Cover Les Rencontres du Film d'Art - 3ème édition (2016)

Liste de

23 films

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ans

Crumb
7.9

Crumb (1995)

1 h 59 min. Sortie : 28 avril 1995 (France). Portrait, Art

Documentaire de Terry Zwigoff

Twombly a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Figure tutélaire de tout un pan de la culture dessinée underground américaine, Robert Crumb a poussé certaines limites de l’audace visuelle dans les années 1970. Comment et pourquoi devient-on subversif dans une société ? Parce qu’on a des comptes à rendre avec ce qu’elle est ? Ou avec ce qu‘elle a fait de nous? Tout au long de sa carrière il n’a eu de cesse d’exprimer son dégoût pour la société américaine dans laquelle il a grandi jusqu’à devenir l’icône de la génération hippie. Suivi comme rarement dans son intimité et dans celle de sa famille, Robert Crumb compose ses histoires tordues et revient sur la manière dont elles se dessinent dans ce film provocateur et incontournable.

Le Complexe de la Salamandre
7.3

Le Complexe de la Salamandre (2014)

1 h 20 min. Sortie : 4 juillet 2015 (France).

Documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer

Annotation :

L’acte de création, ce mystère indescriptible et irrationnel, Patrick Neu, artiste contemporain et concret, le vit retiré dans le Nord des Vosges, lieu qu’il connaît depuis son enfance. Absent de tout événement mondain, et laissant ses oeuvres parler pour lui, il développe un travail autour de l’éphémère et de la précision, à partir de matériaux naturels tels que le verre, la suie, la cire et même les ailes d’abeilles ! Il connaît très vite un grand succès public et critique. Il est filmé ici superbement au coeur même de sa démarche.

20 000 jours sur Terre
7.4

20 000 jours sur Terre (2014)

20,000 Days on Earth

1 h 37 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique

Documentaire de Iain Forsyth et Jane Pollard

Twombly l'a mis en envie.

Annotation :

20 000 jours sur terre suit le chanteur australien Nick Cave pendant les 24 heures de son 20 000ème jour. Une journée différente des autres ? C’est le moment de faire le bilan sur les événements passés ou rêvés et les souvenirs imprécis.
Ce documentaire musical qui trace une voie puissante entre fiction et réalité est un film unique qui éclate les formes entre portraits d’artistes et fiction, avec l’artiste dans son propre rôle.

Francofonia
5.9

Francofonia (2015)

1 h 28 min. Sortie : 11 novembre 2015 (France). Historique, Guerre

Film de Alexandre Sokourov

Annotation :

Élève de Tarkovski, Alexandre Sokourov est sans doute le représentant du cinéma russe contemporain le plus inventif. Il avait notamment réalisé en 2003, L’Arche russe, film constitué d’un seul plan séquence de 96 minutes tourné au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg. Dans Francofonia il retrouve le décor d’un musée, le Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale, et nous raconte le sauvetage des grandes oeuvres face à la convoitise du régime hitlérien. En mêlant images d’archives et reconstitution, Sokourov réaffirme la place primordiale des musées dans la culture européenne.

Before The Last Curtain Falls

Before The Last Curtain Falls (2014)

1 h 32 min. Sortie : 2014 (France). Comédie musicale

Documentaire de Thomas Wallner

Annotation :

En 2010, Alain Platel et Frank Van Laecke montent un spectacle intitulé Gardenia, évoquant à travers des chorégraphies subtiles et ironiques la vie d’acteurs transsexuels, travestis et homosexuels, tous arrivés dans leur 70ème année. Après 200 représentations et 2 ans et demi passés sur les routes, Thomas Wallner filme leur dernière performance. Il choisit surtout de les laisser s’exprimer et se livrer sans « maquillage », sur leurs parcours cabossés mais vivants. Alternant extraits du spectacle et paroles aux nues, une émotion particulière et communicative entre en lumière.

Willy Ronis, autoportrait d'un photographe Willy Ronis, autoportrait d'un photographe

Willy Ronis, autoportrait d'un photographe Willy Ronis, autoportrait d'un photographe (2003)

58 min. Sortie : mars 2003 (France).

