro de Liquid sword de GZA du wutang clan.
Une partie des couvertures de l’éditions panini comics sont dessiné par Frank miller ( Sin city/300/ V pour vendetta)

Best 13 of Golgo 13 : Le Choix des lecteurs
7.9

Best 13 of Golgo 13 : Le Choix des lecteurs (2006)

Gorugo Sātīn

Sortie : 26 avril 2006 (France).

Manga de Takao Saitō

AZ- a mis 8/10.

Annotation :

Un autremanga avec un héros cynique qui se fait payer des sommes astronomiques pour exécuter des missions impossible.
Golgo 13 à pour principal un mercenaire et tireur hors pairs capable de tuer un homme situé à plus d'1km du lieu de tir.
C'est un manga assez éloigné des mangas traditionnel,beaucoup d'histoires se passent en occident et les arc narratif nous font parfois penser à de la bande dessiné franco belge.
Certains chapitre tentent de revenir sur la réel identité de Golgo 13 qui se présente comme Duke togo mais toutes les hypothèse finissent par être balayé ou laissé en suspend en fin de chapitre

[Note]

Cet édition française de plus de 1000 pages est le fruit d'un vote proposé aux lecteurs japonais de Golgo 13 visant à sélectionner les meilleurs histoires en vu de les réunir sous un seul et même volume.
Golgo 13 est un éniéme manga culte,mais qui à la particularité d'être toujours publié depuis 1968.
Takao Saito le père du manga,déléguerait le scénario à d'autres auteurs sur le modèle américain des publications comics ce qui est, à ma connaissance assez rare dans l'univers manga.
Golgo 13 est cité par Shurik'n sur "elle donnait son corps avant son nom" présent sur l'école du micro d'argent.

Kitaro le repoussant
7.4

Kitaro le repoussant (1959)

GeGeGe no Kitarō

Sortie : 13 février 2007 (France).

Manga de Shigeru Mizuki

Annotation :

[en cours de lecture]

Gen d'Hiroshima
8.4

Gen d'Hiroshima (1975)

Hadashi no Gen

Sortie : 1975.

Manga de Keiji Nakazawa

AZ- a mis 8/10.

Annotation :

Je vous cache pas que j'ai achevé les 4 premier tomes avec la gorge serrée et à deux doigts d'avoir une poussière dans l’œil.
C'est un ouvrage à 360° sur cette sale guerre qui a marqué au fer rouge les japonais, ce pays à l'histoire millénaire qui depuis sa création n'avait connu aucune défaite militaire.
A travers Gen Hiroshima,l'auteur n'hésite pas à rappeler que le Japon est d'un coté un pays victime de cette deuxième guerre mondiale, mais surtout un pays belligérant qui à commis des exactions en Mandchourie et en Corée au nom d'un nationalisme exacerbé.

En 10 tomes le jeune héro alternera entre joie et tristesse et survivra dans un premier temps,et évoluera par la suite dans une société dont le nationalisme exarcerbé et encore bien ancré,malgré le fait que le japon ait eu à payer un lourd tribut.

Gen changera le destin de parfait inconnu et butera face à de nombreux obstacles qui servent toujours souligner l'horreur de la guerre :
- Bouleversement de la cellule familiale,dû aux nombreux morts,rapatriement des personnes mobilisées et destructions matériel conséquentes.
Raréfication des denrées et développement du marché noir : contrôlé en partie par des yakuzas qui prolifèrent en cette période de crise ,et qui n'hésitent pas à utiliser des enfants pour exécuter leurs basses besogne
-Impérialisme américain : expérience faite sur les irradiés par les occupants,humiliations quotidienne,prostitution,censure des ouvrages relatant l'horreur de la bombe.

[Note]

L'édition vertige graphique insère à chaque fin de tome des repères historique assez détaillé et assez intéressant,permettant d'éclairer le contexte dans lequel le tome se déroule.

Satsuma, l'honneur de ses samouraïs
7.6

Satsuma, l'honneur de ses samouraïs (1977)

Satsuma Gishiden

Sortie : 8 décembre 2004 (France).

Manga de Hiroshi Hirata

AZ- l'a mis en envie.

Zatoïchi
6.6

Zatoïchi (1966)

Sortie : 25 janvier 2006 (France).

Manga de Hiroshi Hirata

AZ- a mis 5/10.

Annotation :

Un one shot assez classique sur un sabreur hors pair itinérant et aveugle,qui défends la veuve et l'orphelin face aux yakuza et brigands en tout genre.
Le style graphique est excellent par rapport au gekiga de la même période, mais niveau scénario/émotions ce manga présente peu d'intérêt.

[Notes]
Contrairement à Lone wolf and the cub ou Lady snowblood,Zatoichi est d'abord sorti en film,avant de paraitre en manga ce tome s'inspirerait des films 11 & 13.

Kamui-Den
8.5

Kamui-Den (1964)

Kamui Den

Sortie : 24 octobre 1964.

