Cover La forêt tropicale humide (sélection musicale)

La forêt tropicale humide (sélection musicale)

Albums non recensés sur SC :
Phil Thornton : Rhythm of the Rainforest
Diane Arkenstone : Spirits of the Rainforest

Liste de

10 albums

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Rainforest
7.3

Rainforest (1989)

Sortie : 1989 (France).

Album de Robert Rich

PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rainforest est un album bien moins figuratif que le dessin qui orne sa pochette ne le laisse entendre. D’ailleurs Robert Rich regrette toujours l’esprit de cette pochette, même si elle a permis de faire vendre plus d’albums qu’un design austère ou chamanique. Premier album de Rich sur le label californien Hearts of space (fondé en 1984 par son ami producteur de radio Stephen Hill), ce sera le plus grand succès commercial de l’artiste. Rainforest est donc un album personnel à plus d’un titre puisque Robert est surtout connu de nos jours pour ses collaborations avec divers artistes de la scène ambient.

L’inspiration pour Rainforest (la forêt vierge) est venue à Rich de composer cette musique en contemplant la forêt voisine du comté de Big Sur, Los Padres National Park, dans le nord-est pacifique des États-Unis. Plus singulièrement, il réagissait à la surexploitation des forêts et leur destruction à des fins mercantiles, notamment en Indonésie et au Brésil. Une partie de l’argent réunie par la vente du disque est reversée à l’organisation écologiste américaine Rainforest Action Network, fondée en 1985, soit quatre ans avant que le chanteur britannique Sting ne se fasse le porte-voix du chef de tribu amazonien Raoni.

La musique ethno-ambient (ou « space tribale », selon sa propre expression) de Rich trouve dans la description de la forêt vierge un terrain fertile pour une évocation de différents aspects de ce milieu d’une manière impressionniste ou hallucinatoire. Pas de beats ici, pas de structure 4/4, Rich prend le temps de nous transporter au cœur de la jungle, au sens le plus végétal du terme, car comme indiqué dans les notes du livret, « la musique est mentale, pas physique ». Rich joue d’un ensemble gamelan indonésien (xylophones, gongs, diverses tables à percussions métalliques), d’une flûte de bambou, d’ocarina, de doumbec israelien (sorte de djembé) et de kalimba (piano à pouce d’origine africaine), qu’il marie avec ses nappes de synthétiseurs sur tous les titres.

(2017, En attendant Jarre)

Spirit of the Rainforest

Spirit of the Rainforest (1990)

Sortie : 1990 (France).

Album de Terry Oldfield

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Terry Oldield n'est autre que le frère de Mike et Sally Oldfield, son parcours est empreint de yoga et de méditation transfigurant l'approche classique originelle de la musique.

Il a commencé sa carrière en écrivant des bandes-son pour des documentaires télévisés, dont ceux produits par le National Geographic. Mais c'est sous le label Anglais 'New World Music' qu'il s'impose à la fin des années '80 avec des titres essentiellement portés par la flûte traversière et la flûte de pan.

Pour cet album, il s'est laissé inspirer par la beauté de la nature, donnant au son une dimension éthérée et distante, légèrement teintée de mythologie. Une musique parfaite pour la relaxation.

La Selva
7.9

La Selva (1998)

Sortie : 1998 (France). Electronic, Experimental, IDM

Album de Francisco López

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Francisco López est l'une des figures majeures des arts sonores et de la scène musicale expérimentale. Depuis plus de trente-cinq ans il développe un univers sonore étonnant, personnel et iconoclaste, basé sur une écoute profonde du monde. Détruisant les frontières entre son industriel et nature sauvage, passant avec passion des limites de la perception aux abysses effrayantes de la puissance sonique, il propose une œuvre sans préjugés, profonde et transcendantale, libérée des impératifs de la connaissance et ouverte aux expansions sensorielles et spirituelles.

À l’opposé d’une vision confortable de la forêt vierge, Francisco Lopez propose une vision sans filtre, brutale et bruyante, de la réserve biologique de la Selva au Costa Rica. Plus proche des musiques bruitistes que de l’écologie sonore, le disque est une
immersion un peu inquiétante dans un monde inconnu dont on ne peut dire s’il est hostile ou simplement sauvage.