Documentaire TV de Michel Toutain et Georges Chatain

Annotation :

En soixante-seize ans de pratique, Willy Ronis s'est photographié chaque année : premier autoportrait à seize ans, dernier à quatre-vingt-douze. Ces autoportraits rythment la construction de ce film dans lequel Willy Ronis parle de lui, de son art, de sa carrière. Il analyse aussi quelques-unes de ses images les plus célèbres, celles qui l'ont fait entrer dans l'histoire de la photographie.

Un vrai faussaire
7.4

Un vrai faussaire (2016)

1 h 30 min. Sortie : 2 mars 2016.

Documentaire de Jean-Luc Léon

Annotation :

Pendant près de trente ans Guy Ribes a imité les plus grands peintres avec un talent hors du commun. Il se documente et étudie les techniques de chaque artiste pour reproduire leur style. Arrêté en 2005, la découverte de cette supercherie a fait trembler le marché de l’art. Si la police a récupéré plus de 300 « faux », Guy Ribes assure que plusieurs milliers sont encore en circulation. Dans ce passionnant documentaire, Jean-Luc Léon part à la rencontre de cet homme incroyable, véritable personnage qui ne cesse de mettre le doute entre le faux et le vrai. Il remet également en question le marché de l’art, et la définition même de l’artiste.

Les Statues meurent aussi
7.6

Les Statues meurent aussi (1953)

30 min.

Documentaire de Ghislain Cloquet, Alain Resnais et Chris Marker

Twombly a mis 6/10.

Annotation :

En 1953, Alain Resnais vient d’achever son Van Gogh un film documentaire qui a révolutionné le film d’art. À la demande du collectif Présence Africaine qui réunit en son sein des intellectuels tels que Aimé Césaire, Jean-Paul Sartre et bien d’autres, il réalise avec Chris Marker un documentaire sur l’art nègre. Dans ce court-métrage documentaire les deux jeunes réalisateurs tentent de répondre à la question suivante : « Pourquoi l’art nègre se trouve t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? » En pleine période de décolonisation, le film est une puissante diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme. Le film sera interdit de diffusion jusqu’en 1968.

Sol LeWitt

Sol LeWitt (2012)

Sortie : 6 décembre 2012 (France). Biopic

Documentaire de Chris Teerink

Annotation :

Mort en 2007, Sol LeWitt, artiste minimaliste, a laissé derrière lui une oeuvre riche (dessin, série photographique, oeuvres graphiques, etc.). Refusant toutes récompenses, Sol LeWitt est resté un artiste mystérieux, qui n’a accordé que très rarement des entretiens. Dans ce film documentaire, le réalisateur parvient à redonner « vie » à cet artiste passionnant, pionnier de l’art conceptuel. En utilisant de nombreuses archives sonores et en filmant avec brio les oeuvres de l’artiste, Chris Teerink parvient à explorer le travail de Sol LeWitt et toute la dimension philosophique de son parcours.

Sobre la marxa: The Creator of the Jungle

Sobre la marxa: The Creator of the Jungle

Sobre la marxa

Aventure, Biopic

Documentaire de Jordi Morató

Annotation :

Sobre la marxa raconte l’histoire incroyable de cet homme qui a construit de ses propres mains un véritable musée dans la jungle. Sans vraiment avoir conscience qu’il était artiste, celui qui se faisait appeler « El Garrel » a été « découvert » par une historienne de l’art américaine fascinée par ce qu’elle venait de découvrir. Le film fascine car El Garrel a été filmé pendant des années par un jeune homme de 14 ans. Cette quantité d’images d’archives est précieuse pour comprendre la vie extraordinaire de cet homme complexe. Jordi Morató parvient avec beaucoup de talent à mêler ces images d’archives avec ses propres prises de vues et permet de nous dévoiler le portrait d’un artiste incroyable.

My Architect
7.5

My Architect (2004)

1 h 56 min. Sortie : 13 octobre 2004 (France).

Documentaire de Nathaniel Kahn

Twombly l'a mis en envie.

Annotation :

Louis Kahn est l’un des plus grands architectes du 20ème siècle. Dans son oeuvre monumentale il a toujours cherché à travailler avec la lumière naturelle, le béton et l’intégration du bâtiment dans le paysage tout en apportant une dimension spirituelle à son travail. Lors de sa mort en 1974, la note nécrologique précise qu’il laisse une femme et une fille. Trente ans plus tard, son fils caché Nathaniel décide d’entreprendre un voyage à la recherche de ce père qui ne l’a jamais reconnu. À travers des témoignages, des maquettes, des dessins, My Architect donne une vision d’ensemble de l’oeuvre de cet artiste mystérieux. Il a obtenu l’Oscar du meilleur documentaire en 2004.

