Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover La légende de Zelda et moi

La légende de Zelda et moi

Cette liste n'est pas encore complète, passez la voir plus tard quand elle sera terminée.

La saga Zelda est très chère à mon cœur ! Je lui rend donc ici un humble hommage en passant en revus tous les jeux de cette magnifique série dans l'ordre dans lequel je les ai découverts et en ...

Afficher plus

Liste de

22 jeux vidéo

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

The Legend of Zelda: The Wind Waker
8.3

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

Annotation :

Tout à commencé lorsque, enfant je regardait mon frère jouer à The Wind Waker sur sa GameCube, j'avais des étoiles dans les yeux quand je le regardais jouer ! Les musiques, la patte graphique, cet océan à perte de vu... tout me faisait rêver dans ce jeu ! Mais je n'y ai pas joué à l'époque car j'étais encore trop novice et ce jeu me semblait bien trop compliqué pour un petit enfant qui peinait à jouer à autre chose que Pokémon.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
7.7

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2013)

Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū

Sortie : 22 novembre 2013 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Lucas Borja a mis 8/10.

Annotation :

Mes premiers pas dans la saga Zelda furent donc initiés avec ce jeu. J'était alors dans une période clef de ma vie car à l'âge canonique de 13 ans j'allais découvrir Le Seigneur des anneaux qui allait me faire tomber amoureux du cinéma et j'allais enfin me lancer dans la saga Zelda qui me faisait rêver depuis longtemps ! Et j'ai beaucoup aimé le jeu, l'univers et le fait de pouvoir changer de monde, la liberté laisser au joueur, l'exploration... tout m'a plus dans ce jeu ! Après évidement à l'époque j'avais pas le recule pour voir à quel point il avais piqué à A Link to the Past ni l'évolution qui étais en train de s'initier dans la saga avec cette liberté de choisir dans quel ordre faire les donjons. Mais qu'importe ce jeu m'a fait rentré dans cette fantastique saga alors c'est bien suffisant pour moi (et puis le jeu est bon).

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
8.4

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (2013)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto HD

Sortie : 4 octobre 2013 (France). Action-Aventure

Jeu sur Wii U

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors forcément après ça je voulais me replonger dans mon rêve d'enfance, malheureusement mon frère avais perdu le jeu... Fort heureusement il s'est racheté en m'offrant le remaster sur Wii U (oui je fait partie des trois personne et demie à posséder une Wii U).

Et franchement quelle claque ! Le rêve ne s'était pas estompé bien au contraire parcourir cet univers avec une manette entre les mains rendait le jeu que plus enchanteur ! Beaucoup se plaignent de cet océan, mais cette mer qui s'étend à perte de vu elle me fait rêver moi ! On se sent tellement libre (dans la 2ème partie du jeu), là où certains voient du vide, moi je ressent calme et apaisement qui est parfois brisé par des événements ponctuels (tour de monstre, tornade...). Le plaisir de la découverte était plus que gratifiant, tout comme le gameplay extrêmement fluide. Les donjon eux aussi était très agréables à parcourir et les boss très impressionnant.

Le scénario est vraiment sympa, pas incroyable (mais c'est pas comme si c'était l'aspect le plus important d'un Zelda) mais tout de même bon, surtout à la fin ! J'ai adoré ce Ganondorf qui n'est pas juste le gros vilain mais qui a de réelles motivation, le combat final est ultra classe et la fin est très émouvante.

La direction artistique est magnifique, j'adore à quel point il ont rendu Link plus expressif et surtout les musique ! Elles sont grandiose franchement cette OST est juste tellement parfaite !

Bref ce jeu m'a pleinement charmé (même la quête de la Tri Force je l'aime, et je comprend pas en quoi elle pose problème, en tout cas dans le remaster). Et cette fois mon amour de la saga Zelda était scellé.

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Lucas Borja a mis 9/10.

Annotation :

Celui-ci c'est un amis qui me l'a gentiment prêté. Et mon histoire avec lui a été... tumultueuse.

