Cover 2 albums Rock Français des 60's:
Initiales B.B. et
Rivière...Ouvre ton lit

2 albums Rock Français des 60's: Initiales B.B. et Rivière...Ouvre ton lit

John Lennon disait que “le rock français, c’est comme
le vin anglais”. » Selon John Lennon, Elvis est mort (au sens figuré) le jour où il est entré à l'armée. 1958 serait donc l'année qui marquerait l'avant et l'après de sa carrière et, d'une certaine façon, de l'histoire du rock'n'roll. On a ...

Afficher plus

Liste de

2 albums

créee il y a 9 mois · modifiée il y a 9 mois

Initials B.B.
7.8

Initials B.B. (1968)

Sortie : juin 1968 (France). Pop, Rock, Chanson

Album de Serge Gainsbourg

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette album peut être un aperçu idéal de l'œuvre pop de Gainsbourg, bien que le coté compilation soit prégnant. Cette collaboration avec Brigitte Bardot, alors amoureuse, est un bon point de départ. Beaucoup de ses chansons les plus transgressives («Bonnie and Clyde», «Comic Strip») sont ici, et les numéros moins connus atteignent la même décadence vertigineuse. Oui, le sujet est transgressif, les performances souvent loufoques, mais bien après que le choc initial se soit estompé, l'œuvre de Gainsbourg continue de surprendre et de ravir. Les mélodies sensuelles et les arrangements somptueux aspirent au visuel ; ce sont de petits films technicolor sonores. De plus, Gainsbourg était peut-être le seul auteur-compositeur d'une tradition antérieure à embrasser de tout cœur l'esprit sauvage et aventureux du rock des années 60. Des souches de la fusion garage / show de Who sont perceptibles dans "Bloody Jack". "Marilu" fait une référence évidente au Beach Boys. Initials BB continue de sonner aussi stylé et moderne qu'il devait l'être le jour de sa sortie. Cette chanson est d'une beautée plastique absolument ahurissante car Gainsbourg avait compris avant tout le monde anglo saxons qu'il ne pouvait innover face à eux qu'en stylisant à l'extrême les mélodies les plus somptueuses ( prélude à la ballade de mélody nelson 3 ans plus tard). Et que dire de Qui Est In/ Qui est out, punk rock avant l'heure? Un point commun d'ailleurs avec Je suis né dans la rue de Johnny Hallyday...

Le seul moins est peut-être un manque d'homogénéité du fait de son côté compilé.

Johnny Hallyday
6.5

Johnny Hallyday (1969)

Sortie : 1969 (France). Psychedelic Rock, Hard Rock, Blues Rock

Album de Johnny Hallyday

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tout d'abord je dois dire , je ne suis pas un grand fan de Johnny...L'album éponyme de 1969 de Johnny Hallyday n'est pas des plus typiques, allant dans un rock d'influence britannique plus lourd (bien que toutes les chansons soient chantées en français) que le rock & roll plus pop pour lequel il est plus largement connu. Il peut cependant s'agir de l'album Hallyday le plus susceptible d'intéresser les auditeurs non français, ne serait-ce que pour un lien fort mais improbable avec un célèbre groupe de rock britannique. Les Small Faces - alors sur le point de se séparer - et qui l'ont soutenu pour trois des morceaux, tous enregistrés lors d'une session du 3 janvier 1969. Celles-ci comprennent une reprise en français de « That Man » du groupe, ainsi que deux chansons des membres de Small Faces , Steve Marriott et Ronnie Lane ,pour leur premier album) et "News Report", jamais réalisé par les Small Faces sur leurs propres disques. De plus, toutes les autres chansons sauf une ont été écrites par Mick Jones (le même Mick Jones qui a continué sur Spooky Tooth et Foreigner ) et Tommy Brown , qui a également fait des arrangements et joué sur l'album. Alors après tout ça, comment est la musique ? Eh bien, cela sonne un peu comme un hard rock britannique à l'emporte-pièce avec un chanteur un peu surmené. Non pas que cela ait dérangé la suite de Hallyday, l'album étant numéro un en France et y produisant un single à succès, "Rivière... Ouvre Ton Lit", qui est devenu un incontournable de ses sets live depuis. Néanmoins, Hallyday lui-même a déclaré dans son autobiographie qu'il détestait le disque et le considérait comme son pire à ce jour. Il n'y aura probablement jamais de consensus parmi les fans de Hallyday (ou d'autres fans de rock) quant à la valeur de l'album. Mais il reçoit un traitement très respectueux pour le public anglophone lors de sa réédition de 2009 sur Cherry Red, avec de nombreuses notes de doublure historiques et des illustrations de photos / pochettes.
Cet album possède de nombreux point fort le hard rock mélangé à du punk rock avant l'heure :"Je suis né dans la rue" qui exacerbe le phénomène Johnny qui écrase jean philippe Smet de tout son poids.
la chanson rivière...ouvre ton lit est incroyable à l'intensité hard rock inégalé. "Voyage au pays des vivants", "Je n'ai besoin de personne", "Réclamation", "les anges de la nuit" sont d'une sombritude hallucinante voir halluciné! Oui Johnny a touché le fond le temps au moins d'un album.

Starbeurk

Liste de

Liste vue 8 fois