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Musique Pop et Science Fiction

Avatar Yann H Liste de

2093 albums

par Yann H

Grand fan de science fiction je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les œuvres marquantes, drôle et pop qui ont marqué l’histoire de la SF. Cette liste est dédié aux artistes, groupes qui s'inspire de la SF pour alimenter leur musique. Le terme de Science Fiction apparaît la 1er fois dans le magazine pulp “ Amazing Stories “ en 1924. Le genre naît sous la plume de Mary Shelley, avec la caméra de Melies en 1902 ... La science-fiction apparaît avec la révolution industrielle et les progrès scientifique de tout ordre au début du 19ème. Elle met a jour les fantasmes et les questions nés avec l’histoire du monde, les progrès de la médecine et l’évolution des lois, des connaissances et des mœurs. Elle permet des métaphores hardies sur le destin de notre espèce. Cette page vous propose un voyage dans le temps et retrace les œuvres de fiction qui au fil des ans jalonnent le genre.

A découvrir également :
Liste de Roman de SF : https://www.senscritique.com/liste/Une_Chronologie_du_Roman_de_Science_Fiction/2234098
Liste de Film de SF : https://www.senscritique.com/liste/Une_Chronologie_du_Cinema_de_Science_fiction/424825
Liste de Série de SF : https://www.senscritique.com/liste/Series_de_Science_Fiction/2226229
La collection BD/Comics/Manga SF : https://www.senscritique.com/liste/Une_Chronologie_BD_de_Science_Fiction/2234244

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  • The Planets (1987)

    1987. Classique et moderne. 7 morceaux.

    Album de Gustav Holst, Wiener Philharmoniker et Herbert von Karajan

    1918
    Les Planètes, titre de l’œuvre composée par Gustav Holst entre 1914 et 1917, une suite pour orchestre en sept mouvements qui représente chacun une planète de notre système solaire.
    Holst débute la composition des Planètes en 1914, au début de la première guerre mondiale. Le premier mouvement s’intitule Mars, celui qui apporte la guerre.
    Avec le premier mouvement, il a voulu décrire l’angoisse et la violence de la guerre. Une guerre qui en 1914, en Europe, ne faisait que commencer.
    Holst rêvait depuis longtemps d’écrire une partition pour un grand orchestre, il s’intéressait beaucoup à l’astrologie. Il a donc choisi de représenter en musique les 7 planètes de notre système solaire (sauf la Terre) et de décrire le caractère de chacune d’entre elles, en fonction du nom des dieux de la Mythologie romaine qu’on leur a donné : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
  • Écouter

    Music Out of the Moon (1947)

    1947. Space-Age. 6 morceaux.

    Album de Harry Revel, Les Baxter et Samuel J., Dr. Hoffman

    1947
    Music Out of the Moon - Album de Harry Revel, Les Baxter et Samuel J., Dr. Hoffman

    En 1936, Harry Revel, compositeur de musiques pour Broadway et Hollywood, se trouvait au bar du George V à Paris lorsqu'il sentit de divins effluves émanant d'une ravissante jeune femme, un "parfum de rêve qui se transposa en thème mélodique dans ma tête", ainsi qu'il le raconta. Interrogée, la dame révéla le nom de sa fragrance - Toujours Moi - et se tint près du piano pendant que le compositeur esquissait ce thème.

    Harry Revel eut alors l'idée de composer toute une suite inspirée de différents parfums, mais après quelques essais, il abandonna...

    Dix ans plus tard, il assista à une première musicale où figurait un nouvel instrument, le thérémine. Il eut le déclic: cette sonorité nouvelle était la clé qui lui manquait pour réussir à transcrire en musique la qualité éthérée du parfum. Sauf que la mode était a la conquête de l'espace ... et les sonorités du Theremine ont été utilisé pour beaucoup de bande original de film comme Le jour ou la
    terre s’arrêta de Robert Wise.

    Pour la petit histoire Neil Armstrong est partie sur la lune en 1969 avec un enregistrement de l'album. Il a joué les titres de l'album dans la capsule lors du retour sur terre. Certains titres apparaissent dans le film First Man de 2018.

    Lunar Rhapsody - Harry Revel - Dr.Samuel J.Hoffman
    https://youtu.be/SWhKLnmXWJg
  • Tape Music An Historic Concert (1968)

    1968. 8 morceaux.

