Cover Les films de golf

Les films de golf

Une liste de films ayant pour thème principal, ou du moins important, le golf.

Biopics, drames, comédies, courts-métrages d'animation, documentaires : il y en a pour tous les goûts... et surtout pour les amateurs de nanars !

Liste de

55 films

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a 3 mois

Happy Gilmore
6.2

Happy Gilmore (1996)

1 h 32 min. Sortie : 9 septembre 1999 (France). Comédie, Sport

Film de Dennis Dugan

The Maz a mis 8/10.

Annotation :

Le véritable chef-d'œuvre des films de golf, et probablement aussi de la carrière d'Adam Sandler. Une comédie déjantée et hilarante sur un hockeyeur exclu de la ligue pour cause de violence et reconverti dans le golf... Culte !

La Légende de Bagger Vance
6.3

La Légende de Bagger Vance (2000)

The Legend of Bagger Vance

2 h 06 min. Sortie : 11 avril 2001 (France). Drame, Sport

Film de Robert Redford

The Maz a mis 6/10.

Annotation :

La quête du swing authentique par Ranulph Junnuh, ex-champion de Savannah (Géorgie) revenu brisé de la Première Guerre mondiale, aidé par l'apparition providentielle du mystérieux caddie Bagger Vance. À la fin du film, Junnuh affronte les réels Bobby Jones et Walter Hagen dans un match à trois symbolique et passionnant. Un fable simpliste mais agréable sur la rédemption d'un homme.

Tin Cup
5.3

Tin Cup (1996)

2 h 15 min. Sortie : 11 septembre 1996 (France). Comédie dramatique, Romance, Sport

Film de Ron Shelton

The Maz a mis 5/10.

Annotation :

Roy McAvoy, dit « Tin Cup », un talent pur à l'ambition médiocre, décide suite à sa rencontre avec la belle Molly de tenter sa chance à l'U.S. Open, où il retrouve son ennemi juré David Simms. La morale : jouer beau vaut mieux que gagner. Un scénario gnangnan, à la limite de l'insupportable, mais un film finalement regardable, avec en guise de bonus les caméos de quelques-uns de meilleurs golfeurs américains de l'époque.

Le Golf en folie !
5.6

Le Golf en folie ! (1980)

Caddyshack

1 h 39 min. Sortie : 24 décembre 1980 (France). Comédie, Sport

Film de Harold Ramis

The Maz a mis 5/10.

Annotation :

Caddyshack offre à Bill Murray l'un de ses tout premiers rôles, un face à face épique contre un géomys, sorte de rongeur qui saccage le parcours dont il a la charge. Hum... Généralement considéré comme LE classique du film de golf, son humour lourdingue le rend pourtant pénible à regarder.

Caddyshack II

Caddyshack II (1988)

1 h 38 min. Sortie : 22 juillet 1988 (États-Unis). Comédie, Sport

Film de Allan Arkush

The Maz a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti en 1988 huit ans après le premier, "Caddyshack II" ne fait revenir des membres du casting d'origine que Chevy Chase dans un second rôle, et bien sûr la peluche animée du rongeur saccageur de parcours qui avait donné tant de fil à retordre à Bill Murray... Pourtant cette suite fonctionne plutôt bien parce qu'à la différence du 1 qui était essentiellement une succession de sketches, on a ici un vrai scénario. Rien de très novateur de ce côté-là - un self-made man aux idées libérales et riche à millions tente de se faire accepter, par amour pour sa fille, dans le très guindé Bushwood Country Club - mais le rôle principal est excellemment interprété par Jackie Mason, qui n'a pas fait une grande carrière au cinéma mais fut un grand nom de la stand-up comedy aux États-Unis. Jouant à fond sur le décalage entre les manières décomplexées de ce vieux beauf et l'attitude collet monté de Robert Stack, son adversaire du country club, le film est franchement drôle malgré l'aspect très prévisible de l'intrigue. Il est également bien servi par des seconds rôles savoureux, notamment ceux de Dan Aykroyd en ex-Marine devenu tueur à gages - qui reprend plus ou moins la place de Murray - de Randy Quaid en avocat fêlé, et de Chase en séducteur excentrique.

Bobby Jones : Naissance d'une légende
6.3

Bobby Jones : Naissance d'une légende (2004)

Bobby Jones - Stroke of Genius

2 h. Sortie : 30 avril 2004 (États-Unis). Drame, Biopic, Sport

Film de Rowdy Herrington

The Maz a mis 6/10.

Annotation :

La vie de Bobby Jones, immense champion de l'Entre-deux-guerres et seul joueur de l'histoire à avoir réalisé le Grand Chelem, en 1930. Un biopic correct malgré des acteurs fades (Claire Forlani, si tu me lis...).

