Cover Les meilleurs menus et écrans titre ! [Liste participative]

Les meilleurs menus et écrans titre ! [Liste participative]

Un nouveau jeu vidéo. 10 secondes pour le déballer, moitié moins pour l'insérer dans la console, une minute à admirer les images qui défilent puis 4 heures intenses à étudier le menu principal du jeu puis éventuellement y jouer. Voilà comment débuta entre les menus et moi une véritable histoire ...

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Liste de

22 jeux vidéo

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Super Mario 64 DS
7.5

Super Mario 64 DS (2004)

Sortie : 11 mars 2005 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Un menu artistique qui nous propose en toute simplicité de rater maladroitement le dessin de Mario, Yoshi voire même Luigi, et de faire disparaître les preuves en appuyant consécutivement sur plusieurs boutons afin de déformer le dessin.

Super Mario Sunshine
7.5

Super Mario Sunshine (2002)

Sūpā Mario Sanshain

Sortie : 4 octobre 2002 (France). Plateforme

Jeu sur GameCube, Nintendo Switch

GrandeKika a mis 10/10.

Annotation :

Cet amusant menu principal nous permet de manipuler Mario afin de lancer la partie et de passer de nombreuses minutes pour les plus déterminés à le hisser sur les blocs de sauvegarde pour bondir de cubes en cubes.

Star Fox Adventures
7.1

Star Fox Adventures (2002)

Sortie : 22 novembre 2002 (France). Action

Jeu sur GameCube

Annotation :

Ce menu principal nous plonge à l'intérieur de vaisseau de Fox, chaque fonctionnalité du menu étant présentée par son équipage.

Pikmin 2
7.6

Pikmin 2 (2004)

Sortie : 8 octobre 2004 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur GameCube, Wii, Nintendo Switch

GrandeKika a mis 10/10.

Annotation :

Oui car cet écran titre composé de plein de petits pikmim à la particularité d'être émerveillant au premier abord et interactif en cherchant quelque peu ! Non pas que manger mes pikmins avec le bulborde du menu m'intéresse (je ne suis pas sadique voyons…) mais pouvoir manipuler deux créatures du jeu reste très amusant !

Animal Crossing: Wild World
6.7

Animal Crossing: Wild World (2005)

Oideyo Dōbutsu no Mori

Sortie : 31 mars 2006 (France). Simulation de vie

Jeu sur Nintendo DS

GrandeKika a mis 8/10.

Annotation :

Un menu qui s'adapte à votre ville, à vos habitants, à la saison, à l'heure du jour et même au temps qu'il fait dans votre jeu. Et puis trifouiller les options du téléphone tout en regardant votre petit avatar dormir cela reste fascinant !

WarioWare: Touched!
6.9

WarioWare: Touched! (2004)

Sawaru Made in Wario

Sortie : 11 mars 2005 (France). Party game

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Ce jeu basé sur l'utilisation du stylet propose de ce fait un menu avec lequel il est possible d'interagir en le touchant !

Mario Kart: Double Dash!!
7.8

Mario Kart: Double Dash!! (2003)

Mario Kāto: Daburu Dasshu!!

Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course

Jeu sur GameCube

GrandeKika a mis 10/10.

Annotation :

Parce qu'il est bon de voir l'image de l'écran titre symboliser les nombreuses heures passer à rouler pour tout avoir en or !

Xenoblade Chronicles
8

Xenoblade Chronicles (2010)

Xenoblade

Sortie : 19 août 2011 (France). RPG

Jeu sur Wii, Wii U

Annotation :

Selon la légende (YoshiBlade) en restant sur l'écran titre on pourrait assister au coucher de soleil puis à la nuit !

Halo: Combat Evolved
7.4

Halo: Combat Evolved (2001)

Sortie : 14 mars 2002 (France). FPS

Jeu sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Xbox One

Annotation :

Selon le grand TheBadBreaker la musique de l'écran titre "impose le respect et qu'elle ravive aujourd'hui les souvenirs des vrais".
http://www.youtube.com/watch?v=g6T5WHpKK-E&feature=youtu.be&t=31s

Metroid Prime
7.9

Metroid Prime (2002)

Sortie : 21 mars 2003 (France). FPS, Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Annotation :

Pour jouer à un Metroid Prime, il faut d'abord déjouer leurs malicieux écrans titre qui peuvent vous hypnotiser grâce à "leur musique et leurs teintes bizarroïdes" (oui je suis allée vérifier moi même à la recommandation de thetchaff).

Metroid Prime 2: Echoes
7.5

Metroid Prime 2: Echoes (2004)

Metroid Prime 2: Dark Echoes

Sortie : 26 novembre 2004 (France). FPS

Jeu sur GameCube, Wii

Annotation :

Les expertises en Metroid Prime de thetchaff m'amène à ajouter aussi ce Metroid Prime 2. Le menu de ce jeu est un atome que l'on doit faire pivoter afin d'atteindre les différentes fonctionnalités qui gravitent autour de lui. "Amusant." comme dirait thetchaff !

Bravely Default
7.2

Bravely Default (2012)

Bravely Default: Flying Fairy

Sortie : 6 décembre 2013 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

Un écran titre réservant quelques subtilités d'après thetchaff : « Passé un certain point scénaristique, il subit une subtile modification qui nous amène à comprendre qu'un indice énorme était juste sous nos yeux depuis le début du jeu. ». Concept qui m'amuse beaucoup bien qu'il puisse être dévalorisant pour les pauvres petits joueurs qui se sentent bêtes sur le coup !

