Cover Le chant des oiseaux comme source d'inspiration

Liste de

22 albums

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a 2 mois

Le Chant des Oyseaulx
8.8

Le Chant des Oyseaulx (1983)

Sortie : 1983 (France).

Album de Clément Janequin et Ensemble Clément Janequin

Annotation :

1528-1537

Les chants d'oiseaux constituent certainement un aspect essentiel du courant d'imitation de la nature qui traverse l'esthétique musicale de l'Âge Humaniste.

The Art of Youra Guller 1895-1980

The Art of Youra Guller 1895-1980 (1986)

Sortie : 1986 (France).

Album de Youra Guller

Annotation :

1724

Le rappel des oiseaux de Jean-Philippe Rameau;

https://www.youtube.com/watch?v=ahaZYM5elk0 (Analyse)

"La pièce évoque les incessants sifflements, gazouillis de deux petits oiseaux, leurs dialogues, leur agitation continuelle."

proposé par Aurea

Symphonie Nr. 6 "Pastorale" Op. 68
8.7

Symphonie Nr. 6 "Pastorale" Op. 68 (1988)

Sortie : 1988 (France).

Album de Ludwig van Beethoven, Theodor Guschlbauer et New Philharmonic Orchestra

Annotation :

1805-1808

L'adagio rassemble tous les essais faits pendant les siècles précédents : le rossignol, le loriot, la mésange, le rouge-gorge, ..., fournissant successivement les motifs mélodiques et rythmiques de cette "Scène au bord du ruisseau".

Siegfried

Siegfried (1991)

Sortie : 1991 (France).

Album de Richard Wagner, Reiner Goldberg, Heinz Zednik, James Morris, Hildegard Behrens, Birgitta Svendén, Ekkehard Wlaschiha et Kurt Moll

Annotation :

1876

Richard Wagner a utilisé six thèmes d'oiseaux forestiers dans les Murmures de la forêt de Siegfried.

Le Rossignol

Le Rossignol (1999)

Sortie : 1999 (France).

Album de Igor Stravinsky, Natalie Dessay, Orchestre de l’Opéra National de Paris, Choeurs de l'Opéra National de et James Conlon

Annotation :

1914

Le Rossignol est un opéra de courte durée (45 minutes) dont l'unité de style n'est pas parfaite puisque le premier acte est antérieur à l'Oiseau de Feu et les deux derniers postérieurs au Sacre du Printemps.

La forme musicale revêtue par Le Rossignol est en réaction contre les formes wagnériennes, et plus proche de la symétrie de l'ancien opéra.

En résumé, l'action est la suivante :

Premier Acte. Chant du pêcheur qui, ce jour-là, n'a pas entendu le rossignol ; des personnages de la Cour sont à la recherche du rossignol qu'ils destinent à l'Empereur de Chine. Ils le trouvent et le convainquent d'accepter de les suivre à la Cour.

Deuxième Acte. On présente le rossignol à l'Empereur qui en admire le chant et qui l'adopte. L'arrivée du rossignol mécanique, cadeau de l'Empereur du Japon, fascine l'Empereur de Chine ; pendant ce temps, le vrai rossignol s'enfuit.

Troisième Acte. L'Empereur agonise et la mort est à son chevet ; son rossignol mécanique, brisé, ne chante plus. Le vrai rossignol revient et persuade la mort de renoncer à sa proie. L'empereur guérit. A la fin de l'acte, le pêcheur loue l'oiseau, comme il l'avait loué au début du premier acte et comme il l'avait remercié de revenir à lui à la fin du second acte.

Oiseaux familiers

Oiseaux familiers (2007)

Sortie : 2007 (France).

Album de Jean C. Roché

Annotation :

Depuis 1958

Jean Roché est le plus grand spécialiste européen de l’enregistrement des chants d’oiseaux, il a travaillé pendant 47 ans sur tous les continents.

Catalogue d'oiseaux
9.1

Catalogue d'oiseaux (2000)

Sortie : 2000 (France).

Album de Olivier Messiaen et Roger Muraro

Annotation :

1956-1958

Messiaen n'a pas voulu pour ces pièces se limiter à l'évocation de l'oiseau dont chacune d'elle porte le titre. Il précise : « Chaque pièce est écrite en l'honneur d'une province française. Elle porte en titre le nom de l'oiseau-type de la région choisie. Il n'est pas seul : ses voisins d'habitat l'entourent et chantent aussi (...)- son paysage, les heures du jour et de la nuit qui changent ce paysage, sont également présents, avec leurs couleurs, leur températures, la magie de leurs parfums. »

Symphony of the Birds

Symphony of the Birds (1960)

Sortie : 1960 (France). Non-Music, Field Recording, Electronic

Album de Jim Fassett

Annotation :

1960

Signé par un homme de radio et grand bricoleur de son, cet album culte est entièrement composé à l’aide de sons d’oiseaux transformés à l’aide de l’électronique primitive des sixties.

