Cover Mes séries audio préférées

Mes séries audio préférées

Si le jeu vidéo reste mon médium de prédilection, j'ai toujours été intéressé par d'autres formes de création; cela étant dit, à 34 piges, je pensais avoir fait le tour de celles qui m'interpellaient le plus entre le cinéma, la bande dessinée, l'animation, la littérature ou même les séries ...

Afficher plus

Liste de

8 séries

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 5 mois

Les Aventures de Tintin
1.

Les Aventures de Tintin (2019)

25 min. Date de première diffusion : 2019 (France). 5 saisons. Aventure

Série audio France Culture

Leon9000 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Qualités : Interprétation exceptionnelle (ce ne sont pas les comédiens de la série animée mais ils s'adaptent parfaitement aux personnages, en parvenant même à rendre digeste les nombreux stéréotypes raciaux présents dans l'oeuvre de Hergé), musiques remarquables (et à nouveau complètement dans le ton de la bande dessinée) et Sound Design d'excellente qualité; en matière de fabrication, c'est juste le meilleur du meilleur et en plus c'est gratuit! (et je n'arrive toujours pas à le croire)

Défauts: C'est trop court, pardi! J'aurais tant aimé voir les albums Tintin au Tibet ou On a Marché sur la Lune bénéficier du même traitement; en l'état, cinq albums sont déjà disponibles en audio. Si les Bijoux de la Castafiore (l'un de mes préférés) ne tire pas forcément parti de cette transposition audio, étant donné le caractère plus intimiste du récit, je vous recommande vivement le diptyque Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil.

Disponibilité : France Culture sur le lien suivant (et c'est gratuit, je le rappelle):
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-les-aventures-de-tintin

BlackSad
2.

BlackSad (2023)

Date de première diffusion : 18 novembre 2023 (France). 1 saison. Policier, Thriller

Série audio Audible

Leon9000 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Qualités: Excellent travail d'adaptation pour retranscrire à l'audio le déroulement de la BD, notamment par un usage ingénieux de la voix off pour densifier le récit et les descriptions de l'action en cours (sans alourdir inutilement le déroulement de l'intrigue comme pour Laufeust). Excellentes compositions musicales et un habillage sonore de très bonne facture avec notamment l'intégration fréquente de bruitages d'animaux pour étoffer l'atmosphère de cette jungle urbaine. Très bonne interprétation et excellent travail de narrateur d'Eric Herson-Macarel.

Défauts: Quelques rares écueils dans l'adaptation, notamment les pages où la narration s'effectuait principalement par l'image dans la bande dessinée. Le tome 3, Âme Rouge, est un peu moins réussi à ce titre que les autres enquêtes de BlackSad.

Disponibilité: Audible en Intégrale (pour les cinq tomes)
https://www.audible.fr/pd/Blacksad-Livre-Audio/B0CM6TXS2R

Death Note
3.

Death Note (2019)

Date de première diffusion : décembre 2019 (France).

Série audio

Leon9000 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Qualités : Excellente interprétation (les comédiens de la série animée qui semblent beaucoup plus à l'aise dans cet exercice, notamment Emmanuel Karsen); une réécriture convaincante (et nécessaire) de la deuxième partie du manga; un réagencement du récit souvent opportun (pas mal de flashforwards en comparaison du manga) et un Sound Design de bonne facture.

Défauts: La série ne fait pas de miracles et la deuxième partie du récit peine néanmoins à convaincre en comparaison du début très prometteur; la fin reste également perfectible même si elle se distingue quelque peu de son modèle de papier (ou même de la série animée).

Disponibilité : Audible (Payant ou par abonnement)
https://www.audible.fr/pd/Death-Note-La-serie-complete-Livre-Audio/B08245JQ9S

De profundis
4.

