Cover Les films d’animation disparus, à tout jamais…

Les films d’animation disparus, à tout jamais…

Cette liste recense les films d’animation ayant existé à un moment donné, mais qui ont soit été détruits, soit perdus, et qu’on ne verra donc jamais. Une grande partie de mes sources provient entre autres de ce site: https://lostmediawiki.com/Home

Je ne prends en compte que les ...

Afficher plus

Liste de

13 films

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 1 an

El Apostol

El Apostol (1917)

El Apostol

1 h 10 min. Sortie : 9 novembre 1917 (France). Animation

Film de Quirino Cristiani

Annotation :

Réalisé en 1917, El Apóstol fut le tout premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Le film, qui était muet et en noir et blanc, fut réalisé par Quirino Cristiani. Malheureusement, malgré son succès, le film argentin fut détruit en 1926 lors d’un incendie qui eut lieu dans les coffres du producteur Federico Valle. Aucune copie n’a été épargnée… Tout ce qui en reste, ce sont quelques dessins des personnages du film:

https://tinyurl.com/ych3gj4p
https://tinyurl.com/ycqnuhvl

Sin dejar rastros

Sin dejar rastros (1918)

Sortie : 1918 (Argentine). Animation

Court-métrage d'animation de Quirino Cristiani

Annotation :

En 1918, un an après la sortie de son film « El Apóstol », Quirino Cristiani réalisa un autre film d’animation. Il n’eut pas autant de succès que son prédécesseur, et fut confisqué par le Ministère des Affaires Étrangères d’Argentine sous l’ordre de Hipolito Yrigoyen, le président du pays à ce moment-là. La raison de cette confiscation concerne le contenu du film, fort critique envers la politique (comme tous les films de Cristiani).

Tout ce qui subsiste de ce film, c’est cette image issue de l’affiche du film:
https://tinyurl.com/y8swfhn5

On ignore encore si le film a été détruit ou conservé à l’abri des regards dans un lieu tenu secret. Ironiquement, le titre du film se traduit par « Sans laisser de trace ».

Peludópolis

Peludópolis (1931)

1 h 20 min. Sortie : 16 septembre 1931 (Argentine). Animation

Film de Quirino Cristiani

Annotation :

Une chose est sûre, Quirino Cristiani n’a pas eu de chance avec ses films. Réalisé en 1931, ce 3ème film du cinéaste, qui était aussi le premier film d’animation à sortir avec du son, a également disparu dans un incendie. On ignore quel incendie était responsable de la disparition de ce film, car le lieu où Cristiani stockait ses films prit feu en 1957 et en 1961. Tout ce qu’on peut encore trouver de ce film, c’est un making-of et quelques images et affiches.

Le making-of:
https://www.youtube.com/watch?v=heHnP_JpLhE

Les images:
https://tinyurl.com/y7p3kp2e
https://tinyurl.com/yc3rdfqw
https://tinyurl.com/y7m9qyn8

Une affiche:
https://tinyurl.com/y7462kxp

Jazz Band contre Symphony Land
7.8

Jazz Band contre Symphony Land (1935)

Music Land

10 min. Sortie : 5 octobre 1935 (États-Unis). Animation, Comédie, Fantastique

Court-métrage d'animation de Wilfred Jackson

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Music Land

Celui-ci est un peu particulier, car le contenu du film est en lui-même disponible, mais pas dans la forme prévue pour ce film.

En 1955, Walt Disney était contractuellement obligé de fournir un dernier film à la RKO après la sortie de Peter Pan en 1953. Afin de respecter ce contrat, Disney a remonté des passages de « La Boite à Musique » et « Mélodie Cocktail », deux films découpés en plusieurs segments musicaux. Le contenu de Music Land est disponible partout, à l’exception de l’introduction du film, des transitions et de la fin. Ainsi, le contrat avec la RKO fut respecté.

Music Land ne fut jamais montré en dehors de sa sortie initiale, à part lors d’une représentation spéciale au National Film Theatre en hommage à Walt Disney. Le film n’est jamais sorti en vidéo et a été officiellement retiré du catalogue Disney en 1985.