La forme de l’esprit est un papillon

La forme de l’esprit est un papillon (2004)

Sortie : 2004 (France).

Album de François Bayle

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1963-1971

Une compilation d’œuvres de l’un des pionniers de la musique électro-acoustique, sur laquelle on retrouve «Trois rêves d’oiseaux», composé entre 1963 et 71.

Bird Cage

Bird Cage (2000)

Sortie : 2000 (France).

Album de John Cage

Annotation :

1972

Composition pour douze bandes magnétiques diffusées par un interprète dans un lieu où les gens sont libres de bouger et les oiseaux de chanter.

Compositions ornithologiques

Compositions ornithologiques (1997)

Sortie : 1997 (France). Field Recording, Musique Concrète

Album de Bernard Fort

Annotation :

1997

Bernard Fort propose ici des compositions ornithologiques, où l'oiseau devient l'acteur principal d'une musique élaborée à partir de ses propres chants savamment retravaillés.

La Selva
7.9

La Selva (1998)

Sortie : 1998 (France). Electronic, Experimental, IDM

Album de Francisco López

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1998

La musique puissante et bruissante de ce musicien espagnol utilise ici des field recordings d’une jungle tropicale. Radical et dépaysant.

Weather Report
7.5

Weather Report (2003)

Sortie : juin 2003 (France).

Album de Chris Watson

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2003

Une nouvelle étape dans la carrière de cet ancien Cabaret Voltaire. Une plongée vertigineuse, de l’Afrique à l’Islande, au sein de fascinants espaces naturels.

Limikolen (EP)

Limikolen (EP) (2007)

Sortie : mars 2007 (France).

EP de Dominik Eulberg

Annotation :

2007

Une techno ample, parfois énergique et souvent mélodieuse, qui puise son inspiration dans les paysages du Westerwald natal de ce jeune producteur allemand. Certains de ses morceaux fourmillent de sons captés au sein de la faune de sa région.

What We Left Behind
7.3

What We Left Behind (2016)

Sortie : 30 avril 2016 (France).

Album de Robert Rich

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2016

Des chants d'oiseaux paradisiaques, des grondements de tonnerres et une nappe de synthé servent d'introduction à un album composé de titres calmes ponctués de rythmes profonds.

Aum
7.1

Aum (1980)

Sortie : 1980 (France). Prog Rock, Rock, Ambient

Album de Deuter

Belle Confusion 969

Belle Confusion 969 (1998)

Sortie : 1998 (France). Electronic, Trance, Progressive Trance

Album de Francisco López

Cantus Arcticus
8.6

Cantus Arcticus (1994)

Sortie : 1994 (France).

Album de Einojuhani Rautavaara

Through the Looking Glass
7.5

Through the Looking Glass (1983)

Sortie : 1983 (France). Ambient, Experimental, Stage & Screen

Album de Midori Takada

PiotrAakoun a mis 9/10.

Afternoon of a Georgia Faun
7.5

Afternoon of a Georgia Faun (1970)

Sortie : 1970 (France). Jazz, Free Jazz

Album de Marion Brown

Song of the Birds

Song of the Birds (2005)

Sortie : 2005 (France).

Album de Pau Casals

Annotation :

El cant dels ocells (en français : « Le chant des oiseaux ») est une chanson traditionnelle catalane de Noël. La chanson décrit la joie de la nature le jour de la naissance de Jésus dans l'étable de Bethléem. Les paroles et la mélodie ont été utilisées et adaptées dans différents contextes.

« Quand j'étais en exil, après la guerre civile, j'ai souvent fini mes concerts et festivals avec une vieille chanson populaire catalane qui est réellement une chanson de Noël. Elle s'appelle El Cant dels ocells, «Le Chant des Oiseaux ». Depuis lors, la mélodie est devenue la chanson des réfugiés espagnols, pleins de nostalgie »

— Pau Casals

On Hearing the First Cuckoo in Spring / The Walk to the Paradise Garden / Spring Morning

On Hearing the First Cuckoo in Spring / The Walk to the Paradise Garden / Spring Morning (2004)

Sortie : 2004 (France).

Album de Frederick Delius, Royal Scottish National Orchestra et David Lloyd-Jones

Annotation :

L'œuvre commence sur un rythme lent sur trois mesures, le premier thème fait entendre un échange d'appels de coucou, d'abord au hautbois, puis à l'orchestre. Le deuxième thème est écrit pour le premier violon, il reprend une chanson traditionnelle norvégienne, Dans la vallée d'Ola, que le compositeur australien Percy Grainger avait fait découvrir à Delius. (Le même thème est cité par Edvard Grieg dans ses 19 chansons populaires, Op. 66). La clarinette rejoue les appels du coucou avant que l'œuvre s'achève sur un mode pastoral.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 1.6K fois

19
26