Liste de

11 livres

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Le Mystère de Marie Roget
6.1

Le Mystère de Marie Roget

The Mystery of Marie Roget

Sortie : novembre 1842 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle, Policier

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 7/10.

Annotation :

Un quasi-monologue de Dupin faisant suite à l'enquête Double Assassinat dans la rue Morgue. L'exploit, plutôt que la littérature savante et l'instigation visionnaire du roman policier, c'est le génie de Poe, qui a su deviner les clefs d'une affaire réelle avec le minimum syndical à sa disposition. L'ensemble reste cependant assez maigre, et peu surprenant de nos jours, mais il est de rigueur de saluer l'intellect de nos aînés.

PS : cette nouvelle fait partie d'un recueil nommé Histoires grotesques et sérieuses. Les nouvelles qui suivent dans cette liste en font également partie, et sont plus ou moins des inclassables ou des expérimentations de l'auteur.

Le Joueur d'échecs de Maelzel
5.7

Le Joueur d'échecs de Maelzel (1836)

Maelzel's Chess Player

Sortie : 10 février 2011 (France). Essai

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 6/10.

Annotation :

Démantèlement d'un mythe scientifique, sous forme d'essai.

Éléonora
6.9

Éléonora (1841)

Sortie : 4 septembre 1841. Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 8/10.

Annotation :

Histoire autobiographique centrée sur poésie et onirisme, afin de décrire les sentiments de culpabilité ressentis par Poe à l'égard des femmes de sa vie. A l'instar des autres égéries fictives de l'auteur, Eleonora séduit le lecteur car elle a su séduire celui qui les a créées.

Un événement à Jérusalem
4.4

Un événement à Jérusalem (1832)

A Tale of Jerusalem

Sortie : 20 mars 1859 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 4/10.

Annotation :

Une oeuvre minimale dans la carrière de l'auteur.

L'Ange du bizarre
7

L'Ange du bizarre (1844)

The Angel of the Odd

Sortie : octobre 1844. Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 7/10.

Annotation :

"A partir des années 1880, constatant la vanité et l'ambiguïté de la notion de progrès, maints artistes reprennent l'héritage du romantisme noir en se tournant vers l'occulte, en ranimant les mythes et en exploitant les découvertes sur le rêve, pour confronter l'homme à ses terreurs et à ses contradictions : la sauvagerie et la perversité cachée en tout être humain, le risque de dégénérescence collective, l'étrangeté angoissante du quotidien révélée par les contes fantastiques de Poe ou de Barbey d'Aurévilly."

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/lange-du-bizarre-35087.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=622cb02e36

Le Domaine d'Arnheim
6.1

Le Domaine d'Arnheim (1847)

The Domain of Arnheim

Sortie : mars 1847. Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 7/10.

Annotation :

Le récit complexe de la construction d'un paradis artificiel, dans lequel sont abordés le thème de l'isolement, quelques notions sur le métier de paysagiste, la définition du Beau, la place de la Nature et les idéaux humains, et enfin la description enchanteresse du jardin achevé.

Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume
7.3

Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume (1845)

The System of Doctor Tarr and Professor Fether

Sortie : 2 janvier 2003 (France). Jeunesse, Roman, Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 7/10.

Annotation :

Nouvelle faisant écho à d'autres histoires de l'auteur, sublimant l'inquiétante étrangeté qui est propre à ce dernier. Le malaise, la folie, et la remise en question sont autant de critères qui enveloppent le lecteur, le laissant dans l'incertitude, une peur inconnue au ventre.

La genèse d'un poème
8.2

La genèse d'un poème (1846)

The Philosophy of Composition

Sortie : 14 octobre 1997 (France). Essai

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'occasion de relire l'un des poèmes les plus saisissants de tous les temps (Le Corbeau), et de décrypter une auto-analyse quelque peu auto-dérisoire et surtout fallacieuse quant au manque d'intérêt des Américains pour la poésie, à l'époque.

Histoires grotesques et sérieuses
7.8

Histoires grotesques et sérieuses

Sortie : 1865 (France). Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

rnstjmbl a mis 7/10.

Annotation :

Conclusion, après toutes les nouvelles précédentes composant ce recueil : sans urgence, il s'agit là d'une oeuvre presque essentielle à la compréhension du style de Poe, tant dans ses facultés analytiques, que dans la précision de ses descriptions, que dans la poésie émanant de sa prose, que dans son amour pour le romantisme noir. Sans successeur de talent, l'oeuvre de ce fabuleux auteur restera à jamais inachevée, en suspens, délaissant ses lecteurs pour cet au-delà qu'il avait si souvent essayé d'entrevoir.

Une société sans école
7.2

Une société sans école (1971)

Deschooling Society

Sortie : 25 mars 2003 (France). Essai

livre de Ivan Illich

rnstjmbl a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'un des grands esprits du siècle dernier, cernant les problèmes d'aujourd'hui et d'hier et prédisant les alternatives du futur. A classer dans la catégorie des livres aidant à comprendre le fonctionnement de notre société, à côté du Prince de Machiavel, de La Psychologie des foules de Le Bon, ou encore du Livre de l'Intranquillité de Pessoa.

Merde Actually
5.8

Merde Actually

livre de Stephen Clarke

rnstjmbl a mis 7/10.

Annotation :

Les pérégrinations, autobiographiques ou vraisemblables, d'un auteur tourmenté entre deux vies, qu'il compare ou moque durant sa narration, voguant avec mélancolie d'un passage à un autre, d'une fille à une autre, jusqu'à trouver celle qui parvient à maintenir la mince flamme qui lui permet de se sentir véritablement vivant.
L'ensemble est finement mené, bien qu'un peu lourd à la lecture, et les anecdotes sont intéressantes, même si le machisme quelque peu surfait du protagoniste principal vient à lasser. S'il s'agit d'un bon divertissement, il n'apporte qu'une vision biaisée du conflit interne ressenti par chaque nation à l'égard de l'autre, en cela que chacune a ses défauts.

rnstjmbl

Liste de

Liste vue 296 fois

1