Au début j'était très content de revenir dans cet univers mais très vite ce fut la douche froide. Où était passé l'enchantement et le rêve ? Il n'y avait plus que solitude et mélancolie. J'ai fini par abandonner au temple de l'eau décidément trop dur pour moi... Avant de reprendre 3 mois plus tard car avoir laisser le jeu en suspend était source de frustration pour moi. Je l'ai repris en recommençant du tout début et là ce fut le déclic, tout ce qui me repoussait dans le jeu faisait en fait sa force, il était stupide d'en attendre la même chose que The Wind Waker car une des forces de la saga Zelda c'est sa diversité de ton.

Je suis totalement tombé amoureux de cet univers plein de tristesse, Midona qui m'insupportait est désormais mon personnage préféré de la saga Zelda, et d'ailleurs le scénario de Twilight Princess est mon scénario favori dans la saga Zelda (avec The Wind Waker et talonné de près par Skyward Sword). Les donjons grandioses et intelligemment pensés en particulier participe beaucoup à mon amour pour ce Zelda. Et sa fin ! Autant ce boss de fou que la conclusion qui ne se fait pas sans une petite larme ! Seul petit bémol, l'exploration et le sentiment de liberté est beaucoup moins présent que dans The Wind Waker.

The Legend of Zelda: Skyward Sword
7.2

The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011)

Zeruda no densetsu: Sukaiwōdo sōdo

Sortie : 18 novembre 2011. Action-Aventure

Jeu sur Wii, Wii U

Lucas Borja a mis 8/10.

Annotation :

Celui-ci je l'ai acheté presque directement après avoir fini Twilight Princess, il était l'objet d'une très grande hype pour divers raisons comme la direction artistique, le motion gaming cette fois pleinement exploité (contrairement à TP), le fait qu'on retourne aux origines de la saga...

Et même si il est mal aimé ce Zelda m'a beaucoup plus ! Déjà la direction artistique est magnifique, l'histoire est plutôt cool, la relation entre Link et Zelda n'a jamais été aussi forte et touchante et la fin est touchante elle aussi.

Le motion gaming, beaucoup s'en sont pleins, moi j'ai beaucoup aimé, Les combats sont vraiment immersifs, ça répond bien (la plupart du temps N'EST-CE PAS LA LYRE DE MERDE !) et c'est franchement mieux que ce pseudo motion gaming de la version Wii de Twiglight Princess. Ici ça fait pleinement partie du game design et c'est très bien exploité bref de toutes façons les gens s'en plaignent juste parce que c'est du motion gaming et que c'est le mal pour les "pro gamers".

Les donjons et boss sont cool et parfois vraiment très bons (notamment la Grande Caverne Antique et le Galion des Sable) ils sont vraiment très bien pensés, c'est juste dommage que des fois Fay te spoil certaines énigmes !

L'univers est vraiment cool ! Ce Hyrule encore sauvage, ces technologies antique et perdu, cette cité dans le ciel d'où on est originaire... Par contre le ciel en soit c'est une corvée à parcourir, on se traîne, y a rien d'intéressant à découvrir... Bref c'est de la merde ! Une fois en Hyrule c'est bien mieux que le ciel vide, c'est riche, intéressant à parcourir mais malheureusement c'est terriblement dirigiste on se sent vraiment à l'étroit et c'est vraiment dommage pour un jeu Zelda qui est sensé être une ode à l'exploration...

Le dernier gros défaut c'est Fay, en soit l'idée d'un esprit de l'épée qui doit guider le héros est bonne, sa fin est très touchante mais... TU POURRAIS FERMER TA GUEULE 2 SECONDES ET ME LAISSER JOUER !!!! Franchement c'est chiant en plus la plupart du temps c'est pour dire des truc qu'on sait déjà où qu'on peut deviner facilement...

Et enfin je les musique sont EXCELLENTES !!!! Parmi les meilleurs de la saga, un vrai bonheurs pour les oreilles !

Vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce Zelda malgré ses défauts et on oublie trop souvent à mon sens qu'il est le début d'un tournant majeur de la saga, on y sent une volonté de renouveau et (même si c'est pas abouti) c'est une très bonne chose.

