Cover Films se déroulant en Israël - Palestine - Cisjordanie

Films se déroulant en Israël - Palestine - Cisjordanie

Les films sont classés par date de sortie.
J'inclus uniquement les films que j'ai notés.

Liste de

28 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Kadosh
7.2

Kadosh (1999)

1 h 50 min. Sortie : 1 septembre 1999 (France). Comédie dramatique

Film de Amos Gitaï

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’histoire de deux Sœurs de la communauté ultra orthodoxe de Jérusalem. L’une vit avec son mari depuis 10 ans, ils s’aiment mais n’arrivent pas à avoir d’enfant, ce qui est inacceptable dans ce milieu. L’autre n’a pu se marier avec celui qu’elle aimait car il vit en marge de la communauté orthodoxe. Deux sœurs, deux destins différents deux attitudes différentes face au poids de la société dans laquelle elles vivent.

Kippour
6.3

Kippour (2000)

Kippur

1 h 56 min. Sortie : 13 septembre 2000 (France). Guerre, Drame

Film de Amos Gitaï

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Kippour s'inspire de l'expérience d'Amos Gitaï. Le réalisateur isréalien s'était en effet engagé dans l'armée israélienne le 11 octobre 1973, soit cinq jours après le début des hostilités. L'accident d'hélicoptère que l'on voit dans le film a réellement été vécu par le cinéaste.

Intervention divine
6.5

Intervention divine (2002)

Yadon Ilaheyya

1 h 32 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Comédie dramatique

Film de Elia Suleiman

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Critique ironique de l'absurdité de la situation géopolitique en Palestine.

Tu marcheras sur l'eau
6.8

Tu marcheras sur l'eau (2005)

Walk On Water

1 h 44 min. Sortie : 5 janvier 2005 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Eytan Fox

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Eytan Fox se sent très concerné par la situation politique en Israël. Il explique: "Je suis persuadé que le fait que les Israéliens soient toujours aussi obsédés par l'Holocauste et leur statut de victimes les empêche de voir qu'ils sont devenus des agresseurs, infligeant larmes et souffrances aux Palestiniens. Je suis persuadé que la première étape pour aider les Israéliens à comprendre à quel point ils sont devenus cruels consiste à ce qu'eux-mêmes arrivent à faire cette paix avec leur passé traumatisant". Et il ajoute:"Comme par ailleurs je m'intéresse à la masculinité, et qu'Israël est une société très masculine, j'ai décidé de raconter une histoire dans laquelle un homme va se confronter à ses sentiments les plus intimes et réussir à changer, en affrontant les événements les plus effroyables du passé. Je sais que c'est assez ambitieux".

Va, vis et deviens
7.1

Va, vis et deviens (2005)

2 h 20 min. Sortie : 30 mars 2005 (France). Drame

Film de Radu Mihaileanu

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Je me souvenais de l'opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais je n'avais pas pris conscience de l'énormité de cette aventure humaine. Peut-être l'une des plus complexes du XXème siècle, par les questions qu'elle suscite. C'est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l'occasion d'un festival de cinéma de Los Angeles, que j'ai compris que les Falachas étaient restés les " figurants " de cette opération, alors qu'ils en étaient les protagonistes. Cet homme à Los Angeles m'a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu'au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël... J'étais à la fois profondément ému et révolté qu'on n'en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j'ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film."

La Fiancée syrienne
6.7

La Fiancée syrienne (2005)

Ha-kala ha-surit

1 h 37 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Comédie, Drame

Film de Eran Riklis

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Contexte du film: 18 000 membres de la minorité druze (communauté répartie entre le Liban, Israël et la Syrie) vivent sur le plateau du Golan, zone située en Syrie mais conquise en 1967 par Israël, puis annexés en 1981. En 1983, le Comité International de la Croix-Rouge organise le premier mariage entre des personnes vivant de part et d'autre de la frontière entre la Syrie et Israël. 54 cérémonies de ce type ont eu lieu dans les années 90. Ajoutons que l'action du film se situe en juillet 2000, le jour de l'élection de Bachar el Assad, successeur de son père Hafez el Assad. Cet héritier fit naître de grands espoirs chez le peuple syrien.

