Cover Films vus en 2014 (avec commentaires)

Films vus en 2014 (avec commentaires)

2013, c'est terminé, place à 2014 !

Suite à mon bilan 2013 (
http://www.senscritique.com/liste/Films_vus_en_2013_commentaires_et_bilan/178561), voici les objectifs que je me pose pour la nouvelle année :
- Continuer à me cultiver en rattrapant mon retard sur les œuvres dites ...

Afficher plus

Liste de

80 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 1 an

Sharknado
3.2

Sharknado (2013)

1 h 26 min. Sortie : 11 juillet 2013 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Téléfilm de Anthony C. Ferrante

VGM a mis 3/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, en "dématérialisé", VF.

Lancé à 6 heures du matin en fin de soirée le 1er Janvier 2014, incapable de reprendre la voiture ou de dormir car y'avait pas de place, on a lancé Sharknado, plein d'espoirs dans les yeux.
Eh bien cruelle déception... c'est vraiment de la merde. Ça parle pendant des heures, les tornades arrivent que la dernière demi-heure et les attaques de requins sont ultra-éclair, on voit souvent rien. Les dialogues sont nazes mais souvent pas assez nazes pour être drôle, et hormis quelques scènes bien fun tout est assez prévisible et mauvais sans être assez mauvais. Un film qui passe tout de même bien dans les conditions suscitées, mais ce n'en est pas moins une terrible déception =[

Vu le 1er Janvier.

Atlas Shrugged : Part 2
3.9

Atlas Shrugged : Part 2 (2012)

1 h 52 min. Sortie : 12 octobre 2012 (France). Science-fiction

Film de John Putch

VGM a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu pour la première vois, en "dématérialisé", version Blu-Ray.

La première partie était vraiment moyenne, que ce soit en tant que film ou en tant qu'adaptation de l'oeuvre d'Ayn Rand. Cette suite corrige une grosse partie des défauts : adieu l'américanisation à outrance de l'histoire, les personnages clichés et les facilités d'écriture. En résulte un bon film, que j'ai adoré suivre. Néanmoins, cette amélioration est passée par une mesure radicale : un changement complet de casting. Dur.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Vu le 05 Janvier.

Les Robinsons de la côte oubliée

Les Robinsons de la côte oubliée

Documentaire de Roger Le Guen

VGM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'en avais vu des extraits, mais je l'ai vu en entier pour la première fois, sur Vimeo.

C'est un documentaire humble mais très intéressant pour peu qu'on s'intéresse un minimum à la biodiversité, et aux tentatives de sauvegarde mises en place par les scientifiques pour préserver cette biodiversité.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Vu le 09 Janvier.

Retour vers le futur
7.9

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu pour la 3ème fois au moins, pour la première fois en version Blu-Ray, VF (bah oui hein).

C'est dingue comme ce film est bien construit je trouve, absolument aucun détail n'est laissé au hasard et presque tout est vraiment top. Assurément un des meilleurs films d'aventure comique que j'ai jamais vu !

Vu le 15 Janvier.

Retour vers le futur 2
7.6

Retour vers le futur 2 (1989)

Back to the Future Part II

1 h 48 min. Sortie : 20 décembre 1989 (France). Comédie, Science-fiction, Aventure

Film de Robert Zemeckis

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Revu pour la 2ème ou 3ème fois, pour la première fois en version Blu-Ray, VF (bah oui hein).

Moins bon que le premier, mais toujours un très bon divertissement. Néanmoins, l'abus de "clins d’œil" au premier épisode font que ce ne sont au final plus de vraies références mais de vraies parties de l'histoire. Au final, on a donc à plusieurs moments (notamment au début) l'impression de revoir un peu la même chose, et donc d'assister à un certain manque d'inspiration.
Mais malgré ça, certaines répliques et situations sont vraiment énormes et tout aussi cultes que celles du premier épisode, ce qui fait qu'on passe un moment très agréable.

