Cover Humour de niche

Humour de niche

Cette liste vise à recenser des séries comiques majoritairement en langue anglaise, plutôt méconnues en France et souvent éclipsées par d'autres oeuvres (The Office, Brooklyn-99, Friends...).

ATTENTION : certaines séries présentes dans cette liste ne sont PAS disponible dans l'offre ...

Afficher plus

Liste de

123 séries

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 3 jours

Review
7.5

Review (2014)

Review with Forrest MacNeil

25 min. Date de première diffusion : 6 mars 2014 (États-Unis). Comédie

sérieComedy Central (US)

ValentinSN a mis 8/10.

Annotation :

Comedy Central (US) - Humour noir / Absurde / Satire

Forrest McNeil décide de tester tout ce que les spectateurs lui suggestent afin de mettre une note dans son émission "Review". De ce concept malin va découler des catastrophes de plus en plus grosses, avec un humour parfois très trash, propulsant Forrest tour-à-tour dans une secte, dans une fusée, tentant de soigner l'homosexualité ou de se faire frapper par la foudre. L'intelligence de la série est d'apporter une couche "méta", où Forrest est développé en dehors du carcan de l'émission télé et connaîtra des déconvenues dans sa vie personnelle et professionnelle pour notre plus grand plaisir sadique. Et ça, ça vaut bien un 8.

Adaptation d'un format australien.

Nathan for You
8.4

Nathan for You (2013)

25 min. Date de première diffusion : 2013 (France). 4 saisons. Comédie

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 8/10.

Annotation :

Comedy Central (US) - Mockumentaire / Absurde / Comique de répétition

Nathan Fielder, supposé expert en "business", diplômé des plus grandes écoles canadiennes, se propose avec son émission d'apporter ses compétences afin d'aider de petites entreprises de Los Angeles à augmenter leur chiffre d'affaires.
Dès le premier épisode, on comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il propose le plus sérieusement du monde à un glacier de proposer un goût "caca" à ses clients (ce que le glacier fera vraiment).
C'est dans ce mélange d'absurde, de manipulation et de malaise perpétuel que Nathan For You est l'un des trésors comiques des 10 dernières années. Un show qui n'a jamais cessé d'étonner, chaque saison surpassant l'inventivité de la précédente. Fielder joue à merveille le gentil loser plein de bonnes intentions, restant constamment dans son personnage et s'amusant à brouiller les pistes. Ce qui nous est proposé est-il réel ? Qu'est-ce qui est calculé et qu'est-ce qui est spontané ? Entre le malaise type "The Office" et le docu-fiction, Fielder entretient le doute sur la nature même de son programme, s'amusant à nous balader constamment.
A regarder absolument, Nathan For You est une oeuvre difficile à décrire et qui recèle de surprises, que je serais bien méchant de vous dévoiler.

Ramy
7.6

Ramy (2019)

30 min. Date de première diffusion : 19 avril 2019 (France). 2 saisons. Comédie

Série Hulu

ValentinSN la regarde actuellement.

Annotation :

Hulu (US) - Sitcom / Dramédie / Thriller

Avant que tout le monde ne découvre le talent de Ramy Youssef et sa bouille d'enfant barbu, Ramy c'est ce mec qui porte toujours des casquettes, bon fils, bon pote, bon musulman.
Et c'est sûrement le point de départ de tout ce qu'il projette dans son personnage principal éponyme. Ramy, c'est un bon fils d'immigrés égyptiens, bon pote qui a gardé contact avec ses amis d'enfance et... bon musulman ? Mais c'est quoi en fait ? Doté de cette double culture arabo-américaine trop rare dans la fiction US, Youssef dépeint le quotidien d'un jeune homme qui tente de concilier les principes religieux chers à ses parents (Hiam Abbass et Amr Waked, qui volent souvent la vedette) à sa vie de jeune adulte, à l'heure des grandes décisions émancipatrices et des relations complexes qui se font et se défont.
Ce qui démarque Ramy de ses cousines "Atlanta" et "Master of None", c'est que le ton se durcit au fil des saisons jusqu'à aller chasser sur le terrain du thriller moderne façon Josh & Benny Safdie (saison 3). Rarement aura-t-on vu une série démarrer avec une telle confiance sur le terrain de la comédie, n'omettant jamais de nous partager son propos politique gentiment frustré par des années de discrimination post-11 septembre, et de laisser cette colère infuser jusqu'à infecter tous les pans de l'écriture et de l'esthétique de la série pour muer en un potentiel thriller où les personnages risquent de perdre gros. Un tour de force à saluer grandement, et la possible naissance d'un auteur/acteur plein de personnalité en la personne de Ramy Youssef.