Pour l'écriture de La Fiancée syrienne, le cinéaste israélien a contacté une journaliste palestinienne : "Quand Eran Riklis, réalisateur du film, a fait appel à moi, j'ai immédiatement compris qu'il avait le désir sincère de raconter une histoire en en montrant toute la réalité. En l'occurrence, il s'agit de la réalité de la minorité druze, qui vit sous un régime d'occupation depuis 1967, de celle de l'oppression sociale des femmes au nom de la religion et de la tradition -et il s'agit en fait aussi de ma propre histoire, de ma propre oppression en tant que femme palestinienne vivant dans un monde répressif -sur le plan social et politique- et en tant que membre de la minorité palestinienne vivant en Israël. Le fait qu'un cinéaste israëlien et moi-même ayons pu collaborer à l'écriture du scénario a permis de réunir deux auteurs issus de mondes différents et de porter un regard inédit sur notre cinéma."

"Chaque cinéaste nourrit l'espoir que son film apportera un peu plus de compréhension, un peu plus de compassion, un peu plus de tolérance ou, en ce qui concerne le Proche-Orient, juste un peu plus de patience... C'est dans cet esprit que j'ai réalisé La Fiancée syrienne, en m'inspirant de l'amour. L'amour de la liberté et de l'esprit de la liberté, l'amour des paysages physiques et émotionnels qui environnent chacun d'entre nous. L'amour des femmes qui se battent pour préserver leur place dans le monde, l'amour des gens qui continuent de rêver et d'espérer, ici, de l'autre côté de la frontière, partout... " Eran Riklis.

Paradise Now
6.7

Paradise Now (2005)

1 h 31 min. Sortie : 7 septembre 2005 (France). Drame, Thriller

Film de Hany Abu-Assad

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"J'avais envie de raconter l'histoire de gens dont on ne parle pratiquement jamais, sauf de manière anonyme dans la presse pour dénoncer ces actes. L'attentat suicide est un acte extrême, que je condamne, mais ce qui m'intéressait c'était de raconter une histoire de l'intérieur et de partir, non pas de l'acte en lui-même, mais du processus qui conduit ces hommes à commettre de tels actes. Nous ne sommes que très rarement, voire jamais confrontés à leur version des faits. Comment se justifient-ils, non seulement par rapport à leur famille mais aussi par rapport à leur propre conscience ?
Nous avons tous vu des images d'attentats ou plutôt les heures qui suivent un attentat mais jamais personne n'a été témoin des instants qui précèdent l'explosion. C'est précisément de ce moment là dont je voulais parler." (Hany Abu-Assad)

Le réalisateur a consacré beaucoup de temps à étudier des interrogatoires de kamikazes dont les attentats avaient échoué, à rencontrer des proches, famille ou amis et à lire les rapports officiels des autorités israéliennes pour éviter absolument les stéréotypes. Selon lui :"(...) en Palestine la plupart des Kamikazes n'étaient pas des activistes purs et durs, mais des hommes ordinaires "

Bien que le film soit tourné en Palestine et réalisé par un cinéaste palestinien, la production quant à elle est très cosmopolite voire européenne. Une partie du budget provient d'un fond de financement israélien et pour le reste de la France, des Pays-bas et de l'Allemagne. Autre emprunt à l'Allemagne : la langue. En effet, le film a entièrement été tourné en allemand.

Free Zone
6.3

Free Zone (2005)

1 h 33 min. Sortie : 9 novembre 2005. Drame

Film de Amos Gitaï

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La Free zone est un endroit réel, à cheval entre l'Irak, la Syrie, la Jordanie et l'Arabaie Saoudite, c'est un lieu de paix totale, sans douanes ni taxes.

"C'est la première fois qu'un film israëlien est tourné en Jordanie avec la coopération de la Commission royale du cinéma...", explique le réalisateur israëlien politiquement engagé Amos Gitaï. "Je pense que le tournage de ce film est un bon exemple de la façon dont on peut franchir des frontières politiques".

