Liste de

16 jeux vidéo

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Légendes Pokémon : Arceus
6.6

Légendes Pokémon : Arceus (2022)

Pokémon Legends: Arceus

Sortie : 28 janvier 2022. Aventure, RPG

Jeu sur Nintendo Switch

Redango a mis 4/10.

Annotation :

Franchement déçu de ce Légendes Pokémon : Arceus qui certes permet à la saga de se renouveler dans le gameplay et dans l’approche générale que le joueur pouvait avoir sur les précédents opus mais qui est juste un mauvais jeu d’exploration.
(je préfère préciser que Pokémon est probablement la licence que je préfère tout univers confondus)

Outre les graphismes décriés maintes fois (à très juste titre), le jeu n’a malheureusement rien de très intéressant à proposer si ce n’est qu’il se déroule dans le monde de Pokémon. Vous devez remplir le tout premier pokédex de l’histoire dans la région d’Hisui. L’approche reste donc assez libre passées les premières heures de dialogues creux et niais mais vous vous rendrez compte que ce même schéma de découverte, capture, progression, découverte capture, progression, etc ne vous laissera pas tant de mouvement que ça.
Les Pokémon ont absolument tous les mêmes comportements abrutis, de simples allers-retours sur 5m², ils mangent ce que vous leur lancez, ils vous repèrent et ils vous oublient dès que vous êtes à 20m. Et on se sent explorateur Pokémon ?
Autre point délicat la difficulté. Franchement mal calibrée en fonction de votre manière de jouer et d’avancer dans l’histoire, le jeu peut se montrer assez facile ou beaucoup trop difficile pour voir le challenge qu'il représente. Perso j’ai décidé de compléter le pokédex petit à petit en changeant régulièrement mon équipe et j’ai été obligé de me taper les mêmes combats au dojo en boucle car trop underlevel pour l’histoire qui avance déjà très vite (meilleur moyen d’xp btw). Histoire qui n’est d’ailleurs alimentée que de « va apaiser les esprits énervés de la forêt » et guidée par des personnages androgynes 2022-friendly qui sont sans doute les pires de toute la saga. D’ailleurs j’ai abandonné le remplissage du pokédex après la fin de l’histoire car comme la simple capture ne suffit plus, je n’ai pas eu le courage d’effectuer toutes les tâches barbantes et interminables à grands coups de « sortez faire pisser votre rhinocorne 52621 fois ».

Le jeu est quand même une belle déception, jusque dans son OST franchement oubliable.
Alors oui on revient de loin, oui ça peut présager du bon pour la suite mais une fois l’effet nouveauté estompé on se retrouve avec un jeu d’exploration très très grand, et vide à vous en faire pleurer dont le souffle épique n'arrive pas à la cheville d'une version Or ou Argent.

Trine 2
7.2

Trine 2 (2011)

Sortie : 7 décembre 2011. Plateforme, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Mac, Linux

Redango a mis 8/10.

Annotation :

Toujours aussi sympa en coop avec cette fois-ci une histoire plus travaillée, des personnages plus au centre de l’intrigue et une meilleure écriture.
Là direction artistique du titre est toujours aussi bonne et offre certains panoramas vraiment sublimes même pour un jeu de plus de 10 ans.

Pokémon Émeraude
7.9

Pokémon Émeraude (2004)

Pocket Monsters Emerald

Sortie : 21 octobre 2005 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Advance

Redango a mis 6/10.

Annotation :

La 3e génération était à l’époque la version que j’avais la moins aimé avec la 4e.
Si chaque nouvelle version arrivait à m’enthousiasmer un minimum à la sortie, la version Rubis (a l’époque) est celle qui m’a laissé le moins de souvenirs. Sa version Oméga sortie des années après n’a pas non plus fait mieux.
Heureusement que j’ai pu avancer (de manière ponctuelle) grandement la vitesse de jeu sur émulateur. Mais j’en ressors plutôt déçu.

Hoenn est une des pires régions. C’est vide, fade et les quelques souvenirs que j’avais de la ville suspendue, le désert (LOL) et autres petites originalités ne sont finalement pas à la hauteur.
Il manque une ambiance à ce jeu. Une ambiance que les autres possèdent et qui nous font sentir bien dans cet univers. Sortie quelques mois après l’excellent Rouge Feu/Vert Feuille, Émeraude paraît tellement pauvre. Alors oui il s’agissait de remake mais le contenu est juste colossal en comparaison et il y avait un réel gameplay post-ligue. Dans Or/Argent il y avait également ce côté simple et efficace dû à la disposition des niveaux qu’on ne retrouve pas ici. Je ne sais pas comment l’expliquer mais le sentiment de progression est extrêmement mal géré dans cette 3e gen. J’ose parler de level design ?