Maestà, La passion du Christ
6.1

Maestà, La passion du Christ (2015)

1 h. Sortie : 18 novembre 2015. Historique

Film de Andy Guerif

Annotation :

Andy Guérif est un cinéaste qui vient des arts plastiques. Il a mis sept ans à réaliser ce premier long-métrage, entièrement tourné dans son atelier, mettant en scène une reproduction vivante de La Maestà, un polyptyque que Duccio di Buoninsegna peignit au début du XIVème siècle pour le maître-autel de la cathédrale de Sienne. En nous livrant le récit de la vie du Christ en 26 panneaux scrupuleusement restitués, joués par de vrais acteurs, le réalisateur nous fait vivre une expérience absolument saisissante !

Keith Haring, le petit prince de la rue
7.6

Keith Haring, le petit prince de la rue (2008)

The Universe of Keith Haring

1 h 30 min. Sortie : 2008 (France).

Film de Christina Clausen

Annotation :

Artiste incontournable du 20ème siècle, Keith Haring veut rendre l’art accessible à tous. Inspiré par le pop art, la BD et l’art graffiti, Keith Haring a disséminé dans le monde entier ses silhouettes stylisées à la symbolique forte. Du métro new-yorkais au mur de Berlin en passant par les plus grandes galeries du monde entier, sa fulgurante carrière marque encore les esprits 25 ans après sa mort. Composé d’images d’archives et d’entretiens avec ses proches, Keith Haring le petit prince de la rue est un film indispensable pour qui veut approcher l’oeuvre de cet artiste incontournable.

Over Your Cities Grass Will Grow

Over Your Cities Grass Will Grow (2010)

1 h 45 min. Sortie : 16 mai 2010 (France).

Documentaire de Sophie Fiennes

Annotation :

Anselm Kieffer est un artiste-plasticien à l’oeuvre monumentale. Après avoir quitté l’Allemagne en 1993, il s’est installé en France où il a construit La Ribotte, un atelier-colline, comprenant 48 bâtiments qui s’étendent sur plus de 35 hectares comme un village étrange et tentaculaire. La caméra de Sophie Fiennes pénètre dans son atelier et déambule dans des oeuvres gigantesques : labyrinthe de tunnels, cryptes souterraines, tours de béton, etc. Avec son regard de cinéaste, la réalisatrice parvient à capter le processus de création et à immerger totalement le spectateur dans la démarche de l’artiste.

Picasso

Picasso

43 min.

Documentaire de Luciano Emmer

Annotation :

En 1953, à l’occasion de la première rétrospective Picasso en Italie, on demande à Luciano Emmer de réaliser un film sur le peintre espagnol. Il accepte, mais à une seule condition : rencontrer l’artiste. Il part donc à sa rencontre dans son atelier de Vallauris dans le sud de la France. Le réalisateur rentre dans l’atelier de Picasso à une période où ce dernier travaille sur des céramiques. Passionné d’art, Luciano Emmer n’est jamais envahissant avec sa caméra et trouve la juste distance pour filmer l’acte de création. Cette version restaurée et remontée par le réalisateur en 2000, peu avant sa mort, met davantage l’accent sur l’engagement politique et artistique du peintre.

Georges Delerue

Georges Delerue (1995)

Music for the Movies: Georges Delerue

1 h 05 min. Sortie : 5 avril 1995 (France). Musique

Documentaire TV de Jean-Louis Comolli

Annotation :

Georges Delerue a composé quelques-unes des plus grandes bandes-sons du cinéma. De la Nouvelle vague française à quelques grands films hollywoodiens, sa filmographie est immense. Jean-Louis Comolli (réalisateur et théoricien du cinéma) dresse un portrait du musicien à travers les témoignages de réalisateurs tels que Oliver Stone et Ken Russel, mais aussi des monteurs de François Truffaut auprès de qui Georges Delerue a beaucoup travaillé. Ces derniers analysent le rôle de la musique au cinéma et montrent comment celle-ci intervient au moment du montage des films.

Bonnard
7.2

Bonnard (2006)

28 min. Expérimental

Court-métrage de Alain Cavalier

Annotation :

Analyse de la personnalité de Bonnard et de quelques unes de ses peintures par le cinéaste Alain Cavalier. Toute sa vie, Pierre Bonnard a peint le même corps, celui de Marthe sa femme. Elle était son seul modèle. Malgré le passage des années, il modifiait peu la jeunesse de ses formes.