Amos Gitaï raconte la démarche de Natalie Portman : "Natalie m'a écrit des lettres, envoyé des mails, en me disant qu'elle était très intéressée par sa quête d'identité. Elle est née à Jérusalem d'un père israélien et d'une mère américaine. Je crois qu'elle a toujours cherché à voir le pays de son père, le pays de sa naissance. Elle a donc voulu participer à mon projet (...)"
Natalie Portman, Hanna Laslo et Hiam Abbass se disputent trois langues dans le nouveau film d'Amos Gitaï : l'anglais, l'arabe et l'hébreu. Ces langues "contribue à cette texture hybride qui est la matière de départ du film" précise le réalisateur Amos Gitaï .

La Visite de la fanfare
7.1

La Visite de la fanfare (2007)

Bikur Ha-Tizmoret

1 h 26 min. Sortie : 19 décembre 2007 (France). Comédie

Film de Eran Kolirin

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une fanfare égyptienne invitée à venir en Israël jouer pour l'inauguration d'un centre culturel arabe, atterit au mauvais endroit. Les membres de la fanfare sont logés chez l'habitant le temps d'une soirée. Ils doivent dépasser leur gêne, leur préjugés, dépasser la barrière de la langue, jusqu'à s'ouvrir à des rencontres authentiques
Film plein d'humour et d'humanité

Les Citronniers
7.1

Les Citronniers (2008)

Etz Limon

1 h 46 min. Sortie : 23 avril 2008 (France). Drame

Film de Eran Riklis

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Eran Riklis précise ses intentions : "Le Moyen-Orient est en constante mutation. Quand vous y pensez, ce n'est pas forcément en termes d'espoir, d'optimisme, de nouveaux horizons. Les arbres sont là depuis toujours. Ils peuvent témoigner. Pourtant lorsqu'on évoque cette région, on a tendance à citer spontanément des oliviers. Cette histoire parle de citronniers qui deviennent une menace pour la sécurité nationale : un honneur auquel ces arbres n'ont pas vraiment été habitués (...) Les citronniers n'est donc pas que l'histoire simple de gens qui se retrouvent opposés les uns aux autres. Mais les simples espérances représentent un grand pas en avant, comme on l'a souvent constaté dans de nombreux endroits du monde et à travers la tension qui règne dans cette région en particulier Il s'agit d'un film sur la solitude évoquée à travers la condition de deux femmes : Salma, qui incarne le point de vue palestinien, et Mira, l'épouse du ministre israélien de la Défense. Cette solitude est partagée par tous les autres protagonistes, autant d'approches différentes quelle que soit leur façon de vivre."

Eran Riklis explique comment lui est venue l'idée des Citronniers : "Après le succès de La Fiancée syrienne, j'avais deux convictions : je voulais tourner à nouveau avec Hiam Abbass en lui donnant un rôle principal et je souhaitais “me rapprocher de chez moi” en traitant la situation qui règne au Moyen-Orient, c'est-à-dire en passant du confort relatif sur les hauteurs du Golan à la situation explosive qui sépare les Israéliens des Palestiniens. J'ai donc commencé par chercher une histoire en suivant notamment plusieurs affaires opposant des citoyens palestiniens à l'État d'Israël. J'ai découvert que les Palestiniens ont la possibilité de saisir la Cour Suprême. Ce qui constitue une indication plutôt positive quant au fonctionnement du système judiciaire israélien. Ensuite, parce qu'en dépit de ce système, il règne un profond sentiment d'injustice qui résulte pour une bonne part de ces nombreuses années d'occupation."

Tu n'aimeras point
6.7

Tu n'aimeras point (2009)

Einaym Pkuhot

1 h 30 min. Sortie : 2 septembre 2009 (France).

Film de Haim Tabakman

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'histoire se passe dans le milieu ultra orthodoxe des juifs de Jérusalem.

Le Temps qu'il reste
6.8

Le Temps qu'il reste (2009)

The Time That Remains

1 h 45 min. Sortie : 12 août 2009 (France). Comédie dramatique

Film de Elia Suleiman

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

A la bas, l'histoire du Temps qu'il reste devait se dérouler dans deux autres parties du monde, avant qu'Elia Suleiman ne choisisse de se concentrer que sur la PALESTINE : "J'ai choisi de me concentrer sur un lieu unique et de me consacrer à une véritable recherche intérieure sur des moments infimes de l'histoire afin de les doter d'une épaisseur et d'une profondeur aptes à les rendre universels."

