Cover Les meilleurs jeux Annapurna Interactive

Les meilleurs jeux Annapurna Interactive

Annapurna est un éditeur de jeux qui s'est distingué par la diversité de ses titres dont la plupart sont particulièrement originaux dans leur forme. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette liste pour les regrouper, tout en partageant mon avis sur les jeux qu'ils ont distribués au fil des ...

Afficher plus

Liste de

18 jeux vidéo

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 mois

Outer Wilds
8.6
1.

Outer Wilds (2019)

Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Mikaleplubo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Depuis que je l'ai parcouru jusqu'à sa fin, Outer Wilds est devenu l'un de mes jeux préférés. J'y repense souvent avec un sentiment nostalgique en me remémorant ce voyage inoubliable que j'ai parcouru et dont je ne pourrai jamais revivre l'expérience.

C'est un jeu qui a poussé son expérience et ses idées jusqu'au bout, qui a décidé lui-même de devenir un jeu qui peut rebuter à cause de son côté non linéaire et de son expérience qui peut être difficile à appréhender dans les premiers instants à cause de notre ignorance de cet univers. C'est un jeu qui n'hésite pas à faire attendre le joueur ou à le faire effectuer des allers-retours pour nous raconter son histoire.

Son histoire qui lui, est un gigantesque puzzle qu'on ne comprend pas au début mais qui plus on avance plus nous semble concrète. On a une réelle impression d'immersion qui nous implique nous, le joueur a poursuivre nos expéditions pour toujours étoffer notre soif de connaissance. On a la réelle impression d'être un explorateur qui, par le biais du savoir, permet de mieux navigué dans ce système solaire pour au final amener a sa conclusion.

Une conclusion plus que magnifique qui nous fais réaliser à qu'elle point nous sommes petits face à l'univers, //Spoileur// Tout au long du jeu, on comprend rapidement que nous ne sommes rien d'unique et que nous sommes présents ici au mauvais moment. La boucle n'est pas due à nos pouvoirs, mais simplement à une technologie qui nous dépasse. La conclusion est tragique : l'univers va s'éteindre et nous ne pourrons pas empêcher sa fin. //Fin du Spoileur// Ainsi, la conclusion peut avoir plusieurs interprétations, mais elle ne vous laissera probablement pas indifférent si vous avez fait l'effort de vous investir dans le jeu.

Et c'est pourquoi j'adore Outer Wilds.

Journey
7.9
2.

Journey (2012)

Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

Mikaleplubo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En fait, ce n'est pas Annapurna Interactive qui ont édité le jeu original, mais leur travail a permis le portage sur ordinateur et IOS. J'avais toujours voulu jouer à Journey, même avant sa sortie sur ordinateur, mais je n'avais pas de PS4/PS3. Je les remercie donc énormément de m'avoir donné l'opportunité de jouer au jeu (que j'ai d'ailleurs acheté quelques jours après sa sortie sur l'horrible Epic Games Store).

C'est probablement le jeu le plus beau que j'ai jamais joué, autant visuellement que dans le fond de son histoire qui m'a particulièrement touché. C'est le genre de jeu qu'on commence et qu'on ne peut pas arrêter avant d'avoir atteint la fin. C'est un jeu plutôt calme avec quelques montées d'adrénaline, mais il est passionnant à parcourir.

Malheureusement, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai acheté dès sa sortie sur le store d'Epic Games (avant qu'il ne soit disponible sur Steam), mais j'ai raté une partie très importante du jeu //Spoiler// à savoir le mode multijoueur qui a fait la force du jeu. Cela est peut-être dû au manque de joueurs ou simplement parce que personne ne veut acheter de jeu sur l'Epic Games Store (même si nous sommes nombreux à l'avoir pour les jeux gratuits). Je n'ai donc pas pu faire cette randonnée accompagnée d'un inconnu avec qui j'aurais pu vivre une brève mais très forte aventure.//Fin du Spoileur// Cependant, cette fonctionnalité a permis à de nombreux joueurs d'avoir chacun une expérience unique dans Journey.

Malgré tout, j'ai adoré chaque aspect du jeu, de l'ambiance visuelle, avec ce sable doux qui brille sous la lumière du soleil, ces grottes éclairées par des lumières qui illuminent certaines parties de la caverne, ou même cette neige qui nous donne une impression de fin du voyage. Tous les décors sont soigneusement conçus et je ne peux qu'applaudir les génies derrière cet univers. Mais ce n'est pas tout, cette ascension est accompagnée d'une bande sonore qu'on aimerait voir plus souvent dans le monde du jeu vidéo, car elle est magnifique et profondément mélancolique.

