Mon aventure bédéesque en 2024 (non manga)

Liste de

17 BD

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 13 jours

47 cordes, tome 1
7.4

47 cordes, tome 1 (2021)

Sortie : 10 novembre 2021.

Roman graphique de Timothé Le Boucher

nolhane a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

47 cordes est une oeuvre troublante d'une grande richesse qui met en scène Ambroise, un jeune homme harpiste et introverti. Ambroise attire un être capable de se transformer à volonté et qui cache de nombreux secrets. Le récit est très riche, il se passe des tas de choses dans ce tome où le lecteur est amené à vivre avec Ambroise ses rêves de harpiste et d'émancipation. Plus on avance dans l'histoire et plus elle deviens riche et à multiples facettes. J'ai beaucoup aimé cet aspect et la narration de Timothé le Boucher est aussi implacable que puissante.
Les dialogues font parfois un peu trop écrits à mon goûts mais ils contribuent à l'ambiance du titre.
Le dessin a du style, est très précis et arrive avec une force visuelle impressionnante à mettre en scène des passages assez dingues .
J'aime beaucoup ce mélange de tranche de vie, de fantastique et de thriller qu'arrive à écrire l'auteur. Il arrive à questionner sur de nombreux thèmes comme la passion de la musique, la bd comme expression artistique (j'aime beaucoup ces passages), la sincérité des relations ou encore le dilemme du temps qui passe alors que notre corps change.
Après "Ces jours qui disparaissent" et "Le patient", Timothé le Boucher m'assène une troisième claque et j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve pour la seconde partie car je me demande vraiment comment le récit va bien pouvoir évoluer.

L'Arbre-cœur
7.5

L'Arbre-cœur (1988)

Sortie : 1 décembre 1988 (France).

BD franco-belge de Didier Comès

nolhane a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je découvre l'oeuvre de Comès avec L'arbre-cœur (pourtant Silence trône sur mes étagères) et j'ai trouvé que cette oeuvre est une sacrée expérience visuelle et narrative. Ambre est une reporter de guerre qui finit blessée en couvrant un conflit en Afghanistan. Le récit début réellement lorsqu'Ambre retourne chez elle dans les Ardennes où tout nous semble étrange. Qu'est ce que c'est que cette trace de sang sur le mur? Des personnages apparaissent comme un vieux sages, un nain, un bébé qui se cache où es êtres sorties d'un conte fantastique? Le récit est un peu nébuleux mais s'avère facile à suivre. Il y a ce voisin, ancien petit amis de Ambre et brute épaisse qui veux renouer avec Ambre et qui va bousculer le récit. On a l'impression de lire un contes où les esprits se mêlent au réel afin de protéger Ambre. Sans rien révéler c'est dans un sens le cas. J'ai énormément aimé l'aspect lyrique, poétique et un peu absurde de cette BD.
La principale force de L'arbre-cœur est sans conteste le dessin de Comès d'un noir et blanc profonds absolument sidérant des beauté et qui amène des scènes surréalistes où l'on ne sais plus ce qui est réel ou non.
Oeuvre graphique et sensitive, L'arbre-cœur est une lecture expérience qui m'a conquis et dont la porté poétique sur l'équilibre de l'esprit et l'importance de notre imaginaire m'a touché. J'ai déjà hâte de lire d'autres Comès!

Les Lumières de Niterói
6.3

Les Lumières de Niterói (2018)

Sortie : 10 novembre 2018 (France).

BD franco-belge de Marcello Quintanilha

nolhane a mis 8/10.

Annotation :

J'ai beaucoup aimé l'énergie et la verve qui se dégage des pages de Les lumières de Niteroi. La narration, à la fois précise et enlevée donne du corps à cette histoire d'amitié qui prends l'eau lors d'une journée un peu rocambolesque. L'histoire n'est pas particulièrement marquante mais le dépaysement et le geste suffisent à en faire une belle BD

Les Grands Espaces
7.5

Les Grands Espaces (2018)

Sortie : 21 septembre 2018 (France).