Corporate
7.6

Corporate (2018)

21 min. Date de première diffusion : 17 janvier 2018 (États-Unis). Comédie, Drame

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 8/10.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sitcom / Humour noir / Satire

Petite pépite de cynisme et d'humour noir/absurde, suivant deux employés quasiment dépressifs travaillant pour un conglomérat qui fait tout : service de streaming, armement, vente de jouets... Corporate est une critique acerbe du capitalisme, aliénant toujours plus ses employés et ses consommateurs. Derrière le côté je-m'en-foutiste des protagonistes se cache une série plus profonde et triste qu'il n'y paraît, révélatrice d'un monde (voire d'une nation) s'enfermant toujours plus dans ses excès.

Workaholics
6.8

Workaholics (2011)

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2013 (France). 7 saisons. Comédie

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sitcom / Stoner comedy

Contrairement à "Corporate" juste au-dessus, "Workaholics" présente une vision plus débile du travail. Ici, trois meilleurs amis, colocs et collègues, tentent de vivre une vie faite de défonce, de paresse et de fête. Si la série peut parfois agacer, tant les persos peuvent se montrer assez immatures et égoïstes (surtout Anders et Adam), elle ne prétend jamais vouloir dépasser son concept et offre un divertissement inventif dans sa débilité, pour peu qu'on soit sensible aux délires des trois acolytes.

Big Time in Hollywood, FL
6.6

Big Time in Hollywood, FL (2015)

22 min. Date de première diffusion : 25 mars 2015 (États-Unis). 1 saison. Comédie

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sitcom / Absurde

Chappelle's Show
8.1

Chappelle's Show (2003)

30 min. Date de première diffusion : 22 janvier 2003 (États-Unis). 3 saisons. Comédie

Émission TV Comedy Central (US)

ValentinSN la regarde actuellement.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sketches / Satire / Parodie

Cultissime aux Etats-Unis, le Chappelle's Show est une suite de sketches particulièrement acides où Dave Chappelle moque tour-à-tour le racisme, la célébrité, la télé-réalité, la publicité. S'inscrivant dans la veine de Richard Pryor ou de Paul Mooney, humoristes noirs qui n'ont jamais gardé leur langue dans leur poche, Dave Chappelle explose avec ce programme, qu'il arrêtera sur un coup de tête, lors de la 3ème saison mais se porte bien avec ses "Netflix Specials" qui lui rapportent un pognon de dingue.

Key & Peele
8

Key & Peele (2012)

25 min. Date de première diffusion : 31 janvier 2012 (États-Unis). 5 saisons. Comédie

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sketches / Satire / Parodie

Vous prenez le Chappelle's Show, vous secouez, versez dans un grand verre, rajoutez une bonne quantité de pop culture - et vous obtenez Key & Peele.
La comparaison est inévitable, tant les deux acolytes reprennent les ingrédients du succès originel de Chappelle (allant même jusqu'à être programmés sur la même chaîne !), mais la différence notable se fait dans leur capacité à maîtriser la parodie, a pousser parfois loin les curseurs de l'absurde voire même à nous faire peur - la patte Jordan Peele est déjà présente dans certains sketches délicieusement inquiétants. Par leur grande variété de personnages et leurs personnalités attachantes (Key est un grand échalas à l'énergie cartoonesque, Peele est le petit trapu réfléchi et cynique et sait TOUT jouer), les deux comédiens se sont montrés les dignes successeurs du "Chappelle's Show".

