Cover films se déroulant au Liban ou en Syrie

films se déroulant au Liban ou en Syrie

Films se déroulant au Liban ou en Syrie
Les films sont classés par date de sortie.
J'inclus uniquement les films que j'ai notés.

Liste de

8 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 9 jours

Caramel
6.8

Caramel (2007)

1 h 35 min. Sortie : 15 août 2007 (France). Comédie dramatique

Film de Nadine Labaki

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SYRIE (BEYROUTH)

Caramel est le premier long métrage de la Libanaise Nadine Labaki.

Nadine Labaki a choisi le titre Caramel pour deux raisons, la première en rapport au salon de beauté où se déroule le film, la seconde est une métaphore de l'hypocrisie du système traditionnel oriental face au modernisme occidental dont souffrent les héroïnes : "C'est la pâte épilatoire faite à la manière orientale : un mélange de sucre, de citron et d'eau que l'on fait bouillir jusqu'à ce qu'il devienne du caramel. On étale ce mélange sur du marbre pour qu'il refroidisse un peu. Et l'on en fait une pâte qui sert à épiler. Mais Caramel c'est aussi l'idée du sucré-salé, de l'aigre-doux, du sucre délicieux qui peut brûler et faire mal", explique la réalisatrice.

Incendies
7.8

Incendies (2010)

2 h 11 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Drame

Film de Denis Villeneuve

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Incendies est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad. Faisant partie d'une trilogie comprenant trois œuvres-Littoral, Incendies, Forêts- l'auteur y évoque la difficulté de l'exil, lui qui a été contraint d'abandonner le Liban alors qu'il n'avait que huit ans. La pièce, qualifiée de "texte monde" par Antoine de Baecque, a été encensé lors de sa parution. Le critique de théâtre ajoute: "Ce sera la pièce des débuts du XXIe siècle, celle d'une bouleversante quête initiatique, celle d'une odyssée des origines, celle des trajets et des migrations, celle du choc des cultures entre l'Occident et l'Orient, celle où se croisent la question de l'intime, du singulier, et les violences des guerres, des communautés malmenées par l'histoire"

La pièce ne fait aucune mention d'un lieu précis où se déroule l'intrigue, on sait juste qu'il s'agit d'un pays du Moyen-Orient. On peut supposer que l'histoire se passe au Liban, le pays natal du dramaturge mais d'autres interprétations sont possibles et le doute n'y est pas fortuit. C'est pourquoi Denis Villeneuve décrit ce texte comme "un champ de mines historiques". Le tournage s'est finalement déroulé en Jordanie mais le réalisateur a respecté le flou inaugural: "Beyrouth ou Daresh ? Cette question m’a hanté durant toute l’écriture du scénario. J’ai finalement décidé de faire comme la pièce et d’inscrire le film dans un espace imaginaire comme Z de Costa Gravas afin de dégager le film d’un parti pris politique. Le film traite de politique mais demeure aussi apolitique."

Et maintenant on va où ?
7.3

Et maintenant on va où ? (2011)

1 h 40 min. Sortie : 14 septembre 2011. Comédie dramatique

Film de Nadine Labaki

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le titre du film évoque les événements du monde arabe : "Et maintenant on va où ?". Quand on lui demande de répondre à cette question, Nadine Labaki ne sait pas. "J'ai écrit mon film avant les révolutions arabes, mais je me pose la même question : je suis optimiste et j'ai peur à la fois, mais j'espère qu'on va en faire quelque chose".

Nadine Labaki la réalisatrice est née en même temps que la guerre du Liban en 1974. Elle explique comment lui est venue l'idée du film.
"L'idée de ce film est partie d'une flambée de violence le 7 mai 2008 au coeur de Beyrouth. ". Je venais tout juste d'apprendre que j'étais enceinte : je me suis demandée jusqu'où j'irais pour protéger mon enfant. Et je sais que j'irais très loin (...) On sait qu'il suffit d'un rien pour que ça explose et on en a marre de ces conflits interreligieux. Le film exprime ce que beaucoup de gens ressentent au Liban, d'appartenir à une religion plus qu'à un pays".

Presque tous les acteurs, excepté le rôle d'Amal, sont des amateurs choisis sur place dans les villages de Taybeh, Douma et Mechmech où le film a été tourné. La femme du maire (dans le film) par exemple, qui est la femme d'un prêtre dans la vie, montre des dispositions pour la comédie. La réalisatrice a aussi donné le rôle du cheikh du village à un chrétien et celui du prêtre à un musulman.

Zaytoun
6.3

Zaytoun (2012)

1 h 50 min. Sortie : 27 février 2013 (France). Drame, Guerre, Thriller

Film de Eran Riklis

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'intrigue se déroule essentiellement au Liban en 1982 quand l'OLP via ses réfugiés au Liban lance des attaques contre le territoire israélien. L'histoire met en scène la relation entre un pilote de l'armée israélienne et un jeune palestinien.