En bref, jouer à Journey est une expérience que vous ne regretterez pas.

Solar Ash
7.4
3.

Solar Ash (2021)

Sortie : 2 décembre 2021. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Mikaleplubo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

j'admets que ma première expérience n'a pas été la claque espéré, j'appréciais beaucoup l'ambiance, le Sound design et le maniabilité du personnage mais le titre ne me suscitait qu'un intérêt modéré.

Cependant, mon attrait pour le jeu s'est réveillé avec la découverte de Hyper Light Breaker, une suite clairement plus assumée de Hyper Light Drifter qui, en réalité, m'avait émerveillé et m'avait fait revoir Solar Ash. Mais aussi, c'est surtout après avoir visionné la vidéo de Pier-re Lova-ti que je me suis laissé entraîner par ce que le jeu avait à offrir, et quel excellent choix! Cette décision m'a permis de me replonger dans cet univers et d'en savourer toute la substance que Solar Ash a à proposer.

Univers onirique aux personnages touchants. Sa force première est sa gestuelle et sa prise en main agréables donnent presque l'impression de danser, de flotter sur des nuages, laissant le joueur être porté par le parcours immersif et intuitif du studio Heart Machine. Tout cela accompagné par la superbe BO composée par le célèbre Disaterpeace, proposant des mélodies douces pendant l'exploration et des moments épiques lors des combats de boss.

Les combats de boss sont une véritable chorégraphie qui pousse encore plus loin les mécaniques apprises pendant l'exploration. Une danse épique dont l'objectif est simple : anéantir la créature qui règne sur les lieux pour ne laisser que sa carcasse. Cela rappelle un peu dans sa forme, les colosses de Shadow of the Colossus. Le voyage, bien que court, est intense et se conclut de manière satisfaisante, même si ce n'est pas nécessairement ce que l'on attend de ce genre de jeu. Car Solar Ash est une perle rare d'une incroyable délicatesse au niveau du gameplay qui n'a malheureusement pas connu le succès qu'il méritait.

Je n'en dirai pas plus, car la vidéo captivante de Pier-re Lova-ti explique bien mieux que moi ces aspects en quelques phrases. C'est un incontournable du studio, qui m'a fait vivre une aventure bien plus épique que je ne l'aurais cru et qui restera gravé dans mon cœur.

The Pathless
7.1
4.

The Pathless (2020)

Sortie : 12 novembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Mikaleplubo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Gorogoa
7.6
5.

Gorogoa (2017)

Sortie : 14 décembre 2017. Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, iPhone, iPad, Android, Mac, Xbox One

Mikaleplubo a mis 8/10.

Annotation :

Gorogoa est une expérience particulière, mais possédant une direction artistique magnifique m'ayant fais de l'œil.

Certaines énigmes, même étant parfois plutôt tordues, nous laissent toujours ce sentiment d'accomplissement quand on passe au chapitre suivant. C'est un jeu qui, même s'il est court, est assez original pour nous donner envie d'y jouer. Peut-être que le prix peut rebuter face à la durée du jeu, mais s'il n'y a rien de plus à ajouter, il vaut mieux qu'il soit court plutôt qu'il soit étirer sur la longueur.

Un jeu puzzle mystérieux mais sympathique qui n'a pas a rougir face au même jeu du genre.

-- ( PS : A réécrire, j'ai finalement bien plus a dire sur ce jeu même si globalement mon avis est similaire.)

Sayonara Wild Hearts
7.5
6.

Sayonara Wild Hearts (2019)

Sortie : 19 septembre 2019. Arcade, Musique

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, iPhone, PC, Mac, iPad, Apple TV, Xbox One, Xbox Series X/S

Mikaleplubo a mis 8/10.

Annotation :

Pas encore écrit

Cocoon
7.7
7.

Cocoon (2023)

Sortie : 29 septembre 2023. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Mikaleplubo a mis 8/10.

Annotation :

Cocoon est ma pépite indépendante de 2023, découverte en traînant sur le fil d'actualité d'Annapurna. Rien ne me faisait vraiment envie dans ce jeu, mais lorsque je l'ai vu sur le Game Pass, je me suis laissé tenter par l'aventure.