"J'avais l'intention de réaliser un film épique qui ne s'inscrive en rien dans les lois du genre. Je voulais fabriquer un film personnel et intime, qui relate des faits historiques mais qui suscite des émotions intenses, sans pour autant être manipulateur. Certains des faits décrits ont eu lieu en réalité dans un contexte de chaos et d'extrême violence. Je resterai à jamais marqué par certains souvenirs de cette époque. Mais je voulais que ce chaos apparaisse tel un ballet où la violence est suggérée par l'émotion et non exhibée. Tout le défi consistait à trouver une traduction cinématographique de cette violence qui soit dénuée de tout sensationnalisme. La cruauté de cette période était extrême. Il m'importait de l'évoquer, non de la dépeindre." (Elia Suleiman)

Ajami
7

Ajami (2010)

2 h 04 min. Sortie : 7 avril 2010 (France). Drame

Film de Scandar Copti et Yaron Shani

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les personnages du film ne sont pas incarnés par des acteurs professionnels. Le casting s’est fait dans la recherche de gens dont le parcours et la vie étaient proches du personnage qu’ils devaient incarner. Au début du projet, 300 personnes ont commencé une préparation pour le film. Au fur et à mesure, seuls certains se sont lancés dans l'aventure et les réalisateurs avaient leurs acteurs. Pendant sept mois, Scandar Copti et Yaron Shani ont travaillé avec les acteurs pour réussir à capter des émotions réelles au moment du tournage. Il ne s’agissait pas de répétitions mais plutôt de préparation psychologique par le biais de mises en situations diverses. Les acteurs n’ont eu accès au script à aucun moment du tournage. Ils étaient directement confrontés aux situations sans savoir ce qui allait se passer. De cette façon, leurs réactions et émotions étaient très proches de la réalité.
A certains moments du tournage, les acteurs atteignaient un tel niveau de spontanéité que le film relevait plus du documentaire que du tournage fictif. Par exemple, lors d'une arrestation dans le film où des policiers veulent arrêter un jeune en pleine rue, l'équipe du film a dû les séparer parce qu'ils auraient pu réellement se blesser. Dans une autre scène, des policiers sont en voiture. Les acteurs, qui sont en fait de réels policiers, étaient avec le caméraman dans la voiture lorsqu'ils ont été interpellés par un homme dans la rue qui voulait leur vendre des chaussures. Les interprètes ont eu la même réaction que s'ils avaient été hors-tournage et le caméraman a continué à filmer. Au montage, les réalisateurs ont décidé de conserver la scène.
L'une des particularités de ce film vient de la manière dont il a été tourné. En effet, tout a été filmé chronologiquement et il n’y avait qu’une seule prise pour chaque scène pour garder à l’écran un maximum de sincérité dans l’émotion. Si jamais une scène ne convenait vraiment pas, il était possible de faire une seconde prise. Les réalisateurs demandaient, dans la confidence, à un acteur de changer l'une de ses actions pour que la réaction des autres acteurs soit sincère. Par ailleurs, l’ensemble du film n’a été tourné qu’avec deux caméras. Chacune avait 40 heures de rush à la fin du tournage. Le montage, que les réalisateurs comparent à un montage de documentaire, a demandé un an de travail: "Certaines prises duraient plus de 30 minutes et nous offraient des options très variées. Le montage a duré un an.

Le Cochon de Gaza
6.7

Le Cochon de Gaza (2011)

1 h 38 min. Sortie : 21 septembre 2011 (France). Comédie

Film de Sylvain Estibal

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bien que le film possède un message, le réalisateur, Sylvain Estibal, ne souhait pas prendre parti sur le conflit israélo-palestinien : "Il est arrivé sur le tournage à certains acteurs de penser que, parfois, le film penchait pour un camp plus qu’un autre. Mais c’est arrivé aux acteurs des deux camps, ce qui est plutôt rassurant ! Au fond, nous sentions tous, je crois, que nous portions un message de paix. L’équipe, composée d’une vingtaine de nationalités, s’est mise totalement au service de ce message avec un vrai dévouement."