Ici l’avancée jusqu’au Conseil est pénible et la navigation dans la région avec ses incessants aller-retours alourdit énormément le gameplay (surtout si comme moi vous avez décidé de ne pas intégrer de Pokémon vol à votre équipe car tous a chier. Je compensais avec un kadabra ayant téléport et vitesse x10).
En fait le jeu se traverse dans l’indifférence la plus totale, je n’ai pas pris de plaisir dans la collection des badges, dans la traversée de la région, dans la constitution de mon équipe, dans la victoire sur la Ligue ni même dans cette Route Victoire qui est censée être une traversée laborieuse au niveau relevé.
C’est le jeu où TOUT se ressemble qui, paradoxalement, essaye de présenter un environnement différent à chaque zone.

Hell Let Loose
6.8

Hell Let Loose (2021)

Sortie : 27 juillet 2021. FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Redango a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Genshin Impact
6.2

Genshin Impact (2020)

Sortie : 28 septembre 2020. Action, RPG, Gacha

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Android, iPhone, iPad

Redango a mis 4/10.

Annotation :

Ennuyeux à mourir, il ne se passe littéralement rien durant les différentes sessions. Le côté Gacha amène bien sur sa dose de frustration à tout cet ensemble qui s'évertue effectivement à plagier BoTW.

Orcs Must Die! 3
6.7

Orcs Must Die! 3 (2020)

Sortie : 14 juillet 2020. Action, Tower defense

Jeu sur Streaming, PC, PlayStation 4, Xbox One

Redango a mis 7/10.

Annotation :

Facile à prendre main, très fun en coop.

Mass Effect
7.8

Mass Effect (2007)

Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5

Redango a mis 7/10.

Annotation :

Je ne m’attendais pas à apprécier autant mon passage sur ce premier opus de Mass Effect.
Si une certaine redondance dans l’exécution des quêtes annexes se fait rapidement ressentir, c’est bien par la narration de la trame principale qui fait mouche.

Risk of Rain 2
7.4

Risk of Rain 2 (2020)

Sortie : 11 août 2020. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Redango a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

+1 <3

Townscaper
6.5

Townscaper (2021)

Sortie : 26 août 2021. City-builder, Expérimental, Simulation

Jeu sur Mac, PC, Nintendo Switch, iPhone, iPad, Android, Xbox One

Redango a mis 7/10.

Annotation :

Mignon, joli, sympathique et relativement reposant.
Townscaper n’a pas de quoi occuper pendant des heures mais à le mérite de proposer une expérience assez unique dans le domaine des citybuilders.
Excrément facile à prendre en main, construire de parfaites bourgades ou des monuments a l’architecture complexe avec seulement 3 touches est satisfaisant au possible.

Risk of Rain 2: Survivors of the Void
8

Risk of Rain 2: Survivors of the Void (2022)

Sortie : 1 mars 2022. Action, Roguelike/Roguelite

Extension sur PC

Redango a mis 8/10.

Annotation :

Une extension qui étoffe un peu plus les runs déjà généreuses en contenu (items, héros, ennemis, etc)

No Man's Sky
5.7

No Man's Sky (2016)

Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Redango a mis 4/10.

Annotation :

Je les ai vu passer les NEXT, Abyss, Visions, Crossplay, Origins, Expeditions, Frontiers etc etc.
Tant de mises à jour qui promettaient de se rapprocher de plus en plus du NMS du trailer de l’E3 2014.
Tellement déçu par le rendu final que je n’ai pas touché à No man’s Sky avant la màj NEXT de 2018, qui elle non plus n’avait réussi à me tenir plus de quelques heures.

Mi-2022 me semblait être le bon moment pour retourner dessus. Je ne m’attendais pas à un jeu méconnaissable mais au moins à un jeu d’exploration spatiale qui poussait le joueur à vouloir en découvrir toujours plus.
Malheureusement j’enterre définitivement l’idée que NMS puisse être un jour le jeu d’exploration qui m’a tant fait rêver (et tant déçu comme beaucoup).

