Le meilleur album de Doom Metal chaque année!

Le but de cette liste est de mettre en valeur beaucoup d'albums connus et moins connus du genre, tout en en retraçant l'histoire!
Il s'agit ici de la vaste région du Metal qu'on appelle "Doom" au sens large, avec tout ces sous-genres! Qui sont notamment:
-Traditional Doom

Afficher plus

Liste de

14 albums

créee il y a 5 mois · modifiée il y a environ 2 mois

Volume 1
8.1

Volume 1 (1992)

Sortie : février 1998 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Pagan Altar

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Note: l'album est à la base sorti en 82 sous le nom "Pagan Altar" mais il n'est pas référencé ainsi sur le site, donc il apparait comme étant sorti en 92.

On est en plein dans la vague de NWOBHM au moment ou certains groupes comme Pagan Altar décident de faire un Doom tradi à la Black Sabbath, avec un son et des influences de leur époque. La voix très claire et prenante du chanteur est très loin de ce qu'on entend aujourd'hui, et j'adore. Les riffs aussi sont très bons, et le son des grattes n'a finalement pas vieilli puisque c'est ce à quoi font références les groupes de Stoner d'aujourd'hui notamment.

"Death Penalty" de Witchfinder General est le principal concurrent cette année là, mais c'est quand même plus NWOBHM que Doom.

Friends of Hell
7.3

Friends of Hell (1983)

Sortie : 1983 (France). Doom metal

Album de Witchfinder General

Etienne Lapha a mis 7/10.

Annotation :

Comme pour leur précédent album, on est quand même plus sur du NWOBHM que sur du Doom. Mais c'est une année très très légère pour le genre, et ça reste un bon projet, donc il va falloir se contenter de ça pour 1983!

Trouble
7.5

Trouble (1984)

Psalm 9

Sortie : 1 mars 1984 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Trouble

Etienne Lapha a mis 8/10.

Annotation :

Première fois dans cette liste qu'on a un groupe clairement identifié comme appartenant au Doom Metal. Et première apparition du "Big Four of Doom" également.
Psalm 9 est vraiment excellent! Enfin des riffs lents bien stylés, souvent alternés avec des passages de Metal plus traditionel, de façon super fluide. On est plus sur une piste un peu Doom au milieu de morceaux NWOBHM comme avant, il y a déjà tous les éléments essentiels du genre, avec juste encore du chant clair pour l'instant.

Un concurrent notable cependant: l'album éponyme de Saint Vitus, un autre groupe du Big Four of Doom! Un son un peu plus "sale" pour des riffs tout aussi doomesques, encore alternés avec des passages plus éffrénés

Pentagram
7.6

Pentagram (1984)

Sortie : 1984 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Pentagram

Etienne Lapha a mis 8/10.

Annotation :

1985 est une année ou il y a 3 groupes sur 4 du Big Four! Trouble et Saint Vitus, déjà présents l'année d'avant, on fait des successeurs plutôt fidèles à leur premier opus avec "Hallow's Victim" et "The Skull".

Mais celui qui mérite la place pour moi cette année là, c'est celui qu'on a pas encore vu: Pentagram! Avec leur album éponyme.
Eux aussi alternent entre des rythmiques et des solos qu'on retrouve plus habituellement dans le Heavy Metal général de l'époque, et bien sûr ce qui fait la base du Doom Metal. Et il y a énormément de riffs très très accrocheurs, les vocaux sont bons, le mix a gracieusement vieilli, c'est super.
Par contre, il est listé comme étant sorti en 84 sur Senscritique et je ne sais pas pourquoi. Il est bien sorti en 85.

Epicus Doomicus Metallicus
7.9

Epicus Doomicus Metallicus (1986)

Sortie : 10 juin 1986 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Candlemass

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour cette année, il y avait également l'un des albums les plus connus de Saint Vitus: Born Too Late.
Cependant, je n'avais pas d'autre choix que de laisser cette année à Candlemass, le dernier groupe du Big Four! Avec ce qui est potentiellement l'album le plus connu de Doom Metal post-Black Sabbath: Epicus Doomicus Metallicus! Beaucoup de titres iconiques s'y trouvent à commencer par "Solitude". Je dirais pas que c'est mon album de Doom préféré contrairement à peut-être beaucoup de monde, mais c'est super solide et influent pour le genre c'est sûr, et le meilleur de 86.