Sylvain Estibal n'est ni israélien ni palestinien, pourtant il estime avoir son mot à dire sur le conflit : "Je ne pense pas qu’il faille appartenir à une communauté pour pouvoir parler d’elle. Le meilleur exemple est justement donné par Chaplin qui n’était ni Allemand, ni Juif, et qui pourtant a réalisé un chef d’oeuvre : Le Dictateur. Le conflit israélo-palestinien nous concerne tous, il fait hélas partie de nos vies et nous en subissons tous d’une manière ou d’une autre les conséquences. Lorsqu’on cherche à faire de l’art, c’est pour retranscrire une réalité qui n’est pas nécessairement la nôtre mais qui nous touche."

Zaytoun
6.3

Zaytoun (2012)

1 h 50 min. Sortie : 27 février 2013 (France). Drame, Guerre, Thriller

Film de Eran Riklis

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'intrigue se déroule essentiellement au Liban en 1982 quand l'OLP via ses réfugiés au Liban lance des attaques contre le territoire israélien. L'histoire met en scène la relation entre un pilote de l'armée israélienne et un jeune palestinien.

C’est en lisant le scénario de Platoon d’Oliver Stone que le futur scénariste Nader Rizq, alors qu’il était étudiant en ingénierie, a pris goût à l’écriture. Un fois son scénario achevé, il décida de le présenter au concours de la Bourse Nicholls. Même s'il ne la remporta pas, le scénariste a attiré l’attention du jury qui l’encouragea. La version définitive de Zaytoun bénéficia de l’aide du producteur Fred Ritzenberg, qui témoigne : "En premier lieu, nous avons essayé de créer un équilibre entre l’histoire du pilote et celle du garçon. Nader a beaucoup de talent et il était tout à fait prêt à faire des modifications narratives."

L’un des critères pour choisir l’acteur incarnant Fahed était qu’il parle l’anglais et l’arabe pour son rôle, mais aussi l’hébreu pour pouvoir communiquer avec Eran Riklis. Abdallah El Akal fut ainsi choisi parmi 400 autres garçons. Le jeune acteur et le réalisateur ont déjà tourné ensemble dans le court métrage A Soldier and a Boy en 2011.

When I Saw You
6.6

When I Saw You (2012)

Lamma shoftak

1 h 38 min. Sortie : 13 juin 2013 (Émirats arabes unis). Drame

Film de Annemarie Jacir

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L’action de When I Saw You se situe en 1967, dans le prolongement immédiat de la Naksa (défaite, en arabe) — la victoire d’Israël dans la guerre des Six-Jours et son occupation de la Cisjordanie, de Gaza, des hauteurs syriennes du Golan et du Sinaï égyptien.

Une nouvelle vague de réfugiés palestiniens s’est déversée au-delà du Jourdain et grossit les camps gérés par les Nations unies, dont certains sont déjà habités par ceux qui ont été chassés en 1948.

Le réalisateur est palestinien et le film a reçu de nombreses récompenses.
Site du film :
http://whenisawyou.com

Le Fils de l'autre
6.5

Le Fils de l'autre (2012)

1 h 50 min. Sortie : 4 avril 2012. Drame

Film de Lorraine Lévy

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le jeune acteur israélien Juliano Mer-Khamis, qui devait passer l'audition pour intégrer le casting du film, a été assassiné par un groupe extrémiste palestinien peu de temps avant le tournage. Un choc pour la réalisatrice Lorraine Levy, qui a refusé de baisser les bras et a poursuivi le projet.

