Les meilleurs films du catalogue Netflix Belgique + AVIS

Avatar Peaky Liste de

760 films

par Peaky

Triez par "DERNIERS AJOUTS" pour voir les derniers films ajoutés par Netflix au catalogue (liste mise à jour toutes les semaines).

Triez par "Notes de l'auteur de la liste" pour voir les meilleurs films disponibles selon moi.

Au départ, je m'étais abonné pour embrasser la hype américaine qui entourait ce géant de la distribution. Mais après plusieurs années, je suis toujours là et force est de constater que les responsables savent nous gâter. Voici donc un aperçu des meilleurs films disponibles sur le catalogue Netflix belge. Liste pour mes compatriotes du pays de la frite. Et aussi pour me forcer à rentabiliser mon abonnement.

Certains contrats ne sont pas renouvelés par Netflix, sans qu'ils ne prennent évidemment la peine de l'annoncer, d'où la possibilité qu'un film dans cette liste ne soit plus disponible.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Tick, Tick... Boom! (2021)

    1 h 55 min. (France). Biopic, drame et comédie musicale.

    Film de Lin‐Manuel Miranda avec Andrew Garfield, Alexandra Shipp, Robin de Jesús

    C’est un film de confinement Netflix, mais un film de confinement qui avait tout pour me plaire. Ca raconte l’histoire de Jonathan Larson, metteur en scène de la célèbre comédie musicale Rent. Sauf qu’avant de connaitre le succès, le Jonathan a bien galérer dans son petit appartement new-yorkais, à écrire des comédies musicales que personnes ne veut produire. Jonathan va sur ses 30 ans (tout comme moi, le film m’a donc évidemment beaucoup parlé) et est assailli d’un tas de questions existentialistes.

    C’est réalisé par Lin-Manuel Miranda (qui voue une admiration sans borne à Larson), les numéros musicaux sont donc très réussis. Il a vraiment une signature musicale, on sent son souffle à travers toutes les chansons, il y a beaucoup de similitudes avec Hamilton d'ailleurs (l’histoire d’un héros oublié, un casting volontairement très diversifié).

    Andrew Garfield est excellent et ça fait très plaisir de retrouver la voix de Vanessa Hudgens, ça rappelle l’époque dorée d’High School Musicall. Il y a quelques petits accents de La La Land, mais en mode triste, en mode confinement, sans les décors, les couleurs, la magie. Si j’avais un reproche, ce serait justement le manque de fluidité dû au découpage. L’entièreté du film est entrecoupé de passages en stand-up d’Andrew Garfield, qui commente les épisodes de sa vie. En fait, on comprend ensuite que Jonathan Larson avait adapté Tick, Tick, Boom en stand-up. Mais du coup, on alterne entre le stand-up et le biopic, j’ai trouvé ça compliqué niveau implication dans l’histoire.
  • Bande-annonce

    Everest (2015)

    2 h 01 min. (France). Action, aventure, biopic, drame et thriller.

    Film de Baltasar Kormákur avec Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin

  • Bande-annonce

    Dark Waters (2019)

    2 h 06 min. (France). Biopic, drame, historique et thriller.

    Film de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

  • Bande-annonce

    JFK (1991)

    3 h 09 min. (France). Drame, historique et thriller.

    Film de Oliver Stone avec Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Gary Oldman

  • Bande-annonce

    Pinocchio (2022)

    Guillermo del Toro's Pinocchio

    1 h 57 min. (France). Animation, drame, fantastique et musique.

    Long-métrage d'animation de Guillermo del Toro et Mark Gustafson avec Gregory Mann, Gaël Raës, David Bradley

  • Bande-annonce

    Ad Astra (2019)

    2 h 05 min. (France). Science-fiction, aventure, drame et thriller.

    Film de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga

    Ad Astra est le film le plus abouti de James Gray, il tient toutes ses promesses. En parlant de la place de l’émotion dans l’astronomie, il transmet ces émotions au spectateur. De même, la quête introspective se communique elle aussi. On en sort ému et grandi.
  • Bande-annonce

    À couteaux tirés (2019)

    Knives Out

    2 h 10 min. (France). Comédie, policier, drame et thriller.