    Album de Otto Luening et Vladimir Ussachevsky

    1952
    Luening - fantasy in space
    Ussachevski - sonic contour
    Luening - low speed

    A l'automne 1951, un "enregistreur" à bande Ampex est livré au
    département de musique de Columbia. Ussachevsky écrit : «Ouvrir l'emballage, découvrir l'enregistreur, c'etait comme ouvrir la boite de pandore"

    « On me demande souvent : c'est quoi la musique sur bande et comment est-elle fabriquée? La musique sur bande magnétique est une musique composée directement avec du son Au lieu d'être écrit d'abord sur le papier et plus tard jouer avec des instruments. Tout comme le peintre peint son image directement avec des couleurs, le musicien compose sa musique directement avec le ton .... "
  • Écouter

    City of Glass (1995)

    . Jazz, big band, contemporaine et classique. 16 morceaux.

    Album de Stan Kenton

    1952

    Il y a beaucoup d'écrits dans les livres d'histoire de la musique sur la période de l'expérimentation artistique
    après la Seconde Guerre mondiale en Europe comme aux États-Unis .

    Cette période du modernisme après la Première Guerre mondiale n'était vraiment différente du mouvement "impressioniste" en France,
    les compositeurs essayant de composer de la musique pour la musique elle même et ne pas l'attacher à une signification sociale
    ou destinée à une cause sociale. City of Glass et l'ensemble des œuvres de l'orchestre Stan Kenton et de Robert Graettinger (1947–1953)
    est un produit direct de cette scène musicale expérimentale américaine de l'après-guerre. Bien qu'historiquement éclipsés par d'autres
    efforts de composition dans le jazz à l'époque attribués à George Russell , Neal Hefti ou Lennie Tristano ,
    Graettinger et City of Glass marque une date importante dans l'évolution du jazz troisième période.
  • How High the Moon (Single)

    3 morceaux.

    Single de Les Paul & Mary Ford

    1953
    Les Paul et Mary Ford apparaissent sur "Omnibus" d'Alistair Cooke (23/10/1953) pour dissiper les rumeurs selon lesquelles leurs musique est fausse, uniquement faites avec des gadgets électrique.

    Ils effectuent deux démonstrations de leurs techniques d'enregistrement ( Il utilise ses célèbres appareils Ampex modèle 200 (1 pouce) avec une tête de lecture d'enregistrement supplémentaire pour créer le 1er système multi-piste.
  • Rock Around the Clock (2018)

    2018. 14 morceaux.

    Compilation de Bill Haley and His Comets

    1954 Thirteen Women (And Only One Man In Town) évoque la fin du monde... Seul quelques survivants vont devoir vivre ensemble ... Bien sur un homme seul pour 13 femmes...
  • Inside Sauter-Finegan (1954)

    1954. Jazz, musique improvisée et space-age. 13 morceaux.

    Album de The Sauter-Finegan Orchestra

    Avril 1952, deux vieux amis, Eddie Sauter and Bill Finegan, décident de s’associer pour monter et co-diriger une formation destinée à jouer leurs compositions et arrangements. Auparavant, Eddie Sauter avait écrit pour les orchestres de Ray McKinley et Benny Goodman et Bill Finegan pour ceux de Tommy Dorsey et Glenn Miller. Leur réunion créa une surprise et ils enregistrèrent leurs débuts à l’été 1952.

    Le succès critique fut immédiat, George T. Simon écrivant ainsi dans Metronome qu’il s’agissait de « l’orchestre le plus passionnant apparu depuis des années. Ils ont tout : la musicalité, la modernité, une écriture novatrice et un intense feeling. En plus, c’est aussi captivant pour les oreilles que propice à réjouir les danseurs. ». Quand ils se décidèrent à aborder la scène, l’année suivante, l’accueil du public fut si enthousiaste que la plupart des musiciens décidèrent de s’y consacrer prioritairement.