Un parcours de légende
6.8

Un parcours de légende (2005)

The Greatest Game Ever Played

2 h. Sortie : 30 septembre 2005 (États-Unis). Biopic, Sport, Historique

Film de Bill Paxton

The Maz a mis 6/10.

Annotation :

La mythique édition 1913 de l'U.S. Open, remportée par le teenager américain Francis Ouimet aux dépens des vedettes britanniques Harry Vardon et Ted Ray. Une reconstitution honnête portée par un Shia LaBeouf pas encore trop énervant.

Seve

Seve (2014)

Seve - The Movie

2 h 04 min. Sortie : 27 juin 2014 (Royaume-Uni). Biopic, Sport

Film de John-Paul Davidson

The Maz a mis 6/10.

Annotation :

Un biopic romancé sur la vie et la carrière de Severiano Ballesteros, l'immense champion espagnol décédé d'une tumeur au cerveau en 2011. Une reconstitution honnête et fidèle.

Tommy, la légende du golf
6.3

Tommy, la légende du golf (2016)

Tommy's Honour

1 h 52 min. Sortie : 25 juillet 2019 (France). Drame, Biopic, Sport

Film de Jason Connery

The Maz a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un beau biopic consacré aux vies et carrières de Tom Morris Sr. et Tom Morris Jr., père et fils considérés comme les fondateurs du jeu de golf moderne. Un bel hommage aux origines du golf en tant que sport, dans cette rude Écosse de la deuxième moitié du XIX° siècle où l'on tapait des balles en gutta-percha, avec des clubs en bois, sur des terrains de golf encore quasi-sauvages, tondus par les moutons...

L'As du golf
6.4

L'As du golf (2021)

The Phantom of the Open

1 h 42 min. Sortie : 28 août 2022 (France). Sport, Comédie dramatique

Film de Craig Roberts

The Maz a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De golf, il n'est que peu question dans le film de Craig Roberts, qui s'attache à raconter la vie, plus que la « carrière » sportive, de Maurice Flitcroft. Ce simple grutier sur un chantier naval de la côte Ouest de l'Angleterre devint là-bas un (anti)héros populaire que les journalistes de l'époque surnommèrent « le pire golfeur du monde ». C'est que Maurice, père de trois enfants - un adopté et deux jumeaux - avait un peu de mal à joindre les deux bouts, et eut en tombant sur une retransmission de golf à la télé l'idée de tenter sa chance dans ce sport, où les dotations représentaient facilement plusieurs mois du salaire d'un ouvrier. Sans connaissances, sans matériel et surtout sans aucune maîtrise technique, ce doux rêveur alors âgé de 46 ans s'inscrivit au culot au British Open de 1976 en prétendant être golfeur professionnel, et signa lors du premier tour des qualifications le plus haut score jamais enregistré dans l'histoire de The Open : 121 coups, soit 49 au-dessus du par... Banni le soir même par les très rigides instances dirigeantes du golf britannique, Flitcroft effectua ultérieurement plusieurs autres tentatives pour participer au plus grand tournoi du monde, grimé de perruques et fausses moustaches et enregistré sous des pseudonymes aussi impayables que Gene Paychecki et James Beau Jolley !

On s'attache très vite à cet étonnant personnage, époux et père de famille aimant qui décide de se lancer à la poursuite de ses rêves plutôt que de continuer à trimer. Excellemment interprété par Mark Rylance, ce Maurice Flitcroft est tour à tour ridicule, touchant, admirable. Véritable feel-good movie qui n'est pas sans rappeler "Joue-la comme Beckham", "The Phantom of the Open" fera, espérons-le, une meilleure carrière que son héros !

Babe

Babe (1975)

1 h 46 min. Sortie : 23 octobre 1975 (États-Unis). Biopic, Drame, Sport

Téléfilm de Buzz Kulik

Annotation :

Un biopic sur la légendaire athlète américaine Babe Didrikson-Zaharias, qui excella au plus haut niveau en basket-ball, athlétisme, base-ball et golf.

A Gentleman's Game

A Gentleman's Game (2002)

1 h 52 min. Sortie : 20 août 2002 (États-Unis). Drame, Sport

Film de J. Mills Goodloe

The Maz a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pour continuer à progresser, un gamin doué se tourne vers l'ex-star locale, qui a mystérieusement abandonné le golf des années auparavant. Dans un premier temps, le film annonce une histoire classique de transmission de savoir du héros-devenu-zéro au gosse de riche, mais prend une toute autre direction vers les deux tiers. Dommage, car il y avait matière à faire un film de sport correct, sur un sujet pas souvent abordé (la perception de soi-même suite à un acte de tricherie).