    Film de Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas

    Qu’est-ce que je l’aime le Rian Johnson décidément. Séance une nouvelle fois jouissive je dois bien l’avouer, et je suis ravi qu’il marche aussi bien en salle en Belgique.J’adore les films qui triturent mon cerveau et Johnson est un excellent chirurgien.
  • Bande-annonce

    First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

    First Man

    2 h 22 min. (France). Biopic et drame.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy, Kyle Chandler

    Pas de surenchère, pas d’héroïsme, pas de patriotisme, pas de sur-démonstration, pas d’abus de CGI. Mais de l’intimité, de la vérité, du beau. Et c’est bravo.
  • Bande-annonce

    À l'Ouest, rien de nouveau (2022)

    Im Westen nichts Neues

    2 h 28 min. (France). Drame, guerre et historique.

    Film de Edward Berger avec Felix Kammerer, Albrecht Schuch, Aaron Hilmer

    Très belle réussite que cette nouvelle sortie Netflix ! Il s’agit d’une réadaptation du livre-témoignage vécue par un soldat allemand de la première guerre mondiale. Et donc il faut d’abord rappeler que le premier film, sorti en 1930, est juste immense, peut-être le plus grand film de guerre.

    La cinématographie est déjà magnifique, c’est vraiment beau. L’ambiance sonore est aussi très prenante, ce film aurait tout déboité en salle. On est plongé dans l’horreur de la guerre de tranchée et l’immersion est réussie.

    Alors je pense qu’il faut aimer les films du genre pour vraiment apprécier. C’est-à-dire que les personnages sont volontairement désincarnés, il n’y a ici aucune héroïsation, juste la stupidité d’une guerre dont personne ne veut. Il ne faut pas s’attendre à un scénario à rebondissement. C’est la petite histoire (le vécu de jeunes allemands, du recrutement à l’Armistice) dans la grande (une ligne de front qui bouge à peine, des millions de morts pour quelques mètres gagnés ou perdus).
  • Bande-annonce

    RRR (2022)

    Ratham Ranam Roudhiram

    3 h 07 min. (France). Action, drame et historique.

    Film de S.S. Rajamouli avec N.T. Rama Rao Jr., Ram Charan, Ajay Devgn

    Excellente surprise que ce film indien hors-norme, une pépite à voir pour compléter son top de l’année ! C’est un peu outrancier et exubérant, mais ça c’est juste inhérent au cinéma indien. Puis par rapport à ce qu’on voit d’habitude là-bas, c’est très raisonnable et ça ne déstabilisera personne. C’est surtout ultra ambitieux, gigantesque et impressionnant. Même dans les superproductions américaines on ne voit pas ce genre de dingueries. Même les effets numériques sont très impressionnants.

    Les paysages indiens, urbains ou ruraux, sont superbement mis en valeur par une technique ambitieuse et une machinerie ultra maitrisée. C’est même très inventif dans les idées de réalisation. Je penserais que ce serait seulement un gros film d’action bourin mais il y a un énorme mélange de genres, entre comédie et drame (une petite indienne enlevée à ses parents par des britanniques) mais aussi et surtout une romance (entre une britannique aisée et un local qui ne parle pas un mot d’anglais, chargé de retrouver la petite fille enlevée). Et évidemment, par dessus tout ça, on n’échappe aux numéros musicaux, qui prennent une belle part dans le récit.
  • Bande-annonce

    Blonde (2022)

    2 h 46 min. (France). Biopic et drame.

    Film de Andrew Dominik avec Ana de Armas, Bobby Cannavale, Adrien Brody

    Ca m’a un peu fait penser à Mank. C’est le même genre de production, c’est formellement très maitrisé, très propre sur lui. Il y a évidemment un grand amour du cinéma et de son histoire. Mais par contre, je ne m’identifie pas du tout à ce que raconte le film, je reste très extérieur. Je trouve d’ailleurs que les deux films sont très hachés, manquent de fluidité, sont trop longs et trop peu efficaces. Deux films avec une grosse démarche artistique mais qui peinent à fonctionner dans leur globalité.