Au final (à part les segments présents dans le film), seules quelques affiches promotionnelles sont trouvables en ligne:
https://tinyurl.com/y7hho5ec
https://tinyurl.com/y8tb32ay
https://tinyurl.com/y9tbdj3c

Mais le montage tel qu’il fut imaginé pour sa sortie initiale est perdu à tout jamais.

Astérix le Gaulois
6.2

Astérix le Gaulois (1967)

1 h 08 min. Sortie : 20 décembre 1967 (France). Action, Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Ray Goossens

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Astérix et la Serpe d'Or

En 1967, les deux premiers albums d’Astérix, à savoir « Astérix le Gaulois » et « La Serpe d’Or », sont adaptés sous forme de films d’animation. Or, René Goscinny et Albert Uderzo, les deux créateurs d’Astérix, ne sont pas au courant de l’existence de ces films. C’est l’éditeur Georges Dargaud qui s’est arrangé avec le studio belge Belvision pour réaliser les films à moindres coûts. Dargaud a alors attendu que le premier film, Astérix le Gaulois, soit terminé, et que le second, La Serpe d’Or, soit presque achevé avant d’en parler à Goscinny et Uderzo. Ces derniers ne verront pas cela d’un bon œil, et Dargaud organisera alors des projections privées à Bruxelles afin de convaincre les créateurs d’Astérix. Mais le visionnage du premier film ne leur plaira pas, mais étant donné les nombreux investissements déjà mis en place par Dargaud, ils accepteront tout de même que ce film soit exploité au cinéma.

Par contre, au visionnage du second film, c’est la catastrophe. Le film ne convainc absolument pas, et Goscinny et Uderzo obligent Dargaud à détruire le film. Tout ce qu’on peut en trouver, ce sont quelques images qui sont de temps en temps présentées dans des expositions:

https://tinyurl.com/y8auyy59
https://tinyurl.com/yaloty56
https://tinyurl.com/ya6ftfnu
https://tinyurl.com/y89zr45p

À noter qu’un 3ème film était prévu, mais que celui-ci fut tout simplement annulé. Après cette mésaventure, Goscinny et Uderzo décidèrent de suivre minutieusement les prochaines adaptations de leurs ouvrages.

Midori no nakama

Midori no nakama (1954)

1 h 34 min. Sortie : 16 août 1954 (Japon).

Film de Kazuo Mori

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Kyubi no Kitsune to Tobimaru

« Kyubi no Kitsune to Tobimaru », également connu sous le titre « Sesshoseki », était un film d’animation japonais sorti le 19 octobre 1968 dans un seul et unique cinéma. Il fut donc évidemment un gros échec commercial, et tout le monde en oublia l’existence. Gentaro Nakajima, le réalisateur de ce film, fut tellement dégoûté de cette expérience qu’il quitta l’industrie cinématographique pour se lancer dans la politique.

Concernant les négatifs originaux du film, ils étaient en la possession de Nakajima. Mais après son décès, ce fut son second fils qui en hérita. Mais ce dernier fut arrêté quelques temps plus tard et se suicida en 2001. Dès lors, les négatifs originaux disparurent à tout jamais.

Mais, retournement de situation, la bibliothèque métropolitaine de Tokyo trouva une version en 16mm du film, probablement utilisée pour une potentielle diffusion en salles à l’époque de son exploitation. Il s’agissait peut-être de la copie utilisée par le seul et unique cinéma ayant diffusé le film. Du coup, depuis 2010, le film fut montré à plusieurs reprises, mais de manière très infime. Par contre, aucune restauration n’a été faite et aucune sortie n’est prévue.

Mais qui sait, peut-être qu’un jour, la bibliothèque de Tokyo décidera d’exploiter cette copie et de la dévoiler au grand jour?

