1990 - Hip-hop
A partir de 1988, le hip-hop connaît un renouveau, qui correspond dans le temps à une invention technologique majeure, celle du sampler, ou échantillonneur ... cela offre toutes les possibilités imaginables de détournement sonore et marque le retour de l’utilisation de courtes séquences musicales (boucles/loops), exactement comme dans le deejaying sur les platines vinyle, mais avec des possibilités beaucoup plus variées et précises ... le procédé de montage reste le même qu’avec les bandes magnétiques, mais il suffit de quelques clics pour découper et recoller une séquence, ou pour l’inverser, l’amplifier.
«Le scratch et le cutting étaient des techniques totalement nouvelles appliquées au son. D’un seul coup, la platine est devenue un instrument de musique à part entière. Le vinyle est devenu une sorte d’archive sonore pratique. Des choses comparables ont été tentées par John Cage ou Pierre Schaeffer. Cependant, par définition, ces idées étaient d’avant-garde et n’étaient partagées que par très peu de gens. Ce qu’a réalisé Grandmaster Flash a fait le tour du monde, et les gens comme lui n’ont pas seulement inventé une nouvelle façon de travailler le son, ils ont aussi inauguré une toute nouvelle attitude conceptuelle envers le son : n’importe quel disque peut être détourné et combiné avec un autre disque.» [citation complète de Kodwo Eshun dans Modulations, p. 133]
Or c’est exactement la même idée qui est mise en œuvre dans le sampling, mais dans des conditions techniques beaucoup plus faciles ... ceci dit, les deux techniques ont continué à coexister jusqu’à aujourd’hui ... en effet presque tous les groupes de rap ont préféré garder un DJ qui mixe «en vrai» sur des platines vinyle, pour l’aspect spectaculaire «sans filets» de la chose, et par éthique, pour rester le plus proche de l’état d’esprit d’origine du hip-hop. Mais le deejaying se perpétue aussi dans un aspect plus expérimental, le turntablism ... ce changement de son dans le rap est d’abord surtout incarné par groupe Public Enemy et son équipe de producteurs, le Bomb Squad qui va révolutionner la production hip-hop et laisser une forte empreinte ... ils créent un groove bien particulier, avec plus de souplesse dans le son, mais en même temps une certaine dureté (samples de guitares metal) et surtout l’ajout de nombreux petits sons, bruits, instruments, travaillés très finement.
http://www.youtube.com/watch?v=KHxkPNx23Og