    Il y avait là d’excellents musiciens, mais la précision et l’exigence de l’écriture ne leur permettait pas toujours d’avoir suffisamment d’espace pour insuffler leur propre créativité à l’ensemble. Mais en 1955, le directeur artistique de RCA Victor, Jack Lewis, suggéra de moduler l’orchestre en plusieurs formations réduites, de manière à donner plus d’initiative à chacun avec des solos les mettant en valeur sur des arrangements « de tête » (sans la contrainte de partitions).
    Source : https://www.francemusique.fr/jazz/jazz-au-tresor-eddie-sauter-bill-finegan-sons-sauter-finegan-32701
  • Écouter

    Forbidden Planet (OST) (1976)

    1976. Electronique et musique abstraite. 23 morceaux.

    Bande-originale de Louis and Bebe Barron

    1956
    BOF - Forbidden planet

    La bande originale de Forbidden Planet (1956) est aujourd'hui
    reconnue comme une pièce maitresse dans l'histoire de la musique electronique.

    la bande son était différente de ce que le public avait entendu
    auparavant dans un film.

    Louis et Bebe expliquent:
    Nous concevons et construisons des circuits électroniques qui
    fonctionnent d'une manière similaire à la façon dont les formes de vie inférieures fonctionnent psychologiquement. Pour Forbidden Planet - comme dans tout notre travail - nous avons créé des circuits individuels et particulier pour chaque thèmes et pour chaque motifs sonore, plutôt que d'utiliser des générateurs de sons standard.

    Nous avons été ravis d'entendre les gens nous dire que les sons
    de Forbidden Planet leur rappellent leurs rêves.
  • Écouter

    Elvis (1956)

    . Pop, rock, rock 'n' roll, folk, country, country et ballade. 12 morceaux.

    Album de Elvis Presley

    Elvis Presley était un grand fan de Captain Marvel Jr. et sa collection de bandes dessinées Captain Marvel Jr. se trouve toujours dans le grenier de Graceland. Captain Marvel Jr. est un personnage fictif, un super-héros dérivé du personnage de Fawcett Comics Captain Marvel, acheté plus tard par DC Comics. Membre de l'équipe de super-héros de la famille Marvel, il a été créé par Ed Herron et Mac Raboy et est apparu pour la première fois dans Whiz Comics # 25 en décembre 1941.
  • Stone Age Woo: The Zorch Sounds of Nervous Norvus (2004)

    2004. 33 morceaux.

    Compilation de Nervous Norvus

    1956

    Jimmy Drake était un camionneur qui a décidé un jour de devenir chanteur, et qui a eu droit à son quart d’heure de gloire en 1956. La comparaison avec Elvis s’arrête là, puisqu’au moment de la sortie de « Transfusion » et « Ape Call », (les deux premiers 45T de Nervous Norvus), Jimmy Drake a déjà quarante-quatre ans. Cet improbable artiste a encore enregistré de façon erratique pendant quatre ans pour des labels lilliputiens, avant de tirer un trait sur sa carrière musicale, qui précède de peu sa mort (d’une cirrhose au foie, en 1968).

    Les bruitages des chansons de Nervous Norvus sont à la musique ce que les effets spéciaux des films d’Ed Wood sont au cinéma de Science-Fiction : une parenthèse absurde et géniale. Sur un fond musical le plus souvent country-rockabilly minimaliste, Nervous Norvus prend des libertés avec les genres musicaux et impose son style unique sur un pseudo jazz dégingandé (« Bullfrog Hop »), prend la voix d’un gosse – qui a caché une radio dans son ours en peluche – (I listen to Red in Bed), il rappe (« The Fang »), et aligne plusieurs reprises des suites de syllabes sans queue ni tête.

    A l’écoute de ce disque, la question qui se pose est la suivante : pourquoi Jimmy Drake s’évertuait-il avec autant d’acharnement à saboter ses propres compositions (« The Blackout Song », « When I hear the honkin’ of the diesel train », « Little Cowboy », etc.)? Quelle que soit la raison de cette démarche – quasi suicidaire au niveau artistique –, qui rend les critiques les plus dures extrêmement faciles, l’apport de Nervous Norvus fut pourtant important : il a contribué à repousser les limites de ce qu’il était « raisonnable » d’enregistrer sur disque. Quelques dix années après les premiers disques de Nervous Norvus, Captain Beefheart, Mothers of Invention et autres Fugs auront retenu la leçon…

    Source : https://planetgong.fr/nervousnorvus-stoneagewoo-improbableetcultissime.html
  • From Another World (1956)

    1956. Pop, jazz et space-age. 12 morceaux.

    Album de Sid Bass

    Sortant de l'Université de New York, Bass travaille pour le label Muzak avant de rejoindre RCA en tant que compositeur. Chez RCA, il va enregistrer un certain nombre d'albums de musique dit d'exposition ou vitrine qui a l'époque son fait pour vendre le son hi-fi pré-stéréo.

