Cover Les grandes sagas horrifiques : Hellraiser

Les grandes sagas horrifiques : Hellraiser

Parce que de temps en temps j'aime bien me faire ou me refaire une petite rétrospective d'une licence horrifique populaire.

Hellraiser, vision macabre et sadique d'un enfer où la douleur se confond avec le plaisir née du cerveau fiévreux de Clive Barker, est une saga pléthorique où le ...

Afficher plus

Liste de

11 films

créee il y a 3 mois · modifiée il y a environ 2 mois

Hellraiser - Le Pacte
6.6

Hellraiser - Le Pacte (1987)

Hellraiser

1 h 34 min. Sortie : 24 février 1988 (France). Épouvante-Horreur

Film de Clive Barker

Professeur Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est dans la boite !
Un bon film vénéneux et dérangeant exploitant bien ses moyens qu'on sent réduits. Certes Barker est plus un écrivain qu'un vrai cinéaste mais il sait créer un univers et ménager des visions marquantes. Les cénobites sont finalement peu présents à ma grande surprise, mais je comprends qu'à l'époque ils aient marqué les esprits. Une vraie belle découverte même s'il a visuellement vieilli, et que la fin est un peu bâclée (le rubik'cub ex machina lançant des éclairs !) et certains personnages secondaires sont vraiment caricaturaux.

Hellraiser II : Les Écorchés
6.2

Hellraiser II : Les Écorchés (1988)

Hellbound: Hellraiser II

1 h 37 min. Sortie : 5 juillet 1989 (France). Épouvante-Horreur

Film de Tony Randel

Professeur Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mais vous êtes fou ? Oh Oui !
Une suite complètement azimutée qui part en trip hallucinatoire très riche visuellement même si les effets spéciaux ont clairement pris un gros coup de vieux. Avec le Léviathan et la découverte d'un univers complet cauchemardesque, l'enfer des Cénobites devient une mythologie aux implications dantesques. Pour sa folie, je n'aurai pas été loin de le préférer au 1er, s'il avait été mieux structuré. Difficile pour moi de départager les 2 premiers films, si différents et complémentaires.

Hellraiser III
5.1

Hellraiser III (1992)

Hellraiser III: Hell on Earth

1 h 29 min. Sortie : 11 septembre 1992 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Anthony Hickox

Professeur Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Toi qui entre ici, abandonne toute subtilité
Et bien ma foi plutôt un bon moment avec une série B., très 90 certes, souvent bancale (les scènes de guerre au Vietnam my god !) mais bourrée d'idées et filmée avec énergie par Hickox. Pinhead commence à cabotiner façon Freddy et la finesse malsaine des 2 premiers est remplacée par une surenchère d'effets gore. Mais tout ça reste hautement agréable dans son genre. Je me demande au vu dans effets "dans ta face" dans pas mal de scène s'il n'y a pas le projet d'une version 3D.

Hellraiser : Bloodline
4.6

Hellraiser : Bloodline (1996)

1 h 25 min. Sortie : 4 juin 1997 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Joe Chappelle, Kevin Yagher et Alan Smithee

Professeur Rico a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Même le film est démembré.
Compliqué celui là, je comprends que ses réals l'aient désavoués tant il sent le remontage abusif et pue la misère financière. Faut dire que vouloir faire un film qui passe de la France du XVIIIe à du Space Opéra à la Alien c'est super ambitieux. Reste quelques bons moments, bien gores, des idées tordues et Valentina Vargas. Mais bon y a aussi une production design vraiment cheap, du remplissage, des longueurs, et une réalisation un peu trop paresseuse. Pas déplaisant mais inabouti, Il peut se regarder si on aime la série B 90 façon Jason X.

Hellraiser : Inferno
4.9

Hellraiser : Inferno (2000)

1 h 39 min. Sortie : 8 avril 2004 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film DTV (direct-to-video) de Scott Derrickson

Professeur Rico a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avoir son enfer bien à soi.
Prenez Bad Lieutenant, Usual Suspect et Max Payne et glissez ça dans l'univers d'Hellraiser, ben ça marche pas si mal finalement. le film part dans une nouvelle direction intéressante en explorant le thème de la culpabilité mais par contre visuellement est devenu très cheap malgré quelques cénobites sympas. On est dans les moyens d'un téléfilm, et même si Derrickson sait créer une ambiance. Pinhead est présent 2mn montre en main. La série baisse en moyens et ambitions pour devenir un pur produit de vidéoclub mais celui là on peut encore lui laisser sa chance.