    L’angle pris, de victimiser (dans le sens « rendre victime ») Marilyn Monroe me dérange aussi. C’est voulu mais ici, c’est comme si elle n’avait aucune volonté. C’est un film difficile à regarder (comme annoncé), mais pas forcément pour les bonnes raisons. C’est comme si elle n’avait absolument aucune emprise sur son destin, comme si tout lui était dicté, qu’elle n’avait aucune volonté, aucun caractère. Je trouve que c’est assez réducteur comme angle. Pareil pour le fil rouge sur son obsession pour son père, c’est assez bizarrement construit.

    Enfin, il est très délicat de faire un film sur la vie d’un personnage historique tout en déclarant (pour se protéger) plus ou moins être une oeuvre de fiction. On est à mi-chemin entre la fiction et la réalité, le postulat de base est pour moi assez malsain et malhonnête.

    Indéniablement maitrisé et présentant une vraie démarche artistique, Blonde peut séduire par sa radicalité et ses prises de position. Mais celles-ci peuvent aussi déconcerter, et je trouve que le film manque d’efficacité, de fluidité (en soi, d’une construction narrative plus sensée).
  • Bande-annonce

    Fear Street - Partie 2 : 1978 (2021)

    Fear Street, Part Two: 1978

    1 h 49 min. (France). Épouvante-Horreur.

    Film de Leigh Janiak avec Olivia Welch, Emily Rudd, Sadie Sink

  • Bande-annonce

    Enola Holmes 2 (2022)

    2 h 09 min. (France). Aventure, policier et drame.

    Film de Harry Bradbeer avec Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Helena Bonham Carter

  • Bande-annonce

    Mémoires d'une geisha (2005)

    Memoirs of a Geisha

    2 h 25 min. (France). Drame et romance.

    Film de Rob Marshall avec Zhāng Zǐ-Yí, Suzuka Ohgo, Gong Li

  • Bande-annonce

    Us (2019)

    1 h 56 min. (France). Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss

  • Bande-annonce

    Portrait de la jeune fille en feu (2019)

    1 h 59 min. (France). Drame, historique et romance.

    Film de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami

  • Bande-annonce

    Bohemian Rhapsody (2018)

    2 h 14 min. (France). Biopic, drame et musique.

    Film de Bryan Singer avec Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee

  • Bande-annonce

    Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

    2 h 41 min. (France). Drame et comédie.

    Film de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie

  • Bande-annonce

    La Délicatesse (2011)

    1 h 48 min. (France). Comédie dramatique et romance.

    Film de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini

  • Bande-annonce

    Ready Player One (2018)

    2 h 20 min. (France). Action, aventure et science-fiction.

    Film de Steven Spielberg avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn

  • Bande-annonce

    Fight Club (1999)

    2 h 19 min. (France). Drame.

    Film de David Fincher avec Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter

  • Bande-annonce

    La Mule (2018)

    The Mule

    1 h 56 min. (France). Drame, gangster et thriller.

    Film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne

  • Bande-annonce

    Green Book - Sur les routes du sud (2018)

    Green Book

    2 h 10 min. (France). Drame, biopic et road movie.

    Film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini

  • Bande-annonce

    Riding Alone - Pour un fils (2005)

    Qian li zou dan qi

    1 h 47 min. (Hong Kong). Drame.

    Film de Zhāng Yì-Móu avec Ken Takakura, Shinobu Terajima, Kiichi Nakai

    Après la claque des poignards volants, je veux voir un max de films de Zhang Yimou et ça tombe bien, celui-ci est sur Netflix. C’est l’histoire d’un japonais qui entreprend un voyage en Chine pour retrouver et filmer un chanteur d’opéra populaire. La mission est noble, il le fait pour son fils en phase terminale (et avec qui il n’a plus de contact), qui est fan d’opéra et de ce chanteur. Evidemment la tâche sera plus compliquée que prévue, il y aura des complications administratives, vu qu’on apprend rapidement que ce chanteur est en prison. Il est accompagné d’un traducteur nommé « charabia » qui est très sympa mais pas très efficace, ça donne un peu de comédie sympathique.

