Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

⛧ Les Arcanes du Dungeon Synth ⛧

Avatar ⛧ Baleine des Sables ⛧ Liste de

885 albums

par ⛧ Baleine des Sables ⛧

Enfanté au début des années 90 par de nombreux artistes provenant principalement de la scène Black Metal norvégienne, c'est un style de musique électronique très nerd, artisanal, amateur, underground, et assez proche du Dark Ambient et de la Dark Wave. Les demos et albums du genre sont enregistrés sur des k7 à très faible tirage (de pas très bonne qualité, la plupart du temps, ajoutant davantage au charme du "fait maison" de la chose, mais aujourd'hui ça se passe surtout sur Bandcamp.

Il comporte comme caractéristiques principales de longues nappes de musique électronique peu voire non mixées, mélancoliques et planantes, évoquant des atmosphères souvent sombres et lancinantes de (Dark) Fantasy qui se veulent parfois l'écho d'un Moyen-Âge païen ou chrétien fantasmé. Il est d'ailleurs très inspiré par le Black Metal (surtout dans le cas du DS old-school), les musiques de vieux RPG, et plus récemment la musique médiévale et le Folk Ambient.

Le genre, entré en hibernation durant les années 2000, resurgit de ses cendres fin 2011 grâce à la magie d'Internet, charmant le coeur de tout un nouveau public (et aussi d'un paquet d'artistes), et se séparant en deux écoles : un DS old-school, traditionnel et un DS intégrant des éléments de la musique Folk, Pagan ou médiévale, souvent plus lyrique, avec un meilleur son, et plus accessible . Ce n'est d'ailleurs que très récemment qu'il porte le nom de "Dungeon Synth", terme inventé par Andrew, l'administrateur d'un site, particulièrement apprécié par la communauté.
Bien entendu, cette liste ne contient qu'une petite partie des albums de DS existants, un grand nombre d'entre eux n'étant pas répertorié sur le site.

L'image utilisée est une gravure de Gustave Doré représentant Don Quichotte.

"Dungeon synth is the sound of the ancient crypt. The breath of the tomb, that can only be properly conveyed in music that is primitive, necro, lo-fi, forgotten, obscure, and ignored by all of mainstream society. When you listen to dungeon synth you are making a conscious choice to spend your time in a graveyard, to stare, by candle-light, into an obscure tome that holds subtle secrets about places that all sane men avoid."
Andrew, 2011.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Stratosfear (1976)

    octobre 1976. Krautrock, ambient, electronique et berlin school. 4 morceaux.

    Album de Tangerine Dream

    Je sais, c'est pas du DS, mais ce groupe a inspiré des tonnes d'artistes du genre. Du coup je le mets pour aider à faire connaître les racines du genre.
    L'un des membres de Tangerine Dream a d'ailleurs travaillé sur le premier morceau de la demo "Deathcrush" de Mayhem, sortie en 1986.
    La Darkwave, l'Ambient et l'électronique des années 80 ayant clairement aussi inspiré le Black Metal norvégien dans ses côtés très atmosphériques et donc le DS qui en est en partie dérivé, Varg Vikernes cite par exemple Jean-Michel Jarre parmi ses influences.
  • Écouter

    Within the Realm of a Dying Sun (1987)

    . Electronique, musique classique contemporaine et darkwave. 8 morceaux.

    Album de Dead Can Dance

    Idem. De nombreux artistes de DS furent inspirés par ce skeud.
  • Écouter

    Black Aria (1992)

    . Musique classique contemporaine, rock, ambient, electronique et avantgarde. 9 morceaux.

    Album de Glenn Danzig

  • Master of Dragons (1991)

    1991. 9 morceaux.

    Album de Jim Kirkwood

    Des années avant Mortiis, il y avait un précurseur en la personne de cet anglais, qui faisait déjà ce qu'on pourrait pourrait appeler du Dungeon Synth, et dont l'oeuvre est aussi qualitative que prolifique.
    Mais ici, pas d'éléments du Black Metal, on est dans de l'électronique qui rappelle pas mal Tangerine Dream.
  • Nightshade In Eden (1991)

    1991. 2 morceaux.