BD franco-belge de Catherine Meurisse

nolhane a mis 8/10.

Annotation :

Catherine Meurisse m'a fait vivre une lecture aussi drôle que vivifiante intellectuellement. Un très beau moment d'introspection satyrique et poétique.


Une grande BD dont j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a rappelé des conversations avec mon père sur les Ormes

Batman : Amère Victoire
8

Batman : Amère Victoire (1999)

Batman : Dark Victory

Sortie : 1999 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

nolhane a mis 8/10.

Annotation :

Amère victoire ne se contente pas d'être une excellente suite à "Un long Halloween", c'est un très bon polar en mode Batman. La lecture est parfois un peu lourde à cause d'une narration un peu répétitive mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la densité du scénario et l'écriture des personnages.

Chroniques de l'île de l'éphémère
7.5

Chroniques de l'île de l'éphémère (2020)

Fuyou zhi dao

Sortie : 2023 (France).

BD de Li Shang Chiao et Evergreen Yeh

nolhane a mis 9/10.

Annotation :

Chroniques de l'île de l'éphémère est un petit recueil de fables d'une grande poésie qui conjugue un imaginaire fantastique à une portée écologique classique mais efficace. J'aurai aimé une oeuvre plus longue tant cette lecture est un émerveillement graphique de chaque instant

Les Pizzlys
7.7

Les Pizzlys (2022)

Sortie : 5 octobre 2022.

Roman graphique de Jérémie Moreau

nolhane a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Magnifique fable sur notre besoin de nous réancrer dans le monde (réel), histoire qui mêle avec brio espoir et désespoir sur l'avenir de notre monde, Les Pizzlys est une fantastique BD de Jérémie Moreau, un auteur que j'aime décidément beaucoup.
Visuellement, le mélange entre ligne claire, couleurs fluos, élégance d'un dessin très expressif qui laisse de la place à la mise en page pour s'exprimer et expérimentation visuel est détonnant et particulièrement réussi.
Gros gros coup de cœur!

Le Grand Vide
7.3

Le Grand Vide (2021)

Sortie : 20 août 2021.

Roman graphique de Léa Murawiec

nolhane a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Derrière le concept simple mais génial de la nécessité d'être dans les pensées d'autrui pour exister, Le grand vide parle de la vacuité de la vie citadine contemporaine et de notre besoin de combler le vide de nos existences au travers du regards des autres. Génial!
Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque graphique! C'est beau beau beau, le trait de Léa Murawiec est très expressif et inventif. Cette BD expérimente beaucoup au niveau de la forme et je trouve que l'autrice propose une véritable expérience graphique
Gros coup de cœur!

Les Amours Suspendues
7.2

Les Amours Suspendues (2017)

Sortie : octobre 2017 (France).

BD (divers) de Marion Fayolle

nolhane a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette BD est un ravissement! En partant de l'histoire universelle d'un couple dont l'homme rêve de retrouver l'étincelle des débuts auprès d'une autre.. Marion Fayolle va raconter surprendre en racontant une toute autre histoire sur la relation à l'autre et le regard d'un homme sur ce qu'il souhaites trouver dans ces femmes qui lui plaisent.
Les Amours Suspendues est d'une telle inventivité dans la narration et le dessin que la lecture est une expérience visuelle en soi. L'autrice arrive à rendre compte d'un cheminement intérieur tout en proposant une comédie musicale en passant par de multiples métaphores visuelles.
En poussant l'expérimentation et en utilisant pleinement le potentiel de la bande dessinée, Marion Fayolle propose une lecture à la fois singulière et universelle. Un petit bijou!

Groovy Death Trip

Groovy Death Trip (2023)

Sortie : décembre 2023 (France).