Si le minage et le craft forcé sont votre truc, avec un peu de base building il pourra vous occuper quelques heures mais ce qu’on attend d’un jeu comme ça c’est pas de casser du cailloux ou de la plante grasse non stop, c’est de s’émerveiller devant nos propres découvertes bordel.

Les planètes sont d’une pauvreté ABYSSALE. La faune/flore est Composée de 7 espèces d’animaux différents et autant de plantes. Et puis disons le, c’est tout bonnement dégueulasse.

Le fait d’arriver sur une planète sans (vrai) temps de chargement est gâché par cet espèce de flou brumeux opaque qui permet au jeu de générer son grand n’importe quoi immonde qui vous servira de ‘planète’, habitée par des ersatz de tricératops à la caboche ridiculement petite.

Ne comptez pas sur l’histoire pour rehausser le tout. J’ai vu le scénario comme un géant tuto qui vous apprend et vous guide à chaque fois que votre putain d’inventaire est plein, que votre vaisseau est en panne d’essence ou que votre vitalité se vide à chaque sprint ou saut.
Vous apprendrez plus à survivre aux idées merdiques des designers médiocres qu’à l’hostilité toute relative de leurs biomes.


Bref un jeu qui était du foutage de gueule complet à sa sortie n’en devient pas un chef d’œuvre plus tard.

Forza Horizon 5
7.5

Forza Horizon 5 (2021)

Sortie : 9 novembre 2021. Course

Jeu sur Xbox Series X/S, PC, Xbox One

Redango a mis 5/10.

Annotation :

D’aussi loin que je m’en souvienne je n’ai jamais eu énormément d’atomes crochus avec les jeux de courses, je trouve ça vite chiant et répétitif.
Je garde néanmoins d’excellents souvenirs de NFS:U2 et Most Wanted.
Premier Forza avec ce Horizon 5 et malgré mon envie et la bonne volonté le soufflé est vite retombé.
Qu’on s’entende, le jeu n’a pas de grands grands grands défauts et ravira sans difficulté les amateurs de bagnoles mais pour moi FH5 est emblématique de tout ce que je déteste dans le Jeu Service. RIEN n’est clairement délimité entre ce que vous pouvez faire avec votre exemplaire du jeu ou ce qui vous est inaccessible sauf paiement. De plus comme beaucoup d’autres gros titres le jeu fonctionne avec ces systèmes de maj continues, de saisons ou autres battlepass régulièrement alimentés en contenus pour gagner de l’xp, des voitures dont on ne servira jamais ou des tonnes de merdes fluos à coller sur vos jantes de bonhomme.
Ça devient franchement gavant de ne pas pouvoir lancer le jeu sans avoir des tonnes de notifications, de messages, d’annonces vocales radio claquées qui t’appelles « beau gosse » pour te chier dans les mains toutes les merdes que la communauté a pondu ces dernières 24h, ou pour te dire de te dépêcher car il te reste 2 jours pour faire tel événement ou telle course absolument identiques aux précédentes.
Quand on lance FH5 un an après sa sortie on ne sait absolument pas quoi faire tellement tout clignote sur cette putain de map gavée d’événements ou de courses inintéressantes, de championnats qui se lancent on ne sait comment, etc.

Les sensations de conduite sont sympas et les différents circuits assez bien pensés mais l’IA est juste insupportable. Visiblement elle n’est pas soumises aux contraintes mécaniques et encore moins aux stats du véhicules. Bien sûr cela s’accentue en augmentant la difficulté car la technique pour rendre le jeu plus compliqué est juste de cheater un peu plus l’IA.

Bref je comprends qu’on puisse s’amuser et prendre ça comme un immense «««terrain de jeu»»» là où je n’ai vu qu’un immense bordel estampillé Projet X pour faire djeuns, mais décidément les jeux de course ce n’est pas ma came.

Sniper Elite 4
6.6

Sniper Elite 4 (2017)

Sniper Elite 4: Italia

Sortie : 14 février 2017. Aventure, Action

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Redango a mis 5/10.

Gunfire Reborn
7.1

Gunfire Reborn (2021)

Sortie : 18 novembre 2021. Action, Roguelike/Roguelite, FPS

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Android

Redango a mis 7/10.

Call of Duty: Modern Warfare
6.8

Call of Duty: Modern Warfare (2019)

Sortie : 25 octobre 2019. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Redango a mis 7/10.

Descenders
6.2

Descenders (2019)

Sortie : 7 mai 2019. Sport, Course

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac

Redango a mis 4/10.

Redango

Liste de

Liste vue 104 fois

1