Hellraiser : Hellseeker
4

Hellraiser : Hellseeker (2002)

1 h 29 min. Sortie : 25 octobre 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film DTV (direct-to-video) de Rick Bota

Professeur Rico a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Routine, routine...
On commence vraiment à sombrer dans la formule de plus en plus cheap à peine rattrapée dans les 15 dernières minutes par un twist prévisible mais qui raccroche aux débuts de la saga. Avant c'est très longuet, bourré d'effets faciles de remplissage en reprenant basiquement le concept du 5 rallongé à coup de : c'est une hallucination dans une hallucination et pouf réveil en sursaut avec un bruit strident et un flash blanc. Les cénobites brillent par leur absence et on s'ennuie ferme avant le final. (Je mets pas plus bas parce que je suis content de revoir Dean Winters)

Hellraiser : Deader
3.4

Hellraiser : Deader (2005)

1 h 28 min. Sortie : 25 octobre 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Rick Bota

Professeur Rico a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De plus en plus mort à l'intérieur
On continue la dégénérescence avec Hellraiser 7 Deader (put... ce titre pourri !). Et quand tu sais qu'en plus c'est tourné en Roumanie ton niveau d'attente se cale sur encéphalogramme plat ! C'est gravement nul, cheap comme un DTV de 2nde zone avec juste la scène du métro transformé en boîte à partouze B.D.S.M. à sauver. Ennuyeux, plat, laid avec un Pinhead présent 3 mn qui à l'air de s’emmerder, à côté le 5 et ses cowboys karatekas c'était Citizen Kane. Et encore, c'est parce que les suivants sont pires que c'est pas plus bas !

Hellraiser : Hellworld
3.3

Hellraiser : Hellworld (2005)

1 h 31 min. Sortie : 25 octobre 2006 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rick Bota

Professeur Rico a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Hellraiser le jeu, gros bêta version.
Dieu que ce film est con ! Hellraiser le MMORPG ! Tu le sens le scénar pris au hasard et inclus au forceps dans la saga ! Pinhead au total doit pas apparaître plus d'une minute ! Même les bons comédiens en devenir Henry Cavill et Kathryn Winnick ne peuvent sauver leurs persos de teenagers caricaturaux. Henriksen est en pilote automatique et le réal Rick Botha use et abuse de tous effets pourris de mise en scène horrifique post Saw des années 2000. Mauvais certes, MAIS au moins dans sa bêtise il est bien plus divertissant que ses 2 prédécesseurs.

Hellraiser : Revelations
2.6

Hellraiser : Revelations (2011)

1 h 15 min. Sortie : 18 octobre 2011 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Víctor García

Professeur Rico a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La seule révélation c'est que c'est honteusement nul !
Hey si on faisait un Hellraiser pour 300000 $ au caméscope par un wannabe Hanneke neurasthénique pour garder les droits de la franchise. Doug Bradley s'est barré et a été remplacé par un gros bras au charisme. Fauché, nul, longuet même en faisant réellement 1h10 de film si on enlève le générique, on est au fond du gouffre de la série et même moi qui est une tolérance très élevée à la nullité filmique, il m'a mis en colère !

Hellraiser : Judgment
4

Hellraiser : Judgment (2018)

1 h 21 min. Sortie : 3 février 2018 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Thriller

Film DTV (direct-to-video) de Gary J. Tunnicliffe

Professeur Rico a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'enfer administratif
Hellraiser Judgement redresse la barre en nous proposant des idées et des visuels bien craspecs post vague du torture porn et en introduisant toute une bureaucratie des enfers pas mal trouvée. L'aspect polar noir à la Seven est plus poussif mais on sent qu'il y a une vraie envie de proposer une extension de la mythologie avec carrément un affrontement ciel/enfer (pas très barkerien faut l'avouer) et une fin ouverte qui n'aboutira à rien puisqu'on repartira sur un reboot. Ca reste fauché mais l'envie est là et le nouveau Pinhead est plus réussi.

Hellraiser
5.6

Hellraiser (2022)

2 h 01 min. Sortie : 15 octobre 2023 (France). Épouvante-Horreur

Film de David Bruckner

Professeur Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un honnête retour aux affaires.
Bonne surprise que ce nouvel opus qui certes n'invente rien mais utilise de façon référente les éléments de la mythologie et se permet du gore et des trouvailles visuelles. Le meilleur Hellraiser depuis le 2 pour moi et une bonne porte pour relancer une nouvelle saga. Par contre surpris de voir que c'est David Bruckner aux manettes tant ce film certes bien fait est sage et fonctionnel en terme de réalisation.

Liste vue 6 fois