    From Another World est le plus connu d'entre eux, plus pour sa couverture que pour son contenu. Prêt pour un délicieux "voyage dans l'espace !" La musique, cependant, est principalement composée d'arrangements de style big band dont le seul "space-sounds" est une série de sons électroniques qui introduisent et terminent chaque titre.
  • Écouter

    Space Escapade (1958)

    1958. Jazz, easy listening, pop, space-age, classique et neo romantique. 12 morceaux.

    Album de Les Baxter

    Voici l'un de ses albums les plus emblématiques et probablement le plus recherché des collectionneurs: "Space Escapade" (Capitol ST968, 1958). Cet album est le Saint Graal des "Baxtérites" et des fans du genre Exotica. Il met en valeur tout l’éclectisme et les effets orchestraux sensuels qui sont les marques de fabrique de Baxter. Son œuvre est également considérée comme une couverture classique de Space Age Pop : une photo colorée d'astronautes et de femmes de l'espace profitant d'un cocktail quelque part dans l'espace !
  • Density 21,5 / Hyperprism / Intégrales / Ionisation / Octandre / Poème Électronique (1983)

    1983. 6 morceaux.

    Album de Edgard Varèse, Columbia Symphony Orchestra et Robert Craft

    1958
    Edgard Varese - poeme electronique


    Ce morceau fait partie des marqueurs important de l'histoire de la musique électronique.

    Le Poème électronique est composé de sons électroniques purs
    et de sons concrets traités (notamment sons de voix et de percussions). C'est une œuvre sombre, épurée et envoûtante, ponctuée d'appels et d'éclats, et dont Varèse a dit : "C'est une charge contre l'inquisition sous toutes ses formes."

    Varèse vint donc travailler à son Poème dans le studio Philips
    à Eindhoven, aux Pays-Bas. Il fut composé en 3 pistes,
    et spécialement conçu pour le lieu où il devait être joué sur
    400 haut-parleurs. Il est difficile aujourd'hui de se rendre compte
    précisément de l'effet de l'œuvre projetée dans ces conditions,
    qui témoignent d'un souci de diffusion et de spatialisation
    qui se retrouve aujourd'hui dans les dispositifs électro-acoustiques de projection du son (Acousmonium).
  • Fantastica (1958)

    1958. 12 morceaux.

    Album de Russ Garcia & His Orchestra

    1958
    Fantastica - Album de musique de Russ Garcia And His Orchestra

    Le 04 Octobre 1957, en pleine guerre froide, les soviétiques lancent en premier la bataille de l'espace en libérant Spoutnik 1 avec succès autour de la terre.Les américains piqués au vif répliqueront l'année suivante avec le lancement sur orbite d'Explorer 1.

    Depuis les années 40 l'espace fascine, La Science Fiction connait son 1er age d'or... Le cinéma, la BD, mais également dans la musique.

    La musique, associé aux nouveaux procédé de la stéréo, les nouveaux sons comme le théremine, est l'occasion pour certains compositeur de créer de nouvelles ambiances sonores. Le début de ce que l'on appellera ensuite la Space Music ou encore Lounge Music..

    Exotic, fraiche et mystérieuse... de quoi rêver non plus au plage d'Honolulu mais du Cosmos froid et étrange a bord d'une navette spatiale.

    Ecouter l'album :
    https://youtu.be/j-UaR_eHttE
  • Écouter

    Basie (1958)

    1958. Swing et jazz. 9 morceaux.

    Album de Count Basie

    Il y a Prez « le President » (Lester Young), Duke « le Duc » (Duke Ellington), Baron « le Baron » (Charles Mingus), et il y a Count « le Comte » pour Count Basie, le chef d’un des plus grands orchestres de swing de l’histoire du jazz. Pour ce 1er disque sur le label « Roulette », Count Basie fait appel au compositeur/arrangeur Neal Hefti, qui mènera l’enregistrement jusqu’au succès qu’on lui connait.