    D’un côté, c’est beau de voir la détermination du mec, qui n’abandonne jamais dans sa quête. L’émotion est présente, dans une belle retenue tout à fait asiatique. De l’autre, le procédé du film est assez frustrant, on veut juste voir le mec chanter et il y a à chaque fois des bâtons dans les roues.

    C’est presque un film de propagande à peine déguisée. On sait que certains considèrent Zhang Yimou comme le réalisateur officiel du Parti Communiste Chinois et ce film ne va pas leur donner tort. Avec un japonais qui découvre la Chine, ses magnifiques paysages, ses coutumes, son histoire, le film donne une image hyper positive du pays. Les locaux sont très accueillants avec leur visiteur japonais et même l’administration est très coopérative. C’est une vraie carte postale du pays (ou en tous cas de la région de Yunnan).
  • Bande-annonce

    Sur le chemin de la rédemption (2017)

    First Reformed

    1 h 53 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Paul Schrader avec Ethan Hawke, Amanda Seyfried, Cedric the Entertainer

  • Bande-annonce

    Shutter Island (2010)

    2 h 18 min. (France). Thriller.

    Film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

    Un plaisir de le revoir, d'autant qu'il a une grande replay value, les indices laissés dès le début du film sont nombreux et intelligemment placés et c'est un régal de les relever en connaissant la fin.

    Mais même quand tu connais la sortie, tu t'y perds quand même dans ce labyrinthe infernal. C'est comme si tu te promenais la bibliothèque dans Le nom de la Rose avec le monstre du jeu vidéo Amnesia à tes trousses.

    Et comment ne pas revenir sur la prestation de Di Caprio. Il est convaincant tout le film évidemment, jouant sur différents tableaux pour laisser le doute, mais à partir de la révélation dans le phare, c'est juste exceptionnel ce qu'il fait. C'est l'un des acteurs à l'acting le plus puissant, et il l'a encore une fois prouvé ici.
  • Bande-annonce

    Elysium (2013)

    1 h 49 min. (France). Action, drame, science-fiction et thriller.

    Film de Neill Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley

  • Bande-annonce

    Arnaques, crimes & botanique (1998)

    Lock, Stock & Two Smoking Barrels

    1 h 47 min. (France). Comédie et gangster.

    Film de Guy Ritchie avec Jason Flemyng, Dexter Fletcher, Nick Moran

    Très impressionnant pour un premier film d’imposer autant son style. C’est pas une surprise, Guy Ritchie, même le titre te préviens. La pègre britannique qui agit dans l’absence totale de police, le découpage ultra rythmé qui s’immisce dans les recoins de ce milieu interlope, tout en se détournant habilement de la violence (la caméra détourne souvent les yeux). C’est déjà parfois bien inspiré dans le montage et dans les mouvements. Je trouve juste la colorimétrie assez abominable, avec des tons pales qui donnent un grain « ébloui », cadavérique pas très joli à regarder.

    Comme souvent, des personnages se mettent dans la mouise et essaient de s’en sortir tant bien que mal. Ca joue énormément sur les quiproquos, sur des timings assez jouissifs. C’est dingue d’arriver à un tel niveau (déjà presque culte) avec un casting composé d’un réalisateur et d’acteur amateurs (dans le sens où c’est leur premier rôle au cinéma, comme pour Jason Statham).
  • Bande-annonce

    N.W.A - Straight Outta Compton (2015)

    Straight Outta Compton

    2 h 27 min. (France). Biopic et comédie musicale.

    Film de F. Gary Gray avec O'Shea Jackson Jr., Corey Hawkins, Jason Mitchell

  • Bande-annonce

    Tokyo Godfathers (2003)

    Tôkyô Goddofâzâzu

    1 h 32 min. (France). Animation, aventure et comédie dramatique.

    Long-métrage d'animation de Satoshi Kon et Shôgo Furuya avec Tôru Emori, Aya Okamoto, Yoshiaki Umegaki