Malgré la présence d'acteurs chevronnés - Gary Sinise, Philip Baker Hall, Dylan Baker - autour de Mason Gamble (enfin un acteur avec un vrai swing de golf !), ce DTV n'est pas rentré dans les mémoires. Et c'est bien normal.

Golf in the Kingdom

Golf in the Kingdom (2011)

1 h 26 min. Sortie : 29 juillet 2011 (États-Unis). Drame

Film de Susan Streitfeld

The Maz a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette histoire de l'éveil spirituel d'un jeune Américain de passage en Écosse, au contact d'un mystérieux gourou golfique nommé Shivas Irons, n'est déjà pas passionnante en soi, mais en plus est traitée n'importe comment. La réalisation est sans génie, le montage abuse des décalage temporels et les acteurs surjouent complètement. C'est d'autant plus dommage qu'il y a quelques têtes connues, comme Malcolm McDowell d'Orange mécanique, mais les voir s'égosiller en faisant de grands gestes dans des passages dignes de mauvais théâtre filmé devient vite agaçant. Les scènes de golf n'ont elles non plus aucun intérêt ; bref, on est plus près de l'endormissement que de l'éveil spirituel.

The Tiger Woods Story

The Tiger Woods Story (1998)

1 h 30 min. Sortie : 12 avril 1998 (États-Unis). Biopic, Sport

Téléfilm de LeVar Burton

The Maz l'a mis en envie.

Annotation :

Un biopic non autorisé sur Tiger Woods, apparemment introuvable.

Ariya Jutanugarn : Une femme sur le green

Ariya Jutanugarn : Une femme sur le green (2019)

Tee Shot: Ariya Jutanugarn

1 h 43 min. Sortie : 7 novembre 2022 (France). Biopic, Sport

Téléfilm de Tanawat Aiemjinda

The Maz a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film, qui suit la trajectoire de la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn jusqu'à sa première victoire, acquise trois longues et dures années après avoir laissé échapper un titre qui lui tendait les bras, est davantage un drame familial qu'un film de sport. Les scènes de golf, en particulier, ne sont pas convaincantes, pas plus que le rôle de Moriya qui est censée participer elle aussi aux compétitions et qui pourtant passe sa vie à regarder sa sœur depuis le bord du parcours. Ce qui est un peu plus intéressant en revanche, c'est de voir comment les motivations d'un père pour faire de ses enfants des stars peuvent amener une famille jusqu'à l'explosion : même si c'est du déjà-vu et surtout que ce n'est pas vrai en ce qui concerne les sœurs Jutanugarn, ça a au moins le mérite d'insuffler un enjeu dramatique au film.

Love in the Rough

Love in the Rough (1930)

1 h 24 min. Sortie : 6 septembre 1930 (États-Unis). Comédie, Sport

Film de Charles Reisner

Follow Thru

Follow Thru (1930)

1 h 32 min. Sortie : 23 mars 1931 (France). Comédie musicale, Romance

Film de Laurence Schwab et Lloyd Corrigan

À l'assaut de la gloire

À l'assaut de la gloire (1951)

Follow the Sun

1 h 33 min. Sortie : 25 avril 1951 (États-Unis). Biopic, Drame, Sport

Film de Sidney Lanfield

The Maz a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette production de la 20th Century-Fox avec Darryl F. Zanuck au portefeuille et Sidney Lanfield à la caméra avait tout pour être une grande et belle histoire comme les Américains en raffolent, celle de la revanche d'un homme contre les aléas du destin. Tout, à commencer un duo d'acteurs de renom : Glenn Ford dans le rôle titre, et Ann Baxter dans celui de l'épouse dévouée. Le seul problème, c'est que le film est sorti trois ans trop tôt : en 1953, Ben Hogan devint le premier golfeur, et toujours le seul à ce jour, à remporter trois tournois du Grand Chelem dans la même saison : le Masters, l'U.S. Open et l'open britannique. Et tout ça en boitant !

Mademoiselle Gagne-tout
6.6

Mademoiselle Gagne-tout (1952)

Pat and Mike

1 h 35 min. Sortie : 10 avril 1953 (France). Comédie, Sport

Film de George Cukor

The Maz a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sans atteindre des sommets, Mademoiselle Gagne-tout est une comédie de bonne facture, portée par des acteurs à l'aise dans des rôles taillés sur mesure.

