Liste de

34 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 1 an

L'Armée des ombres
8.2

L'Armée des ombres (1943)

Sortie : 1943 (France). Roman

livre de Joseph Kessel

Kobura l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nous avons un spécialiste pour les exécutions continua Gerbier. Mais il n'est pas libre aujourd'hui. Et tant mieux. Il faut que chacun ait sa part du plus dur. Il faut apprendre. Ce n'est pas de la vengeance. Ce n'est même pas de la justice. C'est une nécessité. Nous n'avons pas de prison pour nous protéger des gens dangereux.

J'irai cracher sur vos tombes
7.5

J'irai cracher sur vos tombes (1946)

Sortie : 1946 (France). Roman, Policier

livre de Boris Vian

Annotation :

Les livres sont très chers, et tout cela y est pour quelque chose ; c'est bien la preuve que les gens se soucient peu d'acheter de la bonne littérature ; ils veulent avoir lu le livre recommandé par leur club, celui dont on parle, et ils se moquent bien de ce qu'il y a dedans.

Des souris et des hommes
8

Des souris et des hommes (1937)

(traduction Maurice-Edgar Coindreau)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Annotation :

Imagine un type ici, tout seul, la nuit, à lire des livres peut-être bien, ou à penser, ou quelque chose comme ça. Des fois, ils se met à penser et il n'a personne pour lui dire si c'est comme ça ou si c'est pas comme ça. Peut-être que s'il voit quelque chose, il n'sait pas si c'est vrai ou non. Il ne peut pas se tourner vers un autre pour lui demander s'il le voit aussi. Il n'peut pas savoir. Il a rien pour mesurer. J'ai vu des choses ici. J'étais pas soûl. J'sais pas si je dormais. Si j'avais eu quelqu'un avec moi, il aurait pu me dire si je dormais, et alors je n'y penserais plus. Mais j'sais pas.

À l'est d'Eden
8.6

À l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Kobura l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugements ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant. Les idoles tombent et la sécurité n'est plus. Et, lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfuit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de le redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée Et le monde de l'enfant n'est plus intact Il se meut alors péniblement jusqu'à l'état d'homme.

Magellan
8.2

Magellan (1938)

(traduction Alzir Hella)

Sortie : 1938 (France). Biographie, Histoire

livre de Stefan Zweig

Annotation :

Les techniciens sont par nature méfiants à l'égard de tout ce qui est extraordinaire, et c'est ainsi que cette fois encore l'un des plus grands exploits de l'histoire a été réalisé non pas grâce à l'aide des autorités compétentes mais sans elles et contre elles.

Pimp : mémoires d'un maquereau
7.7

Pimp : mémoires d'un maquereau (1967)

Pimp: The Story of My Life

Sortie : 1967. Autobiographie & mémoires

livre de Iceberg Slim

Annotation :

_Souviens-toi d'une chose, disait-il : que tu sois cave ou affranchi, tu auras toujours un avantage décisif sur les autres si tu es capable de cacher tes sentiments derrière un masque de fer. Je me représente l'esprit humain comme un écran de cinéma. Si tu es le parfait gogo, tu vas rester là à regarder défiler sur cet écran des tas de films idiots qui vont te détruire de l'intérieur. Crois-moi, petit, il faut être vraiment stupide pour projeter sur ton propre écran quelque chose qui va te créer des ennuis ou te faire perdre cet avantage décisif. Après tout, c'est nous les patrons du spectacle qui se déroule dans notre tête. Nous en écrivons même le scénario. Alors arrange-toi pour que tes scénarios soient toujours positifs et dynamiques, arrange toi pour ne projeter que les meilleurs films sur ton écran, que tu sois mac ou curé.

Le Secret du Royaume - Myrina

Le Secret du Royaume - Myrina (1959)

Valtakunnan salaisuus

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de Mika Waltari

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
7.4

Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)

Un viejo que leía novelas de amor

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Luis Sepúlveda

Annotation :

_Si ça peut vous être utile, Excellence, quand on bivouaque dans la forêt , il faut se mettre près d'un tronc brûlé ou pétrifié. Les chauves-souris qui y nichent sont le meilleur signal d'alarme. En s'envolant dans la direction opposée au bruit, ces bestioles nous auraient montré d'où il venait. Mais vous leur avez fait peur avec votre lampe et vos cris, alors elles se sont envolées en nous chiant dessus. Elles sont très sensibles, comme tous les rongeurs, et, au moindre signe de danger, elles lâchent tout ce qu'elles ont dans le ventre pour s'alléger. Allez, frottez-vous bien le crâne, si vous ne voulez pas être bouffé par les moustiques.

