"La résistance s'organise sur tous les fronts purs"

Tristant Tzara, 1933.

«Il faut organiser le pessimisme» a dit Walter Benjamin. «Il faut donner vie aux forces de résistance», répond Maguy Marin.

✹ Dedans: des résistants, des sans-dents, des imposteurs et de la poésie.

Liste de

8 livres

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans

La Société du Spectacle
7.3

La Société du Spectacle (1967)

Sortie : 1967 (France). Aphorismes & pensées, Essai, Politique & économie

livre de Guy Debord

Stéphane a mis 9/10.

Annotation :

"La société qui repose sur l'industrie moderne n'est pas fortuitement ou superficiellement spectaculaire, elle est fondamentalement spectacliste. Dans le spectacle, image de l'économie régnante, le but n'est rien, le développement est tout. Le spectacle ne veut en venir à rien d'autre qu'à lui-même."

Survivance des lucioles
7.8

Survivance des lucioles (2009)

Sortie : 2009 (France). Essai

livre de Georges Didi-Huberman

Stéphane a mis 9/10.

Annotation :

« Je tiens simplement à ce que tu regardes autour de toi et prennes conscience de la tragédie. Et quelle est-elle, la tragédie ? La tragédie, c’est qu’il n’existe plus d’êtres humains ; on ne voit plus que des singuliers engins qui se lancent les uns contre les autres. » (Pier Paolo Pasolini, « Nous sommes tous en danger », 1975)

Le Talon de fer
7.6

Le Talon de fer (1908)

(traduction Louis Postif)

The Iron Heel

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Jack London

Stéphane a mis 7/10.

Annotation :

« Quelques secondes plus tard, l’avant-garde de la colonne est passée devant nous. Ce n’était pas, à proprement parler, une colonne… C’était la populace qui déferlait dans la rue comme un fleuve de boue. C’était le peuple de l’abîme, enragé par la gnôle et les mauvais traitements, qui s’était enfin dressé d’un bloc et poussait son rugissement, assoiffé du sang de ses maîtres. »

La Fabrique des imposteurs
7

La Fabrique des imposteurs

Sortie : 9 janvier 2013 (France). Essai

livre de Roland Gori

Annotation :

Faire prévaloir la forme sur le fond, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité intellectuelle, s'abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que de se risquer à la vraie réflexion... voilà le terrain où prospère l'imposture.

Accattone de Pier Paolo Pasolini

Accattone de Pier Paolo Pasolini

Scénario et dossier, Coffret 2 volumes

Sortie : 1 octobre 2015 (France). Beau livre

livre de Hervé Joubert-Laurencin, Philippe-Alain Michaud, Francesco Galluzzi, Christian Caujolle et Pier Paolo Pasolini

Annotation :

Le premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone, est projeté le 31 août 1961 à la Mostra de Venise. Le monde qu'il dépeint, un sous-prolétariat romain majoritairement inconnu des Italiens, avec son lot de maquereaux, voleurs et prostituées, est trop sulfureux pour une Italie encore très traditionnelle : le film sera interdit aux moins de 18 ans par crainte des « conséquences du choc » qu'il pourrait entraîner sur des jeunes gens pas encore tout à fait matures.

Avant d'être un film, Accattone est un scénario d'une grande beauté, d'une puissance exceptionnelle de l'écrivain-poète Pasolini. Son personnage, Accattone (mot que l'on pourrait traduire par « mendiant »), est un proxénète oisif dont la protégée est envoyée en prison. Se retrouvant alors sans gagne-pain, il remarque une jolie jeune fille qu'il va vouloir mettre sur le trottoir, mais conquis par sa pureté, il en tombe amoureux, allant même jusqu'à tenter de travailler pour lui éviter la prostitution.

Habiter poétiquement le monde

Habiter poétiquement le monde

Sortie : 3 mars 2016 (France). Poésie

livre de Collectif

Stéphane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les textes choisis sont regroupés en cinq périodes : le monde romantique avec Novalis, Keats, Wordsworth, Hugo, Sand… – Le monde post-romantique avec Whitman, Poe, Baudelaire, Rimbaud… – Le monde moderne avec Apollinaire, Yeats, Rilke, Proust… – Le monde du renouveau avec Breton, Reverdy, Jouve… – Le monde contemporain avec Bonnefoy, Jaccottet, White, Cheng, Bobin… et des personnalités issues d’autres disciplines, tels le sociologue Edgar Morin, l’astrophysicien Hubert Reeves et l’agriculteur-biologiste Pierre Rabhi.

Cette anthologie-manifeste propose une éthique essentielle pour habiter le monde poétiquement, humainement et écologiquement, aujourd’hui plus que jamais.

La Ferme des animaux
7.8

La Ferme des animaux (1945)

(traduction Jean Queval)

Animal Farm

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de George Orwell

Stéphane a mis 8/10.

Expérience et pauvreté
7.4

Expérience et pauvreté (1933)

suivi de Le conteur et La tâche du traducteur

Sortie : 1933. Essai

livre de Walter Benjamin

Stéphane

Liste de

Liste vue 343 fois

1