    Album de Jim Kirkwood

  • Ancient Fields (1992)

    1992. 7 morceaux.

    Album de Jim Kirkwood

  • The Song Of A Long Forgotten Ghost (1993)

    1993. Dungeon synth. 1 morceau.

    Album de Mortiis

    Mortiis, ancien bassiste du groupe de Black Metal symphonique Emperor, où il avait travaillé sur la demo "Wrath of the Tyrant", est l'un des plus célèbres artistes de Dungeon Synth, c'est un peu lui qui a démocratisé pour de bon le genre. Il a fait du DS de 1993 à 1999, avant de se tourner vers la Darkwave et l'industriel. Ainsi que quelques autres projets musicaux, à savoir Vond, Cincete Diavoli et Fata Morgana.
  • Tower of Darkness (1993)

    1993. Berlin School et electronique. 7 morceaux.

    Album de Jim Kirkwood

  • Tears of the Weeping Willow (EP) (1994)

    1994. 5 morceaux.

    EP de Cernunnos Woods

  • Écouter

    Født til å herske (1994)

    1994. Dungeon synth. 2 morceaux.

    Album de Mortiis

    La musique de Mortiis consiste à utiliser tout plein de nappes au synthé graves et monotones, avec parfois un peu de chant. Encore aujourd'hui, son travail influence des tonnes d'artistes de DS.
  • Daoine Sidhe (1995)

    1995. Dungeon synth. 6 morceaux.

    Album de Daoine Sidhe

    Sympathique skeud de DS français devenu assez culte chez les connoisseurs.
  • Écouter

    Fata Morgana (1995)

    1995. Electronique et ambient. 7 morceaux.

    Album de Fata Morgana

  • Écouter

    And All Was Silent... (1995)

    1995. Neoclassical darkwave et dungeon synth. 14 morceaux.

    Album de Pazuzu

    Dark Wave/Dungeon Synth autrichien.
    Pazuzu est le nom d'un démon de la mythologie mésopotamienne, c'est lui qui possède la petite fille dans l'Exorciste.
    Le gars à l'origine du projet est un ami de Protector et Silenus, les deux membres de Summoning, qui ont d'ailleurs participé à certains morceaux.
  • Lost Woods (EP) (1994)

    1994. 3 morceaux.

    EP de Cernunnos Woods

  • Eine Symphonie Der Nacht (EP) (1994)

    1994. 6 morceaux.

    EP de Lamentation

    Dungeon Synth grec, par un duo qui fera plus tard du NSBM.
    Rien de bien folichon ne ressort de cette demo et de ses quelques notes au piano et autres petites nappes synthétiques assez poussives. A écouter surtout pour étudier l'histoire du genre, donc. Mais aussi parce que la scène DS/Black Metal grecque est bien plus vaste et intéressante qu'on pourrait le croire, ce skeud aura au moins eu pour mérite de m'avoir poussé à m'y intéresser.
  • Fullmoon Over Faerhaaven (1995)

    1995. 6 morceaux.

    Album de Lamentation

  • Awaken the Empire of Dark Wood (1996)

    1996. Disco, soul et funk / soul. 8 morceaux.

    Album de Cernunnos Woods

  • Écouter

    Fjelltronen (1995)

    1995. Dark folk, ambient et dungeon synth. 5 morceaux.

    Album de Wongraven

    Sigurd "Satyr" Wongraven, du groupe Satyricon, a à peu près autant contribué que Burzum et Mortiis à démocratiser le DS et à lui définir ses caratéristiques qu'on lui connaît aujourd'hui dans ce side-project qui rassemble chants, ambiances lo-fi au synthé, piano et un peu de folk.
  • Écouter

    Dark Medieval Times (1994)

    mars 1994. Black metal. 7 morceaux.

    Album de Satyricon

    Je sais, ça aussi c'est pas du DS, mais le genre a beaucoup emprunté à l'esthétique Dark Fantasy popularisée par le groupe de Black Metal norvégien Satyricon. J'ai donc trouvé intéressant de mettre ce skeud pour aider à faire comprendre les racines du genre.
  • Écouter

    Dauði Baldrs (1997)

    . Dungeon synth. 6 morceaux.