Nightfall
7.8

Nightfall (1987)

Sortie : 9 novembre 1987 (France). Doom metal

Album de Candlemass

Etienne Lapha a mis 8/10.

Annotation :

J'aime cet album encore mieux que leur précédent, c'est l'essence même du Doom! Donc Candlemass prend le spot deux fois de suite, et le choix était plutôt facile.
En 87 Pentagram et Trouble étaient également présents avec de bons projets, mais je retiens aussi l'apparition des Melvins avec "Gluey Porch Treatments", groupe très influent pour tout ce qu'il y aura dans cette liste par la suite!

Mournful Cries
7.2

Mournful Cries (1988)

Sortie : 1988 (France). Doom metal

Album de Saint Vitus

Etienne Lapha a mis 7/10.

Annotation :

Il faut avouer que 1988 est une année plutôt légère. Il n'y a pas grand chose à part Saint Vitus et Candlemass, et leurs albums "Mournful Cries" et "Ancient Dreams" ne sont pas aussi impactants que leurs précédents, même si ça reste bien quand même.
J'ai choisi de mettre Saint Vitus pour éviter de mettre le même groupe 3 fois de suite, mais j'aime les deux au même niveau, honnêtement.

Tales of Creation
7.2

Tales of Creation (1989)

Sortie : 25 septembre 1989 (France). Doom metal

Album de Candlemass

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et oui, Candlemass est là pour la 3ème fois! Dans cet album, le groupe rééxplore beaucoup de chansons composées à leur début, avec leur style perfectionnés des années plus tard, et comme d'hab c'est très bon.
Il n'y avais pas grosse concurrence pour cette année là, donc pas étonnant que ce soit encore eux. Il n'y avais pas d'autres albums du Big Four, et en dehors de ça juste quelques albums un peu niche que j'ai découvert pour faire cette liste. (Sacrilege, Sempiternal Deathreign, Bellzleb...) On peut aussi noter le 2ème album de Melvins: Ozma.

Je mentionne aussi l'album culte "Streetcleaner" de Godflesh, qui est très influencé Sludge et qui pourrait techniquement être valide ici, mais vu qu'il est tellement affilié à l'indus, ça ferait quand même bizarre de le choisir sur Candlemass.

Into Darkness
7.6

Into Darkness (1990)

Sortie : 1990 (France). Rock, Death Metal, Doom metal

Album de Winter

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette année là, il y avait Trouble et Saint Vitus mais on les connais déjà bien. Il y a des nouveaux noms comme The Obsessed, qui reste dans un Doom assez tradi mais il y a des débuts de vibe Stoner. Très bon album! Il y a aussi le premier album de Paradise Lost. Même si ce sera un groupe important par la suite, ici c'est du Death-Doom assez banal et pas très bien mixé pour l'instant.

Mais ce que je retient le plus pour commencer la décénnie 90 c'est "Into Darkness" de Winter, un groupe qui vient de la scène Punk/Crust,- et qui fait du Doom et Death-Doom avec une vraie vibe Funeral Doom dans les riffs et l'atmosphère très sombre, sous-genre qui est pourtant né un peu après. A la fois précurseur, sombre, froid, et lourd, c'est pour ça que je l'ai choisi.

Bullhead
7.3

Bullhead (1991)

Sortie : 1991 (France). Rock, Alternative Rock, Sludge Metal

Album de Melvins

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 91, il y avait plusieurs nouveaux groupes importants, surtout pour plus tard: Sleep, avec "Volume One" qui n'ont pas encore leur sonorité typique Stoner, Kyuss avec "Wretch" et Type O Negative avec "Slow, Deep and Hard".
Il y a aussi "Forest of Equilibrium" de Cathedral, et "Into the Depths of Sorrow" de Solitude Aeturnus. Et eux pour le coup, c'est leur album le plus connu.

The Obsessed reviennent avec "Lunar Womb" et Paradise Lost deviennent bons à ce moment là avec "Gothic" qui malgré le nom, restent encore sur du Death-Doom mais c'est bien ce projet qui nommera le sous-genre "Gothic Metal".

Mais le projet que j'ai préféré en 91 c'est "Bullhead", le troisième album de Melvins, qui semble beaucoup plus maîtriser leur sonorités Sludge, quasi Stoner, avec un meilleur mixage, des meilleurs riffs, et des vocaux plus osés.