    Basie, c’est le swing et l’énergie par excellence ; chez Ellington c’est plus un château de cartes, vous enlevez un instrument tout s’écroule… Chez Basie, il y a un axe central que est le swing auquel les instruments s’accrochent, avec la guitare discrète de Freddie Green, sans faille qui en est la colonne vertébrale.

    « Lil Darlin », dernier morceau de l’album original, sera repris par Henry Salvador (Count Basie).

    Une leçon de swing dans toute sa splendeur !

    The Atomic Mr. Basie est le premier album de Basie pour le label Roulette et pour l’occasion le pianiste leader fait appel au compositeur et arrangeur Neal Hefti. Le succès inattendu de l’album conduira à une nouvelle collaboration des deux hommes sur l’album Basie Plays Hefti.

    L’album est cité dans l’ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie. Ce disque a été sélectionné dans le livre Sounds of surprise, le jazz en 100 disques de Franck Médioni.

  • Écouter

    Other Worlds, Other Sounds (1958)

    1958. Space-Age et easy listening. 12 morceaux.

    Album de Esquivel and His Orchestra

    Enregistrées un après-midi en seulement cinq heures, les douze sélections qui composent Other Worlds Other Sounds mettent votre chaîne stéréo à l'épreuve avec le pianiste et compositeur Esquivel à la tête d'un orchestre de 26 musiciens et de voix. Pensez à la musique de Montovani ou d'Hugo Montenegro comme un bon point de départ. Cependant, ce style d'écoute facile est un peu plus intrigant entre les mains d'Esquivel car il imprègne chaque morceau de rythmes latins et choisit de réfléchir consciemment à la diffusion stéréo et à la façon dont les sons se déplacent dans le champ sonore.
  • Destination Moon (1958)

    1958. Jazz, easy listening, pop et space-age. 12 morceaux.

    Album de The Ames Brothers

    Destination Moon du quatuor vocal appelé les Ames Brothers, sorti en 1958 sur RCA Victor, est un objet particulièrement vivant de l'ère "space age sound" effervescente à cette époque en Amérique du nord. Les frères Joe, Gene, Vic et Ed chantent 12 standards de jazz et de big band bien connus qui ont tous un lien étroit avec le concept lunaire ou stellaire, comme le montrent de manière poignante et avec goût la pochette de l'album.
  • Soundproof: The Sound of Tomorrow Today! (1958)

    1958. Easy listening, jazz, space-age et pop. 12 morceaux.

    Album de Ferrante and Teicher

  • Music in Orbit (1958)

    1958. 12 morceaux.

    Album de Ron Goodwin

    Le Space-Age en tant que genre - ou alliage - est une force avec laquelle il faut compter et a, d'une certaine manière, toujours été là, depuis la partition de Gottfried Huppertz pour le film expressionniste de Fritz Lang Metropolis (1927). . Quand la course à la lune laisse les Occidentaux haletants d'excitation, le genre a déjà plus de 30 ans et offre une variété de thèmes et d'arrangements, qu'ils soient aliénants, mystérieux ou technocratiques. Une vague de sorties se produit dans les années 1955 à 1959, puis à nouveau en 1968/69. L'un des plus grands albums symphoniques de l'ère spatiale est sans aucun doute Music In Orbit du compositeur et chef d'orchestre britannique Ron Goodwin (1925-2003).
  • Écouter

    Jazz in the Space Age (1960)

    1960. 6 morceaux.

    Album de George, Orchestra Russell

    La première apparition de George Russell (1923-2009) sur la scène du jazz fut tonitruante. D'emblée à l'avant-garde. C'était en 1946, il avait 23 ans et se retrouvait compositeur de Cubana-be, Cubana-bop pour le big band décapant de Dizzy Gillespie. En 1953, il se retrouva théoricien du jazz modal en publiant un livre révolutionnaire, "The Lydian Concept of Tonal Organisation". Dans la foulée, il allait passer de la théorie à la pratique, emportant ses auditeurs dans des aventures sonores jusque-là inouïes... Il réunit une famille de musiciens de premier plan pour explorer ses idées avec eux : Bill Evans, Art Farmer, John Coltrane, Max Roach, Phil Woods, Paul Bley, Bob Brookmeyer, etc. Ensemble, ils allaient ouvrir discrètement une brèche qui allait s'avérer béante sur le devenir du jazz. D'abord un sextet, que George Russell appellerait son Smalltet, pour l'album "The Jazz Workshop", enregistré en décembre 1956, puis une suite, All About Rosie, publiée sur un album dirigé par Gunther Schuller, "Modern Jazz Concert" en juin 1957, et deux chefs d'oeuvre : "New York, NY", enregistré entre septembre 1958 et mars 59 et "Jazz in the Space Age" en décembre 59 et janvier 1960.

