Cover Les jeux "démo technique"

Les jeux "démo technique"

Les programmeurs se sont tellement lâchés à faire un truc "trop bien fait" que les développeurs en ont fait tout un jeu, et les marketeux l'ont présenté comme principal argument de vente.

Liste de

51 jeux vidéo

créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus d’un an

L.A. Noire
7

L.A. Noire (2011)

Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

MotionScan, technique avancée pour des animations faciales réalistes. On sent que tous les moyens du studio sont passés dedans, car le reste du jeu n'est pas très joli.

Half-Life 2
8

Half-Life 2 (2004)

Sortie : 16 novembre 2004. FPS, Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Android

ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Havok, moteur physique réaliste (à noter qu'il a été largement modifié par rapport à l'original après avoir été intégré dans le moteur Source).

Cette vidéo de l'E3 2003 avait marqué le monde entier :
http://www.youtube.com/watch?v=zHH5L39YtDE

Hydrophobia
4.9

Hydrophobia (2010)

Hydrophobia: Prophecy

Sortie : 29 septembre 2010 (France). Action, Aventure

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

HydroEngine, moteur de gestion de fluide réaliste et en temps réel.

Battlefield: Bad Company
7.2

Battlefield: Bad Company (2008)

Sortie : 26 juin 2008 (France). FPS

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

Frostbite, moteur qui supporte la destruction de l'environnement.

Red Faction
6.7

Red Faction (2001)

Sortie : 28 septembre 2001 (France). FPS

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, PlayStation 2, Mac

ThoRCX a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Geomod, moteur qui supporte la destruction et la déformation des terrains.

Red Faction: Guerrilla
6.5

Red Faction: Guerrilla (2009)

Sortie : 5 juin 2009 (France). Action, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Geomod 2.0, moteur générant la destruction réaliste des bâtiments.

Crysis
7

Crysis (2007)

Sortie : 16 novembre 2007. FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

CryEngine 2.0, le jeu entier est un peu une grosse démo technique de la part de Crytek.

Far Cry
7

Far Cry (2004)

Sortie : 25 mars 2004 (France). FPS, Action

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

La même chose que Crysis mais pour la version 1.0 du moteur.

Serious Sam : Premier Contact
7

Serious Sam : Premier Contact (2001)

Serious Sam: The First Encounter

Sortie : 20 avril 2001. FPS, Action

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

SeriousEngine, nouveau moteur développé par Croteam et capable d'afficher un grand nombre d'ennemis en même temps. Serious Sam a commencé comme une démo technique pour promouvoir le moteur, et au final ils ont continué comme véritable série de jeu vidéo.

From Dust
6.5

From Dust (2011)

Sortie : 27 juillet 2011 (France). Simulation, Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Un moteur physique qui gère vachement bien les fluides.

Hard Reset
5.9

Hard Reset (2011)

Sortie : 13 septembre 2011 (France). FPS, Action

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Pareil que Serious Sam, il s'agit en partie d'une démo technique de leur moteur fait maison.

Legacy of Kain: Soul Reaver
7.5

Legacy of Kain: Soul Reaver (1999)

Sortie : 24 juin 1999 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, PC, PlayStation 3, PSP

ThoRCX l'a mis en envie.

Annotation :

Un des premiers jeux à avoir utilisé le morphing 3D en temps réel, et du coup exploité un peu partout durant l'aventure (énigmes, gameplay, univers...)

(Merci à Adriou)

Battlefield 3
7.2

Battlefield 3 (2011)

Sortie : 28 octobre 2011 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360

ThoRCX a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Frostbite 2, moteur puissant préparé à l'origine pour la prochaine génération de console. Le principal argument de vente pour concurrencer COD : "C TRO BIEN FAI".

PixelJunk Shooter
7.1

PixelJunk Shooter (2009)

Sortie : 10 décembre 2009. Action, Shoot'em up

Jeu sur PlayStation 3, PC, Mac, Linux

Annotation :

Physique de l'eau bluffant, utilisé comme principal élément de gameplay.

(Merci à DuffMan)

Heavy Rain
7.1

Heavy Rain (2010)

Sortie : 24 février 2010 (France). Fiction interactive, Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un moteur et une technique de capture de mouvement maison capable d'enregistrer les expressions faciales, naturellement utilisée partout dans un film interactif comme celui-ci.

(Merci à Vanguard)

F-Zero
7.4

F-Zero (1990)

Sortie : 4 juin 1992 (France). Course

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch

ThoRCX y joue actuellement.

Annotation :

Un des premiers jeux ayant droit au Mode 7, un procédé qui permet de simuler un sol en perspective 3D avec une console prévue à la base pour de la 2D.

(Merci à Adriou)

Star Wing
7.4

Star Wing (1993)

Star Fox

Sortie : 3 juin 1993 (France). Shoot'em up

Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch

Annotation :

Un des tout premiers jeux 3D de l'histoire, qui contenait carrément une puce spéciale (Super FX) dans la cartouche pour pouvoir le faire tourner. Inutile de préciser que le jeu a fait beaucoup parler de lui grâce à sa réalisation.

(Merci à Adriou)

Super Mario World 2: Yoshi's Island
8.1

Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)

Sortie : 6 octobre 1995 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

De la même manière que StarWing, la cartouche de Yoshi's Island contenait une puce, la Super FX 2. Cela permettait des déformations de sprites assez impressionnantes pour l'époque.