La réalisatrice Lorraine Levy a donné, sur le tournage, et à chaque chef de poste, un petit livre intitulé "Imaginer l’Autre", transcription d’un long entretien d'Amos Oz, célèbre écrivain israélien, fondateur, en 1977, du mouvement La Paix Maintenant : "Je voulais que mes collaborateurs le lisent parce que [...] sa pensée a guidé mon travail. Pour lui, la seule solution au conflit israélo-palestinien réside dans un compromis historique où chacun recevrait une partie de ce qu’il estime lui appartenir. Amos Oz a été une sorte de guide spirituel. Voilà pourquoi je le remercie dans mon générique de fin. J’ai d’ailleurs glissé une interview de lui à la radio dans une séquence et dans une autre, Emmanuelle Devos lit un de ses livres", confie la cinéaste.

Alors que l'équipe de tournage avait posé ses bagages au pied du mur de séparation entre l'Israël et la Palestine et s'apprêtait à tourner, des sirènes de police ont interrompu toute activité : "Je me suis vraiment demandé si on allait pouvoir tourner ! Et là ce sont les membres israéliens de l’équipe qui sont allés voir les policiers, pour arranger les choses… et on a tourné", raconte Lorraine Levy.

Le Cœur a ses raisons
6

Le Cœur a ses raisons (2012)

Lemale et ha'halal

1 h 30 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Ygal Bursztyn et Rama Burshtein

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Histoire se déroulant dans une famille juive orthodoxe à Tel Aviv.

L'Attentat
6.6

L'Attentat (2013)

1 h 45 min. Sortie : 29 mai 2013 (France). Drame

Film de Ziad Doueiri

abscondita a mis 5/10.

Omar
7.2

Omar (2013)

1 h 36 min. Sortie : 16 octobre 2013 (France). Drame

Film de Hany Abu-Assad

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le projet d’Omar est apparu au réalisateur Hany Abu-Assad il y a plusieurs années lorsqu’un ami lui a raconté une mésaventure qui lui était arrivée quand un agent du gouvernement s'est approché de lui pour l’embrigader : "L’agent avait essayé d’utiliser les informations qu’il avait sur lui pour inciter mon ami à collaborer avec ses services. J’ai immédiatement souhaité approfondir ce sujet et réfléchir aux conséquences qu’une telle collaboration aurait sur des relations d’amour, d’amitié et de confiance."

Grâce à la soudaine notoriété de Hany Abu-Assad depuis sa participation aux Oscars avec Paradise Now, le réalisateur a obtenu facilement des autorisations de tournage pour Omar à travers la Palestine. Quelques limites se sont tout de même imposées au metteur en scène : "En ce qui concerne le mur, nous n’avons reçu l’autorisation de grimper que jusqu’à une certaine hauteur et les images où Omar est au sommet ont été tournées sur un faux mur à Nazareth."

Les techniciens du film ont tous été recrutés sur le critère de leur nationalité. En effet, ils devaient tous être Palestiniens pour pouvoir travailler avec Hany Abu-Assad sur Omar. Ainsi, certains chefs de départements occupaient ce poste pour la première fois de leur carrière.

Le Procès de Viviane Amsalem
7.6

Le Procès de Viviane Amsalem (2014)

Gett

1 h 55 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Drame

Film de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Depuis toujours et encore aujourd'hui, le mariage civil est proscrit en Israël, l'union des deux époux étant intrinsèquement liée au code religieux. De ce fait, lors d'une procédure de divorce, l'époux doit donner son accord pour que la séparation puisse être officialisée. Même si la femme déclare son approbation, tant que le mari n'a pas donné son aval, la procédure ne peut être enclenchée. Tout l'enjeu du Procès de Viviane Amsalem repose sur cette loi religieuse qui n'a jamais subi d'évolutions et qui prive les femmes du droit au divorce : "Le Procès..." n’est pas seulement l’histoire de Viviane mais il est une métaphore de la condition de ces femmes qui se voient comme "emprisonnées à perpétuité" par la loi. "Le Procès... ", par conséquent, représente la condition des femmes à travers le monde, partout où - parce qu’elles sont femmes - elles sont regardées par la loi et par les hommes comme inférieures aux hommes."