L’affiche du film:
https://tinyurl.com/ydbp5gbf

Tenchi Meisatsu

Tenchi Meisatsu (2012)

天地明察

2 h 21 min. Sortie : 15 septembre 2012 (Japon). Drame

Film de Yôjirô Takita

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Maruhi Gekki Ukiyo-e Senichiya

Film d’animation japonais pour adultes sorti le 29 octobre 1969, il fut retiré des écrans après avoir été diffusé pendant 10 jours. Le studio dut censurer de nombreuses scènes, et le film ne bénéficia plus jamais d’une sortie en salles.

Par contre, il est bel et bien sorti en vidéo dans les années 70 et 80 (mais avec une durée plus courte de la version originale, la censure étant passée par là). Mais malgré cela, le film n’est plus trouvable nulle part et on ignore le nombre de copies vendues.

L’affiche du film:
https://tinyurl.com/y9zck7p5

Space Cowboys
6

Space Cowboys (2000)

2 h 10 min. Sortie : 6 septembre 2000 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Clint Eastwood

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Roy Del Espacio

Roy Del Espacio était un film d’animation mexicain réalisé entre 1979 et 1982. Il est sorti sur les écrans mexicain en 1983. Mais visiblement, le produit final était tellement mauvais que le film fut retiré des écrans après deux jours. Il ne fut jamais diffusé à la télé et n’a jamais bénéficié d’une sortie vidéo. De plus, presque aucune information sur ce film ou ses créateurs n’est trouvable en ligne!

Tout ce qu’on peut encore trouver en lien avec cette œuvre, c’est ce poster promotionnel contenant quelques visuels du film:
https://tinyurl.com/y9uhy9ux

Honolulu

Honolulu (1939)

1 h 23 min. Sortie : 3 février 1939 (États-Unis). Comédie musicale, Romance

Film de Edward Buzzell

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Honolulu Nights

Honolulu Nights était un téléfilm d’animation réalisé en 1991 par Diana Hansen-Young et qui fut diffusé à la télé sur une chaine hawaïenne. Cette œuvre ne durait qu’une heure et avait un côté expérimental qui fit que le film se prit plusieurs plaintes à cause d’images pouvant choquer les enfants. Ce téléfilm ne fut plus jamais diffusé, mais une copie de celui-ci existe bel et bien. C’est la réalisatrice Diana Hansen-Young elle-même qui la détient chez elle. Elle a expliqué par mail en réponse à un fan qu’elle n’était plus forcément fière du résultat final mais qu’elle prévoyait un jour de ressortir le film de ses archives et de le poster en ligne.

Néanmoins, une affiche fut retrouvée, sous laquelle on pouvait voir noté « disponible en vidéo » ainsi que « album disponible sur cassette ». Il était donc clairement prévu que le film bénéficie d’une exploitation vidéo et musicale.

L’affiche en question:
https://tinyurl.com/ybjwfjez

Tekken
3.2

Tekken (2010)

1 h 32 min. Sortie : 4 janvier 2011 (France). Action, Aventure

Film DTV (direct-to-video) de Dwight H. Little

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Xevious

En 2002, Namco a collaboré avec le studio Groove Corporation pour créer un film de 1h15 en images de synthèses intitulé Xevious. Il s’agissait d’une adaptation d’un jeu arcade datant de 1982, réalisé à l’occasion du 20ème anniversaire de ce dernier.

En été 2002, le film fut montré à divers endroits, comme une espèce de diffusion itinérante. Mais en dehors de ces diffusions, le film n’est jamais sorti en vidéo et n’est plus jamais réapparu. Une des raisons de la disparition de ce film pourrait être due aux critiques négatives des rares personnes l’ayant vu.

Néanmoins, il semblerait que le film était bel et bien censé sortir en VHS et DVD le 25 septembre 2002. Mais un scandale éclata au sein de Groove Corporation, le patron de la société ayant visiblement pris la tangente avec l’argent et les fichiers contenant le film. D’ailleurs, une grande partie du catalogue des films réalisés par cette société n’ont du coup jamais été édités en DVD à cause de cela.

On peut néanmoins retrouver 10 minutes de ce film dans un DVD promo de la société Groove Corporation, qui contenait des extraits de plusieurs de leurs films. Mais ce DVD promo est devenu extrêmement rare voire même quasi introuvable.