Est-ce une surprise que le jeu soit aussi bon ? Certainement. En tout cas, j'avoue n'en avoir rien attendu, et j'ai été très surpris plus tard en découvrant que Jeppe Carlsen travaillait sur le projet, lui qui a travaillé sur l'excellent Inside.

Et franchement, cela se ressent. Outre l'ambiance excellente de l'univers, j'ai rarement vu un jeu d'énigmes aussi fluide dans sa structure. Je ne me suis jamais senti bloqué ni agacé par les énigmes. Tout s'imbrique, s'enchaîne avec une telle fluidité que je n'ai pas vu le temps passer lorsque je l'ai essayé. Le génie créatif derrière la structure du monde de Cocoon est indéniable. On passe d'univers à l'autre encore et encore sans même trouver ça farfelu, car tout, absolument tout y est tellement bien fait.

Et si l'on continue sur les réussites, l'ambiance sonore en fait également partie. Les musiques ne sont pas marquantes en dehors du jeu, mais dans l'univers et l'ambiance, les musiques fonctionnent parfaitement. C'est d'ailleurs comme pour Inside, finalement, des musiques qu'on n'écoute pas mais qu'on a au fond de notre périple. Le sound design est lui aussi tout aussi réussi, agréable tout au long du jeu, il est finalement à l'image du jeu lui même

En effet, le jeu est un court fleuve agréable, intense à certains moments, mais indéniablement reposante et d'une beauté grâce son l'architecture presque abstrait.

C'est indubitablement un excellent jeu. Bien que l'on puisse lui reprocher de ne pas laisser une empreinte aussi marquante que ses origines, on peut néanmoins le féliciter d'avoir été à la hauteur de celles-ci.

What Remains of Edith Finch
7.7
8.

What Remains of Edith Finch (2017)

Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPad, iPhone, Mac, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Mikaleplubo a mis 8/10.

Annotation :

Edith Finch est un "Walking simulator" qui se déroule dans une maison très particulière, un immense manoir, à la fois par son architecture et par les nombreux détails qui la composent.

Le jeu n'est pas bien difficile, se termine en moins de 2 heures, mais il m'a tout de même plu grâce à son principe et à l'idée de parcourir chaque lieu du manoir pour retracer son ascendance et transmettre l'héritage familial.

On y découvre une certaine malédiction ayant emporté la plupart des membres de la famille, et sans spoiler, j'aimerais vous dire que chaque petite histoire des membres de la famille est originale et s'intègre de manière organique au sein du manoir.

La conclusion apportée depuis le début n'est pas surprenante, mais elle a le mérite d'être cohérente avec la manière dont le jeu se déroule. Même si on comprend très bien où le jeu souhaite nous amener, j'ai trouvé qu'il le faisait très bien, et des idées de gameplay qui auraient été absolument horribles dans un jeu classique semblent tout à fait normales dans celui-ci. Même dans les dialogues intérieurs, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle semble se parler à elle-même, mais qu'à la fin, on comprend pourquoi elle s'exprime ainsi.

Si vous êtes fan de Walking simulator, il est indispensable que vous testiez celui-ci. Le jeu n'est pas destiné à tout le monde, car il y a très peu d'action, de réflexion et reste très linéaire avec très peu de liberté pour le joueur. On nous raconte simplement une histoire de manière ludique et intelligente, ce qui est une expérience très agréable pour les fans du genre.

Stray
7.2
9.

Stray (2022)

Sortie : 19 juillet 2022. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Mac

Mikaleplubo a mis 7/10.

Annotation :

Est-ce que le jeu indépendant de l'année 2022 mérite son titre? Je n'en sais rien, mais je peux partager mon expérience en jouant à ce jeu. Comme beaucoup de personnes, j'ai découvert ce jeu grâce aux bandes-annonces, mais surtout par un ami passionné du petit chat errant qui m'a souvent recommandé de l'essayer, chose faites.

Dès l'ouverture du jeu, on est frappé par la beauté graphique du jeu. On aime se promener dans ces souterrains froids et post-apocalyptiques magnifiés par son style cyberpunk. On est amené à découvrir des personnages attachants, mais l'histoire ne m'a pas beaucoup touché ni impacté. J'ai adoré parcourir le jeu, mais comme beaucoup d'autres joueurs, j'ai l'impression qu'il m'apportera pas plus que ça, cependant je lui en ais jamais demandé plus.

