Un top qui met en lumière l'ombre et trace les silhouettes de la clarté ... non mais halo (lumineux) quoi !
Chaotique et pourtant secrètement ordonné : Le monde de 2021 n'est que paradoxes, complexité, contrastes ... et pourtant, rhôôô, on peut y percevoir cette même dichotomie familière, cette nature profondément binaire qui ne cesse de l'animer depuis son incubation première dans la grosse tambouille galactique : le partage de toute chose entre ombre et lumière.
Cet honnête top de l'année s'amuse donc à compartimenter les nouveautés musicales selon leur aspiration à la profonde noirceur ... ou au contraire leur tendance à l'éclat chatoyant.
Ce top, c'est le ying et le yang dans la musique du turfu. Assurément décalé, un brin caricatural, totalement subjectif, dépourvu de tout jugement manichéen sur le "bien" et le "mal" (votre hôte n'est pas prosélytiste pour un kopek).
Non, l'intérêt est plutôt de célébrer à la fois les sombres abysses rythmiques comme les partitions de la joie céleste. Partager la passion de la musique et défendre sa diversité, en tordant le coup aux puristes du pur-nihilisme bruitiste ou aux adorateurs exclusifs de l'euphorie mélodieuse. Ce top cri bien fort : "Noir et blanc siéent très bien aux noires et aux blanches !".
Stylistiquement parlant, ça brasse large avec une préférence habituelle pour les sons psychédéliques, atmosphériques et progressifs, qu'ils soient sombres ... ou éclatants !
Top régulièrement mise à jour et non ordonné (sans hiérarchie de préférence)
EDIT : Suite à un afflux assez mal géré de sorties, toute seconde partie de la liste ne sera pas commentée. Vivement 2022, histoire de trouver une alternative plus light :)