Broad City
7.4

Broad City (2014)

21 min. Date de première diffusion : 22 janvier 2014 (États-Unis). 3 saisons. Comédie

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 8/10.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sitcom / Comique de situation

"Broad City" nous raconte le quotidien de deux jeunes new-yorkaises, Abbi et Ilana, tentant de concilier vie professionnelle, relations amoureuses, croyances et convictions dans un monde en perpétuel mouvement. Opposant l'introversion et la maladresse d'Abbi à l'extraversion fougeuse d'Ilana, l'alchimie fonctionne du feu de Dieu entre les interprètes et leurs personnages respectifs. Avec un troisième personnage en fond, la ville de New-York elle-même, "Broad City" est autant le portrait de deux jeunes femmes du XXIè siècle qui tentent de s'en sortir que d'une ville tentaculaire ou l'aventure se niche à chaque coin de rue ou bouche de métro, afin d'échapper à la grisaille du quotidien.

Time Traveling Bong
6.3

Time Traveling Bong (2016)

25 min. Date de première diffusion : 20 avril 2016 (États-Unis). 1 saison. Comédie, Mini-série

Série Comedy Central (US)

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

Comedy Central (US) - Sitcom / Absurde / Stoner comedy

Mini-série dont je me souviens pas trop mais on retrouve Ilana Glazer et Paul W. Downs de Broad City.

The Eric Andre Show
8.6

The Eric Andre Show (2012)

15 min. Date de première diffusion : 21 mai 2012 (États-Unis). Comédie

Émission TV Adult Swim

ValentinSN a mis 9/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Adult Swim (US) - Parodie/Sketches / Absurde (avec un grand A) / Surréaliste / Humour noir / Satire

Si David Lynch plongeait dans une piscine de cocaïne et se lançait dans la réalisation d'un talk-show, eh bien ça donnerait le Eric Andre Show.
Oeuvre née de l'imagination d'Eric Andre, confectionnée par une équipe de talentueux auteurs rivalisant d'ingéniosité pour aller toujours plus loin dans le trash ou le bizarre, multipliant les maltraitances à l'encontre de ses invités pas vraiment complices et les caméras cachées foireuses, le Eric Andre Show n'était destiné qu'a faire rire quelques rares accros à l'humour en quête de nouvelles sensations. 6 saisons plus tard, si le programme a gagné une certaine estime notamment grâce a internet - il faut dire que l'humour du show se rapproche énormément des memes éparpillés partout sur la toile et chers a la "gen Z"* - il est encore très peu connu en France et restera probablement un objet trop bizarre, clairement pas destiné au grand public mais pourtant ô combien hilarant si on décide de s'affranchir de ses attentes en matière d'humour. Ici, Andre explose tout, de son bureau aux conventions. Il n'y a aucune règle et règne alors une ambiance chaotique, imprévisible, étrange, un souffle punk salvateur.

* Deux vidéos sur le sujet pour les anglophiles :
- Why Is Gen-Z Humor So Weird ? :
https://www.youtube.com/watch?v=oVlspd9hxFA
- what makes gen-z humor so interesting :
https://youtu.be/a1LyTThf7V0

Tim and Eric Awesome Show, Great Job!
7.6

Tim and Eric Awesome Show, Great Job! (2007)

15 min. Date de première diffusion : 22 janvier 2008 (France). 5 saisons. Comédie, Musique

Série Adult Swim

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

Adult Swim (US) - Sketches / Absurde / Surréaliste / Parodie

Tuca & Bertie
6.8

Tuca & Bertie (2019)

23 min. Date de première diffusion : 3 mai 2019 (France). 3 saisons. Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Netflix, Adult Swim

ValentinSN a mis 8/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Adult Swim (US) - Animation / Absurde / Slapstick

Critique :
https://www.senscritique.com/serie/Tuca_Bertie/critique/228468710

The League
6.8

The League (2009)

