Les Para-espions, héros inclassables (version séries)

Les Para-espions !
Une catégorie intéressantes de héros inclassables qui se promènent de genre en genre, échappant à tous, appartenant à tous.
Qu'ils soient justiciers, tueurs à gages, ex-espions, ex-policiers devenus espions, ils participent d'une façon ou d'une autre au monde de ...

Afficher plus

Liste de

8 séries

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Le Saint
6.1

Le Saint (1962)

The Saint

50 min. Date de première diffusion : 6 mai 1964 (France). 6 saisons. Comédie, Policier, Action

Série ITV1

Annotation :

Simon Templar dit Le Saint.
Qualifié de "Robin des Bois des Temps modernes", il est une sorte de justicier, mi-voleur, mi-détective, mi-confesseur et maître de confiance et surtout, lorsqu'il se trouve impliqué dans des coups d'état contre des dictatures ou des affaires d'enlèvements de scientifiques ou de crimes internationaux intéressant les services secrets, un espion malgré lui !

On ne compte plus le nombre d'interprètes de ce personnage aux milles facettes, de ce héros complet. Mais le plus célèbre d'entre eux reste Roger Moore qui donne au personnage de Templar des aventures extrêmement variées: policier, moeurs, fantastique, espionnage, tout y passe !
Simon Templar est le héros éclectique par excellence !

The Equalizer
6.5

The Equalizer (1985)

45 min. Date de première diffusion : 23 janvier 1991 (France). 4 saisons. Drame

Série CBS

Annotation :

Robert McCall, dit L'Equalizer,est une sorte de Mister Parker Payne mais qui aurait eu un passé d'agent secret.

Robert McCall (Edward Woodward), agent secret de l'organisation dirigée par un certain Control, est retourné à la vie civile.Il sort de l'ombre, vêtu de son imperméable, de son costard, ses gants noirs et son Walter PPK. Bien que Control le supplie de se remetre à son service, McCall préfère devenir L'Equalizer, une sorte de justicier que les âmes en peine appellent à l'aide après avoir lu son annonce dans le journal.
C'est donc un Justicier.

Pour le reboot avec Denzel Washington, Robert McCall est presque le même personnage mais que son service n'appelle plus (ce serait même le contraire !) et qui troque le journal pour une annonce sur le net. Pourquoi l'"Equalizer" ? Bien malin qui saurait le dire ...
Il troque le costard, l'imper et les gants (et l'élégance, d'ailleurs) avec le pull, le jeans, le béret et son inséparable montre (et un tic de logisticien génial qui va avec).
Mais c'est toujours un justicier !

Amicalement vôtre
7

Amicalement vôtre (1971)

The Persuaders

1 h. Date de première diffusion : 3 octobre 1972 (France). 1 saison. Drame, Action

Série ITV

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lord Brett Saint-Clair et Daniel "Dany" Wilde sont respectivement un Lord anglais et un financier de Wall Street, un self-made man originaire des bas-fonds de Boston. N'employant leur compétences qu'à des passe-temps futiles, ils sont un jour contactés par le Juge Fulton, ancien juge à la retraite qui souhaite rétablir la justice que la Justice n'a jamais su rétablir.
Le trio, et surtout le duo St-Clair-Wilde constituent les Persuaders, des justiciers hors-pairs !

Taken
4.9

Taken (2017)

45 min. Date de première diffusion : 10 mars 2017 (France). 2 saisons. Policier, Drame, Action

Série NBC

Annotation :

Bryan Mills est un espion reconverti en garde du corps.
Quand on enlève certains de ses proches, il use de ses compétences d'espion pour les retrouver. C'est donc un "ex".

Au cinéma, incarné par Liam Neeson, il n'est plus espion.
A la télévision, dans la série préquelle mettant en scène Clive Standen dans le rôle, il est espion.

Matt Helm
5.6

Matt Helm (1975)

45 min. Date de première diffusion : 21 août 1976 (France). 1 saison. Drame, Policier

Série ABC

Annotation :

Matt Helm est un espion au cinéma et devient un policier à la télévision. C'est donc un "ex".

Dean Martin le joue espion à tendance parodique.
Anthony Franciosa le joue policier.

