Cover ☼

journal de lecture pour l'année 2022 - annotations à venir (fictions, autofictions et journaux)
Photo de couverture : "Still Life with Geranium Blossom", William Theophilus Brown, 1968

Liste de

3 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Chavirer
7.7

Chavirer (2020)

Sortie : 19 août 2020 (France). Roman

livre de Lola Lafon

Annotation :

26 décembre - 2 janvier

« 0.1 roublarde en mini-short, grande gueule dans la cour du collège et terrorisée à l'idée de saluer les amis de ses parents, 0.1 qui va tout faire pour mener une vie exceptionnelle.
0.1 facile à subjuguer, amoureuse de Cathy qui distille de l'amour au mérite.
0.1 pomponnée à la table des déjeuners, au coeur des débats et du champs de bataille. Qui triomphe une fois, deux fois mais pas trois.
0.1 fière de faire preuve de "maturité", qui ne dit ni oui ni non , ni d'accord ni pas d'accord, les gestes effectués sans les comprendre tout à fait.
0.1 qui toque à la porte de la chambre parentale, elle a treize ans, bafouille un début de quelque chose, je crois que je voudrais dire quelque chose, arrêtée d'un : "on verra demain va te coucher il est tard" ; et qui referme la porte.
0.1 a vingt ans, elle a trente ans, elle s'est fabriqué un lexique du silence. L'horizon est empoisonné.
0.1 banale quadragénaire discrètement ravagée d'avoir été 0.1, d'avoir dit oui parce qu'elle ne savait pas encore dire non.
0.1 hantée par la peur d'avoir été 0.1, la honte ne perd jamais la mémoire, la honte a la mémoire si longue.
0.1 mauvaise victime. »

(pp.340-341)

L'Homme assis dans le couloir
7.3

L'Homme assis dans le couloir (1980)

Sortie : 1 mai 1980. Roman

livre de Marguerite Duras

Annotation :

2 janvier

« La main descend, frappe sur les seins, le corps. Elle dit que oui, que c'est ça, oui. Ses yeux pleurent. La main bat, frappe, chaque fois plus sure elle est en train d'atteindre une vitesse machinale. Le visage est vidé de toute expression, étourdi, il ne résiste plus du tout, lâché, il se meut autour du cou à volonté comme chose morte. Je vois que le corps de même se laisse frapper, qu'il est abandonné, hors de toute douleur. Que l'homme insulte et frappe. Et puis les cris tout à coup, la peur. Et puis je vois que ces gens sont submergés par le silence.

Je vois que la couleur violette arrive, qu'elle atteint l'embouchure du fleuve, que le ciel s'est couvert, qu'il est arrêté dans sa lente course vers l'immensité. Je vois que d'autres gens regardent, d'autres femmes, que d'autres femmes maintenant mortes ont regardé de même se faire et se défaire les moussons d'été devant des fleuves bordés de rizières sombres, face à des embouchures vastes et profondes. Je vois que de la couleur violette arrive un orage d'été.

Je vois que l'homme pleure couché sur la femme. Je ne vois rien d'elle que l'immobilité. Je l'ignore, je ne sais rien, je ne sais pas si elle dort. »

(pp.34-36)

Les Choses humaines
7.2

Les Choses humaines

Sortie : 22 août 2019 (France). Roman

livre de Karine Tuil

Annotation :

4 janvier - 5 janvier

« Ce qui s'exprimait dans les salles d'un tribunal, c'était le récit d'existences saccagées, c'était la violence, les blessures d'humiliation, la honte d'être à la mauvaise place, d'avoir cédé aux déterminismes, au désir, à l'orgueil ; d'avoir commis une faute, une erreur de jugement ; d'avoir été léger, cupide, manipulé, manipulable, impuissant, inconstant, injuste, d'avoir trop aimé le sexe, l'argent, les femmes, l'alcool, les drogues ; d'avoir souffert ou fait souffrir ; d'avoir fait confiance, par aveuglement/amour/faiblesse ; la honte d'avoir été violent, égoïste, d'avoir volé/violé/tué/trahi ; de s'être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, de payer pour son enfance, les erreurs de ses parents, les abus des hommes, leur propre folie ; la honte de dévoiler sa vie, son intimité, livrées sans conditions à des inconnus ; de raconter la peur qui les intoxiquait, comme une seconde peau urticante, une perfusion venimeuse ; la honte d'avoir gâché chacune de ses chances, avec application. »

(p.246)

Hyde

Liste de

Liste vue 32 fois