(photo: Nicko Guihal - Nine Inch Nails @Hellfest 2022).
Prochains sur la liste: Amenra / Igorr / Der Weg einer Freiheit / Hangman's Chair
Priorités/Rêves: Messa, Dark Buddha Rising, Oranssi Pazuzu, Envy, Björk, Boredoms, OM, Nick Cave, Radiohead, NIN (again).
Dans les non référencés sur SC:
- Sasquatch: Trianon, 13/12/13. Première partie de Tenacious D, un mec tout seul déguisé en sasquatch qui jouait de la guitare et de la batterie (voir les deux en même temps), c'était marrant, sans plus.
- Hakord: Jalles House Rock, 05/07/14. Premier concert du festival, un groupe de stoner rock du coin. Pas super inspiré mais efficace, les mecs étaient sympas et le son était bon.
- Dorian & The Dawn Riders: Jalles House Rock, 05/07/14. Un mec ultra timide tout seul qui faisait des mix psychés (qui donnaient surtout des espèces de murs de son dronesques au début, après ça s'est arrangé) en chantant/balançant des nappes de guitares par dessus. Les sons qu'il utilisait étaient pas mal, souvent des percussions tribales, ou des beats très lents, ça marchait plutôt bien.
- Qlay: HMS Victory 10/06/15. Ouf. Un set surprenant avec des influences palpables qui me parlent énormément (Opeth, Tool...), je m'attendais vraiment pas à des morceaux aussi longs et pesants dans un bar comme le HMS. Et ça m'a vraiment plu. Le morceau improvisé ultra lourd à la Swans à la fin était juste magique.
- Qlay: Le Salem. 31/07/15. Première partie de Ne Obliviscaris, cette fois ci c'était Quentin Gendrot tout seul qui faisait la batterie et la basse à la voix avec des loops. Et c'était excellent, c'est dur de mettre l'ambiance dans un public si petit et bourré mais il a mis tout le monde sur le cul avec ses compos folk ultra calmes.
- Tulsa: Heretic, Bordeaux, 13/11/15. Groupe que j'avais déjà vu dans un tremplin et qui m'avait bien plu, là en première partie de Monkey3 c'était nickel. Varié, ça joue entre de la folk, du stoner et un peu de noise avec une chanteuse à la PJ Harvey qui n'hésite pas à gueuler. Vraiment bon.
- Ssanahtes: Salem, St Médard, 20/11/15. Groupe d'un pote, qui ouvrait pour Regarde les Hommes Tomber. Un peu dans la même veine, bien lourd, efficace.
- Ethili: Void, Bordeaux, 05/07/17. Première partie de Karma to Burn, les Chevaliés de la Bière du royaume d'Ethili, soit du stoner rock plutôt cool joué par des mecs en armures faites de canettes de bière à la Red Fang. Ça a bien mis l'ambiance mais putain cette chaleur.