Dans Le Procès de Viviane Amsalem, les personnages parlent hébreu, anglais mais aussi français, trois langues qui s'appliquent chacune à des situations bien précises et manifestent des intentions propres. Par exemple, le français et l'arabe sont utilisés lors de conversations intimes et confidentielles et renvoient à tout ce qui est d'ordre profane. Quant à l'hébreu, la langue majoritairement parlée en Israël, "c'est une langue sacrée, on ne doit pas l’utiliser pour des conversations banales, quotidiennes." Ces écarts de langage autorisent selon les réalisateurs, "un certain confort et crée une intimité entre les personnes composant la famille."

Mon fils
7

Mon fils (2014)

Dancing Arabs

1 h 44 min. Sortie : 11 février 2015 (France). Drame

Film de Eran Riklis

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Eran Riklis s’est inspiré de deux ouvrages de Sayed Kashua (Les Arabes dansent aussi et La deuxième personne) pour réaliser Mon fils.

Le réalisateur a jugé très important d’inscrire son film au moment d’extrêmes tensions dans divers pays arabes. Il commente : "En 1982, la guerre du Liban a éclaté : c’était un conflit décisif et traumatisant pour Israël, et une époque marquante et douloureuse pour l’OLP et donc pour tous les Palestiniens vivant en Israël ou dans les territoires. En 1991, la guerre du Golfe est un conflit majeur et traumatisant pour toute la région, et pour le monde entier. Comme Iyad grandit pendant ces guerres, et dans la période qui les sépare, sa personnalité, ses choix – et ceux de ses parents –, son identité et son parcours sont marqués par ce contexte."

Le dernier jour d’Yitzhak Rabin
6.1

Le dernier jour d’Yitzhak Rabin (2015)

Rabin, The Last day

2 h 30 min. Sortie : 16 décembre 2015 (France). Thriller

Film de Amos Gitaï

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Yitzhak Rabin fut d'abord militaire de formation et participa à de nombreux conflits moyen-orientaux, dont la Guerre de Six Jours. Sa carrière politique commença en 1968 lorsqu'il devint ambassadeur aux Etats-Unis. Il fut élu Premier ministre d'Israël à deux reprises, entre 1974 et 1977 puis entre 1992 et 1995. C'est lors de son second mandat qu'il signa les accords d'Oslo, processus démarchant la paix entre son pays et la Palestine. Son action déclencha aussi la haine d'une partie de la population, aspect renforcé après son prix Nobel en 1994 partagé avec Yasser Arafat. Il fut assassiné en 1995 par un étudiant d'extrême droite. 20 ans plus tard, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin relate ce moment crucial du pays.

Afin de coller au plus près des faits, Amos Gitaï a procédé à un important travail de recherche, amorcé deux ans avant le tournage. Il est venu voir en personne le président de la Commission de l'époque, en charge d'enquêter sur l'assassinat. Les conclusions tirées par cette assemblée à l'époque ne furent qu'en partie rendues publiques. Un morceau concernant l'implication d'un éventuel agent double et l'analyse sur certaines mouvances d'extrême droite sont restés secrets mais ont été mis à disposition, presque vingt ans après les faits, du réalisateur.

Selon Amos Gitaï, la commission Shangar s'est contentée d'analyser les erreurs tactiques qui ont conduit au meurtre d'Yitzhak Rabin, sans prendre la peine de décrypter en profondeur les groupes d'influence qui ont joué un rôle dans la mort du Premier ministre de l'époque. Après l'avoir clairement exposé à l'ancien président de la commission lors de ses recherches, le cinéaste a imaginé pour son film une assemblée qui réparerait cette omission-ci.

Considérant que les Israéliens sont désormais "quotidiennement confrontés à la violence", Amos Gitaï fut soucieux de construire le film sans faire appel à une version figurée d'Yitzhak Rabin et de son assassin. Aucun acteur ne prend donc le rôle de l'ex premier ministre, afin que les personnages gravitent "autour de son absence, comme autour d’un trou noir" (Amos Gitaï)

Le Chanteur de Gaza
6.4

Le Chanteur de Gaza (2016)

Ya Tayr El Tayer

1 h 35 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Drame, Comédie, Comédie musicale

Film de Hany Abu-Assad

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le Chanteur de Gaza est tiré de l'histoire vraie de Mohamed Assaf, un habitant de Gaza ayant remporté l'émission de télé Arab Idol, devenant la fierté de la ville meurtrie palestinienne.

