Les albums qui ont bouleversé mon voyage musical

Chronologique, cette liste retrace mon expérience musicale en établissant les albums, qui ne m'ont pas forcément marqué, mais qui ont eu un impact sur l'évolution de mes goûts en matière musicale. Ainsi, ce n'est pas une liste formé que de chefs-d’œuvres (loin de là pour certains), mais une liste qui ...

Afficher plus

Liste de

10 albums

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ans

Outlandos d'Amour
7.4
1.

Outlandos d'Amour (1978)

Sortie : 2 novembre 1978 (France). Rock, New Wave, Punk

Album de The Police

ElTisma a mis 8/10.

Annotation :

(Primaire)
Ce petit bijou de rock, simple mais efficace, témoigne de mon attachement au style de musique qui à bercé mon enfance (entre autres classique et jazz). Écoutant les disques de mes parents, c'est surtout cet album qui m'a marqué. Il dévoile la liaison nécessaire, pour la musique, entre l'individu et ses parents.

Graduation
7.4
2.

Graduation (2007)

Sortie : 5 septembre 2007 (France). Pop Rap, Hip Hop

Album de Kanye West

Annotation :

(Primaire)
C'était en CM1, un jeudi (oui je m'en souviens c'est bizarre), qu'un pote (Synysterz_ sur sc) emmène à l'école cet album et met Stronger. Cette adaptation rap US d'une chanson de Daft Punk m'avait alors profondément marqué. C'est ainsi que je me suis mis à écouter (que) du hip-hop américain, et tout le collège ensuite. C'est le début de l'indépendance musicale ! L'album reste aujourd'hui vraiment clean.

Entre ciment et belle étoile
7.4
3.

Entre ciment et belle étoile (2006)

Sortie : 16 octobre 2006 (France). Hip Hop

Album de Keny Arkana

ElTisma a mis 9/10.

Annotation :

(Collège)
C'est ma sœur qui m'a fait découvrir le rap français, et surtout par l'oeuvre engagé. Des beaux textes qui donnent la rage, construisent des convictions, un flow irréprochable, les albums de Keny sont souvent sous-estimés, à tort. Cet album prouve que, oui, une rappeuse peut tout déchirer. Et c'est parti pour des années d'écoute de rap français.

Tetra
6.3
4.

Tetra (2012)

Sortie : 3 août 2012 (France). Breakbeat, Electronic, Hip Hop

Album de C2C

Annotation :

(Collège)
Introduit par ma sœur également, l'électro à occupé une large partie de mon écoute pendant le collège. Unique album du quatuor de génie, l'album regroupe des morceaux de qualité, et comment oublier le superbe F·U·Y·A ?

Origin of Symmetry
7.3
5.

Origin of Symmetry (2001)

Sortie : 13 juin 2001 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Muse

ElTisma a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Collège)
Je mets cet album pour expliquer que j'écoutais toujours du rock au collège, mais ce style constituait qu'une part mineure de mon panel d'écoutes. En effet, j'écoutais seulement Muse en rock jusqu'en 3e, et c'est qu'ensuite que je me suis consacré au style, et au travail entier du groupe. A l'époque, c'était surtout les deux premiers titres qui m'avaient marqués (New born et Bliss).

Nevermind
7.8
6.

Nevermind (1991)

Sortie : 24 septembre 1991. Grunge, Alternative Rock

Album de Nirvana

ElTisma a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Collège)
C'est en troisième que s'opère une véritable révolution dans mon expérience musicale. Je découvre en effet, par un autre pote qui me prête le CD, Nirvana, du rock pur et dur qui débroussaille les tripes. Tout l'album m'a marqué, et c'est à partir de ce moment que le rock est devenu un genre majeur pour moi.

AM
7.1
7.

AM (2013)

Sortie : 1 août 2013 (France). Indie Rock

Album de Arctic Monkeys

ElTisma a mis 8/10.

Annotation :

(Collège)
Cet album marque ma découverte du rock alternatif récent, ça devait être la première fois que j'écoutais vraiment du rock post 2000. L'album est super, avec des morceaux d'une efficacité déconcertante. AM me rappelle surtout les voyages scolaires de 3e où l'on se posait, on écoutait, et on profitait.

The Dark Side of the Moon
8.3
8.

The Dark Side of the Moon (1973)

Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock

Album de Pink Floyd

ElTisma a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Lycée)
Comment ne pas mettre un album du Floyd dans cette liste ? Même si ce dernier se situait déjà dans la discographie familiale, c'est véritablement au lycée que j'ai découvert l'album parfait. Si tout le monde (ou presque mais je les comprends toujours pas) s'accorde à désigner The Dark Side of the Moon comme un monument de la musique et un album qui a bouleversé l'histoire de la musique, c'est que le groupe arrive à créer un album d'une qualité exceptionnelle où rien n'est à jeter, et par la même occasion, à redéfinir les frontières du rock.
Ainsi, cet album m'a profondément touché et reste encore aujourd'hui mon album préféré.

Lonerism
7.3
9.

Lonerism (2012)

Sortie : 5 octobre 2012. Neo-Psychedelia

Album de Tame Impala

ElTisma a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Lycée)
C'est en Novembre 2017 que mon Flow sur Deezer me propose Let it happens de leur dernier album Currents. En m'y intéressant de plus près, je découvre leurs deux premiers albums, et en particulier le morceau Elephant, dont le riff complètement halluciné du milieu me fait encore voyager. Cette découverte du rock psychédélique australien à complètement renouvelé mon catalogue musical, me faisant découvrir des contrées où le répétitif n'est pas synonyme d'ennui, mais au contraire, où les longs moments instrumentaux font passer n'importe quel auditeur averti dans un état de transe. Magique.

Au‐delà du délire
7.4
10.

Au‐delà du délire (1974)

Sortie : 1974 (France). Rock, Space Rock, Prog Rock

Album de Ange

ElTisma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Lycée-Terminale)
Et je dis MERCI Mael (@dewalrus sur sc), un ami qui, par hasard, a mis la chanson éponyme dans une playlist. Même si l'album n'est pas révolutionnaire et son écoute (que) fort plaisante, c'est ce que cette découverte a engendrée qui m'a bouleversé. Effectivement, c'est en naviguant tranquillement sur le page Wikipedia du groupe pendant l'écoute pour en savoir un peu plus, que je tombe sur la page du rock progressif.
Et à moi King Crimson, Genesis, Yes, Jethro Tull,Mike Oldfield, Van der Graaf Generator, Camel, Caravan....et j'en passe.
Cette découverte à été importante puisqu'elle m'a permis de connaitre ce que je considère aujourd'hui comme le meilleur style musical de tous les temps. D'une richesse incroyable, chaque album de prog rock est une ode au voyage, emmenant l'esprit et le corps dans des territoires insoupçonnés, mystérieux, et tellement sidérants.

ElTisma

Liste de

Liste vue 457 fois

4
10