BioShock Infinite
7.5

BioShock Infinite (2013)

Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

Annotation :

Un menu que Richard Grayson fournit à la liste en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BAJw2XH-E5o . Menu tout à fait génial qui nous promène dans une ville pour accéder à ses différentes fonctionnalités !

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
8.3

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 17 juin 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

Un écran titre d'une grande beauté de l'avis de Richard Grayson, avis que je partage largement.

Kingdom Hearts II
8.1

Kingdom Hearts II (2005)

Sortie : 29 septembre 2006 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

Dans la catégorie beauté et émotion, j'ajouté l'écran titre de ce jeu ainsi qu'un compte rendu très détaillé de Miamsolo "Kingdom Hearts (on va dire le 2), qui apparaît avec un joli fondu en blanc, le tout rythmé par une musique douce et magnifique. C'est simple, à chaque fois que je joue à ce jeu (ou n'importe quel autre épisode de la saga), je contemple le menu pendant quelques instants. https://www.youtube.com/watch?v=IM-r2hxtO8g".
Devant tant d'enthousiasme de la part de Miamsolo impossible de recaler cet écran titre !

Kid Icarus: Uprising
7.4

Kid Icarus: Uprising (2012)

Shin Hikari Shinwa: Parutena no Kagami

Sortie : 23 mars 2012 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

TheFrenchPhenom nous fournit le très amusant écran titre de Kid Icarus Uprising . En effet, mieux que d'appuyer sur les boutons, on peut les déplacer dans ce menu ! La preuve en image une nouvelle fois : https://www.youtube.com/watch?v=8p5_268Bc1

Scribblenauts
6.4

Scribblenauts (2009)

Sortie : 9 octobre 2009 (France). Réflexion

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Bienvenu dans la série dite d'Oriane ! Ce jeu ainsi que les trois qui suivront, m'ont été proposés par Oriane qui à mon plus grand bonheur n'est pas avare en idée ! Et qui mieux qu'Oriane pour parler du menu de ce jeu ? : " On peut jouer de façon libre dans le menu, c'est-à-dire qu'on peut faire apparaître des objets en les écrivant comme dans le jeu mais sans scénario. On peut donc faire des trucs drôles comme des combats Dieu/Diable/Kraken... Et notre personnage ne peut pas se faire tuer. On peut aussi changer le décor.".
Un menu original et riche qui en lui-même semble permettre une bonne dose d'amusement !
Un petit exemple en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RTEUbtgpIgo.

Tomb Raider: Legend
6.7

Tomb Raider: Legend (2006)

Sortie : 7 avril 2006. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 3

Annotation :

Un jeu proposé donc par Oriane, dont le menu varie en fonction de notre progression dans l'histoire. Ici les changements s'effectuent au niveau du décor (il s'adapte à nos déplacements dans l'histoire) et de la même manière au niveau des tenues de Lara !

Beyond: Two Souls
6.6

Beyond: Two Souls (2013)

Sortie : 11 octobre 2013 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Annotation :

Sur le même principe que le jeu proposé plus haut, ce menu propose plusieurs variations en fonction de votre progression : " la tête de Jodie change, on voit donc le changement d'âge, de look... La musique aussi est différente.". On peut donc parler d'un menu qui avance en même temps que l'histoire de façon ingénieuse !

Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?
5.6

Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? (2005)

Sortie : 29 juin 2007 (France). Éducatif, Réflexion

Jeu sur Nintendo DS, Wii U

Annotation :

Comme quoi il pourrait être intéressant d'ouvrir ce programme qui m'a été offert il y a déjà fort longtemps et qui depuis, attend bien sagement que je daigne de m'intéresser à lui… En effet, je pourrais demander au menu de ce jeu ce que cela fait d'être un menu (bon quand même pas mais …) car on peut discuter avec lui ! Que dis Oriane à ce sujet ? Elle dit : "Dans le menu, il y a la tête du Dr Kawashima et on peut interagir avec lui en parlant dans le microphone. En disant 'Dr Kawashima', il sourit, mais si on oublie le 'Dr', il fait la tête. En disant 'Lunettes, lunettes', il fait glisser ses lunettes sur son nez. En disant 'Coriandre, coriandre', il fait une grimace car il déteste ça.". Coriandre !

Oddworld : La Fureur de l'Étranger
7.7

Oddworld : La Fureur de l'Étranger (2005)

Oddworld: Stranger's Wrath

Sortie : 3 mars 2005 (France). Action

Jeu sur PC, Xbox

Annotation :

Notre gamme de carte postale vous présente l'écran titre de ce jeu, un paysage et un ambiance superbe aux dire de certains ! Qu'en pense notre envoyé spécial Mortolios ? "l'herbe qui bouge au vent tout ça, un petit vent de fraicheur". Un commentaire d'autant plus véridique qu'il est accompagné d'une photo :
http://i.ytimg.com/vi/_IbhdVoBOAI/maxresdefault.jpg

LittleBigPlanet
7.2

LittleBigPlanet (2012)

Sortie : 19 septembre 2012. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur PS Vita

Annotation :

Mortolios met en lumière ce simpatique menu entièrement modifiable et originalement interactif. En effet comme le dit Mortolios "on peut le décorer, mettre du papier-peint, des objets ou encore inviter des joueurs dans notre propre menu. Ainsi en interagissant avec la manette de la console (du menu) on choisit les niveaux du jeu ou ceux de la communauté qui se trouvent sur les planètes.". Voici une nouvelle petite image pour appuyer ses dires :
https://c2.staticflickr.com/4/3054/3003367651_3cf3cd9125.jpg

Ce message fut approuvé par Thomasete Coorperation.

GrandeKika

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