25 min. Date de première diffusion : 29 octobre 2009 (États-Unis). 7 saisons. Comédie

Série FX, FXX

ValentinSN a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

FX Network (US) - Sitcom / Comique de situation

You're the Worst
6.9

You're the Worst (2014)

24 min. Date de première diffusion : 25 décembre 2016 (France). 5 saisons. Comédie dramatique

Série FX, FXX

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

FX Network (US) - Sitcom / Comédie romantique / Humour noir

Baskets
6.4

Baskets (2016)

25 min. Date de première diffusion : 21 janvier 2016 (États-Unis). 3 saisons. Comédie, Drame

Série FX

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

FX Network (US) - Sitcom / Dramédie

Wilfred (US)
7.1

Wilfred (US) (2011)

30 min. Date de première diffusion : 23 juin 2011 (États-Unis). 4 saisons. Fantastique, Comédie dramatique

Série FX

ValentinSN a mis 6/10.

Annotation :

FX Network (US) - Sitcom / Surréaliste / Humour noir

Philadelphia
7.8

Philadelphia (2005)

It's Always Sunny in Philadelphia

25 min. Date de première diffusion : 6 mars 2008 (France). 16 saisons. Comédie

Série FX, FXX

ValentinSN a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

FX Network (US) - Sitcom / Humour noir / Absurde / Slapstick / bon en vrai y a de tout pour tout le monde

Philadelphie, c'est pas que la ville de Rocky et du sida : c'est aussi celle du Paddy's Pub. Un bar géré par Mac, Dee, Dennis et Charlie, rejoints plus tard par Franck. Tout irait bien si ils n'étaient pas complètement fous.
Inattendue, complètement amorale (on y trouve pêle-mêle des blagues sur l'inceste, sur des violeurs de bébé, sur l'addiction au crack, sur le viol, on arbore des blackfaces...), la série est un miracle de mauvais esprit et de limites totalement dynamitées. Si son côté provocateur ne plaira pas et peut franchement mettre mal à l'aise certaines personnes (Dennis est probablement l'un des personnages les plus machiavéliques de la fiction contemporaine), ses personnages se font constamment punir de leurs mauvaises actions - et c'est de là que vient le plaisir de regarder la série : voir notre joyeuse bande de crétins cosmiques poursuivre des buts inatteignables, multipliant les combines foireuses et payer le prix de leur ignorance et de leur imbécilité crasse. Tellement affreux, sales et méchants qu'ils en deviennent profondément attachants, à l'image de Mac qui connaît une évolution fascinante, preuve que les créateurs/interprètes/showrunners savent exactement ce qu'ils font et assument de pousser les curseurs toujours plus loin. Si "Philadelphia" s'est peut-être un peu calmé niveau provocation et semble aujourd'hui motivé par l'envie de se réinventer à chaque saison, voire à chaque épisode, elle n'en demeure pas moins toujours aussi corrosive et une valeur sûre en termes de comédie.

Larry et son nombril
7.7

Larry et son nombril (1999)

Curb Your Enthusiasm

30 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2003 (France). 9 saisons. Comédie

Série HBO

ValentinSN a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom / Satire

Veep
6.9

Veep (2012)

30 min. Date de première diffusion : 25 septembre 2012 (France). 7 saisons. Comédie

Série HBO

ValentinSN a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom / Satire

Kenny Powers
7.3

Kenny Powers (2009)

Eastbound & Down

30 min. Date de première diffusion : 22 mai 2009 (France). 4 saisons. Comédie

Série HBO

ValentinSN a mis 8/10.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom / Satire

Vice Principals
6.9

Vice Principals (2016)

30 min. Date de première diffusion : 18 juillet 2016 (France). 2 saisons. Comédie

Série HBO

ValentinSN a mis 8/10.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom / Humour noir / Absurde

The Righteous Gemstones
7

The Righteous Gemstones (2019)

34 min. Date de première diffusion : 19 août 2019 (France). 3 saisons. Comédie

Série HBO

ValentinSN la regarde actuellement.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom / Satire / Humour noir