Comics de Josh Simmons

nolhane a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Groovy Death Trip m'a mis une grosse claque. Si vous aimer les oeuvres trashs là vous allez être servie! Ce recueil d'histoires courtes de Josh Simmons offre un éventail très large de style d'histoire, de visuels, de narration et d'ambiances. Tout et très varié que ça soit la durée des histoires, la couleur/bichromie/noir&blanc l'agencement des cases. Même le trait de Josh Simmons est comme en mutation à chaque histoire. On sens que l'on est face à un vivier d'expérimentations et d'idées de toutes sortes et j'adore ça.
En revanche, il est important de préciser que cette lecture est à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est extrêmement violent, parfois immorale et insoutenable. Par contre si l'on aime être bousculé ou partir dans des délires totalement dingues vous allez être servi!
Groovy Death Trip n'est pas une lecture bas de front à l'humour gras, je trouve qu'il y a souvent une certaine réflexion à sortir des histoires d'ailleurs la violence se présentes sous des formes variées et certaines histoires sont proche de la tranche de vie déprimée.
J'ai rarement vu un tel foisonnement d'idées et d'expérimentations, j'ai trouvé l'ensemble assez cohérent, on sens clairement que l'auteur a une patte et une sensibilité bien à lui.
Certaines histoires sont drôles à condition de suivre les délires de l'auteur mais plusieurs se terminent dans une horreur crasse assez marquante.
Bon, vous l'aurez compris j'ai adoré la découverte de Josh Simmons et je vais m'empresser de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Je recommande chaudement mais c'est clairement pas pour tout le monde et à réserver à un public très averti

El Borbah
7.3

El Borbah (2008)

Sortie : 2008 (France).

Comics de Charles Burns

nolhane a mis 9/10.

Annotation :

El Borbah de Charles Burns... C'est vraiment une BD de détective privé à l'ambiance unique. Le design étrange des personnages, ce noir et blanc profond à la fois gras et fin, ces dialogues qui dépotes, ces histoires détraqués quel régal!!
Un petit exemple de tirade qui a son charme "quel fêlé ce mec... d'ailleurs faut vraiment être craquelé de la cafetière pour avoir envie d'un chiard..." de la poésie je vous dis!

Contrition
7.3

Contrition (2023)

Sortie : 22 mars 2023 (France).

BD franco-belge de Carlos Portela et Keko

nolhane a mis 9/10.

Annotation :

Contrition est un polar qui met en lumière la vie des prédateurs sexuels qui n'ont pas le droit de s'approcher des enfants. Le scénario est rude à l'image de sa narration très ciselée.
On saute d'un point de vue à un autre pour reconstituer le puzzle tout en dressant un portrait fin et passionnant de cet réalité méconnue et d'une Amérique qui nous est peu familière.
Le dessin d'un noir intense s'accorde à merveille avec ce solide récit.
J'ai beaucoup aimé le portrait des différents personnages et la manière dont les auteurs dressent une situation complexe sans porter de jugement et en tachant de montrer toutes les difficultés et questionnements qui s'entremêlent.
C'est brillant, amène d'intéressantes réflexions et propose une expérience de lecture marquante. Bref j'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de Contrition!

Adèle et la Bête - Adèle Blanc-Sec, tome 1
7.1

Adèle et la Bête - Adèle Blanc-Sec, tome 1 (1976)

Sortie : avril 1976.

BD franco-belge de Jacques Tardi

nolhane a mis 8/10.

Annotation :

Je découvre sur le tard les histoires d'Adèle Blanc-Sec, j'aime toujours le dessin de Tardi et il montre ici un goût pour construire un récit rocambolesque à la fois simple et en même temps terriblement complexe à force d'embrigadots scénaristiques. Le ton et l'ambiance sont géniaux
J'ai bien envie de continuer ma lecture de cette oeuvre de Tardi en en achetant de temps en temps

Rosigny Zoo
6.8

Rosigny Zoo (2023)

Sortie : 9 septembre 2023.