C’est en lisant le scénario de Platoon d’Oliver Stone que le futur scénariste Nader Rizq, alors qu’il était étudiant en ingénierie, a pris goût à l’écriture. Un fois son scénario achevé, il décida de le présenter au concours de la Bourse Nicholls. Même s'il ne la remporta pas, le scénariste a attiré l’attention du jury qui l’encouragea. La version définitive de Zaytoun bénéficia de l’aide du producteur Fred Ritzenberg, qui témoigne : "En premier lieu, nous avons essayé de créer un équilibre entre l’histoire du pilote et celle du garçon. Nader a beaucoup de talent et il était tout à fait prêt à faire des modifications narratives."

L’un des critères pour choisir l’acteur incarnant Fahed était qu’il parle l’anglais et l’arabe pour son rôle, mais aussi l’hébreu pour pouvoir communiquer avec Eran Riklis. Abdallah El Akal fut ainsi choisi parmi 400 autres garçons. Le jeune acteur et le réalisateur ont déjà tourné ensemble dans le court métrage A Soldier and a Boy en 2011.

L’Insulte
7.3

L’Insulte (2017)

Qadiat raqm 23

1 h 53 min. Sortie : 31 janvier 2018 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ziad Doueiri

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

A l'instar de ses deux personnages principaux, le réalisateur Ziad Doueiri et sa co-scénariste Joëlle Touma sont issus de deux familles aux convictions politiques et à l’appartenance religieuse différente : "Joëlle vient d’une famille, chrétienne phalangiste, et moi d’une famille sunnite, qui a défendu la cause palestinienne, de façon là aussi très virulente. Puis nous avons, jeunes adultes, essayé au fur et à mesure des années de comprendre le point de vue de l’autre. On a chacun accompli un pas vers l’autre, mené un chemin solitaire pour trouver un équilibre, une forme de justice, dans cette histoire libanaise qui n’est ni blanche ni noire, dans laquelle il est impossible de dire voici les bons, voici les méchants."

Capharnaüm
7.4

Capharnaüm (2018)

2 h 03 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Drame

Film de Nadine Labaki

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SYRIE (Beyrouth)

Capharnaüm est une fiction dont tous les éléments sont des choses que Nadine Labaki a réellement vues et vécues au cours de ses recherches sur le terrain. Rien n’y est fantasmé ou imaginé, au contraire, tout ce qu’on y voit est le fruit de ses visites dans des quartiers défavorisés, des centres de détention et des prisons pour mineurs, où elle se rendait seule.
"Ce film a nécessité 3 années de recherches car il fallait que je maîtrise mon sujet, que je l’observe à l’œil nu, à défaut de l’avoir vécu. J’ai compris, en même temps que je m’attaquais à une cause si complexe et sensible à la fois, qui me touche autant qu’elle m’était étrangère, qu’il fallait que j’aille me fondre dans la réalité de ces êtres humains, de m’imbiber de leurs histoires, leur colère, leur frustration afin de la relayer au mieux dans le film. Il fallait que je commence à croire en mon histoire avant de la raconter. Ensuite, le tournage s’est fait dans des quartiers défavorisés, entre des murs qui ont témoigné de drames identiques, avec une intervention minimale sur le décor, et des acteurs à qui il a été simplement demandé d’être eux-mêmes. Leur vécu a été dirigé de manière à servir la fonction. C’est aussi la raison pour laquelle le tournage a duré 6 mois avec plus de 520 heures de rushes au compteur" (Nadine Labaki)

Le titre, « Capharnaüm », s'est imposé à Nadine Labaki sans que la cinéaste ne s'en rende compte. Lorsqu'elle a commencé à réfléchir sur le long métrage, son mari lui a proposé d’inscrire sur un tableau blanc posé au milieu de leur salon tous les thèmes dont elle voulait parler, ses obsessions du moment. "En prenant un peu de recul par rapport à ce tableau, je lui ai dit : en fait, tous ces sujets forment un tel capharnaüm ! Ce film sera (un) capharnaüm", se rappelle-t-elle.

Le Dernier piano
6.3

Le Dernier piano (2020)

Broken Keys

1 h 50 min. Sortie : 13 avril 2022 (France). Drame

Film de Jimmy Keyrouz

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SYRIE

Le film est basé sur l’histoire vraie d’un jeune pianiste, Akram, qui a été découvert en train de jouer du piano avec l’ambition de redonner de l’espoir à ses voisins, défiant ainsi le pouvoir en place dans son village. Jimmy Keyrouz explique : "Cette histoire a inspiré Nocturne in Black, la version courte du Dernier piano, qui a été récompensée par un BAFTA et sélectionnée pour les Oscars 2017. Ce long-métrage place la musique comme une balise d’espoir, remplissant le vide laissé par la bataille pour la survie dans un monde déchiré par la guerre, touchant des millions d’âmes piégées dans cette calamité."

90% du film a été tourné au Liban. Les paysages déchirés par la guerre en Syrie ont été recréés grâce à un mélange de décors pratiques et d’effets virtuels de pointe.

Drôle de lune de miel
4.7

Drôle de lune de miel (2024)

Honeymoonish

1 h 40 min. Sortie : 29 avril 2024. Comédie, Romance

Film de Elie Semaan

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

LIBAN

abscondita

Liste de

Liste vue 205 fois

3
2