Cover Les CROiSADES au MOYeN-âGE

Les CROiSADES au MOYeN-âGE

* Je commence par les huit croisades médiévales en Terre Sainte. Bien d'autres croisades ont eu lieu ailleurs (pays cathare, Espagne, Allemagne...).
Photo de couverture : La prise d'Edesse (1031) par les Byzantins sous George Maniakès et la contre-attaque des Turcs seldjoukides.

Liste de

22 livres

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 9 mois

Histoire des croisades
9
1.

Histoire des croisades (1936)

Sortie : octobre 2006 (France). Essai, Histoire

livre de René Grousset

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* René GROUSSET (1885-1952). Cette "Histoire des croisades" (1934-1936) constitue l'un des ouvrages de référence sur les croisades. L'auteur cite constamment les sources occidentales et orientales de l'époque : Guillaume de Tyr, Albert d'Aix, Michel le Syrien, Ibn al-Athir, Kemal al-Din, Ibn al-Qualanisi, l'Eracles, Rothelin, Joinville, Histoire des Patriarches d'Alexandrie.

L'Épopée des croisades
8.3
2.

L'Épopée des croisades (1939)

Sortie : 7 mars 2002 (France). Essai, Histoire

livre de René Grousset

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Après avoir publié sa monumentale «Histoire des croisades et du Royaume franc de Jérusalem» en trois volumes, René Grousset écrivit en 1936 cette synthèse destinée à un plus vaste public, qui devint, elle aussi, un classique. De la prédication d'Urbain II à Clermont - en novembre 1095 - à ce 28 mai 1291 qui vit les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défenses de Saint-Jean d'Acre, ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d'Orient, l'auteur raconte neuf croisades opposant forces chrétiennes et musulmanes. Sa prose est d'une clarté, d'une concision et d'une qualité de style admirables.

Histoire des croisades (1)
8.5
3.

Histoire des croisades (1) (1934)

L'anarchie musulmane, 1095-1130

Sortie : 1934. Histoire

livre de René Grousset

Histoire des croisades
8.4
4.

Histoire des croisades

Sortie : février 2006 (France). Essai

livre de Steven Runciman

Annotation :

* Romanesque aventure ou dernière invasion barbare ? Fabuleuse quête spirituelle ou premier acte d'une guerre des civilisations ? Les croisades continuent d'alimenter la polémique. Les Francs en Palestine ou deux siècles de combats acharnés menés à Acre, à Hattin, devant Jérusalem ou Antioche pour la gloire du Christ ou celle du Prophète Steven Runciman a choisi d'examiner toutes les sources franques, byzantines, musulmanes. Alliant l'ampleur de la vision à un grand sens de la narration, il nous tient en haleine. Il restitue à la perfection le choc des batailles où Templiers, Hospitaliers ou simples pèlerins ont payé de leur sang ces deux siècles de présence outre-mer, face à un ennemi déterminé, parfois plus " civilisé " que les rustres guerriers débarqués d'Occident. L'Histoire des croisades se déroule comme une succession d'aventures d'une saisissante vitalité. De Godefroy de Bouillon à Saladin, de Richard Coeur de Lion au roi Lépreux, les hommes des croisades y ressuscitent avec leurs superstitions, leurs ambitions, leurs lâchetés parfois et leur esprit chevaleresque.

La Première Croisade
5.

La Première Croisade

Sortie : 4 août 2016 (France).

livre de Jacques Heers

L'Empereur Frédéric II
8.8
6.

L'Empereur Frédéric II

Kaiser Friedrich der Zweite

Sortie : 1927 (France). Essai

livre de Ernst Hartwig Kantorowicz

Annotation :

* Frédéric II est un empereur de légende (1194-1250) abandonné des Hohenstaufen qui, grâce à son seul charme, reconquiert sans coup férir un royaume qui s'étend de la Sicile à la Baltique, pour aller ensuite guerroyer en Terre sainte, se lier d'amitié avec les infidèles, braver le pape et finir avec la réputation d'Antéchrist, en laissant un souvenir qui a hanté la mémoire allemande jusqu'à Hitler. L'ouvrage de Kantorowicz traite aussi de l'Etat moderne, de son émergence au sein d'une société déchirée entre de multiples pouvoirs, autour d'une personnalité charismatique. Tour à tour sont ainsi reconsidérés le conflit entre le culte étatique et la religion chrétienne, les rôles respectifs de la violence physique et du droit écrit, de la guerre et de la bureaucratie, les apports multiformes et complexes entre le politique et le symbolique, tous thèmes que l'auteur devait reprendre en profondeur et faire culminer dans "The King's Two Bodies", "Les Deux Corps du roi", 1957 (à paraître).
Longtemps Kantorowicz s'est opposé à la réédition de son livre, dont le ton "ne correspondait plus, dit pudiquement son dernier éditeur, à sa nouvelle façon de voir". Sans doute a-t-on là en effet l'une des rares entreprises historiques d'importance a avoir été authentiquement guidée par une inspiration nietzschéenne : quelque chose comme le portrait d'un surhomme.

Les chevaliers teutoniques
7.4
7.

Les chevaliers teutoniques

Sortie : 25 avril 2002 (France). Culture & société, Histoire

livre de Henry Bogdan

Annotation :

* L'ordre religieux militaire des Chevaliers teutoniques est né en Terre sainte, mais c'est en Europe septentrionale qu'il fut, dès le début du XIIIe siècle, appelé à combattre les tribus slaves.

Histoire des Cathares
8
8.