Lysol
7.3

Lysol (1992)

Sortie : 1992 (France). Alternative Rock, Heavy Metal

Album de Melvins

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1992 est une année très importante pour tout le genre! Voyons par catégorie:

Le Death-Doom continue de se développer dans ce qui va devenir le Gothic Metal, avec "As the Flower Withers" 1er album de My Dying Bride, ainsi que "Shades of God" de Paradise Lost.

Le Sludge continue un développement important avec "In the Name of Suffering" le 1er de Eyehategod, très important pour le Sludge, mais aussi "Souls at Zero" de Neurosis, un des meilleurs albums du genre que j'ai écouté.

On peut débattre de si le Stoner Metal a commencé avant, mais il y a un fort argument pour 92 avec "Sleep's Holy Mountain" et "Blues for the Red Sun" de Kyuss, les deux étant cultes dans le genre, et excellents.

Mais c'est aussi cette année là qu'il y a le début du Drone Metal, avec deux albums fondateurs: "Leng Tch'e" du groupe expérimental et d'impro Naked City est un projet qui vise à évoquer la torture, avec cette disto abusée pour l'époque, et ces vocaux de pure souffrance.
Mais c'est "Lysol" l'album culte de Melvins que j'ai choisi pour 92, au risque de mettre des gens pas d'accord. J'ai un faible pour le Drone, et bien que l'on reste à mi-chemin entre le Drone et du Doom plus typique, c'est clairement le projet pionnier fondateur du genre, qui a d'ailleurs inspiré Sunn 0))) bien plus tard. Et c'est une écoute phénoménale avec cette première double-piste, suivie d'une deuxième moitié plus légère mais néanmoins très intéressante!

Earth 2: Special Low Frequency Version
7.1

Earth 2: Special Low Frequency Version (1993)

Sortie : 5 février 1993 (France). Noise, Doom metal

Album de Earth

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

93 a été l'année la plus difficile jusqu'à présent pour choisir qui allait la représenter!

Il y a eu du bon Death-Doom avec "Serenades", 1er album d'Anathema, "
Dance of December Souls " le 1er album de Katatonia avant qu'ils changent un peu de style, et surtout le seul album de Disembowelment "Transcendence Into the Peripheral" qui est même aussi très Funeral Doom avant l'heure.

C'est déjà un bon concurrent pour cette année là, mais il y avait aussi beaucoup de Sludge, avec d'autres projets excellents de Eyehategod et Neurosis, mais aussi Toadliquor, un groupe un peu plus niche mais qui va encore plus loin dans la violence des vocaux et la disto Sludge. C'était d'ailleurs un de mes concurrents principaux pour cette année là. Il faut aussi noter "Houdini" de Melvins, qui bien qu'était l'un des plus connus du groupes, n'est pas celui qui m'a le plus marqué. Ca reste très bon, mais je préfère le style d'albums comme Lysol, et les deux dernières pistes ne l'ont pas vraiment aidé.

Il y a bien sûr "Icon" potentiellement le projet le plus célèbre de Paradise Lost, et l'album qui lance véritablement le Gothic Metal pour de bon. Certains l'auraient sûrement choisi pour 93, mais le son a légèrement vieilli, d'ailleurs la nouvelle version "Icon 30" met bien ça en évidence.
Cathedral prend la route du Stoner avec "The Ethereal Mirror" qui est cool, aussi.

Mais encore cette année, c'est mon biais pour le Drone qui l'emporte, avec l'un des albums les plus importants du genre: "Earth 2", de Earth. Ca s'écoute comme du Drone Ambient très sensoriel, et bien que cet aspect là serait beaucoup plus imposant avec Sunn O))) dans les années 2000 (ce qui est normal) c'est quand même un très beau projet, et ce que j'ai honnêtement préféré pour 1993. Mais encore une fois, c'était VRAIMENT difficile de choisir l'album de cette année.

When the Kite String Pops
7.8

When the Kite String Pops (1994)

Sortie : 8 août 1994 (France). Stoner Rock, Sludge Metal, Doom metal

Album de Acid Bath

Etienne Lapha a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 1994, j'ai surtout beaucoup hésité entre 2 albums.
J'aurais pu choisir "Stream From the Heavens" de Thergothon, un album véritablement fondateur du Funeral Doom, qui a vraiment une ambiance incroyable. J'ai un biais pour le Funeral et c'est l'un des albums les plus importants du genre.