Joyland
7

Joyland (2013)

Sortie : 30 avril 2014 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King / Richard Bachman

Ravage
7.2

Ravage (1943)

Sortie : 1943 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Annotation :

L'art de l'écriture est réservé à la classe privilégiée des chefs de village. L'écriture permet la spéculation de pensée, le développement des raisonnements, l'envol des théories, la multiplication des erreurs. François tient à ce que son peuple reste attaché aux solides réalités. Pour évaluer ses récoltes, et compter ses enfants et ses bêtes, le paysan n'a pas besoin d'aligner des chiffres par tranches de trois.

L'Atlantide
7.3

L'Atlantide (1920)

Sortie : 1920 (France). Roman

livre de Pierre Benoit

Annotation :

Antinéa ! chaque fois que je l'ai revue, je me suis demandé si je l'avais bien regardée alors, troublé comme je l'étais, tellement, chaque fois je la trouvais plus belle. Plus belle ! pauvre mot, pauvre langue. Mais vraiment est-ce la faute de la langue, ou de ceux qui galvaudent un tel mot ?

Martin Eden
8.6

Martin Eden (1909)

(traduction Francis Kerline)

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Jack London

Kobura l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

... Je viens de vous dire ce que je pense, afin que vous compreniez pourquoi les gambades éléphantines de Mme Tetralani sabotent pour moi le plaisir de la musique. Les grands juges musicaux peuvent avoir raison, tous tant qu'ils sont. Mais moi, je suis moi, et je ne subordonnerai pas mon goût au jugement unanime du public. Si je n'aime pas une chose, je ne l'aime pas, voilà tout ; et rien au monde ne me fera l'aimer, parce que la grande majorité de mes contemporains l'aime, ou fait semblant de l'aimer. Mes goûts et mes aversions ne suivent pas la mode.

Diadorim
8.5

Diadorim (1956)

(traduction Maryvonne Lapouge-Pettorelli)

Grande Sertão: Veredas

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de João Guimarães Rosa

Kobura l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'allais plongé dans mes pensée, comme l'exige toute joie notable : je pensais pour faire durer. Et parce que toute joie est dans le même temps une porte ouverte pour la nostalgie. Même celle là - une joie sans licence, née contrecarrée. C'est pour vouloir voler que tombe l'oisillon, mais à terre, il bat de ses petites ailes.

Contes de la folie ordinaire
7.3

Contes de la folie ordinaire (1972)

Erections, Ejaculations, Exhibitions and General Tales of Ordinary Madness

Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles

livre de Charles Bukowski

Annotation :

Le coup de la naissance, le coup de la mort. Chacun son tour. On débarque tout seul et on repart tout seul. Et la plupart vivent tout seuls leur pauvre vie peureuse et amputée. Une tristesse épouvantable s'est abattue sur moi. Toute cette vie qui bientôt se brancherait sur la haine, la folie, la névrose, la connerie, la peur, le crime et le rien, rien dans la vie, rien dans la mort.

Les Mains du miracle
8.2

Les Mains du miracle (1960)

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Joseph Kessel

Annotation :

_ Le Führer est décidé, après la victoire du IIIè Reich, à supprimer le christianisme dans toute la Grande Allemagne, c'est à dire l'Europe, et à établir, sur ses ruines, la foi germanique. Elle conservera la notion de Dieu, mais très vague, très confuse. Et le Führer prendra la place du Christ comme Sauveur de l'Humanité. Ainsi des millions et des millions d'hommes invoqueront, dans leurs prières, le seul nom de Hitler et, cent ans plus tard, on ne connaîtra plus que la religion nouvelle qui durera des siècles et des siècles.

Les Identités meurtrières
7.5

Les Identités meurtrières (1998)

Sortie : 1998 (France). Essai

livre de Amin Maalouf

Annotation :

Beaucoup ont quitté leur terre natale, et beaucoup d'autres, sans l'avoir quittée, ne la reconnaissent plus. Sans doute est-ce dû, en partie, à une caractéristique permanente de l'âme humaine, naturellement portée sur la nostalgie ; mais c'est également dû au fait que l'évolution accélérée nous a fait traverser en trente ans ce qu'autrefois on ne traversait qu'en de nombreuses générations.