Vu le 22 Janvier.

La Vie rêvée de Walter Mitty
6.7

La Vie rêvée de Walter Mitty (2013)

The Secret Life of Walter Mitty

1 h 54 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Ben Stiller

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma, en VF (pas le choix).

Bourré de défauts et de maladresses, la Vie rêvée de Walter Mitty n'en est pas moins un film mignon, attachant et qui met la banane. Un film à recommander sans l'ombre d'un doute, mais qui s'appréciera plus ou moins en fonction de votre capacité à oublier ses défauts pour s'immerger dans la superbe aventure proposée, et ainsi ressentir plein d'émôssions.

Vu le 26 Janvier.

Retour vers le futur 3
7

Retour vers le futur 3 (1990)

Back to the Future Part III

1 h 58 min. Sortie : 18 juillet 1990 (France). Comédie, Science-fiction, Aventure

Film de Robert Zemeckis

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Revu pour la 2ème ou 3ème fois, pour la première fois en version Blu-Ray, VF (bah oui hein).

Bien qu'en dessous du premier, j'ai préféré cette conclusion au second épisode, notamment grâce au changement de décor, qui apporte une vraie bouffée d'air frai après une deuxième partie qui sombrait vraiment trop dans la redite, tant au niveau des décors que des gags, et ce même s'il y avait des trucs énormes.
Ici, on a toujours quelques clins d’œil, mais qui en sont des vrais cette fois. Et malgré quelques trucs un peu bof, je trouve que c'est une belle et appropriée conclusion pour cette trilogie.

Vu le 28 Janvier.

12 Years a Slave
7.3

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Vu au cinéma.

J'en attendais pas énormément, mais si il y avait un côté original que je voulais voir se développer, c'était le point de vue d'un homme né libre devenu esclave. De ce côté, c'est un peu un échec : à part dans de rares moments, ça aurait pu être l'histoire d'un esclave comme les autres. C'est un peu ce qui est dommage dans ce film, c'est qu'il est au final très classique, très scolaire. De plus, il comporte certains passages assez incompréhensibles, dans le sens où ils n'apportent rien, créant des longueurs. Des personnages apparaissent le temps d'une scène, ne servent à rien, on ne comprend pas pourquoi ils sont là, mais prennent 5 minutes de film. Puis on en reparle plus jamais, mindfuck. Il y a aussi une certaine répétitivité qui s'installe au bout d'un moment, et je n'ai jamais été vraiment ému car on ne voit absolument pas d'évolution du personnage principal.
Bref, 6 serait un peu sévère vu le travail effectué sur l'univers, le film restant plaisant et prenant, mais c'est un tout petit 7.

Vu le 6 Février.

Nymphomaniac - Volume 1
6.6

Nymphomaniac - Volume 1 (2013)

Nymphomaniac: Vol. I

1 h 57 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Drame, Érotique

Film de Lars von Trier

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Vu au cinéma.

Pas facile à juger que ce demi-film. Car oui, c'est bien ce dont il s'agit : un demi-film. Et c'est là une partie du problème : se terminant sur un twist vraiment naze, cette première partie est en soi terriblement incomplète. Néanmoins, même si les 2h semblent un peu longuettes lors de certains passages (delirium), cette expérience recèle de nombreuses surprises. Déjà j'ai beaucoup ris, certaines séquences étant particulièrement pertinentes et drôles. Ensuite, j'ai beaucoup aimé toutes les digressions autour de la pêche ou de la suite de Fibonacci par exemple. C'est clairement un film d'auteur, mais dans le bon sens du terme je trouve. J'ai par exemple surkiffé le début et la fin sur Rammstein.
Outre les longueurs, au niveau des reproches je citerai le manque de désir, dans le sens ou les personnages n'arrêtent pas de parler de désir sexuel, mais au final les scènes de cul ne sont que... des scènes de cul, très rapides, expédiées. On ne ressent pas le désir, l'oppression sexuelle latente, et c'est un peu dommage. Peut-être pour la version de 7h ?
Une note qui pourra en tout cas grimper ou diminuer en fonction de la partie 2.