    Dans ces années-là, le jazz bascule dans la modernité avec une douceur et une intelligence irrésistibles.
  • Écouter

    Folk Songs For The 21st Century (1960)

    1960. 14 morceaux.

    Album de Sheldon Allman

    Une capsule temporelle de country a l'ère atomique, du rockabilly radioactif et des mélodies d'un autre monde ! Sheldon Allman vous présente plein de chansons chargées de plutonium sur l'espace et la destruction. Avec "Crawl Out Through The Fallout" comme entendu dans le jeu vidéo primé Fallout 4 !
  • Out of This World (1961)

    1961. 12 morceaux.

    Album de Richard Marino

    1961
    Richard Marino - Out Of This World

    En pleine ère du "Space age sounds" cet album est l'un
    des plus réussis. Une espèce de BoF pour film de SF imaginaire. Mélangeant effets électronique et instruments classique.

    Album Out of this World de Richard Marino
    https://youtu.be/Nb0iIHkQpOc
  • Écouter

    The Futuristic Sounds of Sun Ra (1961)

    1961. Jazz, space-age, hard bop et musique modale. 11 morceaux.

    Album de Sun Ra

    The Futuristic Sounds of Sun Ra, enregistré en 1961, se compose d'une gamme de mélodies mijotées, oscillantes et riffées pleines de contrepoint habile. En surface, ces morceaux montrent un côté plutôt retenu de Ra et de son Arkestra, mais sous cette surface se cachent des émotions troublantes. Certains pourraient confondre ces sentiments troublants avec du détachement ou, pire, un vide émotionnel. Pas le cas. L'Arkestra présente plutôt sur cet album une collection d'émotions qui ne peuvent pas être facilement identifiées par un nom.

    Pour comprendre cette idée, ne cherchez pas plus loin ces titres : « China Gates », « Space Jazz Reverie », « Of Wounds and Something Else », « What's that ? ou "Tapestry from an Asteroid". Ils évoquent tous quelque chose d'inconnu, pointant l'auditeur vers un endroit inexploré.
  • Music From Outer Space (1962)

    1962. 12 morceaux.

    Album de Frank Comstock

    1962
    Frank Comstock - Music From Outer Space - Album de musique

    Un albums avec des instrumentaux inspirés par l'univers des films de science fiction, La musique de Comstock intégre un thérémine et un novachord. bandes-son parfaites pour uns voyage spatial à l'ancienne.

    Merveille de son et de structure, l'album évoque la musique du cosmos grâce à des techniques de studio révolutionnaires, des arrangements cinématographiques et des éléments électroniques novateurs. Conçus en collaboration avec Paul Tanner (inventeur du theremin électronique) et le violoniste électrique Elliott Fisher , les arrangements de Frank Comstock renversent et les effets électroniques pour génère un son extrêmement visuel, évoquant à la fois la vaste beauté et le danger inquiétant de la galaxie au-delà de l'atmosphère terrestre.

    Frank Comstock- Music From Outer Space (1962)
    https://youtu.be/Q-BbnOt3reQ
  • The Original Telstar: The Sounds of the Tornadoes (1962)

    1962. Pop, rock, rock classique, expérimental et rock planant. 12 morceaux.

    Album de The Tornados

    1962
    The Tornados - Telstar / Musique

    Ce fantastique morceau instrumental de "The Tornados" sorti en 1962 est devenu le numéro 1 dans les charts britanniques, ainsi que le numéro 1 aux États-Unis la même semaine. Détronnant les Shadows de Hank Marvin, le quintet qui a populariser le « space age pop ».

    C’est le producteur et ingénieur du son Joe Meek qui composa le morceau sur un clavioline, l’ancêtre des synthétiseurs et un des premiers instruments électroniques. Considéré comme le Phil Spector anglais, cet amoureux de science-fiction et nouvelles technologies demeure un pionnier de la musique expérimentale, adepte de techniques peu conventionnelles à l’époque comme le re-recording (overdubbing), l’échantillonnage (sampling) ou la réverbération.