De profundis (2022)

Date de première diffusion : 28 décembre 2022 (France). 1 saison. Science-fiction, Policier, Épouvante-horreur

Série audio Audible

Leon9000 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Qualités : c'est du tout bon en matière de fabrication sonore; l'interprétation est excellente, notamment Clémence Poésy très efficace en enquêtrice autoritaire et pugnace; le son exploite parfaitement le cadre souterrain du récit pour multiplier les voix déformées et autres échos terrifiants; et le récit parvient à légitimer l'omniprésence des descriptions par l'enquête mené par l’héroïne et les rapports factuels qui ponctuent régulièrement son investigation. Le World Building est également de qualité (on en dit assez pour éveiller la curiosité mais assez peu pour laisser le doute sur les circonstances de cette apocalypse) et le mystère s'avère assez haletant jusqu'au dénouement du récit.

Défauts : le scénario n'est malheureusement pas bien finaud en ce qui concerne les antagonistes et comme certaines fictions françaises perfectibles, on se lasse vite de voir l'enquête piétiner de la sorte alors que les coupables semblent tout désignés. La fin est audacieuse mais véhicule un certain sentiment d'inachevé et amène également à se questionner sur la cohérence globale du récit (jusqu'à alors très solide).

Disponibilité : Audible (Payant ou par abonnement) :
https://www.audible.fr/pd/De-profundis-Livre-Audio/B0BP2QB3SR

Aliens
5.

Aliens (2016)

1 h. Date de première diffusion : 8 mars 2016.

sérieE4

Annotation :

La Mer des Désolations (catégorisée à tort comme un Livre Audio)

Qualités : Beaucoup de nouveautés appréciables dans le cadre de cette suite plus directe de la Sortie des Profondeurs (j'ai sauté directement le deuxième tome dont le côté préquelle de Aliens ne m'intéressait pas vraiment) : un saut dans le temps, un protagoniste masculin pour une fois et l'intégration d'une capacité télépathique qui offre de belles possibilités en matière d'atmosphère sonore et d'interactions avec les Xénormorphes (la traque des Aliens alternant fréquemment les rôles de proies et de chasseurs). Très bonne interprétation malgré le grand nombre de personnages au cœur du récit et un effort notable a été fourni sur la fatigue des soldats et leur essoufflement progressif face à la menace indomptable des Xénomorphes. L'intrigue met particulièrement bien en évidence le rouage impitoyable de la Weyland Yutani dans un univers où il ne fait décidément pas bon d'être un humain menacé par les Aliens ou la cupidité de ses semblables.

Défauts : Malgré les nombreux siècles écoulés depuis les films, on s'étonne (et on s'agace) que les personnages demeurent aussi ignorants à l'égard des Xénomorphes de telle sorte que la série est plombée par les sempiternelles interrogations du type "Tiens donc, cette personne inconsciente il y a deux minutes a maintenant un trou à la place du ventre...Mais comment cela se fait-il?" :p Malgré le grand nombre d'acteurs sollicités pour cette série audio, quelques comédiens interprètent néanmoins plusieurs personnages, ce qui crée parfois une certaine confusion dans l'action effrénée de la série. La fin s'avère également assez abrupte, d'autant qu'une suite n'a pas encore été proposée à l'heure où j'écris ces lignes.

Disponibilité : Audible (Payant ou par abonnement):
https://www.audible.fr/pd/Alien-La-mer-des-desolations-La-serie-complete-Livre-Audio/B07M9CCNSV

Batman Autopsie
7.2
6.

Batman Autopsie (2022)

Batman Unburied

33 min. Date de première diffusion : 3 mai 2022 (France). 1 saison. Thriller, Policier

Série audio Spotify

Leon9000 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Qualités : Un What If intéressant durant les deux premiers épisodes, aidé par une interprétation convaincante notamment Dali Benssalah et André Dussolier. Un dernier tiers Batmanien plus traditionnel mais efficace avec un Sound Design de bonne qualité (sans être exceptionnel) et une Origin Story assez inattendue et inspirée sur un antagoniste du Justicier de Gotham, un peu trop souvent vulgarisé jusqu'ici.