Amour, délices et golf
5.7

Amour, délices et golf (1953)

The Caddy

1 h 35 min. Sortie : 15 avril 1954 (France). Comédie, Sport

Film de Norman Taurog

The Maz a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On note, pour les fans de golf, les guest appearances - parfois un peu gênées - de quelques-unes des grandes stars de l'époque : Ben Hogan, Sam Snead, Byron Nelson ou encore Julius Boros. Et si les pétillantes Donna Reed et Barbara Bates rivalisent de charme, The Caddy peine à susciter l'enthousiasme, la plupart des gags tombant à plat pour un résultat d'ensemble assez moyen.

Banning

Banning (1967)

1 h 42 min. Sortie : 13 décembre 1967 (États-Unis). Drame, Romance, Sport

Film de Ron Winston

Air Force BAT 21
5.9

Air Force BAT 21 (1988)

BAT*21

1 h 45 min. Sortie : 2 août 1989 (France). Guerre

Film de Peter Markle

The Maz a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tiré d'une histoire vraie, le film relate le sauvetage d'un officier américain esseulé dans la jungle vietnamienne suite à l'échec d'une mission de reconnaissance. Pour faire savoir son itinéraire à ses anges gardiens sans être repéré par les ennemis, qui écoutaient ses transmissions radio, Hambleton a utilisé un code basé sur sa connaissance approfondie de certains parcours de golf des États-Unis. Au-delà de la touche golfique, assez peu développée à l'écran, le film ne manque pas de scènes d'action, fictionnelles pour la plupart, et se regarde plaisamment.

Golfballs!

Golfballs! (1999)

1 h 26 min. Sortie : 6 juillet 1999 (États-Unis). Comédie

Film de Steve Procko

The Maz a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Entre scènes de cart wash (la version pour voiturettes de golf du passe-temps très américain du car wash) assurées par des bimbos top-less, pitreries salaces et gags foireux, Golfballs! n'est clairement pas un grand film. Mais l'heure et demie qu'il dure passe finalement assez vite, et assez bien. C'est nul, mais comme on rigole un peu, on finit par se dire qu'on a déjà vu bien pire...

Par 6

Par 6 (2002)

1 h 27 min. Sortie : 16 avril 2002 (États-Unis). Comédie dramatique

Film de Grant Heslov

The Maz l'a mis en envie.

The Foursome

The Foursome (2006)

1 h 20 min. Sortie : 2006 (États-Unis). Comédie, Sport

Film de William Dear

The Maz a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Quatre copains de fac, la quarantaine aujourd'hui, se retrouvent pour une réunion d'anciens dans un hôtel paumé. Ils décident de s'affronter deux contre deux sur le parcours de golf, et ce faisant les mensonges, non-dits et rancœurs des années de fac éclatent au grand jour. Un petit film dénué de grand intérêt, filmé sans génie et avec peu de moyens, mais qui se laisse regarder sans trop de prise de tête.

Who's Your Caddy?
4.7

Who's Your Caddy? (2007)

1 h 33 min. Sortie : 27 juillet 2007 (États-Unis). Comédie, Sport

Film de Don Michael Paul

The Maz a mis 5/10.

Annotation :

Une comédie débile et finalement assez peu drôle.

Hole in One
2.2

Hole in One (2009)

1 h 40 min. Sortie : 1 septembre 2010 (France). Comédie, Sport

Film de Drew Ann Rosenberg

The Maz a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rien, dans cette "comédie" labellisée "spin-off d'American Pie" par les distributeurs, ne vient tirer le téléspectateur de l'ennui. Entre scénario pourri et interprétation déplorable, ce Hole in One est une daube consternante.

Seven Days in Utopia
5

Seven Days in Utopia (2011)

1 h 40 min. Sortie : 2 septembre 2011. Drame, Sport

Film de Matt Russell

The Maz a mis 4/10.

Annotation :

Que vient faire l'excellent Robert Duvall dans ce film excessivement mièvre et pénible, où le golf n'est qu'un prétexte à un message religieux à peine déguisé ? À regarder en toute connaissance de cause pour s'épargner ce douloureux sentiment de viol intellectuel.

From the Rough

From the Rough (2014)

1 h 37 min. Sortie : 25 avril 2014 (États-Unis). Drame

Film de Pierre Bagley

The Maz a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film prévisible et mièvre, qui s'attache davantage à montrer les relations humaines que des scènes de golf. Pas de suspense, pas d'action, pas de méchant, From the Rough n'est rien d'autre qu'une fable moralisatrice avec le golf comme trame de fond.

The Squeeze

The Squeeze (2015)

1 h 35 min. Sortie : 17 avril 2015 (États-Unis). Drame, Comédie, Sport

film de Terry Jastrow

The Maz a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Manichéen, simpliste, sans suspense et mal interprété, ce quasi-téléfilm n'est même pas sauvé par les scènes de golf. Aucun intérêt !

The Maz

Liste de

Liste vue 43K fois

16
10