C'est clairement un excellent jeu dont l'originalité est incarnée par le personnage d'un chat. D'ailleurs, c'est probablement pour cela qu'il y a tant de joueurs qui ont essayé ce jeu.

( PS : A réécrire, j'ai finalement bien plus a dire sur ce jeu même si globalement mon avis est similaire.)

If Found...
6.8
10.

If Found... (2020)

Sortie : 19 mai 2020. Visual Novel

Jeu sur Mac, iPad, iPhone, Apple TV, PC, Nintendo Switch

Mikaleplubo a mis 7/10.

Annotation :

Comme pour Florence, le gameplay de ces deux fictions interactives est loin d'être le plus innovant, offrant finalement peu d'interaction, particulièrement pour If Found. Cependant, j'ai été davantage captivé par ce que propose If Found, pas forcément par ce que raconte l'histoire elle-même car les deux me semblent assez éloignées de mes expériences personnelles. L'un parle principalement de relation amoureuse, alors que l'autre parle de coming out. Bien que je pense que Florence est plus universelle dans son propos, je trouve If Found plus prenant du début à la fin. Aucun temps mort avec des personnages vraiment attachants, tous sont soumis à des problèmes et à de la discrimination en raison de leur appartenance au sein de la communauté LGBT. Peut-être pas un chef-d'œuvre de narration, mais il se lit fluidement principalement grâce a la mise en scène forte du jeu. Car même si l'utilisation de la gomme sert principalement comme révélateur d'information, parfois dissimulées de couches raturé empêchant de dévoiler les événements qui nous sont contés, elle sert avant tout à montrer que Kasio, l'héroïne, efface son passé mouvementé qui l'aura forgé elle et son entourage, permettant de montrer un nouveau départ, un départ plus heureux pour elle.

Et après avoir le cœur serré jusqu'à la fin, il nous est donné d'écrire la suite, révélant ce qui se passe après les événements ayant conduit Kasio à détruire ce livre. Cela permet ainsi de découvrir le futur de nos personnages, comme une récompense après ce voyage éprouvant.

Il se peut qu'il manque un peu de nuance dans le récit, étant un peu trop centré sur l'héroïne, et que l'histoire montrer en parallèle de l'intrigue "IRL" me semble un peu trop flou. Il est clair qu'il offre une expérience agréable qui ne peut pas forcément plaire à tout le monde, bien que personnellement, il m'ait convaincu.

Neon White
8.1
11.

Neon White (2022)

Sortie : 16 juin 2022. Action

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5

Mikaleplubo a mis 6/10.

Annotation :

Alors le sentiment que j'ai pour de ce jeu est étrange. J'en attendais vraiment beaucoup et c'est peut être la cause de ma semi déception a l'encontre du titre.

Semi car les gens ne m'ont pas menti, le jeu est très agréable a jouer, et refaire les niveaux pour être de plus en plus rapide dans ses actions et jouissif, mais en réalité, j'avais pas spécialement envie de redémarrer le jeu, et au fur a mesure du temps j'ai fini par lâcher le jeu avant de l'avoir complètement fini.

Durant mes premières heures j'ai essayer de tout récupérer, mais vers la fin je me contenter des médailles d'or pour passer au prochain niveau, trouver les cadeaux dans chaque niveaux casse beaucoup trop le rythme qui fait que le jeu est excellent dans son gameplay, c'est d'ailleurs l'objectif de ce genre de cadeau, de primer la réflexion a la rapidité, mais au final ça ne m'a qu'ennuyer.

Je parlerais pas de "l'histoire" car elle n'est que prétexte a nous emmener faire des parcours qui eux sont tout ce qui que le jeu est bon mais si je peux vous recommander une chose, c'est de ne pas y faire attention car c'est long est complètement inintéressant, au bout de quelques heures j'ai passé tout les dialogues sans avoir l'impression de passer a coté de quelque chose d'important.

Je pense qu'un jeu basé seulement sur du parcours n'est pas spécialement ce que j'attend dans un jeu et je pense donc ne pas être la cible, j'ai cependant trouver le jeu plutôt divertissant, me faisant penser a mes quelques heures sur Cyberhook. Je suis loin de détesté le jeu mais j'avoue que je le trouve particulièrement oubliable.

Si vous aimez les jeux de parcours effréné foncer, sinon je vous recommande de passer votre chemin.