Hyrule Warriors
6.6

Hyrule Warriors (2014)

Zeruda Musō

Sortie : 19 septembre 2014 (France). Hack'n'slash

Jeu sur Wii U

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Bon on va pas y aller par quatre chemins c'est son côté fan service qui m'a attiré vers lui.

Globalement niveau gameplay ça n'a rien à voir avec les Zelda classiques. Ici pas de donjon ou d'exploration mais des combats contre une armé de monstre, l'impression d'être sur un champ de bataille est assez impressionnante et le gameplay est assez jouissif. On se sent assez puissant en terrassant des armés entières. Les combats deviennent d'autant plus intéressants lorsqu'on a affaire à un boss, qui sont soit d'autre personnages jouables en dehors du mode histoire (donc à l’échelle de notre cher Link) soit des boss emblématique de la saga Zelda qu'il faudra battre avec un objet spécifique (arc, boomerang...), ce qui se rapproche plus des Zelda classiques. Mention spécial au combat contre Ganon qui est vraiment cool.

L'histoire est sympa et surtout est faite pour faire plaisir aux fans puisque elle mélange différente timelines (Ocarina of Time, Twilight Princess...). J'ai bien aimé les nouveau personnages, ils ne jurent pas trop avec la mythologie de Zelda et globalement l'histoire se fait sans déplaisir.

Après évidement en tant que fan de Zelda c'est le fait de pouvoir (enfin) jouer d'autres personnages que Link qui m'attirais le plus et franchement c'est très cool, ils sont assez diversifiés et on chacun leur propre arbre de compétence. Outre le mode histoire, le mode aventure aussi est cool, on y parcours la carte du premier Zelda en faisant une mission par tableau. Cependant ça difficulté fait qu'y jouer seul est quasi impossible.

Il y a une chose que je reproche par contre c'est le fait que les ajouts de zones et scénarios fait pour la version 3DS n'ont pas était mis dans la version Wii U (même pas par le biais d'un DLC) et j'avais pas envie de repayer le même jeu pour y jouer sur un plus petit écran avec des graphismes moches et une distance d'affichage ridicule tout ça pour jouer Linkle ou faire les mission affilier à The Wind Waker (j'aurais adoré le faire mais il s'agirait de pas trop me prendre pour un pigeon non plus). Alors je pourrais faire la version Switch mais encore une fois j'ai aucune envie de repayer pour ce jeu alors que le nouveau contenu devrais se trouver dans la version de base.

Bref un spin off sympa à la saga Zelda mais le préfère quand même largement les jeux de la saga principale (plus axés sur l'exploration et les énigmes).Et si vous ne l'avais pas fait et que vous comptez le faire prenez le sur Switch !

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
8.3

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 17 juin 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Lucas Borja a mis 9/10.

Annotation :

Ensuite il me fallait bien faire le Zelda ultra culte et considéré par beaucoup comme le meilleurs jeu de la saga. Par contre il était hors de question que je le face dans sa version d'origine qui est immonde visuellement ! Fort heureusement le jeu c'est vu doter d'un excellent remake sur 3DS.

Et donc vu sa réputation de meilleurs jeu de tout les temps et de chef d'oeuvre intemporel je m'attendais forcement à une oeuvre parfaite au scénario incroyable et au gameplay et level design encore inégalé aujourd'hui ! Evidemment ce n'est pas le cas, le jeu à vieilli c'est un fait, il a bien vieilli certes (en grande partie grâce à ce remake) mais il a vieilli et ça le petit con d'ado que j'était ne pouvait pas encore le comprendre. Alors je me suis poser en rebelle qui proteste contre le fait que Ocarina of Time soit un chef d'oeuvre puisque toutes ses mécaniques de gameplay je les ai déjà vu en mieux dans d'autres jeux Zelda. Aaaaah l'adolescence une période merveilleuse !

