Cover Laurent Cantet - Commentaires

Laurent Cantet - Commentaires

En quelques titres d’une grande constance, Cantet a gagné sa place parmi les cinéastes les plus talentueux et passionnants du cinéma hexagonal actuel. Ses films sous tension, dialectiques et complexes, fondés sur les questions du langage, de l’apprentissage et du contrat social, nourris par une ...

Afficher plus

Liste de

6 films

créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Ressources humaines
7

Ressources humaines (1999)

1 h 40 min. Sortie : 15 janvier 2000. Drame

Film de Laurent Cantet

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Trouver sa place, choisir son camp... Plus facile à dire qu’à faire lorsque ambition et affectif se séparent littéralement. Avec cette œuvre d’une probité profonde, d’une irréfutable authenticité, Cantet poursuit un combat commencé depuis que l’homme exploite l’homme, une lutte sans fin qui peut néanmoins être une lutte finale. Il offre un premier aperçu de ses préoccupations, photographiant les contradictions économiques de la France à l’aube des années 2000 à travers le microcosme canonique de l’entreprise, de ses lois, des rapports complexes qui se nouent en son sein. Sans dogmatisme ni explication édifiante, il éclaire brillamment la réalité du déterminisme et les injustices criantes d’une logique capitaliste sacrifiant l’humain sur l’autel du profit. Un grand film œdipien et social, politique et intime.

L'Emploi du temps
7

L'Emploi du temps (2001)

2 h 14 min. Sortie : 14 novembre 2001 (France). Drame

Film de Laurent Cantet

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

De l’affaire Romand, Cantet tire un thriller social hors norme qui fait méthodiquement glisser vers un enfer intérieur. L’issue tragique du fait divers ne l’intéresse guère : il préfère suivre l’errance balisée d’un vagabond convenable, son élan utopique vers une liberté interdite, et réussit un road-movie existentiel, oppressant, vertigineux. Filmée avec une grande rigueur, l’œuvre s’attache au mystère opaque d’un homme flottant dans un univers tour à tour déshumanisé et onirique, peuplé de trous noirs, se fondant dans toutes les situations sans jamais parvenir à se tenir au calme dans une structure solide, et dont le refus d’adhérer aux formatages de réussite, d’ascension et de prospérité se voit inéluctablement phagocyter par la loi du dressage social – voir la réplique finale, terrible. Recoing est formidable.
Top 10 Année 2001 :
http://lc.cx/UPW

Vers le sud
5.9

Vers le sud (2006)

1 h 55 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Comédie dramatique

Film de Laurent Cantet

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

En quittant le monde du travail hexagonal, le réalisateur se penche cette fois sur la misère affective et sexuelle des femmes aisées du monde occidental. Le sujet du tourisme sexuel n’est qu’un leurre, pas vraiment traité, qui permet à Cantet de poursuivre sa réflexion sur le rapport au pouvoir et à l’argent, dans ce style classique et posé, ce ton nuancé qui constituent sa marque. Une fois encore, son regard se distingue par sa finesse d’analyse, son refus de tout jugement moral, et sa capacité à placer sa thématique de l’intime dans une approche plus globalisante. Mais peut-être le sujet perd-il quelque peu en force de n’être pas traité plus radicalement : exploitation du tiers-monde, hypocrisie relationnelle, totalitarisme, tous ces sujets en germe sont effleurés sans que la dramaturgie en tire de puissance.

Entre les murs
6.5

Entre les murs (2008)

2 h 08 min. Sortie : 24 septembre 2008. Drame

Film de Laurent Cantet

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Un autre modèle de cinéma dialectique, social, réflexif, qui engage tous ses dispositifs de narration pour mettre en relief les contradictions et les difficultés du défi constamment renouvelé de l’éducation en milieu défavorisé. La classe devient ici le théâtre d’un formidable espace de vie où se jouent les questions de la transmission, du savoir, du respect et de la liberté, notions fondamentales qui passent prioritairement par la maîtrise du langage. Le récit écrit ainsi une lutte permanente, une séduction en chantier, jamais à l’abri d’un retournement, d’un mot de travers ou d’un regard provocateur. Toujours subtilement positionné, le point de vue du cinéaste est celui d’un délicat fabuliste à l’âme affûtée : cette Palme d’Or méritée touche à la fois le cœur et l’intellect, stimule sensibilité et réflexion. Remarquable.
Top 10 Année 2008 :
http://lc.cx/UP8

Foxfire - Confessions d'un gang de filles
6.4

Foxfire - Confessions d'un gang de filles (2013)

Foxfire

2 h 23 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Comédie dramatique

Film de Laurent Cantet

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

En se confrontant aux lieux communs de la chronique historique et aux attraits de la mythologie américaine des fifties, Cantet donne à tester la rigueur documentaire de son approche, d’ordinaire imperméable aux effets de mode. Aucune hagiographie dans ce portrait kaléidoscopique, mais un accompagnement sensible, un regard conciliant qui sait le drame qui se joue. Si l’ensemble n’évite pas les étapes prévisibles de la trajectoire exaltation-désillusion-étiolement des utopies, la précision avec laquelle l’auteur saisit les tensions d’une époque et capte les ardeurs d’une bande de filles soudées dans leur rêve communautaire, romantique, post-adolescent, garantit à sa peinture d’une révolte un intérêt constant. La fraîcheur et la conviction des jeunes actrices emportent définitivement le morceau.

L'Atelier
6.4

L'Atelier (2017)

1 h 53 min. Sortie : 11 octobre 2017. Drame

Film de Laurent Cantet

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

La Ciotat, été 2016. La lumière éclatante de la Méditerranée sur la pierre blanche des calanques, la présence chargée de souvenirs du maquis, d’une jetée portuaire ou d’un chantier naval à l’abandon témoignent d’un monde instable léguée à une génération qui n’en est pas responsable. Neuf ans après "Entre les Murs", le réalisateur continue d’explorer un cinéma de la parole et de l’échange, de l’interjection et de l’argumentation. Parfois un peu rigide dans l’articulation de son discours, le film est tel un thriller sans crime qui fait de l’indétermination, de l’incertitude et de la déstabilisation ses lignes cardinales, refuse toute explication confortable au désarroi d’une jeunesse désorientée et cherche à exprimer cette peur de l’autre, de l’inconnu et de l’avenir poussant à s’inventer des chimères radicales.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 749 fois

6