BD (divers) de Chloé Wary

nolhane a mis 6/10.

Annotation :

Je ne sais pas trop quoi penser de Rosigny Zoo. J'ai bien aimé suivre ces 4 personnages ballotés par une ville chambouler par un réaménagement urbain imposé à la population. Le message politique est intéressant et les choix difficiles que vont devoir faire les personnages amènent à réfléchir. J'ai cependant trouvé que la narration manquait de quelque chose pour que je sois vraiment pris par l'histoire. Il en est de même pour le dessin de Chloé Wary dont j'aime la gestion des couleurs et des formes sans que je sois vraiment sensible au style de l'autrice.
J'ai bien aimé lire Rosigny Zoo sans être emporté, l'histoire est prenante mais écrite de manière un peu lourde à mon goût, avec trop d'aspects classiques et déjà vu et il en est de même pour la narration (qui reste maitrisée)
Une lecture en demi teinte même si j'ai aimé voir ces personnages et le regard de l'autrice sur un monde soumis de force par une autorité républicaine qui se croit bienfaitrice tout en faisant de la récupération politique et en imposant ces choix aux habitants du quartiers. En tout cas j'ai envie de lire d'autres oeuvres de Chloé Wary pour retenter ma chance avec l'autrice.

Pill Hill
7.8

Pill Hill (2023)

Sortie : 2 novembre 2023 (France).

Roman graphique de Nicholas Breutzman

nolhane a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pill Hill est une oeuvre très puissante qui part d'une lubie de l'auteur pour un poseur de chewing gum et qui fiat un pas de côté pour parler de l'histoire de la famille de l'auteur, de séparation, de garde d'enfant, de drogue, de protection de l'enfance tout en faisant un portrait sans concession d'une partie de Etats-Unis où la drogue, les théories du complot et la solitude font loi.
La lecture est difficile mais porteuse d'espoir avec un bel exemple de résilience et de réflexion sur la parentalité.
Le dessin peut paraitre froids dans un premier temps mais va parfaitement avec l'aspect clinique du récit et l'auteur adapte de manière intéressante son dessin, on passe d'une bichromie bleue/blanc originale à un crayonné au crayon de papier réussie.
J'ai maintenant envie de suivre les créations de l'auteur Nicholas Breutzman tant j'ai trouvé cette autobiographie juste, précise et intéressante.
Une lecture qui ne laisse clairement pas indifférent

Quitter la baie
6.8

Quitter la baie (2020)

Sortie : 14 octobre 2020 (France).

BD franco-belge de Bérénice Motais de Narbonne

nolhane a mis 8/10.

Annotation :

Quitter la baie est une sacrée expérience de lecture. Le récit met en scène 2 jeunes asphyxiés par le monde qui les entoure, entre fin de l'enfance, rêve de liberté et effroi face au monde des "adultes". L'oeuvre est transcendé par le dessin inégal mais sublime de l'autrice.
Bérénice Motais de Narbonne propose une expérience graphique singulière qui comporte des passages assez sublimes et très graphiques (plusieurs témoignant de beaux élans oniriques)
Une BD qui invite presque à une relecture immédiate tant l'histoire possède de multiples méandres

Cocto Citadelle - Neo Forest, tome 1
6.8

Cocto Citadelle - Neo Forest, tome 1 (2023)

Sortie : 20 janvier 2023.

BD franco-belge de Fred Duval et Philippe Scoffoni

nolhane a mis 7/10.

Annotation :

Neo forest commence de manière maladroite, les débuts sont presque caricaturaux. L'univers est expliqué de manière maladroite et expédiés mais le récit se développe habilement et l'histoire m'a happé. Le dessin fonctionne bien et les couleurs presque pastelles choisies vont très bien avec l'univers et l'ambiance développé.
On sens que l'on est face à un tome d'introduction avec un récit classique mais très efficace, je suis curieux de lire la suite

nolhane

Liste de

Liste vue 18 fois

1