Manga de Sanpei Shirato

AZ- a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[en cours de lecture]

Tome 1 :

Le terme roman graphique n'aura jamais été mieux utilisé qu'ici.
Dans l'écriture on est plus proche du roman que du manga traditionnel.
L'auteur propose une vision particulièrement violente de la lutte des classes à travers le prisme du japon féodal dans un premier tome de 1500 pages ou les dialogues et annotations ont une importance capitale dans la compréhension du contexte historique et du scénario.
Divers sujet sont abordés comme la corruption des élites,les guerres de pouvoirs intestine,l’impôt écrasant et la répression violente des révoltes paysannes.
Les caractères étant limité et ayant beaucoup trop de choses à dire j'ai créé une critique trouvable ici :
https://www.senscritique.com/bd/Kamui_Den/critique/174402776

Cobra The Space Pirate
7.7

Cobra The Space Pirate (1978)

Kobura

Sortie : avril 1998 (France).

Manga de Buichi Terasawa

AZ- l'a mis en envie.

Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale
7.2

Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale (1977)

Uchū kaizoku Kyaputan Hārokku

Sortie : 5 décembre 2013 (France).

Manga de Leiji Matsumoto

AZ- a mis 7/10.

Annotation :

L'un des premiers mangas avec "goldorak" à être diffusé sur les écrans des télé cathodique française au début des années 80.
Dans cet ouvrage on retrouve Albator capitaine corsaire et son équipage en proie avec le peuple des sylvidre décidé à en finir avec l'espèce humaine.
L'humanité à jouis sans entraves de ses ressources et laisse une planéte sèche comme un trognon de pommes,les sylvides décident de remettre les compteurs à zéro s'engage alors un chassé croisée spatial fait de bulles et de cases fortement marqué par la sortie à la même période du premier épisode de star wars.

UFO Robot Goldorak
6.7

UFO Robot Goldorak (1975)

UFO Robot Grendizer

Sortie : 11 mai 2015 (France).

Manga de Gô Nagai

AZ- a mis 6/10.

Annotation :

Un autre grand classique du manga,édité chez black box en 4 tomes.
On suit les tribulations de Aktarus prince de la planéte Euphor qui trouve réfuge sur terre après avoir vu sa planète ravagé par le belliqueux vega et son armée.
Celui ci décidera d'envahir la terre,ce qui permettra à Aktarus de faire étal de sa puissance à travers le robot goldorak,robot à la force sans commune mesure qui donnera lieu à des batailles rangé de robots et créatures géantes ou intervient égallement Alcor et le mazinger Z autre robot dont les aventures seront dessiné par Go Nagai.
Un manga ou on sent également la forte empreinte de star wars,le style graphique de go nagai est dynamique mais le manga en lui même présente peu d'intérêt par rapport aux autres mangas sci fi de l'époque malgré un happy ending en demie teinte qui réhausse un peu la note.
Une lecture que je conseille aux nostalgiques ayant aimé ces histoires de robots géants,pour les autres comme moi qui découvrent le manga près de 40 après sa sortie l'intérêt est assez limité

Le Voyage de Ryu
7.8

Le Voyage de Ryu (1970)

Ryû no Michi

Sortie : 10 octobre 1970.

Manga de Shōtarō Ishinomori

AZ- a mis 8/10.

Annotation :

Une courte série de science fiction qui nous emmène sur une planète terre ravagés par la 3 e guerre mondiale.
Cette guerre a entraînée la quasi disparition de l'espèce humaine,et développé d'autres forme de vie(mutants) ou d'intelligence (animaux doués de raison).
C'est dans cet atmosphère que le héros Ryu s'échoue à bord de son vaisseau au cours duquel il a été plongé dans un sommeil de 10 années
A son réveil notre héro fait la connaissance de cet environnement hostile,ou il semble développer naturellement des compétences physiques et intellectuelle dont il n'a pas le souvenir des les avoir acquises...
Ainsi commence une épopée ou plusieurs thèmes sont abordés comme le rapport de l'Homme à son environnement.
On trouve également des thèmes qui tournent de la spiritualité et de la politique,tout cela rythme les aventures du héro qui s'achèvent sur un final ouvert et psychédélique.
Un manga Sci-Fi aventure empreint d'humanisme super divertissant et chose assez rare qui ne perds pas en intérêt au fil des tomes

Cyborg 009
7.1

Cyborg 009 (1964)

Saibōgu Zero-Zero-Nain

Sortie : 11 mars 2009 (France).

Manga de Shōtarō Ishinomori

AZ- a mis 6/10.

Kamen Rider, tome 1
7.5

Kamen Rider, tome 1 (2013)

Kamen Raidā

Sortie : 26 juin 2013 (France).

Manga de Shôtarô Ishinomori

AZ- l'a mis en envie.

Kekko Kamen
7

Kekko Kamen (1976)

Kekkou Kamen

Sortie : 30 avril 1976.

Manga de Gô Nagai

AZ- l'a mis en envie.

Sabu & Ichi
7.9

Sabu & Ichi (1966)

Sabu to Ichi Torimono Hikae

Sortie : 22 octobre 2010 (France).

Manga de Shōtarō Ishinomori

AZ- a mis 8/10.

Devilman
8.2

Devilman (1972)

Debiruman

Sortie : août 1999 (France).

Manga de Gô Nagai

AZ- l'a mis en envie.

L'École emportée
7.6

L'École emportée (1972)

Hyōryū Kyōshitsu

Sortie : 1972.

Manga de Kazuo Umezu

AZ-

Liste de

Liste vue 700 fois

1