Les films d'Auteurs américains

En France j'ai l'impression qu'on parle plus de films d'auteur qu'aux Etats Unis ou on parle surtout de cinéma mainstream et cinéma indé. Même si cela n'a pas forcément un intérêt de tout catégoriser, il me semble quand même que le cinéma indé de ces dernières années est devenu assez formaté et qu'il ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Moi, toi et tous les autres
6.9

Moi, toi et tous les autres (2005)

Me and You and Everyone we Know

1 h 30 min. Sortie : 21 septembre 2005 (France). Comédie dramatique

Film de Miranda July

Isaiah Kewendi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film fut un vrai coup de coeur lorsque je l'ai découvert au cinéma lors de sa sortie. Du cinéma touchant, parfois poétique, une bo fantastique et un vrai sens de la mise en scène. Il y avait un petit coté indie et on pouvait penser de loin à Ghost World mais cela m'avait parut sincère. Le personnage jouée par la Miranda July m'avait beaucoup touché, de par sa fragilité notamment.

J'ai revu le film une seconde fois récemment et même si l'effet de surprise n'était plus là, j'y ai pris beaucoup de plaisir. En revanche les amis qui m'entourait n'ont pas été enthousiaste, le film reste particulier, c'est cette bizarrerie qui me séduit. Pas mal de scènes me restent gravées dans la tête, quelques lignes de dialogue également et cette Bo que j'ai beaucoup écouté. A noter aussi le travail sur la photographie et les couleurs que je trouve assez remarquable.

Miranda July à ensuite réalisé un second film que je n'ai pas vu, peut-être à tort. Je me suis arrêté aux critiques et je préfère rester sur l'image enthousiasmante de cette réalisatrice. Dommage qu'elle ne tourne pas plus souvent, comme c'est le cas de plein de cinéastes passionnants.

L.I.E. - Long Island Expressway
7

L.I.E. - Long Island Expressway (2001)

L.I.E.

1 h 37 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Policier, Drame

Film de Michael Cuesta

Isaiah Kewendi a mis 8/10.

Annotation :

J'ai vu le film lors de sa sortie et je compte le revoir très bientôt pour me refaire une opinion. A l'époque j'avais trouvé ça assez brillant. C'était dans la vague des films de l'époque. Kids a sans doute été un des premiers films à traiter de l'adolescence, du moins dans les années 90. Le film de Cuesta m'a marqué en tout cas : scénario, photographie, bande son et surtout cette manière de traiter le sujet, avec beaucoup d'intelligence, sans manichéisme primaire. Et l'interprétation est formidable. De Michal Cuesta, j'ai beaucoup aimé "12 and Holding", un drame sensible sur l'adolescence là aussi.

Mise à jour aout 2016 : j'ai enfin revu le film, c'était assez différent de l'image qui m'étais resté. Le film est assez exigeant, c'est lent, mélancolique et il ne s'y passe pas grand chose. Mais c'est pas forcément gênant pour autant. Il y a quelques très belles scènes, d'autres plus conventionnelles. L'image est un peu terne, beaucoup moins belle que l'image que j'en avais. La mise en scène est un peu hésitante et le film paraît un peu vieillot ou maladroit, je ne sais pas bien. Mais c'était intéressant de le voir une seconde fois, Paul Dano et Brian Cox sont toujours aussi bons. Et le choix de la musique plutôt intéressant. Le film supporte bien une seconde vision dans l'ensemble.

Malheureusement le réalisateur à ensuite pas mal dérivé vers un cinéma plus grand public. Je n'ai pas pris le temps de regarder le reste de sa filmographie mais sans doute qu'il a été rattrapé par le manque d'argent puisque les autres films semblent être des films de commande. En espérant qu'il puisse revenir un jour à ses premiers amours. Pas mal de réalisateurs alternent films persos et films de commande, c'est le cas de David Gordon Green notamment mais pour Cuesta ça semble un peu plus compliqué...

Summertime
7.2

Summertime (2011)

The Dynamiter

1 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Drame, Aventure

Film de Matthew Gordon

Isaiah Kewendi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Là aussi un beau film que je dois revoir. Il est un peu passé à la trappe, c'est dommage. On est en terrain connu même si cette fois-ci ça lorgne du coté du drame pastoral. Dans mon souvenir c'est joliment photographié, très bien interprété et très émouvant. C'est marrant car même si je n'ai jamais encore voyagé aux Etats Unis, j'ai l'impression d'avoir énormément de références visuelles des Etats Unis, bien plus que mon propre pays. Je suis curieux d'être confronté à la réalité un jour. Summertime m'a en tout cas fait voyager dans un état que je n'avais pas vu représenté tant que cela au cinéma. Belle découverte en tout cas. Et à revoir une seconde fois pour se faire une autre opinion.

Je viens de relire la critique du monde que je trouve intéressante :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/07/03/summertime-les-enfants-eternels-de-l-amerique-de-mark-twain_1728423_3476.html

Sinon d'après ce que j'ai vu sur Imdb et contrairement à ce que je pensais, il vient de tourner un film intitulé "Forbidden Cuba". Je suis curieux de voir ce que cela peut donner...

Les Chansons que mes frères m'ont apprises
6.8

Les Chansons que mes frères m'ont apprises (2015)

Songs My Brothers Taught Me

1 h 34 min. Sortie : 9 septembre 2015 (France). Drame

Film de Chloé Zhao

Isaiah Kewendi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Très joli film, poétique, émouvant, utile. Le début du film est un peu déconcertant, on se demande ou la réalisatrice souhaite nous amener. Et puis on se laisse emporter.

The Station Agent
7.1

The Station Agent (2003)

1 h 29 min. Sortie : 24 décembre 2003 (France). Comédie dramatique

Film de Tom McCarthy

Annotation :

Bon là on à la lisière entre le film d'auteur et le film très typé indie. J'ai vu le film à sa sortie, j'en ai gardé un bon souvenir. Du cinéma sensible. Le réalisateur à ensuite enchaîné avec des films plutôt intéressants.

Hellion
6.4

Hellion (2014)

1 h 39 min. Sortie : 13 juin 2014 (États-Unis). Drame, Thriller

Film de Kat Candler

Isaiah Kewendi a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai besoin de le voir de nouveau car ma mémoire flanche un tout petit peu même si j'ai découvert le film assez récemment (il y a deux ans environ). Je me souviens d'une belle surprise en terme de réalisation en tout cas et une très belle interprétation.
Une seconde vision pourrait être utile, je n'ai plus vraiment d'images du film en tête.

Frozen River
6.7

Frozen River (2009)

1 h 37 min. Sortie : 7 janvier 2009 (France). Policier, Drame

Film de Courtney Hunt

Isaiah Kewendi l'a mis en envie.

Annotation :

Un film sobre mais efficace. C'est réalisé avec soin et cela ne tombe pas dans les travers des films "indie" classiques. Pas de pathos, pas de gras, ce n'est pas épuré pour autant, c'est juste le bon équilibre, me semble-t-il.

Liste vue 2.4K fois

5
3