Cover -Marathon Tim Burton-

Liste de

9 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Pee-Wee Big Adventure
5.6

Pee-Wee Big Adventure (1985)

Pee Wee's Big Adventure

1 h 30 min. Sortie : 3 juin 1987 (France). Comédie

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 5/10.

Annotation :

Premier film de Burton pas très folichon en fait. Ca me fait pas vraiment triper de voir un Mr. Bean sous acide s'extasier devant n'importe quoi pendant 1h30. En fait, ce qui me gène c'est que le film n'est qu'une succession de sketchs/situations pas très drôles la plupart du temps. C'est construit comme un road-trip mais c'est vachement décousu et chiant.
Burton laisse néanmoins entrevoir l'univers déjanté (quelques scènes en stop-motion, caractéristiques du Burton 80's), qu'il développera dans "Beetlejuice"

Beetlejuice
7.1

Beetlejuice (1988)

1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 7/10.

Annotation :

Ou comment deux fantômes veulent chasser une famille de bobos de chez eux. Le film ou Burton prend son envol, c'est bourré d'humour noir et magnifiquement interprété par Michael Keaton. Mais ce qui me fait le plus triper c'est l'univers mis en place par le film que ce soit pour les décors ou pour tous les monstres qu'on voit défiler. Un soldat à tête réduite, des mains avec des crevettes en guise de doigts ou les multiples "transformations" d'Adam et Barbara. Une vraie foire aux monstres !

Batman
7.1

Batman (1989)

2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 6/10.

Annotation :

N'étant pas fan de Batman et n'ayant, du coup, jamais lu les comics, je juge le film pour ce qu'il est cinématographiquement.
Evidemment, Nicholson est au top en Joker et fait très clairement de l'ombre à Michael Keaton dont l’interprétation est assez plate et loin de l'idée que je me faisais du personnage de Batman (sombre, torturé par la mort de ses parents...), on le voit même pas si souvent que ça le Batman, et les scènes d'action sont peu nombreuses.
Heureusement le film a une réal au top, et Burton imagine un Gotham City sombre et industriel qui me rappelle beaucoup le "Metropolis" de Fritz Lang, la ville est l'objet de plans magnifiques.
Ah et la musique est géniale.

Edward aux mains d'argent
7.6

Edward aux mains d'argent (1990)

Edward Scissorhands

1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 8/10.

Annotation :

Un classique. Premier film à l'ambiance Gothique de Burton et première collaboration entre Burton et Johnny Depp, l’homme aux 1000 visages qui nous offre déjà ici une interprétation impeccable en créature humanoïde complètement paumée, qui rappelle méchamment Robert Smith (The Cure). La musique de Danny Elfman est juste grandiose et participe à cette ambiance « conte de fées » dont je suis assez client. Poétique et intemporel.

Batman - Le Défi
7.2

Batman - Le Défi (1992)

Batman Returns

2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 9/10.

Annotation :

Ouah ! Grosse surprise, je l’avais pas vu celui-là !
On retrouve un Tim Burton qui impose définitivement sa patte sur l’univers Batman en proposant une suite plus sombre, mature et violente. Un casting de fou furieux (Pfeiffer, DeVito, Walken…) et un Michael Keaton plus à l’aise dans le rôle de Batman qu’on voit beaucoup plus souvent dans cette suite. Mais surtout une galerie de personnages fascinants que ce soit pour le Pingouin ou Catwoman, tous les deux parfaits.
Le film est parfaitement rythmé, aborde des thématiques fascinantes (le thème du double, l'amour impossible...), on ne s’ennuie pas une seule seconde, Elfman toujours au top…Je suis dithyrambique, mais sans déconner c’était vraiment bien.

Ed Wood
7.4

Ed Wood (1994)

2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 6/10.

Annotation :

Hommage à l'homme considéré comme le "pire réalisateur de tous les temps".
J'ai beaucoup aimé le style noir et blanc et le travail effectué sur la lumière et Johnny Depp est parfait dans ce rôle de réalisateur minable, mais avec des idées et des convictions.
Pas un film très Burton dans l'esprit, et j'ai trouvé ça un peu long.

Mars Attacks!
6.8

Mars Attacks! (1996)

1 h 46 min. Sortie : 26 février 1997 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 6/10.

Annotation :

Burton nous emmène dans un trip façon science-fiction série B des années 50, et si l'idée de base était géniale, dans les faits ça reste moyen.
Le film a TERRIBLEMENT mal vieilli, en général ça me gêne pas vraiment mais pour ce film (et plus largement les films des 90's) c'est particulièrement flagrant. Le film met aussi énormément de temps à démarrer et il n'est intéressant que dans les 30 dernières minutes, quand les scènes d'action kitschissimes au possible démarrent vraiment.
Le scénario pêche aussi par son surplus de personnages ! Danny DeVito (excellent au passage), Pam Grier ou Michael J. Fox ont un temps de présence de 5 minutes à tout péter dans le film.
Après c'est marrant, les acteurs jouent bien et surtout Burton rend hommage à cette esthétique science-fiction série B, ça reste assez divertissant, mais assez décevant.

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
7.1

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)

Sleepy Hollow

1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 5/10.

Annotation :

C'est la troisième fois que je le vois et je suis toujours pas totalement convaincu.
Alors oui le film est visuellement très beau, on pourra reprocher à Burton de faire du Burton à outrance dans celui-là mais ça ne me gêne pas. Ce qui gêne c'est tous ces petits défauts scénaristiques. La romance entre les deux protagonistes, on y croit pas une seule seconde tellement c'est bouclé en deux scènes. Tous les villageois qui passent leur temps à tirer sur le cavalier alors qu'ils savent pertinemment qu'il est déjà mort, le moulin qui EXPLOSE (?).
Même les acteurs ne sont pas très convaincants, Depp fait le minimum et Walken est assez ridicule en cavalier qui passe son temps à grogner.
Malgré tout ça, ça reste assez plaisant à regarder mais je comprend pas la fascination autour de ce film, Burton a fait bien mieux.

Big Fish
7.3

Big Fish (2003)

2 h 05 min. Sortie : 3 mars 2004 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Tim Burton

Kenigets a mis 8/10.

Annotation :

"Big Fish" c'est un gigantesque conte à l'ambiance féerique et merveilleuse ou l'on passe par toutes les émotions, on rit, on pleure, on s'éblouit devant les aventures incroyables d'Edward Bloom. "Big Fish" c'est aussi une bande-son signée Danny Elfman (again), un rythme parfait, et plein d'acteurs super cool.
"Big Fish" c'est l'un des meilleurs et l'un des plus beau films de Burton !

Kenigets

Liste de

Liste vue 791 fois

2