Vu le 7 Février.

Belly
7

Belly (2011)

08 min. Sortie : 2011 (France). Drame, Aventure, Comédie

Court-métrage d'animation de Julia Pott

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur Vimeo.

Fucking disturbing. Et indescriptible. Mais fucking distrubing surtout.

Vu le 12 Février.

Looper
6.5

Looper (2012)

1 h 59 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Rian Johnson

VGM a mis 3/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, en version Blu-Ray.

Mon Dieu mais quelle déception, quel gâchis... D'habitude j'ai vraiment du mal à noter sous la moyenne, et je suis plutôt bon public, mais là...
Pourtant le film part bien : un super concept, un univers cool et travaillé et à priori un casting qui a déjà fait ses preuves.
Et puis Bruce arrive, et là c'est la fin : plus de rythme, clone raté de Terminator... mais ça encore ça va, pourquoi pas. Mais alors quand vient le gosse trop dark qui a des POUVOIRS MAGIQUES là non, juste non. Ça tue le film, c'est hors-sujet, incohérent, mal foutu... Déjà perso dès l'apparition de son pied dans un coin de l'écran j'avais deviné qui il était tellement c'était obvious, mais ensuite tout le pseudo-mystère que y'a autour... alors qu'ON SAIT et qu'OSEF sérieux. Merci de nous prendre pour des abrutis pendant 1h à suggérer des trucs évidents, nuls et hors-sujet putain, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve.
Et pendant ce temps Bruce vit sa vie via des séquences de 20 secondes maximum, inutiles et rapidement gavantes.
Sans parler de la fin, suivi d'un générique silencieux gênant tellement il est inapproprié.
Non vraiment, vu le concept j'avais trop d'espoirs, je voulais vraiment le voir, et la moyenne SC est plutôt bonne en plus. Mais là je ne la comprends pas, vraiment pas. Un des pires gâchis que j'ai vu de ma vie...

Vu le 12 Février.

It's Not Another Tarantino's Movie

It's Not Another Tarantino's Movie (2010)

02 min. Sortie : 21 mai 2011 (France).

Court-métrage

VGM a mis 5/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur YouTube.

Un court métrage sympathique, bien qu'un peu trop court pour réellement accrocher : tout s'enchaîne vite, un peu trop vite même, et on a des fois du mal à capter les paroles. Mais c'est plutôt fun et y'a de l'idée, en tout cas.

Vu le 18 Février.

Nymphomaniac - Volume 2
6.3

Nymphomaniac - Volume 2 (2013)

Nymphomaniac: Vol. II

2 h 04 min. Sortie : 29 janvier 2014 (France). Drame, Érotique

Film de Lars von Trier

VGM a mis 4/10.

Annotation :

Vu au cinéma.

J'attendais énormément cette seconde partie, après la première que j'avais trouvé vraiment sympathique, et sans être déçu elle m'a juste laissé de marbre : trop long, classique et étirant certains passages inutilement (toute la partie SM est beaucoup trop portée sur les visites, tout ce qu'il y a de plus banal, alors que le côté "mauvaise mère", survolé, était pourtant bien plus original et intéressant), ce second volume ne m'a juste rien transmis.
Il est glauque, dérangeant, mais c'est tout. Jamais je n'ai été ébloui par la mise en scène comme le premier avait su le faire, à aucun moment je n'ai retrouvé l'audace du volume 1. Alors noter objectivement ce film est selon moi totalement vain : il a quelque chose, c'est un film marquant, dont je me souviendrai. Mais il ne m'a strictement rien transmis, sous-exploite tout ce que j'aurais voulu voir exploiter et allonge inutilement le reste. Bref, dérangeant mais vain.