Florence
6.8
12.

Florence (2018)

Sortie : 14 février 2018. Fiction interactive

Jeu sur Nintendo Switch, PC, iPad, iPhone, Android

Mikaleplubo a mis 6/10.

Annotation :

Florence peut être considéré comme plus une expérience qu'un jeu, car en termes de jouabilité, il est loin d'être le meilleur. En réalité, on est plutôt spectateur d'un jeu où l'on n'a pas beaucoup d'impact sur l'histoire. Les choix proposés n'ont pas vraiment d'importance, et les mini-jeux ne sont pas particulièrement intéressants. Le jeu est davantage axé sur sa direction artistique que sur son gameplay, ce qui en affecte grandement l'expérience globale.

Je n'ai pas détesté mon expérience, le jeu est agréable à parcourir en soi, mais je trouve que l'intérêt est grandement limité.

-- ( PS : A réécrire, mon avis sur le jeu a évolué malgré que certains passages soient encore cohérents avec mes pensées actuelles.)

Flower
7
13.

Flower (2009)

Sortie : 12 février 2009. Inclassable

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, PC, iPhone, iPad

Mikaleplubo a mis 6/10.

Annotation :

Pas encore écrit

Storyteller
7
14.

Storyteller (2023)

Sortie : 23 mars 2023. Réflexion

Jeu sur PC, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad, iPod

Mikaleplubo a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Depuis son annonce, le jeu m'intrigue. Il s'agit d'un jeu de réflexion basé sur des personnages que l'on place dans des situations pour écrire des histoires. Ce concept original est plutôt amusant à jouer, du moins c'est l'impression que j'en ai eu au début.

Je trouve que le concept s'épuise assez rapidement en raison du manque de variété dans les situations proposées. Bien que les fins "alternatives" soient intéressantes, elles sont trop peu nombreuses et les histoires tournent toujours autour des mêmes thèmes. C'est d'autant plus frustrant que le jeu est extrêmement court, et on a l'impression de faire la même chose pendant une heure.

En somme, le jeu n'est pas mauvais, mais il ne va pas assez loin dans ses idées.

https://www.senscritique.com/jeuvideo/storyteller/critique/281974368

Donut County
6.3
15.

Donut County (2018)

Sortie : 28 août 2018. Aventure, Inclassable

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, iPhone

Mikaleplubo a mis 5/10.

Annotation :

Un mélange étrange entre un jeu mobile et de la narration peut être intéressant. Le côté addictif de détruire chaque endroit de la ville avec un trou est amusant, tout en variant les situations grâce aux mécaniques originales créées par le développeur. Cependant, ce qui dessert le plus le jeu, c'est son histoire. Elle est fade, peu accrocheuse voire débile, ce qui nous sort complètement du jeu.

Lorsqu'on passe des phases de gameplay amusantes à l'histoire, notre seule envie est de passer rapidement les nombreux dialogues inutiles qui gèrent mal le rythme, le propos et l'humour du titre.

Au final, je pense qu'ils auraient dû se concentrer uniquement sur le gameplay et laisser les joueurs interpréter petit à petit grâce au jeu lui-même, plutôt que via des dialogues longs et ennuyeux.

Hohokum
5.9
16.

Hohokum (2014)

Sortie : 13 août 2014. Aventure, Inclassable

Jeu sur PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, PC

Mikaleplubo a mis 4/10.

Annotation :

J'hésite à rédiger un avis sur celui-ci, car honnêtement, je ne trouve pas grand-chose à dire. J'ai longuement repoussé l'écriture de cette critique, mais je n'ai pas grand chose a dire, si un mot décrit bien mon expérience a travers ce jeu, c'est bien le mot "ennuyant".

Je dois admettre avoir eu quelques difficultés avec Flower, mais celui-ci atteint un tout autre niveau. Les couleurs sont belles, mais l'ambiance onirique du jeu n'a tout simplement pas fonctionné sur moi. Je me sens perdu, non pas dans le sens où l'on pourrait chercher une certaine compréhension, comme c'est le cas avec Outer Wilds, mais simplement confus quant aux véritables intentions du jeu.

Il n'est pas non plus désagréable d'y jouer, cependant pourquoi j'y jouerai.

Je comprend que j'ai peut être négliger l'expérience initiale du jeu, mais je dois avouer ne pas y déceler le moindre intérêt.