Bosavi: Rainforest Music From Papua New Guinea

Bosavi: Rainforest Music From Papua New Guinea (2001)

Sortie : 26 mars 2001 (France).

Album de Various Artists

Annotation :

Steven Feld, responsable des enregistrements, note que les sons de la forêt tropicale des Kaluli suggèrent quelques-unes des relations entre l’environnement naturel et la création musicale de l’homme. Ce disque est un geste d’amour envers un peuple menacé, dont la forêt sera bientôt sévèrement touchée par l’exploitation du pétrole, des minéraux et du bois. Le ver est dans le fruit puisque, dit-il, les jeunes ne savent déjà plus être en harmonie avec leur environnement naturel. Feld semble sur le point de poser la fameuse question zen « quel est le son d’une main qui applaudit? », en utilisant l’art délicat de la littérature pour transmettre son sentiment.

Une partie des bénéfices de ce disque est destinée à la protection de la forêt tropicale.

Rainforest Soundwalks

Rainforest Soundwalks (2001)

Sortie : 2001 (France).

Album de Steven Feld

Annotation :

Steven Feld, anthropologue, a ouvert un champ d'investigation en traitant de la musique, de la mythologie, de la poétique et des sons du quotidien des Kaluli de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Feld donne la parole aux Kaluli, décrit leur culture en racontant leur écoute de l'environnement. Chants d'oiseaux et chants Kaluli sont liés de manière intimes, ils se fondent dans une boucle émotionnelle et mythique.

Rainforest Reverie

Rainforest Reverie (2010)

Sortie : 2010 (France).

Album de Riley Lee

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Des mélodies lyriques interprétées au shakuhachi (flûte de bambou japonaise) mêlés à de superbes sons naturels de la forêt vierge.

Riley Lee est devenu en 1980 le premier non japonais à atteindre le rang de "dai shihan" (grand maitre) dans la tradition du shakuhachi.

Electronic Recordings From Maui Jungle Vol. 1
7.3

Electronic Recordings From Maui Jungle Vol. 1 (2015)

Sortie : 13 novembre 2015 (France). Ambient, Abstract, Experimental

Album de Anthony Child

Annotation :

Anthony Child plus connu sous le pseudo de Surgeon, vétéran de la scène techno, délivre un opus expérimental enregistré dans les profondeurs de la jungle de l’ile de Maui. Habité par les sonorités ambiantes, lors des enregistrements des sessions en pleine nature, cet album est une invitation à la transe, travail sur le son et la recherche de mélodies en adéquation avec un état d’ouverture d’esprit totale. Coincé entre electro-acoustique chamanique et tribalité transgenre, chaque titre est une proposition d’ouvrir son esprit à de nouvelles propositions, dont Anthony Child s’est fait le chantre, en harmonie avec le travail d’un David Toop avec qui on ne pourra éviter le rapprochement.

Rainforest Magic

Rainforest Magic (1993)

Sortie : 1993 (France).

Album de Tony O'Connor

Águas da Amazonia
7.4

Águas da Amazonia (1999)

Sortie : 3 août 1999 (France). Pop, Rock, Pop rock

Album de Philip Glass et Uakti

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Philip Glass rencontra les membres de groupe Uakti lors d'un voyage au Brésil qu'il effectuait en compagnie de son ami Paul Simon. Ce dernier composait alors pour son album The Rythm of the Saints dans lequel intervenait le groupe Uakti. Quelques années plus tard, Philip Glass fut sollicité par le groupe pour une collaboration. Ce fut l'œuvre Seven or Eight Pieces for a Ballet. Marco Antonio Guimaraes fit les arrangements nécessaires pour que l'œuvre puisse être jouée sur les instruments du groupe qu'il construit lui-même. Metamorphosis I fut interprétée quelques années plus tard, en 1999, pour compléter l'album.

Le groupe Uakti tisse un jeu d'accords de cordes, de bois et de percussions artisanales qui créent des mélodies contrapuntiques complexes et exotiques évoquant à la fois des carillons à vent et de l'eau dansante.

Amazonian Traces of Self

Amazonian Traces of Self (2020)

Sortie : 17 novembre 2020 (France).

Album de Yifeat Ziv

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 903 fois

10
8