L’affiche du film:
https://tinyurl.com/ya865gor

1001 Pattes
6.7

1001 Pattes (1998)

A Bug's Life

1 h 35 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton

Miamsolo a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Big Bug Man

Censé sortir en 2006, Big Bug Man, un film d’animation de super-héros, n’a finalement jamais trouvé sa sortie vers les salles, ni vers les plus petits écrans. En effet, le film au budget de 20 millions de dollars a maintes fois été repoussé mais n’a jamais été montré. Ce film est surtout connu pour être le tout dernier film avec Marlon Brando. Lorsqu’il fut approché pour s’occuper du doublage du démoniaque homme d’affaires Nicholas Dunderbeck, Brando préféra doubler le personnage de Mrs. Sour, car il avait visiblement toujours voulu jouer au moins une fois le rôle d’une femme dans sa carrière. Lorsque les réalisateurs débarquèrent chez lui pour l’enregistrer, ils découvrirent Brando déguisé en robe avec une perruque blonde, des gants blancs et du maquillage pour rentrer dans la peau de son personnage. Lors des enregistrements, Brando était déjà affaibli et avait besoin d’assistance respiratoire. Mais il déclara que ce rôle fut le plus amusant qu’il ait eu depuis qu’il avait joué dans Jules César, en 1953.

Mais pour en revenir au film et à sa disparition, qu’est-il arrivé? Nul ne le sait. Il fut repoussé en 2007, puis en 2008. Puis on n’entendit plus jamais parler du film. Tout ce qu’il reste du film, ce sont des storyboards qui ont été présentés lors d’un reportage de JT aux États-Unis, où on peut également entendre un extrait de Brando dans son rôle:
https://www.youtube.com/watch?v=xtrLw-7c4sU

Le Hamster

Le Hamster (1946)

Krecek

09 min.

film de Karel Zeman

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: How The Hampsters Saved Winter

How The Hampsters Saved Winter était un film d’animation censé sortir directement en DVD le 2 avril 2009. Finalement, ce ne fut que vers fin 2012 que le film fut rendu disponible à l’achat sur le site officiel de « Hampster Dance » (qui était au départ un simple site web ayant comme page une animation avec des hamsters qui dansent). Mais lorsqu’on cliquait sur le lien pour acheter le DVD, une page d’erreur s’affichait, expliquant que le produit n’était pas disponible.

D’après Bill Porfido, le détenteur de « Hampster Dance », le film fut vendu à 2000 exemplaires. Mais aucune bande-annonce, ni extrait ne sont jamais apparus en ligne. Et début 2020, le site officiel ferma ses portes. Il est possible que le film apparaisse un jour sur internet, mais pour cela, il faut déjà être certain qu’il existe bel et bien…

La jaquette du DVD:
https://tinyurl.com/ycuexhbc

Keroro Gunso the Super Movie 5: Creation! Ultimate Keroro, Wonder Space-Time Island

Keroro Gunso the Super Movie 5: Creation! Ultimate Keroro, Wonder Space-Time Island (2010)

Chō Gekijō-ban Keroro Gunsō: Tanjou! Kyuukyoku Keroro, Kiseki no Jikuu-jima, de arimasu!!

1 h 15 min. Sortie : 27 février 2010 (France).

Long-métrage d'animation de Mine Yoshizaki

Annotation :

[FICHE INEXISTANTE]

Le film en question: Sergeant Keroro the Super Movie: Take Back the Starry Sky! The Great Chase in the Solar System!!

Ce film, adapté de la série animée « Sergeant Keroro », était censé sortir dans les cinémas japonais en 2011. Mais cette sortie fut annulée sans raison donnée. Sunrise, le studio derrière le film, a annoncé le 2 août 2014 que le film serait diffusé durant le mois d’août dans un musée interactif au Japon. Depuis, le film ne fut plus jamais diffusé et n’a jamais bénéficié d’une sortie DVD. De plus, aucun extrait n’est trouvable en ligne.

L’affiche du film:
https://tinyurl.com/y7q86nn3

Miamsolo

Liste de

Liste vue 507 fois