Vu le 21 Février.

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl
7

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl (2003)

Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl

2 h 23 min. Sortie : 13 août 2003 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Gore Verbinski

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu pour la nième fois, avec 10 < n < 30, mais pour la première fois en version Blu-Ray, et surtout pour la première fois en VO.

J'avais vraiment de supers souvenirs de ce premier Pirates des Caraïbes, et ils n'étaient pas erronés : c'est quand même un divertissement énorme ! Alors oui on remarque pas mal de trucs un peu bizarres, pas incohérents mais juste pas expliqués (pourquoi il faut le sang du bottier pour conjurer la malédiction par exemple), mais honnêtement on s'en fout. Souvent drôle et épique, avec une ambiance régulièrement géniale, on ne pouvait je pense pas vraiment lui en demander plus.

Vu le 04 Mars.

14 millions de cris
3.1

14 millions de cris (2014)

05 min. Sortie : 6 mars 2014 (France). Drame

Court-métrage de Lisa Azuelos

VGM a mis 5/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur YouTube.

Si y'a bien un truc que je trouve pitoyable quant à ce "court métrage", c'est les critiques de gens qui blablatent sur le cadrage, la photo, l'artistique ou encore la direction d'acteurs. NAN MAIS SÉRIEUSEMENT QUOI. C'est un délire, des fois faut savoir s'arrêter bordel.
Passé cela, il y a des critiques très intéressantes, et que je rejoins des fois : c'est un sujet intéressant et qui mérite d'être traité, dommage que la phrase de la fin soit aussi ambiguë (une petite fille on ne peut pas la marier de manière forcée, une femme par contre c'est bon ?) et que le cadre ne soit selon moi pas bien choisi (la France...), mais sinon ça marche bien. Personnellement je ne savais pas ce que je regardais, et je l'ai quand même trouvé assez bien foutu, pour un truc bien moins prétentieux que la moitié des gens qui le critiquent.

Vu le 08 Mars.

Ivresse
3.2

Ivresse (2013)

02 min. Sortie : décembre 2013 (France).

Court-métrage de Guillaume Canet

VGM a mis 3/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur YouTube.

Au début je ne voulais pas le noter, mais bon puisque c'est sur SC de toute façon... Je trouve juste pas ça bien, même en tant que spot publicitaire, c'est très basique, déjà vu, pas super bien fait ni pertinent. Et je n'ai pourtant rien contre Guillaume Canet, dont je n'ai vu aucun film, mais en l'état ça ne vaut vraiment pas grand chose. Par contre le "un film de GC" au début, pour 2min de pub de sécurité routière je trouve que ça y va un peu lourd sur les chevilles.

Vu le 08 Mars.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
7.8

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Michel Gondry

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu pour la première fois, version Blu-Ray.

Je savais que c'était un bon film, vu qu'on me l'avait maintes fois vendu et re-vendu. Et effectivement c'est un bon film, doublé d'un beau film, qui m'a beaucoup plu. Mais il m'a plu humblement, sans me transcender. Néanmoins, après réflexion et une superbe critique de l'ami Gag (
http://bit.ly/1cT39Wz) je me résous à rajouter un point par rapport à ma pensée initiale. Je pense que c'est un film intelligent, qui gagnera beaucoup à être revu, et qui pourra parler à tout le monde, quand bien même il parlera à chacun différemment.

Vu le 11 Mars.

Minority Report
7.1

Minority Report (2002)

2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Science-fiction, Action, Thriller

Film de Steven Spielberg

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu pour la première fois, version Blu-Ray.

Chose assez dingue, je ne savais rien de Minority Report. Bon, presque rien : je savais que le héros était Tom Cruise. Mais c'est assez peu de chose vous en conviendrez. Et au final, Minority Report est un blockbuster intelligent, qui m'aura transporté du début jusqu'à la fin, évitant les facilités et déployant un univers crédible et effrayant. Les péripéties s'enchaînent avec une fluidité exemplaire et, loin de partir dans de longs plans philosophiques, le film questionne de manière assez subtile et adaptée à son statut grand public. Personnellement, des blockbusters bien pensés, bien foutus, sans facilité et intelligents mais toujours distrayants comme Minority Report j'aimerais en voir plus souvent.