Bram Van Velde

Bram Van Velde (1982)

25 min. Sortie : 1982 (France). Portrait, Art

Court-métrage documentaire de Jean-Michel Meurice

Annotation :

Vingt ans après l’avoir filmé pour la première fois, Jean-Michel Meurice rencontre à nouveau le peintre abstrait Bram Van Velde à l’orée de ses 85 ans. Dans un jardin où il se promène en compagnie du peintre nuagiste abstrait Jean Messagier, ou dans son atelier, ils évoquent, en feuilletant son album de photographies, le long effort de Bram Van Velde vers la peinture, qui a tout exigé de lui.

David Hockney en perspective

David Hockney en perspective (1999)

52 min. Sortie : 1999 (France). Peinture

Documentaire de Monique Lajournade

Annotation :

Peintre et photographe anglais, David Hockney a composé une oeuvre autour de la perspective dans le paysage.
Dans ce documentaire, il nous ouvre les portes de son atelier. Il travaille alors sur une série de peinture consacrée au Grand Canyon et nous donne les clés de son travail et de sa recherche sur la manière de rendre possible une telle perspective sur une toile.
Le film retrace également une partie de sa carrière, grâce à des entretiens d’hier et d’aujourd’hui au cours desquels le peintre anglais se livre de manière personnelle et émouvante.
Une véritable plongée dans l’univers de l’artiste et son processus de création.

The Applause Man

The Applause Man (2014)

De Applausman

38 min. Sortie : 5 décembre 2014 (Belgique). Portrait

Documentaire de Ruben Vermeersch

Annotation :

Antoon De Pauw fut un étrange personnage… Il n’a eu de cesse de s’inviter sur scène à la fin des grandes représentations théâtrales ou musicales belges, au moment des applaudissements, afin de les récolter à la place des artistes. Au fil de ses performances, il est devenu un véritable phénomène, invité par les médias et questionnant tout le monde : pourquoi faire cela ? Pour le geste artistique tel un performer ? Par provocation ? Par addiction à la reconnaissance ? The Applause Man tente de comprendre qui est Antoon…

Piet Moget, un matin

Piet Moget, un matin (2012)

35 min. Sortie : 2012 (France).

Film de Henri-Francois Imbert

Annotation :

Piet Moget est un peintre néerlandais qui travaille depuis presque 60 ans sur les lignes d’horizon reprenant ses tableaux parfois pendant des années, hésitant toujours à les considérer achevés. « Je connais Piet Moget depuis 15 ans, et, tous les deux, nous avons toujours eu cette idée de faire un film sur son travail. Mais comment filmer la peinture sans vouloir l’expliquer, sans lui voler son mystère ? J’ai réalisé que je devais filmer l’homme, notre relation – son accueil, son amitié – en étant simplement là, seul avec lui dans son atelier, et qu’alors, peut-être, je filmerais quelque chose du travail du peintre, une tension, un regard à l’oeuvre. » Henri-François Imbert.

Vera Molnar, plaisir de géométrie

Vera Molnar, plaisir de géométrie (2011)

52 min. Art

Documentaire de Laszlo Horvath

Annotation :

Il n’est pas évident de qualifier l’oeuvre de Vera Molnár. Cette artiste d’origine hongroise a été à l’origine de l’art numérique et l’une des premières à utiliser l’ordinateur. Elle utilise des formes géométriques qu’elle reproduit selon une méthodologie très particulière. Le film de Laszlo Horvath nous permet de découvrir et de comprendre l’oeuvre de cette artiste libre, qui explore la frontière entre l’ordre et le désordre, échappant à toutes règles et à toute appartenance à un courant artistique.

Untitled (figuration libre)

Untitled (figuration libre) (2015)

10 min. Peinture

Court-métrage d'animation de Damien Collet

Annotation :

Mêlant animation et prises de vues réelles, ce court-métrage belge raconte l’histoire de personnages de tableaux qui se révoltent contre leurs conditions de « travail ». Chef de file de cette révolution, un personnage de l’oeuvre de Keith Haring qui emmène avec lui toute une galerie de personnages du MOMA de New-York au Louvre à Paris. Un vrai régal !

Twombly

Liste de

Liste vue 125 fois