Histoire des Cathares

Sortie : mai 2002 (France). Essai

livre de Michel Roquebert

Les Croisades vues par les Arabes
8
9.

Les Croisades vues par les Arabes (1983)

Sortie : 1983 (France). Essai, Histoire

livre de Amin Maalouf

Annotation :

* Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem, et déferlent par milliers. Ce sont les "Franj". Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au coeur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol.

Ousâma, un prince syrien face aux croisés
8.5
10.

Ousâma, un prince syrien face aux croisés

Sortie : mai 2007 (France). Biographie

livre de André Miquel

Gouverner en Islam entre le Xème et le XVème siècle
11.

Gouverner en Islam entre le Xème et le XVème siècle

Sortie : 12 septembre 2014 (France). Essai

livre de Michel Kaplan

Jeanne de Constantinople : princesse de Flandre et de Hainaut
13.

Jeanne de Constantinople : princesse de Flandre et de Hainaut

Sortie : 14 septembre 2009 (France). Beau livre

livre de Nicolas Dessaux et Gérard Sivéry

Aliénor d'Aquitaine
7.4
14.

Aliénor d'Aquitaine

Sortie : 1965 (France). Biographie, Histoire

livre de Régine Pernoud

Frédéric de Hohenstaufen
8
15.

Frédéric de Hohenstaufen (1980)

ou le rêve excommunié

Sortie : septembre 2008 (France). Biographie

livre de Jacques Benoist-Méchin

Vie de saint Louis
8.1
16.

Vie de saint Louis (1309)

Le livre des saintes paroles et des bons faiz de nostre saint roy Looÿs

Sortie : 25 septembre 2002 (France). Biographie, Histoire

livre de Jean de Joinville

Saint Louis
8.4
17.

Saint Louis (1996)

Sortie : 23 janvier 1996. Biographie

livre de Jacques Le Goff

Les croisades
18.

Les croisades

Sortie : 1988 (France). Histoire

livre de Robert Delort

Annotation :

* L'auteur a réuni ses articles publiés dans la revue L'Histoire dans ce volume.

Histoires de croisades
6.9
19.

Histoires de croisades

Benedette guerre : Crociate e Jihad

Sortie : mars 2010 (France). Culture & société, Récit

livre de Alessandro Barbero

Annotation :

* "C'est donc ainsi que commencent les croisades, c'est-à-dire l'aventure de ces chrétiens qui ont entendu l'appel du pape, en sont restés fascinés et se sont engagés dans une entreprise qu'avec nos valeurs d'aujourd'hui nous jugeons assez discutable, mais qui pour eux était sacro-sainte : ils partent pour Jérusalem, à pied, en se taillant un chemin par la force, et prennent la ville. C'est la première croisade ; mais il y en aura ensuite beaucoup d'autres. Car les musulmans, de leur côté, ne restent pas inertes à la vue d'une horde de barbares sanguinaires venus on ne sait d'où - mécréants, qui plus est -, entrant en terre d'Islam, semant la destruction et venant conquérir une de leurs villes saintes. Ils ont évidemment ressenti comme une grande offense le fait que ces mécréants d'Occident se soient emparés de Jérusalem et du tombeau du Christ. Le monde islamique se mobilise donc aussitôt pour reconquérir la Ville sainte et chasser les envahisseurs. Voilà pourquoi la chute de Jérusalem en 1099 est suivie par deux siècles de croisades."

Sacrées guerres : petite histoire des croisades et du jihad
20.

Sacrées guerres : petite histoire des croisades et du jihad

Sortie : 2 mai 2018 (France). Jeunesse

livre de Alessandro Barbero

Annotation :

* Sacrées guerres Nous avons tous entendu parler des croisades, nous connaissons les noms de Godefroy de Bouillon ou de Saladin ; nous savons qu'elles ont eu lieu au Moyen Âge et qu'il y en eut plusieurs - cinq, sept ou peut-être neuf. Mais en avons-nous une idée bien claire ? Le thème se prêtant à l'actualisation, la question mérite d'être posée. Ces événements sanglants, notre civilisation les a d'abord célébrés avec un immense enthousiasme. Plus récemment nous en avons eu honte, mais certains, en Occident comme en Orient, persistent à les voir avant tout sous leur jour épique. Lire ces histoires de croisades, c'est comprendre comment les chrétiens du XI e siècle se mirent à penser que la guerre pouvait être sainte et comment les musulmans redécouvrirent la notion de jihad ; c'est aussi « une extraordinaire occasion de voir nos ancêtres à travers le regard des autres ».

LES BELGES AUX CROISADES
21.

LES BELGES AUX CROISADES

Sortie : 2015 (France). Histoire

livre

l'Orient des croisades
22.

l'Orient des croisades

Sortie : 1991 (France). Culture & société

livre de Georges Tate

Annotation :

* De Godefroi de Bouillon à Saint Louis, durant deux siècles, des Occidentaux de toutes classes sociales se croisent pour conquérir et défendre la Terre sainte. Au nom du Christ, ils massacrent les infidèles, prennent Nicée, Antioche, Tyr, Jérusalem, et fondent les Etats latins d'Orient. Pour les musulmans, cette épopée de la foi est une agression barbare. Avec Zengi et Nur ed-Din, ils se mobilisent et proclament la guerre sainte. Saladin porte aux Francs le coup fatal. Les vainqueurs conservent un souvenir douloureux de leur premier contact avec l'Occident. Georges Tate retrace les étapes de cette confrontation sanglante entre deux mondes.

Liste vue 78 fois

2