Défauts : Les épisodes 3 et 4 embrayent sur un changement de protagoniste pas vraiment opportun; l'ambiance en prend un sacré coup et l'interprétation montre beaucoup plus de lacunes durant cette partie.

Disponibilité : Spotify (Gratuit)
https://open.spotify.com/show/6Rzc1GJgMmqX8INl6MmuXc

Alien
7.

Alien (2025)

Date de première diffusion : 2025 (France). Épouvante-horreur, Science-fiction

Série FX, Disney+

Leon9000 l'a mis en envie.

Annotation :

La Sortie des Profondeurs (catégorisée à tort comme un Livre Audio)

Qualités : Une bonne interprétation même si la plupart des comédiens sont assez connus des amateurs de doublages français, notons néanmoins la présence de la VF de Sigourney Weaver (Tania Torrens) ainsi que le regretté Patrick Béthune dans l'un de ses derniers doublages. Le Sound Design est particulièrement immersif (on songe volontiers à Alien : Isolation) et le récit fourmille de bonnes idées pour distinguer les péripéties de celles déjà contées par les films (songez notamment à Dead Space ou à 2001 comme points de comparaison).

Défauts : La série est inspirée d'un livre supposé se placer dans la continuité "officielle" des longs métrages, plus précisément entre Alien et sa suite AlienS mais honnêtement on peine un peu à le croire et la pirouette narrative pour retomber sur ses pattes à la fin du récit est assez grossière. Par rapport aux autres séries présentes dans cette liste, la Sortie des Profondeurs peine aussi davantage à dépeindre son action par les remarques, pas toujours très naturelles, de ses protagonistes.

Disponibilité : Audible (Payant ou par abonnement)
https://www.audible.fr/pd/Alien-La-sortie-des-profondeurs-Serie-complete-Livre-Audio/B01MYA3X37

Lanfeust de Troy : L'épopée audio
8.

Lanfeust de Troy : L'épopée audio (2021)

Date de première diffusion : 1 octobre 2021 (France). 2 saisons. Fantasy, Aventure, Drame

Série audio Blynd Audio

Leon9000 a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Qualités : Excellentes compositions musicales (complètement adaptées à la tonalité enjouée et dynamique de la bande dessinée), Sound Design de très bonne facture (mention spéciale au feedback auditif des pouvoirs utilisés, sorte de transition Super Saiyan à l'oreille) et interprétation globalement convaincante (même si un peu plus perfectible sur les (rares) moments plus dramatiques du récit). Extrême fidélité à la bande dessinée éponyme et certaines répliques inédites font également mouche (en voix off ou durant le récit); d'autres changements mineurs apportés à l'intrigue sont également appréciables.

Défauts: Omniprésence de la voix off qui vient constamment malmener l'immersion de l'auditeur en décrivant laborieusement la moindre action de Lanfeust et ses compagnons, le texte d'Arleston prend bien trop de place dans cette série audio d'autant que certaines descriptions s'avèrent assez lourdingues. D'autres répliques ne sont également pas très finaudes mais c'est vraiment la mise en retrait de l'atmosphère sonore qui devient préjudiciable pour cette adaptation. Enfin, le prix s’avérait également un brin élevé si vous souhaitiez acquérir directement les épisodes sur Audible (mais j'imagine que la popularité de la licence expliquait cela). Néanmoins, ils semblent avoir été conscients de ce problème car la série est désormais proposée directement en intégrale à un prix plus raisonnable :

Disponibilité : Blynd Audio (abonnement uniquement sur mobile) ou Audible (Payant ou par abonnement) :
https://www.audible.fr/pd/Lanfeust-de-Troy-Livre-Audio/B0CN1733T6

Leon9000

Liste de

Liste vue 2.1K fois

4