Vu le 13 Mars.

Man
6.8

Man (2012)

04 min. Sortie : 21 décembre 2012. Animation, Comédie

Court-métrage d'animation de Steve Cutts

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur YouTube.

Un court métrage pertinent et très bien réalisé, à découvrir. A part la toute fin que je trouve assez bof, c'est assez excellent.

Vu le 14 Mars.

Lights Out
6.9

Lights Out (2013)

03 min. Sortie : 18 mars 2014 (France). Épouvante-Horreur

Court-métrage de David F. Sandberg

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur Vimeo.

Un court sympathique. Le début est assez énorme, mais à la moitié il devient prévisible et moins bien, et m'a donc un peu ennuyé. Sur 3 minutes au total ça craint quand même. Sympathique mais sans plus donc.

Vu le 22 Mars.

Her
7.6

Her (2013)

2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Spike Jonze

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Vu au cinéma (places offertes par SC !).

Avec son excellente moyenne et ce qu'on m'en avait dit, j'attendais pas mal de Her. Sa thématique est intéressante - ou en tout cas m'intéresse, et j'étais impatient de voir ça. Mais au final, Her aura peiné à me passionner. J'ai passé un agréable moment, mais les 2h06 m'ont des fois paru vraiment longues, et de manière générale je n'ai pas été transporté par cette histoire. C'est vraiment subjectif, mais au-delà de ça il n'y a aucun élément de réalisation ou de jeu d'acteur qui m'a marqué, tout est assez convenu. Et c'est bien le reproche global que je lui ferais, gentiment mais sincèrement : Her, malgré ton scénario et ton univers originaux, tu restes bien trop convenu pour t'ancrer dans ma mémoire, désolé...

Vu le 27 Mars.

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
8.1

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi (2003)

The Lord of the Rings: The Return of the King

3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

VGM a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu en ciné-concert, pour la seconde fois, pour la première fois au Palais des Congrès (et pour la 50ème fois en ce qui concerne le film).

C'est incroyable comme voir la version courte quand on connait la version longue par cœur peut être déstabilisant. Sinon comme toujours un ciné-concert de folie pour un film de folie, avec un orchestre et une soliste (Kaitlyn Lusk - Choisie par Howard Shore pour la Symphonie officielle) que je trouve à chaque fois plus monstrueuse, dans tous les sens du terme.

Vu le 04 Avril.

Sodomites
3.7

Sodomites (1998)

07 min. Sortie : 1998 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Court-métrage de Gaspar Noé

VGM a mis 2/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, sur Vimeo.

Pas de commentaire cette fois-ci, on s'en passera...

Vu le 13 Avril.

Mulan
7.3

Mulan (1998)

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu pour la première fois depuis longtemps, en VF, version Blu-Ray.

C'est vraiment un formidable dessin animé, souvent hilarant, régulièrement épique, et toujours accompagné d'une bande son géniale et d'une image splendide. Il évite en plus un grand nombre de clichés et possède une morale bien amenée. Dommage simplement que la toute fin soit un peu trop typée Disney, car sinon c'était vraiment du tout bon. Une grosse redécouverte !

Vu le 17 Avril.

Insaisissables
5.9

Insaisissables (2013)

Now You See Me

1 h 55 min. Sortie : 31 juillet 2013 (France). Policier, Thriller

Film de Louis Leterrier

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, version longue et Blu-Ray.