Hello Ladies
6.3

Hello Ladies (2013)

29 min. Date de première diffusion : 13 octobre 2013 (France). 1 saison. Comédie

Série HBO

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom / Comédie romantique

Family Tree
6.2

Family Tree (2013)

30 min. Date de première diffusion : 12 mai 2013 (États-Unis). 1 saison. Comédie

Série HBO

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

HBO (US) - Sitcom

The Other Two
7.1

The Other Two (2019)

21 min. Date de première diffusion : 24 janvier 2019 (États-Unis). 3 saisons. Comédie

Série Max

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

HBO Max (US) - Sitcom / Satire

Comment gérer sa vie quand son petit frère est la nouvelle pop star à la mode ? C'est ce que vivent Cary et Brooke, les aînés de la famille Dubek qui tentent de s'imposer dans le show-business. Lui veut devenir acteur, elle s'imposer dans une veine plus "business". Leur mère devient petit à petit une sorte de Ellen DeGeneres dont le succès n'étouffera pas son adorable naïveté.
Les auteurs s'amusent dans un premier temps à parodier l'industrie du divertissement américain, avant de rajouter une couche supplémentaire en inventant des intrigues prétextes aux gags de plus en plus absurdes, voire carrément trash. La série est méchante mais toujours maligne, n'épargne pas ses protagonistes et offre un regard acide sur l'envers du décor de l'entertainment US. Encore une belle réussite pour Comedy Central !

Party Down
7.2

Party Down (2009)

27 min. Date de première diffusion : 24 novembre 2009 (France). 3 saisons. Comédie

Série Starz

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

Starz (US) - Sitcom / Satire

People of Earth
6.8

People of Earth (2016)

25 min. Date de première diffusion : 31 octobre 2016 (États-Unis). Comédie

Série TBS

ValentinSN a mis 6/10.

Annotation :

TBS (US) - Sitcom / Science-fiction / Absurde

Angie Tribeca
6.2

Angie Tribeca (2016)

25 min. Date de première diffusion : 7 mars 2018 (France). 4 saisons. Comédie, Policier

Série TBS

ValentinSN a mis 6/10.

Annotation :

TBS (US) - Sitcom / Absurde / Comique de répétition

Fortement inspirée de l'oeuvre des ZAZ ("Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"), la comédie imaginée par Steve et Nancy Carrell suit les enquêtes totalement loufoques d'Angie Tribeca (Rashida Jones) et de son acolyte Jay Geils. Profondément absurde, délivrant 10 gags à la minute, la série se révèle moins convaincante sur ses arches narratives, peu passionnantes. De même, il est assez difficile de s'attacher à ces personnages, même au bout de 4 saisons, qui semblent être tous des archétypes. La farandole de guest stars est rigolote et il manque un petit quelque chose pour que la série soit franchement mémorable. Néanmoins, si vous aimez l'absurde à outrance et les chiens détectives, je ne peux que vous recommander de faire connaissance avec Angie.

The Detour
6.8

The Detour (2016)

25 min. Date de première diffusion : décembre 2017 (France). 4 saisons. Comédie

Série TBS

ValentinSN a mis 7/10.

Annotation :

TBS (US) - Sitcom / Absurde / Humour noir

Passée sous les radars, The Detour fut pourtant une hilarante variante de l'itération "les vacances en famille qui partent en pistache". Si la première saison et son twist génialement stupide auraient pu suffire, la série à toutefois réservée de beaux moments de rigolade avant de s'étioler dans une ultime saison épuisante, que même le talent des interprètes ne purent sauver (Jason Jones en père hystérique est tout bonnement incroyable, Natalie Zea n'est pas en reste et Liam Caroll dans le rôle du fils au Q.I. de bulot réserve de bons moments).
Si vous avez toujours rêvé de voir votre père tomber dans une piscine de placenta, The Detour exaucera ce rêve et bien plus encore...

ValentinSN

Liste de

Liste vue 2.4K fois

14