Le Chanteur de Gaza est le premier film tourné dans la bande de Gaza depuis plus de 20 ans. Hany Abu-Assad était limité à deux jours de tournage par les autorités israéliennes. Les extérieurs sont donc principalement tournés à Gaza tandis que les intérieurs ont été filmés à Jenin, en Cisjordanie, pour plus de facilité.

Tel Aviv on Fire
6.7

Tel Aviv on Fire (2018)

Tel Aviv Al HaEsh

1 h 40 min. Sortie : 3 avril 2019 (France). Comédie

Film de Sameh Zoabi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tel Aviv On Fire prend le parti de traiter d'un sujet sérieux sur le ton de la comédie. Aux yeux du réalisateur, ce genre permettait d'aborder le conflit israélo-palestinien de façon plus subtile : "Dans mes films, j’essaie à la fois de divertir et à la fois de parler des conditions de vie de mes personnages de manière sincère. [...] le ton est comique – pas pour mettre en relief une situation qui est plus tendue que jamais, mais plutôt pour utiliser les mécanismes que le comique d’exagération peut apporter".

Si les soap opera font l'objet de moqueries par certains, ils sont assidûment suivis par les spectateurs du Moyen-Orient qui trouvent les dialogues et le jeu des comédiens plus crédibles que dans les films de cinéma : "Récemment, je regardais un feuilleton avec ma mère. Je me suis mis à rire à un moment où je ne devais pas, c’était à cause des excès de mise en scène et du jeu des comédiens, ma mère, elle, a sorti son mouchoir et s’est mise à pleurer. Cette expérience m’a inspiré au moment d’écrire et de réaliser le film" raconte Sameh Zoabi. Intégrer le feuilleton au long métrage a permis au réalisateur d'écrire des scènes où les protagonistes expriment leurs émotions sans filtre. Il en a profité pour rendre hommage à l'un des soap opera les plus célèbres de son pays avec lequel il a grandi.
Afin de souligner le contraste entre le soap et la réalité, les scènes du show télévisé étaient tournées en studio, avec des couleurs et des lumières vives et des mouvements de caméra dramaturgiques.
Le film mêle deux trajectoires politiques : le conflit tel qu'il est raconté dans le soap et la réalité quotidienne des check-points. Les deux histoires finissent par se croiser et fusionner. "En tant que jeune palestinien, Salam se retrouve à devoir lutter entre ces deux réalités. La vie de Salam et son interaction avec Assi sont reflétées dans le soap et lui donne une autre dimension. Pour le dire simplement, Assi, « l’occupant », veut dicter sa propre histoire, celle d’une réalité enjolivée, à Salam, « l’occupé ». Au fur et à mesure que la confiance de Salam grandit, il réalise que c’est impossible et doit arrêter cela" explique le réalisateur.

Gaza mon amour
6.6

Gaza mon amour (2020)

1 h 27 min. Sortie : 6 octobre 2021. Drame

Film de Mohammed Abou Nasser et Ahmad Abou Nasser

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Se déroule à Gaza

200 mètres
6.6

200 mètres (2020)

200 Meters

1 h 37 min. Sortie : 9 juin 2021 (France). Drame, Aventure

Film de Ameen Nayfeh

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le réalisateur Ameen Nayfeh a lui-même subi la séparation avec sa famille maternelle qui vivait dans un village palestinien, de l’autre coté de la barrière de séparation israélienne. L’idée du film et de ces 200 mètres de distance est venue d’une accumulation d’expériences, à la fois personnelles et collectives : « Je peux sans doute affirmer que 99% des Palestiniens ont à traverser, au quotidien, des épreuves similaires pour surmonter des obstacles absurdes. On se bat, tout ça pour de petites victoires, simplement accomplir des tâches simples et basiques. »

Farha
6.6

Farha (2021)

1 h 32 min. Sortie : 1 décembre 2022 (France). Drame

Film de Darin J. Sallam

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'histoire de la Nakba du point de vue d'une jeune palestinienne de 14 ans.

abscondita

Liste de

Liste vue 1.8K fois

6
4