    Album de Burzum

    Burzum, one-man-band composé uniquement de Varg Vikernes, est également une pierre angulaire dans l'histoire du DS, avec ses nombreuses pistes ambiantes au synthé dans ses albums d'avant son séjour en prison pour le meurtre d'Euronymous, et d'autres skeuds composés pendant et après, dont la qualité reste parfois discutable. Surtout avec cet album, dont le titre fait référence à la mort de Balder, dieu de la beauté et de la lumière, l'un des plus célèbres épisodes de la mythologie viking. Ce skeud-ci est un coup d'essai en la matière, étant également très chiant et trop répétitif.
    Vous saviez d'ailleurs que Varg Vikernes cite Vangelis (le gars qui a fait les musiques de Blade Runner) et Jean-Michel Jarre parmi ses influences ?
  • Écouter

    Hliðskjálf (1999)

    . Dungeon synth et ambient. 8 morceaux.

    Album de Burzum

    Bien meilleur que son skeud précédent : mieux mixé, mieux composé, beaucoup moins chiant. Peut-être même mon album favori de Burzum.
    Je le trouve d'ailleurs vraiment sous-estimé, pas vous ?
  • Keiser av en dimensjon ukjent (1995)

    1995. Dungeon synth. 2 morceaux.

    Album de Mortiis

    Probablement son meilleur album. Le titre signifie en norvégien "Empereur d'une dimension inconnue".
  • Écouter

    Minas Morgul (1995)

    . Dark ambient et black metal. 11 morceaux.

    Album de Summoning

    Le duo autrichien à l'origine du Black Metal atmosphérique épique n'a presque jamais fait de Dungeon Synth à proprement parler, mais la forte présence de synthé et de morceaux atmosphériques l'en rapproche beaucoup, il a d'ailleurs inspiré un paquet d'artistes du milieu, c'est pour ça que je les mets quand même dans cette liste, histoire d'aider à comprendre les racines du genre.
    Par contre, cette démo sortie la même année, qui rassemble des versions instrumentales de certains morceaux de l'album dans une qualité plus cheap, c'est vraiment du DS comme on l'aime : https://www.youtube.com/watch?v=c9ByvmHVIw0
  • The Astral Grief (EP) (1997)

    1997. 2 morceaux.

    EP de Lunar Womb

    Projet solo du leader du groupe de Black Metal finlandais Moonsorrow, je vous recommande surtout "The Sleeping Green", qui a un mixage très propre pour l'époque, et des côtés folk le rendant très accrocheur et accessible. Il est pas répertorié sur SC, alors je vous mets un lien vers YT si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=sASdlbKxooM&t=542s
  • Enchantment of the Ring (1997)

    1997. Dungeon synth. 8 morceaux.

    Album de Secret Stairways

    Le DS atteint l'un de ses plus hauts niveaux avec Secret Stairways (dommage qu'il n'ait fait que deux albums et qu'il se soit suicidé en 2011). L'atmosphère y est plus gothique, et les morceaux, plus complexes que la moyenne.
  • Turning Point (1999)

    1999. Dungeon synth. 10 morceaux.

    Album de Secret Stairways

    Encore meilleur qu'Enchantment of the Ring, plus complexe, plus abouti et avec un meilleur son. Skeud à écouter de préférence quand on se ballade la nuit, dans la forêt, sans lampe-torche (enfin, si prenez-en une, par prudence, faites pas comme moi).
    La pochette est une gravure de Gustave Doré.
  • Dragons of Autumn Twilight (1998)

    1998. 8 morceaux.

    Album de Casket of Dreams

    J'adore la pochette.
  • Écouter

    Die verbannten Kinder Evas (1995)

    1995. Neoclassical darkwave et dungeon synth. 14 morceaux.

    Album de Die Verbannten Kinder Evas

  • As ShadowKingdom Comes To My Sight (1996)

    1996. 6 morceaux.

    Album de Lamentation

  • The Legend of the Forgotten Reign (1998)

    décembre 1998. Dark ambient et electronique. 6 morceaux.

    Album de Sagenhaft

    Dungeon Synth italien.