Alexis Zorba
7.7

Alexis Zorba

Βίος και Πολιτεία του Αλέξη Ζορμπά

Sortie : 1946 (France). Roman

livre de Níkos Kazantzákis

Annotation :

Tiens, un jour où je passais dans un petit village, j'ai vu un vieux grand-père de quatre-vingt-dix ans en train de planter un amandier. "Alors, pépé, que je lui fais, on plante un amandier?" Et lui, tout en restant courbé comme il était, s'est retourné et m'a dit : "Moi, mon petit gars, j'agis comme si j'étais immortel ! - Eh bien, moi, que je lui ai répondu, j'agis comme si je devais mourir à tout moment." Lequel de nous deux a raison, patron ?

Les Souffrances du jeune Werther
7.2

Les Souffrances du jeune Werther (1776)

Die Leiden des jungen Werthers

Sortie : 29 septembre 1774 (Allemagne). Roman

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Annotation :

La nature humaine a ses bornes, continuai-je ; elle peut jusqu'à un certain point supporter la joie, la peine, la douleur ; ce point passé, elle succombe. La question n'est donc pas de savoir si un homme est faible ou s'il est fort, mais s'il peut soutenir le poids de ses souffrances, qu'elles soient morales ou physiques ; et je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.

Jacques le fataliste
7.2

Jacques le fataliste (1778)

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Denis Diderot

Annotation :

Quel est, à votre avis, le motif qui attire la populace aux exécutions publiques ? L'inhumanité. Vous vous trompez. Le peuple n'est pas inhumain, ce malheureux autour de l'échafaud duquel il s'attroupe, il l'arracherait des mains de la justice s'il le pouvait. Il va chercher en Grève une scène qu'il puisse raconter à son tour dans le faubourg, celle-là ou une autre, cela lui est indifférent, pourvu qu'il fasse un rôle, qu'il rassemble ses voisins et qu'il s'en fasse écouter. Donnez au Boulevard une fête amusante, et vous verrez que la place des exécutions sera vide. Le peuple est avide de spectacle et y court, parce qu'il est amusé quand il en jouit, et qu'il est encore amusé par le récit qu'il en fait quand il en est revenu. Le peuple est terrible dans sa fureur, mais elle ne dure pas. Sa misère propre l'a rendu compatissant, il détourne les yeux du spectacle d'horreur qu'il est allé chercher, il s'attendrit, il s'en retourne en pleurant …

Crime et Châtiment
8.5

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Annotation :

L'erreur est le seul privilège de l'homme sur tous les organismes. En se trompant on arrive à la vérité. C'est parce que je me trompe que je suis un être humain. On n'est jamais parvenu à une vérité sans s'être trompé au préalable quatorze fois, peut-être même cent quatorze, et cela est honorable en son genre ; mais nous, nous ne savons même pas nous tromper par nous-mêmes ! Dis-moi des blagues mais avec originalité, et je t'embrasserai alors. Se tromper à sa façon personnelle, n'est ce pas même presque mieux que de dire la vérité mais seulement d'après les autres ? Dans le premier cas on est un être humain, et dans le second pas plus qu'un oiseau !

Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme
7.7

Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1927)

Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Annotation :

Je déclarai que cette négation du fait incontestable qu'une femme, à maintes heures de sa vie, peut être livrée à des puissances mystérieuses plus fortes que sa volonté et que son intelligence, dissimulait seulement la peur de notre propre instinct, la peur du démonisme de notre nature et que beaucoup de personnes semblaient prendre plaisir à se croire plus fortes, plus morales et plus pures que les gens "faciles à séduire".

Faust I et II
8

Faust I et II (1808)

(traduction Jean Malaplate)

Sortie : 18 mars 2015 (France). Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Annotation :

La jeunesse ? Voilà son très sublime sens :
Avant que je le crée, existait-il un monde ?
C'est moi qui fis jaillir le soleil hors de l'onde
Et la lune avec moi répandit sa clarté.
Le jour sur mon chemin redoublait de lumière ;
Les fleurs devant mes pas jaillissaient de la terre ;
C'est moi qui déployai, dans cette nuit première,
De l'azur étoilé l'immense majesté.
Et qui donc sinon moi vint briser les entraves
Où vous tenaient captifs des préjugés d'esclaves ?
Moi, libres de liens, sans trêve, sans repos,
Je vais en méprisant la vaine expérience,
Illuminé, ravi de mon intelligence,
Devant moi la lumière et l'ombre dans mon dos !