Kottan ermittelt

Kottan ermittelt (1976)

1 h. Date de première diffusion : 8 août 1976 (Autriche). Comédie, Policier

série

Annotation :

Lemmy Caution est un détective devenu agent secret, donc un "ex".

Principalement joué par Eddie Constantine dans une myriade de films, Lemmy Caution est l'un des rares personnages à vieillir avec son acteur et à n'avoir été interprété par d'autres qu'occasionnellement.
Dans la série allemande Kottan, Lemmy apparaît en cross-over pour aider le héros de la série sur des affaires policières (et parfois d'espionnage: Kottan serait-il lui-même un para-espion ?)

Drôles de dames
5.4

Drôles de dames (1976)

Charlie's Angels

45 min. Date de première diffusion : 8 janvier 1978 (France). 5 saisons. Action

Série ABC

Annotation :

Les Drôles de Dames sont des détectives privées au service d'un certain Charles Towsend dit Charlie, homme des plus mystérieux.
La clientèle de l'Agence Towsend est des plus variée et, contre une idée commune, constituée autant de civils, que de policiers et de services gouvernementaux. Ce qui amène les Anges de Charlie à s'occuper autant d'affaires policières et de moeurs qu'à des affaires d'espionnage.
Eclectiques, elles semblent échapper à toute catégorie. Pourtant, si l'on se remémore le générique de la série et des films, les Drôles de Dames sont généralement d'anciennes policières renconverties en détectives/agent secrets du mystérieux Charlie. Ce sont donc des "ex".
Qui, d'ailleurs, refuserait d'accepter que les ex sont des drôles de dames ? ;)

Dans la série, Kelly Garrett (Jaclyn Smith), qui fait aussi un caméo dans le diptyque cinématographique, est l'unique Ange à rester au côté de Charlie. A ses côtés à elle, se succèdent les célèbres Jill Munroe (Farah Fawcett) et Sabrina Duncan (Kate Jackson), puis les all blondes Kris Munroe (Cheryl Ladd) et Tiffany Welles (Shelley Hack) et enfin la seule civile parmi les Anges, Julie Rodgers (Tanya Roberts).
Dans le diptyque cinématographique qui lui fait suite, Charlie s'est entouré de trois nouveaux Anges, dont l'origine professionnelle n'est pas précisée. Il s'agit de Nathalie Cook (Cameron Diaz), Alex Munday (Lucy Liu) et de leur tête de groupe Dylan Sanders alias Helen Zaas (Drew Barrymore). Ces Drôles de Dames s'occupent volontiers plus d'espionnage et peuvent être considérées comme de pures espionnes.
On apprend dans le second volet que cette génération d'Anges ne suit pas directement celle de la série. Deux autres personnages d'ex-Drôles de Dames intermédiaires sont proposées: Madison Lee (Demi Moore) et une Mère Supérieure censée avoir été une Ange (Carrie Fisher). On ne sait que peu à leur sujet.
Dans le reboot télévisée de la série, Charlie ne choisit qu'une policière pour en faire une Ange: Kate Prince (Annie Ilonzeh). Les deux autres Drôles de Dames sont d'ex-criminelles: Abby Sampson, la cambrioleuse (Rachael Taylor) et Eve French, la pilote de rue (Minka Kelly). Ces nouvelles Drôles de Dames semblent s'occuper comme les originales de cas allant du policier à l'espionnage.
Enfin, dans le reboot ciné, une pléiade de nouveaux Anges, de nouveaux Bosley et Le Saint sont attendus, sans plus de précisions sur leurs activités (probablement de l'espionnage). (Novembre 2018)

Le Transporteur
3.3

Le Transporteur (2012)

The Transporter : The Series

45 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2012 (France). 2 saisons. Policier, Action

Série M6

Annotation :

Frank Martin dit Le Transporteur est un livreur à gages. Un "engagé".

Avec Statham, il collectionne policier, films de gangsters et espionnage.
Avec Chris Vance, ça ne change pas beaucoup. Si ce n'est qu'il agit en équipe.
Avec Ed Skrein, on marie espionnage et film de gangsters.

Frenhofer

Liste de

Liste vue 187 fois