    Après que The Tornados aient fait leur part de boulot, Meek s’empressa d’ajouter quelques bidouillages de son cru ce qui laissa le groupe légèrement dubitatif sur le résultat final. Le titre Telstar tire son nom du satellite de communications du même nom, placé en orbite le 10 juillet 1962.

    The Tornados ~ Telstar (1962)
    https://youtu.be/ryrEPzsx1gQ
  • Meet The Spotnicks (1964)

    1964. Rock, rock 'n' roll et surf. 14 morceaux.

    Album de The Spotnicks

    1962
    The Spotnicks ‎– Rocket Man

    Révélés avec le titre ‘’Orange Blossom Special’’, les Spotnicks entrent par la grande porte dans l’univers de la musique instrumentale dominé jusque là par les Shadows et les Ventures. Beaucoup de pays y compris l’Australie et les USA seront touchés par ce raz de marée suédois qui va bouleverser tout un univers musical, jamais des guitares électriques n’avaient sonné de cette manière !

    Le son des Spotnicks sont assez exceptionnels. Bo Winberg, le soliste, qui est électronicien de formation, a conçu et mis au point le matériel d’amplification du groupe, d’où ce son hors du commun et surtout inégalé, baptisé par leurs admirateurs, ‘’Space Sound’’ ! !

    The Spotnicks - The Rocket Man (1962)
    https://youtu.be/XVvGKZklugE
  • Moon Gas (1963)

    1963. Space-Age. 12 morceaux.

    Album de Dick Hyman et Mary Mayo

    1963
    Dick Hyman et Mary Mayo - Moon Gas

    Il y a de forte possibilité pour que ce soit l'album le plus important enregistré avant 1968. La "space-age" musique a son firmament rencontre la musique concrète.

    Des synthétiseurs étranges, des oscillateurs et des guitares électriques Dick Hyman était un génie qui pouvait jouer n'importe quel style de musique sur n'importe quel clavier.

    Un album précurseur, quasi dans le style electro house d'aujourd'hui !

    “Moon Gas” de Dick Hyman & Mary Mayo
    https://www.youtube.com/watch?v=U9iTsyrnjSA
  • Écouter

    (The) Ventures in Space (1964)

    janvier 1964. Rock, rock planant, surf et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Ventures

    1964
    The Ventures - The Ventures in Space - Musique

    The Ventures pendant presque toute la décennie des années 60, ont publié deux ou trois albums par an, presque tous basés sur un thème spécifique, créant ainsi comme la bande son de l'époque. Du surf à l'invasion britannique, en passant par le psychédélique et le Space Music, force est de constater que The Ventures était là pour offrir leur interprétation des changements sonores culturels actuels. .

    Ne vous y trompez pas, The Ventures étaient des musiciens de premier ordre, idolâtres d'artistes tels que George Harrison, Joe Walsh, Carl Wilson, Stephen Stills, John Fogerty. et de nombreux autres pour qui leurs sons élégants, serrés et texturés ont été à la fois source d’inspiration et d’aspiration durable. Il y avait ensuite les effets et les guitares utilisés par The Ventures, des instruments qui créaient des sons, de gros sons singuliers, leur signature sonore.

    Parmi tous les albums de The Venture, leurs deux productions phares sont Surfing et The Ventures In Space, qui est probablement leur album le plus significatif, expérimental et original… Sorti en 1964, Même si ils ne capitalisèrent pas beaucoup sur la course à l'espace, ils créent leur son de guitare, une signature sonore originale pour l'epoque et qui va durer.

    The Ventures In Space est une référence en matière de musicalité et de vision. Cela peut sembler un peu ringard aujourd’hui, mais elle était certainement à l’avant-garde, bien que de façon non intentionnelle, pour les sons psychédéliques qui se profilaient au coin de la rue.

    The Ventures In Space
    https://youtu.be/kdJ8UhdhUxk
  • Wobble Wickie / Weird (Single) (2009)

    2009. Rock et rock 'n' roll. 2 morceaux.

    Single de The Rhythm Tones, Bob Vidone et Rhythm Rockers