Mais j'ai plutôt choisi "When the Kite String Pops", peut-être parce que c'est le plus populaire des deux. C'est aussi l'un des albums les plus importants de son style, ici le Sludge. C'est impressionnant comme le son des guitares n'as pas vieilli du tout comparé à d'autres groupes de la même année. Les riffs sont lourds, le scream est excellent et alterné avec un chant clair qui fait très Grunge. C'est un classique que j'étais un peu obligé de choisir pour 94.

Cependant cette année on avait aussi "Tears Laid in Earth" de The 3rd and the Mortal: Du Doom avec un chant féminin très symphonique, pour un mélange semi-gothique vraiment classe.
Esoteric, le meilleur groupe de Funeral, sors sont 1er album cette année là. Déjà très bon et avec une atmosphère pesante, mais encore loin des sommets qu'ils vont atteindre par la suite.
Melvins sors un autre album populaire de leur catalogue: "Stoner Witch" dont le titre donne le genre, et c'en est un excellent exemple.
Toujours dans le Stoner, Kyuss a aussi sorti un album culte avec "Welcome to Sky Valley".
"Come to Grief" de Grief est un autre excellent album de Sludge.
Et enfin "Wildhoney" de Tiamat est un album plutôt Gothic Metal très soft et mélodique, avec beaucoup de morceaux acoustique, une transition ambiant, et quelques sons bien Dooms vraiment bien.

Mandylion
7.8

Mandylion (1995)

Sortie : 28 août 1995 (France). Gothic metal

Album de The Gathering

Etienne Lapha a mis 8/10.

Annotation :

La particularité de 1995 c'est que les grands vainqueurs ce sont les groupes de Gothic Metal, ainsi que de Death-Doom (qui sont liées puisque cette vague gothique vient du death-doom). On est vraiment sur un pic pour cette mouvance là, et l'album que j'ai chosi le représente bien: "Mandylion" de The Gathering a cette marche lente Doomesque avec un côté plus mélodiques dans les synthés orchestraux, et bien sûr dans ce magnifique chant féminin. C'est vraiment ma chanteuse préférée à performer dans ce style. Aucune musique n'est mauvaise, c'est juste un super album que j'ai découvert avec cette liste et qui en plus montre bien le son de cette époque.

Pourtant, dans le Gothic on avait plus connu avec "The Angel & The Dark River" de My Dying Bride, aussi très bon représentant du genre, et "Draconian Times" qui est le meilleur projet de Paradise Lost jusqu'à présent.
Et en Death-Doom on avait "The Silent Enigma" de Anathema, "…Majestic Thou in Ruin" de Dusk, "Into the Autumn Shade" de Ceremonium, et mon préféré dans cette catégorie: "Έσοπτρον" de Septicflesh

Pour parler un peu des autres sous-genres quand même il y a "Die Healing" de Saint-Vitus pour les groupes classiques, "Tragedies" de Funeral pour le... Funeral Doom, parce que oui c'est l'un des groupes fondateurs, avec d'ailleurs "Stormcrowfleet" de Skepticism que personellement j'aime un peu moins mais qu'il faut mentionner quand même.
Pour le Sludge cette année là, je retiens surtout "Time Heals Nothing" de Crowbar, groupe qu'on a déjà vu plus haut.
Et pour le Drone, Earth sors quelque chose de bien plus lumineux que l'album que j'ai choisi pour 93, avec "Phase 3"

Et enfin, il y a quand même des albums de Stoner important dont il faut parler comme "The Carnival Bizarre" de Cathedral qui poursuivent cette direction, ainsi que le 1er album du fameux groupe Electric Wizard. Leurs années cultes arrivent bientôt, mais le son oppressant et saturé de ce projet ainsi que ses riffs jouissifs déjà bons pour accompagner un bédo font qu'il mérite largement d'être écouté aussi.
Et bien sûr, on a le clap de fin de Kyuss: "...And the Circus Leaves Town", qui est quand même parfois trop soft pour être qualifé de "Metal" mais peu importe, comme le reste de leur discographie c'est très important pour le Stoner et plus légèrement tout ce qui hérite du Rock Psyché dans les années 90.

Liste vue 16 fois