Bon évidement j'avais beau prétendre que je n'aimais pas trop ce jeu cette attitude rebelle ne tenais pas la route puisque je devais vraisemblablement l'avoir pas mal aimé pour le recommencer en mode Master Quest directement après l'avoir fini (très bon mode au passage). Vous l'aurez compris aujourd'hui je considère évidemment ce jeu comme un chef d'oeuvre et ceux pour les raisons qui me faisaient dire le contraire à l'époque. Un jeu qui à autant révolutionner le genre à l'époque à telle point qu'il est toujours une source d'inspiration aujourd'hui ne peut être qu'un chef d'oeuvre ! Après oui y a des défaut (les plaines vides, des quêtes secondaires insupportables...) mais c'est le premier Zelda 3D et surtout c'est le jeu qui a montré la voie aux autres pour faire un bon jeu d'action aventure en 3D ! Sa nature de premier Zelda 3D implique forcément des défauts qui serons corrigé par la suite dans la saga mais ça n'enlève rien au fait que ce soit un chef d'oeuvre. Et puis les donjons sont encore aujourd'hui très bons ! (surtout le temple de l'eau, et là je vais pas me faire que des amis)

Bon alors évidement j'aime beaucoup ce jeu, son univers, ses donjon (pas trop sa plaine vide)... et j'ai un profond respect pour ce qu'il a accomplis mais je persiste à dire que ce n'est pas le meilleur jeu de tout les temps, déjà parce que conceptuellement c'est débile et ensuite parce qu'on a fait mieux sur cette base depuis et c'est normale mais ça ne change rien au fait que ce soit un chef d'oeuvre.

The Legend of Zelda: The Minish Cap
7.7

The Legend of Zelda: The Minish Cap (2004)

Zeruda no densetsu: Fushigi no bōshi

Sortie : 12 novembre 2004 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Advance

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors celui-ci je l'ai acheté sur le e-shop de la Wii U parce que j'avais envie de faire un Zelda et qu'il était pas cher, mais honnêtement j'en attendais absolument rien, je voulais juste un truc pour passer le temps. Quelle ne fut pas ma surprise alors quand je me rendis compte que j'avais adoré ce jeu et même que je le préférais à Ocarina of Time !

Bon je vais être clair ce jeu est mon Zelda 2D favori ! Il fut d'ailleurs un retour aux Zelda 2D pour moi puisque jusqu'alors A Link Between World était mon seul Zelda 2D, et si je l'ai bien aimé j'ai largement préféré les opus que j'ai fais après et j'avais fini par considéré que les Zelda 2D étaient des sous Zelda qui permettent de combler les trou entres les Zelda 3D (en même temps c'est un peu ce que laisse sous entendre le marketing de Nintendo). Ce jeu a évidement participé à faire voler cette idée ressue en éclat (mais il faudra attendre Link's Awakening pour que je réalise pleinement que les Zelda 2D sont tout aussi bons).

Bon clairement j'aime beaucoup les donjons (avec des objet très cool comme le bâton sauteur ou la cap de rock...), parcourir Hyrule est plus que sympa et il y a beaucoup de lieux marquants. Les musiques aussi sont très bonnes mais bon ça c'est comme tout bon Zelda j'ai envie de dire. Mais ce qui m'a le plus plu c'est le fait de pouvoir devenir tout petit, c'est très bien utilisé lors des donjons (notamment quand on se retrouve à affronter un monstre de base mais en étant tout petit). Dans le monde extérieur c'est très cool aussi notamment quand on rencontre des Minish (peuple de petit être) vivant dans les toit de maisons.

Le style graphique est en gros celui de Wind Waker adapté à la GBA donc forcément j'aime beaucoup, le style est d'ailleurs repris de Four Swords le premier Zelda de la GBA développé par Capcom. Et en effet il est bon de rappeler que même si Nintendo a supervisé le développement de ce jeu c'est à Capcom qu'on le doit. Il s'agit d'ailleurs d'un prequel à Four Swords, le jeu raconte l'origine de Vaati le mage du vent et de l’Épée de Quatre qui permet à Link de devenir 4 Link (enfin dans Minish Cap c'est pas tout le temps et c'est pour un temps très limité).

Bref j'ai beaucoup aimé ce jeu, il m'a donnait envie de m'intéresser aux Zelda 2D et notamment à la saga des Four Swords.