Lettres à un jeune poète
7.8

Lettres à un jeune poète (1908)

Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)

Briefe an einen jungen Dichter

Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

Annotation :

Les gens (avec l'aide de conventions) ont tout résolu dans le sens de la légèreté, et du côté le plus léger de la légèreté ; il est néanmoins clair que nous devons nous tenir à la gravité ; tout ce qui vit s'y tient, tout dans la nature croît, résiste à sa manière, est à partir de soi-même quelque chose de propre, essaie de l'être à tout prix et contre tout obstacle. Nous savons peu de choses mais une certitude ne nous quittera pas, c'est que nous devons nous mettre du côté du grave ; il est bon d'être solitaire, car la solitude est grave ; qu'une chose soit grave doit être pour nous une raison de plus de la faire.
Il est bon également d'aimer : car l'amour est grave, difficile. Avoir de l'amour d'un être humain à un autre : c'est peut être le plus difficile, et cela nous est imposé ; c'est l'extrême, c'est l'ultime preuve, la mise à l'épreuve, c'est le travail pour lequel tout autre travail n'est que préparation.

Fictions
7.9

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Annotation :

Penser c'est oublier des différences, c'est généraliser, abstraire.

Siddhartha
7.7

Siddhartha (1922)

Siddhartha. Eine indische Dichtung.

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Hermann Hesse

Annotation :

_ Quand on cherche, reprit Siddhartha, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l’objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu’ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu’on ne songe toujours qu’à cet objet, parce qu’on s’est fixé un but à atteindre et qu’on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher dit avoir un but. Mais trouver, c’est être libre, c’est être ouvert à tout, c’est n’avoir aucun but déterminé. Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur ; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d’atteindre t’empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Annotation :

Etourdi par deux nostalgies qui se faisaient face comme des miroirs parallèles, il perdit son merveilleux sens de l'irréalité, au point qu'il finit par recommander à tous de quitter Macondo, d'oublier tout ce qu'il leur avait enseigné sur le monde et le cœur humain, d'envoyer chier Horace, et, en quelque endroit qu'ils fussent, de toujours se rappeler que le passé n'était que mensonge, que la mémoire ne comportait pas de chemins de retour, que tout printemps révolu était irrécupérable et que l'amour le plus fou, le plus persistant, n'était de toute manière qu'une vérité de passade.

Ubik
8

Ubik (1969)

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Annotation :

_ Je n'aime pas qu'on me soit hostile. Mais je suppose qu'on ne peut pas vivre longtemps sans éveiller d'hostilité ; on ne peut pas plaire à tout le monde, puisque les gens ne veulent pas tous la même chose. Si on fait plaisir à l'un, on déplaît à l'autre.

Îles à la dérive
8

Îles à la dérive

Islands in the Stream

Sortie : 1970 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Annotation :

Le bonheur est souvent représenté comme très ennuyeux, mais, songea-t-il allongé sur son lit sans dormir, c'est parce que les gens ennuyeux sont parfois des gens très heureux et que les gens intelligents sont capables de se rendre eux-mêmes et tous les autres très malheureux et le font.

L'Univers, les dieux, les hommes
8

L'Univers, les dieux, les hommes (1999)

Récits grecs des origines

Sortie : 29 septembre 1999. Essai, Histoire

livre de Jean-Pierre Vernant

Annotation :

Les maux que les hommes tenteraient d'éviter, parce qu'ils les savent détestables, demeurent tapis dans l'invisible, indiscernables. Le mal qu'on voit et qu'on entend, la femme, camouflée par la séduction de sa beauté, de sa douceur, de ses propos, vous attire et vous charme au lieu de vous effrayer. L'un des traits de l'existence humaine, c'est la dissociation entre les apparences de ce qui se laisse voir, se laisse entendre, et puis les réalités.

La Panthère des neiges
6.8

La Panthère des neiges (2019)

Sortie : 10 octobre 2019. Roman

livre de Sylvain Tesson

Kobura

Liste de

Liste vue 344 fois