Cover Le héros n'est pas un balanced type.

Le héros n'est pas un balanced type.

C'est suffisament rare et identitaire pour donner lieu à une liste (classement par année).
Liste ouverte aux suggestions (jeu de combat, jeu d'action, beat them all et autre jeu de ces genres).

Informations basiques (merci @VyTy)
Balanced type = Personnage ...

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Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Final Fight
7.5

Final Fight (1989)

Sortie : décembre 1989. Beat'em up, Action

Jeu sur Arcade, Super Nintendo, Sharp X68000, Mega-CD, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Game Boy Advance, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii, Wii U

StandingFierce a mis 8/10.

Annotation :

Décembre 1989
Haggar : chopeur archaïque.
Ca vaut pour toute la série 2D (Final Fight 2 et 3).

Note :
Haggar est mis en avant dans l'histoire pour valoriser des nouvelles mécaniques de jeu. Haggar valorise le nouveau grapple system, la chope slam et la jumping throw (rien que ça).

The Combatribes
6.3

The Combatribes (1990)

Sortie : 1990 (France). Beat'em up

Jeu sur Super Nintendo, Arcade

Annotation :

1990
Tous les personnages sont des chopeurs hybridés (héros inclus).
Si on exclu cette composante, le héros est le plus équilibré du trio ce qui en fait un "balanced type contextuel". Il reste un "hybridé 50/50" dans l'absolu.

Note:
titre au battle system très innovant et riche (8/10), mais au battle design le réduisant à néant (4/10). Je suis incapable de noter ce jeu.

Streets of Rage II
7.8

Streets of Rage II (1992)

Bare Knuckle II: The Requiem of the Deadly Battle

Sortie : 4 janvier 1993 (France). Beat'em up

Jeu sur Mega Drive, Wii, PC, PlayStation 3, Xbox 360

StandingFierce a mis 9/10.

Annotation :

Eté 1992
Axel : power type pur.

Note:
Il était balanced type (et encore...) dans le premier opus (Blaze fast type / Adam power type). Blaze devient balanced type dans SoR2 et gagnera le statut d'héroïne dans le 3ème opus ("balanced type" donc)

Warriors of Fate
7.3

Warriors of Fate (1992)

Tenchi o Kurau 2: Sekiheki no Tatakai

Sortie : 1992 (France). Beat'em up

Jeu sur PlayStation, Saturn, Arcade

StandingFierce a mis 7/10.

Annotation :

Octobre 1992
Kan-U aka Guan Yu aka Portor : power type hybridé.
Cas litigieux, certains le considèrent balanced type
Avis perso: sa dash attack (lente) et sa killer attack (situationnelle) sont trop orientées pour qu'il entre dans cette case.

Note:
Le personnage qui se rapproche le plus du balanced type dans ce titre est à mes yeux Gi-En par ses coups spéciaux classiques (Flash kick anti air et combo friendly. Dash attack standard et facile d'emploi), et son jeu de chope polyvalent (toss en enchainement, et slam/jumping throw en grapple). Le manque de portée sur son coup de base, et la portée démentielle de son enchainement épice légèrement sa classification.

Batman Returns
6.8

Batman Returns (1993)

Sortie : mai 1993 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Super Nintendo

StandingFierce a mis 7/10.

Annotation :

1993
Batman : power type (balanced type réorienté chopeur par son grapple game référençant Haggar et The Combatribes)

Guardians
8.2

Guardians (1995)

Guardians: Denjin Makai II

Sortie : décembre 1995 (Japon). Beat'em up

Jeu sur Arcade

StandingFierce a mis 9/10.

Annotation :

1995
Girulian : hybride balanced-fast type.
Cas litigieux, certains le considèrent "balanced type moderne" à la Punisher / Predator Warrior (donc un balanced type).

Avis perso : sa super est trop situationnelle et son air game bien trop développé pour en faire un balanced type (aussi moderne soit-il).

Note :
Girulian est le personnage qui se rapproche le plus du balanced type malgré tout. Il était le boss de fin de l'opus précédent (Sagat ?).

Dead or Alive
6.3

Dead or Alive (1996)

Sortie : juillet 1998 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn, Xbox, PlayStation 3, PSP

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

1996
Kasumi : fast type
vaut pour toute la série, puisqu'héroïne de tous les opus.

Note:
Dead or Alive est la série de jeu de combat 3D la plus fast paced à l'heure actuelle, Kasumi vient valoriser ce parti pris ludique.

Tekken 2
6.8

Tekken 2 (1995)

Sortie : 1 octobre 1996 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

StandingFierce a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1996
Le cas Tekken 2 est complexe à traiter. Dans tous les autres épisodes, le héro est un "Mishima classique" (Kazuya, Jin ou Lars = des balanced types).

Tekken 2 a deux héros potentiels (la trame est complexe dans cet opus). D'un côté on a Heihachi Mishima (le power type) et de l'autre on a Jun Kazama.

Jun est mis en avant dans l'histoire pour les mêmes raisons qu'Haggar dans Final Fight, : valoriser une nouvelle mécanique de jeu. Jun c'est le nouveau système de contre.

Street Fighter III: New Generation
7.3

Street Fighter III: New Generation (1997)

Sortie : 1997 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Dreamcast, Nintendo Switch

Annotation :

1997
Alex : chopeur moderne.
Vaut pour SF3.2 (son reboot) et SF3.3 (sa suite).

Note :
Alex est un nouveau type de chopeur (rien à voir avec Zangief/Hugo). Les chopeurs de KoF (Clark/Shermie) ont ouvert la voie à ce genre d'archétypes (Maxima dans KoF1999, Abel dans Street Fighter 4).

SoulCalibur
7.9

SoulCalibur (1998)

Sortie : 1 décembre 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast, Arcade, Xbox 360, Xbox One

StandingFierce a mis 8/10.

Annotation :

1999
Xianghua : fast type.
C'est dur de déterminer l'épisode ou Xianghua perd son statut d'héroïne. Quelque part entre le début du 2 et le milieu du 3.

Note:
La série SoulCalibur est slow paced et défensive. Sophitia est l'héroïne la plus récurrente de la série, une balanced type au plan de jeu punitif (bouclier ?).

Chronologie des héros:
SoulEdge : Héroïnes Sophitia (balanced type) supplée par Taki (fast type)
SoulCalibur: Héroïne Xiang (fast type) supplée par Kilik (range type) et Maxi (trickster)
SoulCalibur 2: mouarf,c'est un peu tout le monde.
"la trinité", Talim, Sophitia (et Cassandra), Taki, voir Raphael.
SoulCalibur 3 : Héros Sophitia (balanced type), Zasalamel (range type), Siegfried (range-power type) et peut être "la trinité"
SoulCalibur 4 : Héros Sophitia (balanced type) supplée par Cassandra (hybridation de Sophie), et Siegfried (range-power type)
SoulCalibur 5 : Patroklos (balanced type) qui devient Alpha Pat' (god type) et Phyra (cassandra bis) qui devient Omega Phyra (sophitia bis, balanced type bis).

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