Thirsty Suitors
6.3
17.

Thirsty Suitors (2023)

Sortie : 2 novembre 2023. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mikaleplubo a mis 3/10.

Annotation :

Bon, je vais être honnête, je n'ai fait que le début du jeu, jusqu'au chapitre 1.

Je n'ai pas abandonné à cause de l'histoire, car je ne peux pas juger à ce stade, mais en raison d'un bug sonore qui coupe le son du jeu à chaque début de phrase, rendant l'expérience peu agréable. J'ai relancé le jeu pour terminer le tutoriel, mais en plus du fait que le bug sonore reste présent, rien ne m'a incité à poursuivre cette aventure.

Le jeu souffre de nombreuses lacunes, notamment au niveau de la direction artistique qui semble fade. Les couleurs sont ternes, les personnages manquent de travail, et il y a un manque évident d'animations dans l'ensemble du jeu. Rien ne semble fluide ni nous fait rentrer dans son univers, et les sons, même en dehors des bugs, sont pour la plupart horribles. Jouer devient difficile lorsque rien ne paraît propre.

En plus de cela, les phases de jeu sont peu intuitives. Au début, avancer vers la caméra n'est pas pratique, quel intérêt de voir le personnage de face. Le choix semble peu judicieux, et il y a des moments où l'on a l'impression d'avancer vers rien, la caméra ne s'éloignant pas pour montrer ce qui se trouve devant. En ce qui concerne la phase de skate tutoriel, c'est mou, elle manque d'intuitivité. Elle donne l'impression d'avoir été ajoutée à la dernière minute, sans effort pour améliorer la mécanique, et les dialogues sont vraiment pas très bien écrite, on rentre facilement du cliché de la fille détaché sans essayer de nous donner le choix car nos réponses servent globalement a rien, même pas l'impression de créer un personnage a mon image, il a déjà une personnalité trop trancher.

Les combats tour par tour sont également source d'ennui. Le premier combat est dirigé nous permettant de testé les compétences, mais les compétences pour énerver et draguer sont similaires, empêchant l'ennemi d'attaquer. Les QTE pendant les combats auraient pu être mieux intégrés au jeu au lieu d'avoir une touche avec un cercle qui se referme et les dialogues de combat (qui semble être quand même un point important du jeu) sont pas drôle ni intelligente, ce sont souvent que des clashs un peu nul. En résumé, il y a trop de problèmes qui fait que j'ai écris cette évaluation du jeu.

Je pense honnêtement que le jeu n'est pas catastrophique. Si le jeu était plus attrayant visuellement ou plus agréable à jouer, j'aurais peut-être eu une opinion différente, mais il est indéniable que quelque chose manque pour le rendre attractif.

Twelve Minutes
5.7
18.

Twelve Minutes (2021)

12 Minutes

Sortie : 19 août 2021. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Android

Mikaleplubo a mis 1/10.

Annotation :

J'attendais la sortie de ce jeu avec impatience, les trailers donnaient l'impression que vivre dans une boucle temporelle dans un appartement pour essayer de comprendre et sauver sa femme qui se fera tuer en 12 minutes était super intéressant.

J'ai décidé d'y jouer en vocal avec un ami, nous étions plutôt captivés et avions envie de comprendre l'histoire du jeu. Cependant, le jeu gère très mal sa boucle temporelle, on a l'impression que chacun de nos choix est beaucoup trop punitif ou ne mène à rien. Contrairement à Outer Wilds où le jeu nous emmène vers des découvertes quelles que soient nos actions, Twelve Minutes est un jeu qui, selon moi, ne récompense pas suffisamment notre curiosité. Mais si ce n'était que cela, pourquoi pas ? Malheureusement, il n'y a pas que la curiosité qui est mal récompensée, mais aussi nos recherches. Après des heures de jeu, c'est seulement grâce au hasard que nous avons pu débloquer l'histoire alors que nous tournions en rond. Et cela, en plus d'être un très mauvais game design, est carrément frustrant pour le joueur.

Et ce n'est pas fini, car quand on conclut le jeu de base, on se rend compte que l'histoire est moyenne, mais le créateur a décidé d'ajouter en plus des fins immorales et peu intéressantes pour la plupart.

Bref, le jeu n'a rien de bon à garder, et j'encourage tout le monde à passer leur chemin.

Mikaleplubo

Liste de

Liste vue 2K fois

4