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
7.9

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (2016)

Zelda no Densetsu: Twilight Princess HD

Sortie : 4 mars 2016 (France). Action-Aventure

Jeu sur Wii U

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ayant dû rendre la version Wii au pote qui me l'avais prêté, je me suis dit que la sorti de ce remaster serait une bonne occasion d'enfin le posséder. Surtout que la hype de Breath of the Wild devenais de plus en plus forte et c'étais parfait pour attendre sa sortie plus tard dans l'année (Ha ha ha... rigolez pas on y a tous crue).

Alors si j'aurais aimé qu'il améliore plus les graphismes ça reste plus jolie que la version GameCube et Wii et sur le reste c'est en tous points la version supérieur de Twilight Princess en reprenant les contrôles de la version GameCube (bien meilleur que ceux de la version Wii) et en les alliant à la visé gyroscopique si on joue au Gamepad (je trouve la visé à la détection de mouvement tellement plus confortable que avec le stick droit). La quête des spectres est moins chiante grâce à la lanterne magique. L'ajout des épreuves du loup est sympa aussi même si il faut l'amibo Link Loup pour y accéder que heureusement je possède.

Ce Remaster m'a aussi permis de refaire le jeu après avoir fait Ocarina of Time ce qui va me permettre de revenir sur une critique récurrente, Twiliqht Princess ne serai qu'une pale copie de Ocarina of Time. Alors je ne vais pas nier les similitudes entre les deux jeux oui TP s'inspire beaucoup de Ocarina of Time mais c'est pour le mieux, pour moi TP est finalement une version plus abouti de la structure de Ocarina of Time. Certes il est moins révolutionnaire mais il a su améliorer à son paroxysme la charpente offerte par son aîné (d'où la nécessité de changer d'horizons avec les Zelda 3D suivants).

Ensuite le jeu à quand même pas mal d'atouts qui lui sont propre ! Un très bon scénario, des nouveau objets très cool (double grappin !!!) ! Un système de combat bien meilleur que par le passé (avec les bots secrètes, malheureusement la facilité du jeu ne nécessite pas de les maîtriser pour autre chose que le fun), un monde agréable à parcourir/découvrir, un univers vraiment très cool et assez sombre à l'atmosphère unique, les musiques absolument géniales et enfin Midona, juste Midona !

Donc je reste sur ma position, ce Zelda est un des meilleurs de la saga et il a su retravailler avec brio la formule de Ocarina of Time pour la rendre encore meilleurs.

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

Lucas Borja a mis 8/10.

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures
6.9

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (2005)

Zelda no Densetsu: Yottsu no Tsurugi+

Sortie : 7 janvier 2005 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

Lucas Borja a mis 8/10.

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
6.1

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes (2015)

Zeruda no densetsu: Toraifōsu san-jūshi

Sortie : 23 octobre 2015 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Lucas Borja a mis 5/10.

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
8.4

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX (1998)

Zelda no Densetsu: Yume o Miru Shima DX

Sortie : 1 janvier 1999 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
8.3

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (2015)

Zeruda no densetsu: Mujūra no kamen 3D

Sortie : 13 février 2015. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Legend of Zelda
7.7

The Legend of Zelda (1986)

Zelda no Densetsu

Sortie : 15 novembre 1987 (France). Action-Aventure

Jeu sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance, GameCube

Lucas Borja a mis 8/10.

The Legend of Zelda: Link's Awakening
7.5

The Legend of Zelda: Link's Awakening (2019)

Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima

Sortie : 20 septembre 2019. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Lucas Borja a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
7.7

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons (2001)

Sortie : 5 octobre 2001. Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

Lucas Borja a mis 8/10.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
7.7

The Legend of Zelda: Oracle of Ages (2001)

Zelda no Densetsu: Fushigi no Ki no Mi Daichi no Shō

Sortie : 5 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

Lucas Borja a mis 8/10.

The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords
8.2

The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords (2003)

Zeruda no densetsu: Kamigami no toraifōsu to yottsu no tsurugi

Sortie : 28 mars 2003 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Advance

Lucas Borja a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Lucas Borja a mis 7/10.

Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau
6.9

Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau (2020)

Zeruda Musō Yakusai no Mokushiroku

Sortie : 20 novembre 2020. Hack'n'slash

Jeu sur Nintendo Switch

Annotation :

(En cours)

Lucas Borja

Liste de

Liste vue 549 fois

4