(Merci à DrunkenBastard)

Wave Race 64
6.5

Wave Race 64 (1996)

Wave Race 64 Kawasaki Jet Ski

Sortie : 29 avril 1997 (France). Course

Jeu sur Nintendo 64, Wii, Wii U

Annotation :

Mis en chantier par Miyamoto afin de démontrer que la N64 était capable de gérer une physique complexe de l'eau.

(Merci à DrunkenBastard)

Doom 3
6.7

Doom 3 (2004)

Sortie : 13 août 2004 (France). FPS

Jeu sur PC, Mac, Xbox, PlayStation 3, Xbox 360, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un des tout premiers jeux à avoir inclus une gestion complète d'éclairage réaliste en temps réel. La plupart des jeux sortis précédemment avec une lumière dynamique utilisait le vertex paint (on colorise les points qui constituent les polygones du modèle 3D), alors que le moteur id Tech 4 calcule la lumière au pixel.
Forcément, la lampe torche était devenue un item majeur dans le jeu.

(Merci à Adriou)

Assassin's Creed
6.7

Assassin's Creed (2007)

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac

ThoRCX a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Scimitar : le moteur dernier cri d'Ubisoft à l'époque, capable d'afficher une grande ville détaillée avec une véritable gestion de foule.

Soldier of Fortune
6.8

Soldier of Fortune (2000)

Sortie : 28 mars 2000 (France). FPS

Jeu sur PC, Dreamcast, Linux, PlayStation 2

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

GHOUL : moteur puissant qui gère une localisation de dégâts extrêmement détaillés sur les corps. Chaque personnage avait 26 zones de dégâts différentes, faisant de Soldier of Fortune le jeu le plus gore et le plus réaliste en terme de violence à la sortie.

Wii Play
4.8

Wii Play (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Party game

Jeu sur Wii

ThoRCX a mis 4/10.

Annotation :

Compilation de mini-jeux offerte avec l'achat de la console, pour tester les différentes capacités de la Wii-mote.

Alan Wake
7.4

Alan Wake (2010)

Sortie : 14 mai 2010. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One

ThoRCX a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Conçu à l'origine comme démo technique pour ATI, avec un moteur qui gère vraiment bien les différents shaders (comme les déformations de l'image, les reflets, les volumes, le flou etc...)

Table Tennis
6.7

Table Tennis (2006)

Sortie : 26 mai 2006 (France). Sport, Tennis de table

Jeu sur Xbox 360, Wii

Annotation :

Conçu surtout comme démo technique pour le moteur maison de Rockstar : RAGE (Rockstar Advanced Game Engine). Le moteur sera utilisé par la suite pour tous les jeux Rockstar comme GTA IV, RDR, Max Payne 3 etc...

Sonic the Hedgehog
7.6

Sonic the Hedgehog (1991)

Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme

Jeu sur Mega Drive, Master System, Game Gear, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC

Annotation :

Le scrolling particulièrement rapide de Sonic avait été mis bien en avant pour le marketing du jeu. Le décor gérait 7 ou 8 plans différentiels à une allure telle qu'elle a nécessité une programmation novatrice pour l'époque.

(Merci à Nicoechelard et DrunkenBastard)

Unreal
7.5

Unreal (1998)

Sortie : 22 juin 1998 (France). FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux

ThoRCX y joue actuellement.

Annotation :

A chaque sortie de Unreal ou de Unreal Tournament, on a droit à une véritable démo technique de la nouvelle version de l'UnrealEngine dont Epic est fier de nous montrer.
Pour la prochaine version, Unreal Engine 4, Epic a demandé aux constructeurs de consoles d'upgrader les specs par rapport à ce qui étaient prévus à la base pour pouvoir supporter leur moteur devenu trop puissant.
Respectivement, Unreal = UnrealEngine 1, UT 2003 = UnrealEngine 2, UT 2004 = UnrealEngine 2.5, Gears of War = UnrealEngine 3.

(Merci à BlackLemmy)

Gears of War
7

Gears of War (2006)

Sortie : 17 novembre 2006 (France). Action

Jeu sur Xbox 360, PC, Xbox One

Annotation :

Le premier jeu développé avec l'Unreal Engine 3, un moteur qui deviendra avec le temps le moteur le plus populaire de la génération PS360. Le jeu se présentait du coup comme une sorte de démo technique à la fois pour l'UE3, mais aussi de la Xbox 360 qui était à ses tout débuts.

(Merci à YongTrill)

Infinity Blade
6.3

Infinity Blade (2010)

Sortie : 9 décembre 2010 (France). Action, RPG, Aventure

Jeu sur iPhone, iPad

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Un jeu court et répétitif, qui a surtout été développé par Epic pour servir de démo technique de l'UnrealEngine 3 compatible sur iPhone.

Magician Lord
6.5

Magician Lord (1990)

Majishan Rōdo

Sortie : 26 avril 1990. Action, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, PSP, Wii, Neo-Geo CD, Neo-Geo, Arcade

Annotation :

La taille de la cartouche des jeux Neo Geo était un argument de vente majeur de cette console, au point où la phrase "MAX 330 MEGA PRO-GEAR SPEC" s'affichait au démarrage de chaque jeu. De Magician Lord à Art of Fighting en passant par Last Resort, toute la gamme Neo Geo était considérée comme une véritable démo technique à l'époque tellement la console était puissante (et chère).

(Merci à Nicoechelard)

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