Hésitation avec 7. Certaines personnes m'en disaient beaucoup de bien, d'autres sur SC en disaient beaucoup de mal (mais ils aiment bien dire du mal de beaucoup de choses anyway), toujours est-il que j'avais bien envie de me faire mon propre avis sur ce film qui m'intriguait.
Et in fine, j'ai clairement passé un bon moment. Le film est kitch, mais c'est voulu de part son thème, certains acteurs sont insupportables, mais c'est leur rôle. Globalement l'intrigue se suit très bien et évite la plupart des clichés hollywoodiens, ce qui n'est pas si mal. Le seul truc qui m'a un peu gêné, ce sont les twists : ils ne sont pas mauvais, mais ils sont quelconques alors qu'ils devraient être énormes. Disons que dans Insaisissable tout peut être expliqué, et rien n'est donc théoriquement impossible. Seulement voilà, rien n'est crédible non plus. On se situe donc dans le possible impossible, aussi les twists ne surprennent-ils pas. On se dit "ah ouais, pas mal". On l'accepte, mais disons que ça ne fait pas sens une fois accepté. C'est ainsi, okay, mais ce n'est pas le genre de twist qui va remettre tout le film en question, à l'image du Prestige par exemple. Mais bon, j'ai quand même passé un agréable moment et y'a plein de situations sympathiques, alors je ne regrette rien !

Vu le 23 Avril.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
4.7

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)

1 h 37 min. Sortie : 16 avril 2014 (France). Comédie

Film de Philippe de Chauveron

VGM a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma.

La bande-annonce précédant la séance de Her m'avait amusé, mais il n'y avait honnêtement quasiment aucune chance que je le vois. Jusqu'à ce que le boulot offre une place lors d'une pause midi. Dans ce cas !
Alors autant des fois c'est assez lourd et un peu longuet, autant globalement j'ai quand même trouvé ça bien fun. C'est 300% full cliché mais c'est fait exprèèès, ça me fait rire les critiques "wesh mé ya ke dé clichés c dla merd". Je veux dire, quand tu vas voir ce film tu sais très bien que tu vas voir une comédie full cliché sur le racisme, tu t'attends pas à un cinéma profond et moralisateur, ou bien t'as un sacré problème !
Et en comédie - surtout française - sur le sujet, c'est vraiment réussi, avec certains passages vraiment funs. Et puis franchement, rien que pour les 4 filles Verneuil, ça vaut LARGEMENT le coup d'aller le voir. Trust me.

Vu le 24 Avril.

Sixième Sens
7.4

Sixième Sens (1999)

The Sixth Sense

1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de M. Night Shyamalan

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu pour la première fois (si, si), en version Blu-Ray.

C'est dingue comme c'est difficile de trouver une critique intéressante sur ce film. Et pour cause, tout le monde ne parle que de sa fin.
Et pourtant, après avoir passé 14 années de mon existence à tout ignorer de ce film (et de sa fin, donc), un - n'ayons pas peur des mots - putain d'enculé de FDP a décidé de spoiler la fin dans les commentaires d'une critique de FC3 : Blood Dragon. Ne cherchez pas le rapport, il n'y en a pas. Voilà donc, un parasite décide de pourrir un film à tous ceux qui passeront par-là. Autant dire que j'ai hier eu la haine pendant une bonne partie de la journée, d'autant plus que j'étais sur le point de regarder - enfin - ce Sixième Sens. Las.
J'ai néanmoins décidé de quand même le regarder, et le soir-même qui plus est, histoire d'en finir. Et là, j'ai à ma grande surprise adoré. Bien sûr, j'ai vu toutes les ficelles, mais ne connaissant pas du tout l'histoire j'ai malgré tout découvert le film, un peu comme si je le voyais deux fois en parallèle, la découverte et la redécouverte.
Et Sixième Sens, au-delà de son twist dont tout le monde ne fait que parler, c'est une histoire prenante et humaine, entre deux protagonistes principaux certes, mais aussi entre ces acteurs et leurs propres relations. Un thriller prenant, admirablement bien joué (Bruce Willis m'a réellement sidéré - chaud il sait jouer autre chose qu'un bad guy quoi !), et qui vaut la peine d'être vu même spoilé. Bien sûr, j'aurais d'autant plus apprécié si je n'avais su la fin, mais la vie est dangereuse que voulez-vous.

