Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.
Livres qui ont changé ma conception de la littérature
A milles lieues de la littérature "classique", il y a ces livres qui m'ont foutu des claques et remué l'idée que j'avais de la lecture grâce à leur style et leur rythme.
Liste de 6 livres
créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans
Les Vagues (1931)
(traduction Marguerite Yourcenar)
The Waves
Sortie : 1937 (France). Roman
livre de Virginia Woolf
Cho a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Woolf fait partie des auteurs du roman moderniste. Rupture totale avec le réalisme. Ici c'est le rythme qui compte, pas l'histoire et les personnages. C'est le monologue intérieur qui est utilisé (c'est à dire "le flux ininterrompu des pensées qui traversent l'âme du personnage au fur et à mesure qu'elles naissent sans en expliquer l'enchaînement logique".) comme structure narrative.
Les vagues est un exemple parfait de "roman" construit sur son rythme - le titre est absolument juste, c'est mouvant ! - entre six voix qui s'emmêlent.
"Je vois le scarabée, dit Susan. Il est noir, je le vois; il est vert, je le vois; je suis ligotée au sol par des mots isolés. Mais toi tu pars à l'aventure; tu t'échappes; tu t'élèves plus haut avec des mots et des mots dans des phrases."
Vers le phare (1927)
(traduction Françoise Pellan)
To the Lighthouse
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Virginia Woolf
Cho a mis 8/10.
Annotation :
“For now she need not think of anybody. She could be herself, by herself. And that was what now she often felt the need of - to think; well not even to think. To be silent; to be alone. All the being and the doing, expansive, glittering, vocal, evaporated; and one shrunk, with a sense of solemnity, to being oneself, a wedge-shaped core of darkness, something invisible to others... and this self having shed its attachments was free for the strangest adventures.”
La Route (2006)
The Road
Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction
livre de Cormac McCarthy
Cho a mis 10/10.
Annotation :
De nombreux paragraphes de quelques lignes, très peu de ponctuation, le rythme de La Route est envoutant, le style épuré prend aux tripes, les dialogues réduits au minimum disent tout et crèvent le cœur.
"Aucune liste à faire. Chaque jour en lui-même providentiel. Chaque heure. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. prennent naissance dans le chagrin et les cendres. Bon, chuchotait-il au petit garçon endormi. Je t'ai toi. "
Tumble Home
Sortie : août 2014 (France). Roman
livre de Amy Hempel
Cho a mis 9/10.
Annotation :
Chuck Palahniuk dit ça à propos d'Amy Hempel : "The only problem with Hempel's palace of fragments is quoting it. Take any piece out of context, and it loses power."
Donc je ne vais pas la citer, mais vous pouvez en savoir plus sur son style minimaliste via cet (excellent) article de Palahniuk : http://www.laweekly.com/arts/she-breaks-your-heart-2135354
Choke
Sortie : juin 2002 (France).
livre de Chuck Palahniuk
Cho a mis 9/10.
Annotation :
Palahniuk fait partie du courant littéraire minimaliste, tout comme Amy Hempel. Pour en savoir plus sur sa façon d'écrire voir cet article sur LitReactor : https://litreactor.com/essays/chuck-palahniuk/nuts-and-bolts-%E2%80%9Cthought%E2%80%9D-verbs
Il en a écrit d'autres sur ce site, tous très intéressants.
“What I want is to be needed. What I need is to be indispensable to somebody. Who I need is somebody that will eat up all my free time, my ego, my attention. Somebody addicted to me. A mutual addiction.”
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
Cho a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman chorale dixit Kalis, et c'est tout à fait juste. 23 voix et autant de styles distincts. Damasio fait de son livre un grand terrain de jeux sur lequel il expérimente avec talent et joue avec les mots, les sonorités, les formes.