Vu le 30 Avril.

Night Moves
5.9

Night Moves (2014)

1 h 52 min. Sortie : 23 avril 2014 (France). Drame, Thriller

Film de Kelly Reichardt

VGM a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu au cinéma (places offertes par SC !).

Indépendamment des retours - partagés et globalement assez peu élogieux - c'est par son synopsis que Night Moves m'intéressait le plus. Finalement, le côté bataille écologiste est plus un prétexte à quelque chose de plus grand, de plus massif, mais dont le développement passe par un film globalement trop long et lent pour moi. Reste que j'ai adoré la première heure (moins le début un peu longuet là encore), et la seconde partie a finalement réussi à me rendre plus mal à l'aise qu'autre chose, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Hésitation entre 7, 7 recom' ou 8. Pas facile.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Vu le 07 Mai.

Hitler - La Naissance du mal
6.5

Hitler - La Naissance du mal (2003)

Hitler : The Rise of Evil

3 h 05 min. Sortie : 28 janvier 2004 (France). Biopic, Drame, Historique

Téléfilm de Christian Duguay

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Vu pour la première fois, en version Blu-Ray EN/FR. Sauf que ma compagne voulait le voir en Allemand, car Hitler qui parle anglais... Et la version allemande est sur YouTube. J'ai donc récupéré la version YouTube, et lancé les deux en même temps, pour avoir la qualité BR avec les sous-titres FR, et le son en Allemand. Tout ça pour un film que j'avais même pas vraiment envie de voir, qu'est-ce qu'il faut pas faire des fois.

Car avec un titre pareil, autant dire que j'en attendais assez peu... Au final, c'est un film historique très intéressant, et certains éléments semblent proches de la fiction tant ça paraît impossible. Mais non, c'est bien réel. Et c'est assez terrifiant.
Le début est pourtant - à l'image du titre - complètement raté : Carlyle nous fait un remix complètement ridicule de Anakin dans l'Attaque des Clones, tout est expédié super vite et tout est très caricatural... En revanche, à partir de la deuxième moitié de la première partie, l'action se pose et devient véritablement intéressante un suivre.
Mon seul reproche tient à certaines parties un peu romancées ou exagérées (visiblement Hitler n'était pas encore antisémite lors de la WWI par exemple), qui ont fait que je me mettais des fois à légèrement douter de la véracité des faits énoncés (et du coup j'étais heureux d'avoir une experte de la période avec moi pour discerner le parfaitement vrai du un peu moins vrai).
Un film que je conseille au final à tous ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur une période - l'ascension au pouvoir d'Hitler - finalement assez méconnue, de manière générale.

Vu en deux fois, les 06 et 08 Mai.

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu pour la deuxième fois, pour la première fois en version Blu-Ray (version originale).

Alien m'avait traumatisé étant petit. Quand je racontais ça aux gens, ils se foutaient de la gueule, en me disant qu'il ne faisait pas peur. Bon, c'est vrai qu'il ne fait pas peur, le terme est mal choisi. Mais, franchement, ce film est PUTAIN DE STRESSANT. Dans sa deuxième moitié, le rythme est terrible, et entre la chasse à l'homme, la claustrophobie, et les effets de lumières tétanisants, je maintiens que même à 22 ans ce film est terriblement stressant.
Au-delà de ça, les décors sont somptueux, les acteurs très bons, l'ambiance et les retournements de situation excellents. Quelques effets spéciaux ont un peu vieilli (notamment l'alien), mais ce n'est définitivement pas un film culte pour rien.

Vu le 12 Mai.

VGM

Liste de

Liste vue 1.4K fois

15
56